renseignement interflex

Démarré par gde19, Décembre 14, 2010, 15:10:27

« précédent - suivant »

gde19

bonjour,
voila j'ai récupéré un interflex avec un obj Chinon f:2.8/28mm. Je sais pas ce que ça vaut (en terme de qualité)? qlq'1 aurais t'il des info sur ce matériel.

JMS

Le boîtier doit être un Chinon également, qui a produit pour pas mal de magasins de distribution.

gde19

bonjour JMS, Le boitier est un Phokina TLS.

ledunois

PHOKINA = marque de distribution.

Gér@rd

Interflex TLS, Chinonflex TLS et plein d'autres c'étaient des boîtier Ricoh Singlex TLS démarqués (au début des '70 c'était très répandu sous un tas de marques différentes). Après ça les objectifs (démarqués eux aussi) étaient de provenances très variées (souvent Cosina et Chinon).

Sinon ce sont des boîtiers increvables (de vrais tanks) grace à leur obturateur focal métallique Copal Square. J'en ai encore un (un Ricoh) qui fonctionne très bien (celui là, c'était mon appareil pour se rouler dans la boue et j'ai jamais réussi à le casser... :D).

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 16, 2010, 17:02:14
Interflex TLS, Chinonflex TLS et plein d'autres c'étaient des boîtier Ricoh Singlex TLS démarqués (au début des '70 c'était très répandu sous un tas de marques différentes). Après ça les objectifs (démarqués eux aussi) étaient de provenances très variées (souvent Cosina et Chinon).

Sinon ce sont des boîtiers increvables (de vrais tanks) grace à leur obturateur focal métallique Copal Square. J'en ai encore un (un Ricoh) qui fonctionne très bien (celui là, c'était mon appareil pour se rouler dans la boue et j'ai jamais réussi à le casser... :D).

Mais de toute façon c'est le Ricoh le plus beau  ;D ;D ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Décembre 16, 2010, 17:18:43"Mais de toute façon c'est le Ricoh le plus beau  ;D ;D ;D"

C'est vrai mais c'est surtout parce que dans le cas de Ricoh ils ont fait (faire par Cosina  :D) une belle gravure "Ricoh" alors que pour les autres (Chinonflex, Interflex...) ce sont de laides petites plaques sérigraphiées collées sur le prisme (et ça fait un peu radin)...

Sinon c'est vrai que c'est Cosina qui a sévit, mais au moins ils ont leur ont conçu un capot supérieur nettement plus esthétique que pour eux-même (celui du Cosina Hi-Lite est pariculièrement moche... >:()...

Gér@rd

Citation de: gde19 le Décembre 14, 2010, 15:10:27"...un obj Chinon f:2.8/28mm. Je sais pas ce que ça vaut (en terme de qualité)?"

J'avais oublié l'objectif... D'après les tests de "Photo Magasine" de l'époque, le 2.8/28 était très bon.

JMS

Il existe sur le web une thèse que Chinon n'a jamais existé, n'a jamais eu d'usine, et que quand Kodak a pris le contrôle de cette société pour lui confier plein de fabrication en sous traitance, c'était l'escroquerie du siècle: les vendeurs avaient du louer un décor de cinéma pour figurer une usine  ;)

Gér@rd

Citation de: JMS le Décembre 17, 2010, 12:54:53"Il existe sur le web une thèse que Chinon n'a jamais existé, n'a jamais eu d'usine, et que quand Kodak a pris le contrôle de cette société pour lui confier plein de fabrication en sous traitance, c'était l'escroquerie du siècle: les vendeurs avaient du louer un décor de cinéma pour figurer une usine  ;)"

Et d'ici que Lionel Gérard-Colbert et Photo Magasine se soient fait rouler et aient testé des objectifs moke up en bois il n'y a pas des kilomètres...  :D

MGI

Bonjour,le dernier Chinon vivant s'est transformé en fantôme grâce à la magie "clic-clac Kodak" et depuis,des légendes circulent du Gévaudan au Loch Ness,voire aux tréfonds de la lampe d'Aladin..et je dois en oublier !
Ce dont je suis certain,c'est que:
- mes 2 réflex Chinon: CE4s et CX valent largement les Pentax ME pour l'un et Spotmatic pour l'autre,tant en qualité qu'en fiabilité,parole d'utilisateur simplement amateur;
- les objectifs Chinon ( Tomioka) que je possède (28 2,8 - 50 1,4 et 50 1,7) sont excellents et pratiquement du niveau Pentax,surtout le 50 1,7 et ces 150 g .
J'ai vu récemment un Chinon 55 mm f1,7 M42,avec la vraie bague Pentax proposé à 50 E,soit moins cher que cette bague seule,sachant que ce 55 vaut le Pentax K 55 1,8.

gde19

Merci pour toute ces info... en effet l'objectif monté dessus est un Chinon 28mm 2.8. Bon ben j'ai plus qu'à trouver la notice et voir ce que ça donne à l'utilisation.
bien cordialement

MGI

Bonjour,j'ai trouvé ceci:
http://www.collection-appareils.fr/Cosina/html/universa_interflex_tl.php
En fouillant un peu  sur ce site,tu trouveras certainement un boitier équivalent;
De plus,les modes d'emplois sont succincts en général.