Comment améliorer le rendu des images du K-x sans filtre ni post-traitement ?

Démarré par Screeny, Novembre 04, 2010, 17:31:42

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Sans post-traitement, sans utilisation des filtres numériques, et rien qu'en considérant le premier traitement opéré par défaut sur cet appareil : je regardais hier sur mon écran plat LCD quelques photos prises avec mon Pentax K-x (18-55 mm et 55-300 mm)  et j'ai trouvé le rendu global flatteur mais assez grossier finalement : couleurs assez saturées, contraste élevé mais aucune finesse et définition pointues de l'image.

Des images satisfaisantes au niveau "amateur" mais rien de comparable avec la finesse  des couleurs et la définition images que j'obtiens sur mon Sony Bravia après quelques réglages personnalisés.

Je précise que j'ai la même sensation quand je les regarde sur l'écran 21,5 pouces de mon ordinateur.

Ma question : en dehors de tout post-traitement, en dehors aussi de l'utilisation des filtres numériques qui ont tous chacun une fonction précise (photos créatives, rétro, contraste élevé etc...) qui ne correspond pas du tout à une qualité d'image permanente par défaut que je recherche : est-il possible de procéder à des réglages sur l'appareil qui me permettrait d'obtenir par défaut et de manière constante des rendus plus fouillés et des couleurs moins grossières ?

Merci d'avance

Aria

T'as qu'une solution....met ton apn sur pied, prend une pose avec un réglage neutre, et puis tu varie les réglages pour chaque photo.
Ensuite tu regarde ce que ça donne sur ton ecran...et tu choise ce qu'il te plait  ;)

Il faut chercher par soi même, pas de recette miracle....

oliver939

tu parles du rendu raw ou jpg? (jpg j'imagine, dans ce cas, tu as des parametres de regalges dispo)

ikoflex


Comme le suggère olivier939 tu mets tous tes curseurs à "0", tu abandonnes les Jpeg boitier puis tu te lances dans le Raw que tu développes avec le logiciel Pentax (qui n'est pas très convivial) ou bien tu t'offres un bon programme type Lightroom et là tu pourras affiner tes réglages à ton goût.

Aria

Citation de: Screeny le Novembre 04, 2010, 17:31:42
Sans post-traitement, sans utilisation des filtres numériques, et rien qu’en considérant le premier traitement opéré par défaut sur cet appareil

???

Mistral75

Qui réduit l'image des 12 Mpixels du capteur aux 2 Mpixels de ton "écran plat LCD" ? Toi avec un logiciel de traitement d'image, en plusieurs passes, en accentuant soigneusement à chaque fois, ou ton téléviseur de manière automatique ?

xtof 16

Voilà ce que je fais : réglage naturel, tout à zéro, et en raw DNG. Puis contraste auto dans Photoshop (via camera raw)et accentuation grain 100, rayon 2, seuil 0.

Si tu veux rester en Jpeg, il faut mettre l'accentuation sur 4 mais c'est moins bon.  Et puis il faut le contraste auto donc passer par un logiciel.

Rori

Comme l'ont indiqué les différents intervenants, il est généralement préférable, surtout si tu travailles en jpg de laisser tous les réglages sur un position neutre (0). Bien sûr si tu travailles en raw les possibilités de retraitement son importantes mais il faut accepter de passer du temps avec un (ou des) logiciels spécialisé. Dans tous les cas l'effet donné par tes images sera très différent en fonction de l'écran sur lequel tu les regarderas.
Pour te donner un exemple personnel. J'ai un écran de PC dont le profil a été optimisé (mais malheureusement pas calibré avec une sonde) sur lequel j'obtiens de superbes images. Ces mêmes images visualisées sur ma TV Bravia 40" sont nettement plus ternes quelque soit les réglages utilisés. L'idéal serait de réaliser différentes versions d'images en fonction de l'écran sur lequel elles seront visualisés. ::) Dans le cas contraire des réglages neutres me semble la moins mauvaise solution.

xtof 16

bon à savoir : le 18-55 du kit à tendance à sous-exposer les photos, j'ai vécu le problème et lu sur internet aussi, et donc ça fausse le rendu des images. Avec le 17-70 F4 c'est bien réglé (et bien meilleur dans les angles en plus)

glockenspiel

Tu peux aussi shooter en raw et utiliser le traitement interne du K-x.

Tu peux alors calibrer tes jpeg avec les paramètres essentiels (netteté, saturation, BdB etc...) et faire des zooms sur l'écran pour juger du résultat. C'est pratique et ça évite d'utiliser un logiciel, mais ça ne rattrapera jamais de détails dans les zones sous ou sur-exposées.

C'est ce que je faisais avec mon K200 avant d'avoir DxO.