D70 + nikkor 200mm f4 ai en contre jour, mauvaise expo surprise

Démarré par JBD0079, Novembre 25, 2011, 18:42:32

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 07:57:55
as-tu une idée du coût (produit, etc) et des contraintes/difficultés du développement couleur "maison" ?

Une bonne question, je crois...  ;)

Autant le développement et le tirage NB argentiques sont techniquement assez facilement gérables pour rapidement obtenir de bons résultats et financièrement relativement avantageux, autant il n'en est pas de même en couleur dont on peut noter qu'ils se sont d'ailleurs fort peu... développés et ce n'est sans doute pas pour rien !!

Mais JBD semble savoir où il va !
Modeste amateur passionné...

JBD0079

pour le développement j'ai suivi quelques fils, les avis sont partagés, mais certaines expérience me rassurent un peu (ne voulant pas investir dans un réacteur jobo, je me souciais un peu du maintient de la température, mais ça n'a pas l'air si sensible que cela).

cette expérience couleur restera je pense "un essai pour voir" compte tenu de l'investissement pour avoir des résultats corrects et aller jusqu'à du tirage (là je pousse un peu)...

Mais bon, tout cela reste un hobbi pour moi, et faire quelques essais (fussent-ils infructueux) m'amuse.

J'espère quand même progresser suffisamment pour aboutir à une vraie construction autour de rendus ou de type de photos que j'affectionnerai particulièrement, en argentique ou en numérique, ou les deux, je ne suis pas encore fixé :)

J-Baptiste, débutant

jdek

J'ai travaillé comme laborantin en photo couleur.
Outre l'investissement en agrandisseur (à l'époque on utilisait des Chromega) et en chaine de traitement, le gros problème pour un amateur est la reproductibilité des résultats entre ce que les bandes d'essai te donnent et le tirage final au format.
Il en résulte un gaspillage de temps et d'argent qui est loin d'être négligeable et risque de te décourager très vite.
J'ai eu un labo noir et blanc à la maison, il y a déjà largement de quoi s'occuper!
Tiens-nous au courant
Jdek

JBD0079

Citation de: jdek le Décembre 10, 2011, 22:09:48

J'ai eu un labo noir et blanc à la maison, il y a déjà largement de quoi s'occuper!

En effet, je pense qu'il y a de quoi faire. La couleur c'est plus pour le coté challenge, pour le faire au moins une fois, mais en effet, les points que tu soulèves ne sont pas négligeables, surtout au prix des produits en ce moment...

Peut être que cela restera un doux rêve, mais je n'hésiterai pas à poster des photos si j'y parviens :)
J-Baptiste, débutant

JMESCA

Juste pour info : le phénomène s'appelle "blooming" et est typique du D70 (capteur CCD, contre-jour, vitesse électronique rapide et vitesse mécanique plus lente : pixels saturés ligne par ligne, surtout si le soleil est sur le bout de la ligne). Les capteurs CMOS des générations plus récentes n'ont pas ce problème, d'autant que l'obturateur double du D70(S) n'arrange rien (le capteur est éclairé plus longtemps que la durée d'exposition).