Methode pour connaitre le nombre de déclenchements d'un 20D

Démarré par Fretho, Décembre 15, 2010, 11:10:16

« précédent - suivant »

Fretho

Après de nombreuses recherches, j'ai finalement trouvé un moyen autre que de passer par le SAV pour calculer le nombre de déclenchements d'un EOS 30D. Vraisemblablement cela marche aussi sur un 20D. Mais je n'ai pas pu le vérifier. ça marche pour mon 30D en tout cas. Testé et approuvé.
Tout est expliqué là :
http://digital-photography-school.com/forum/canon-digital-cameras/196-what-your-shutter-actuation-count.html
Mais comme c'est en anglais, et que je suis bonne pomme, je vais le traduire pour les non anglophones.
Prérequis :
- Hex Editor (A télécharger gratuitement ici : http://www.programmersheaven.com/download/21568/download.aspx )
- Une image RAW

En fait, il s'agit d'aller chercher le nombre situé à 95D et 95E dans le code hexadécimal de la photo. ça a l'air complexe, mais c'est facile à faire.

Méthode pas à pas :

1.) Lancez Xvi32
2.) CLiquez sur Tools>Options>Data Inspector (C'est un onglet)
3.) Cochez "big-endian (MOTOROLA)"
4.) Cliquez sur "OK" pour sortir des options.
5.) Cliquez sur File>Open>"choisissez votre image RAW" et cliquez sur OUVRIR
6.) Cliquez sur Address>Goto (ou CTRL+G)
7.) Cochez "Hexadecimal" puis tapez "95D" dans la boite texte juste en dessous
8.) Cliquez sur "OK"
9.) Cliquez sur TOOLS>DECODE NUMBER
10.) Regardez la ligne "XX XX As Word".
11.) Le chiffre indiqué sur cette ligne est le nombre de déclenchements total de l'appareil !

Un exemple en image :

Et voilà le travail !

geo444

.

mouais... ben ca a l'air coherent sur mon 20d !   :D

avec l'Editeur Hexa de Windows = Disk-Probe, ouvrir le CR²:
xxxxxxxx.CR² = Secteur 4, ligne 0150, avant-avant(d) + avant-derniere colonne(e) :
+ pour calculer = Convertir les valeurs Hexa d et e en Décimal... puis Compteur Declenchmt = d*256+e !

pour Convertir, c'est ici : http://easycalculation.com/hex-converter.php
... + simple il accepte les 4 Caracteres... et Convertit le Tout !

si quelqu'un trouve la bonne position dans les CR² de l'Eos 5d ...   ;)
;)

xavke

S.A.S

VAR

Désolé mais chez moi avec mon 30D ça ne semble pas marcher, ça m'indique un chiffre beaucoup trop élevé par rapport avec mes estimations (65410 au lieu de quelques milliers seulement) et de plus ce chiffre ne change pas quelle que soit la photo choisie pour le test.

preshovich

j'ai fais le test avec d'anciens raw ça correspond bien pour moi.

Fretho

Exact. Je viens de vérifier sur plusieurs Raw que je viens de prendre. Le chiffre trouvé par le logiciel n'augmente pas... Sur le forum d'origine où j'ai trouvé l'astuce, quelqu'un pointe aussi du doigt ce problème. Misère, ça ne marcherait qu'avec le 20 D donc ?
Pourtant, le chiffre que je trouve me parait tout à fait cohérent vu l'utilisation que je fais de mon appareil...
Moi qui pensais avoir dégoté la recette miracle...

[at] preshovich : quel appareil possèdes-tu ? 20 D ou 30 D ?

newteam1

Citation de: Fretho le Décembre 16, 2010, 01:20:38
Exact. Je viens de vérifier sur plusieurs Raw que je viens de prendre. Le chiffre trouvé par le logiciel n'augmente pas... Sur le forum d'origine où j'ai trouvé l'astuce, quelqu'un pointe aussi du doigt ce problème. Misère, ça ne marcherait qu'avec le 20 D donc ?
Pourtant, le chiffre que je trouve me parait tout à fait cohérent vu l'utilisation que je fais de mon appareil...
Moi qui pensais avoir dégoté la recette miracle...

[at] preshovich : quel appareil possèdes-tu ? 20 D ou 30 D ?

+1 sur le 30d cela ne marche pas, sur plusieurs raw toujours le même chiffre
L'Eventreur 1888 sur Amazon

S.A.S

Fretho

Et moi un 30D... Pas de bol. DOnc on peut confirmer que la méthode ne marche que sur les 20D. J'ai demandé à la modération de modifier le titre du fil pour ne pas induire les lecteurs en erreur.

newteam1

Citation de: Fretho le Décembre 16, 2010, 10:37:33
Et moi un 30D... Pas de bol. DOnc on peut confirmer que la méthode ne marche que sur les 20D. J'ai demandé à la modération de modifier le titre du fil pour ne pas induire les lecteurs en erreur.
moi aussi quand j'ai vu le chiffre apparaitre, je me suis dit bingo, je vérifie avec un autre raw très vieux et hop la cata.....

d'ailleur dans mon job on m'avait appris "un résultat non controlé est un résulat qui doit être considéré comme faux"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fretho

Il y a un autre élément qui rend la méthode bancale. Les données hexadécimales ne peuvent pas monter plus haut que "FFFF". Or, une fois converti, FFFF donne 65 545. Alors quoi ? Comment faire pour ceux qui ont réellement déclenché 70 000 fois par exemple  ?

Je suis vraiment désolé d'avoir donné de faux espoirs à certains d'entre vous... Mea maxima culpa  :-\

FX-Bucher

Perso j'ai remarqué que sur ma carte mémoire les fichiers sont stockés dans des fichiers qui correspondent aux centaines de photos. Par exemple la 34567eme photo s'appellera IMG_4567.cr2 et sera stockée sur la carte mémoire dans le dossier 345. Je ne sais pas si après un RAZ du compteur de vue ça continu à marcher.

geo444

Citation de: Fretho le Décembre 16, 2010, 10:37:33
Et moi un 30D... Pas de bol. DOnc on peut confirmer que la méthode ne marche que sur les 20D.
helas !... j'ai retrouve des vieux CR² de 20d... et il y a Toujours 19.XX a cette adresse ?!   :o

... j'ai plusieurs APN et plusieurs CF => le Compteur se remet souvent a Zero

je pense que ce n'est qu'1 Compteur Temporaire sur CF Unique !
;)

Fretho

Bon bein, c'est bien dommage.  Un coup pour rien alors... :'(
Je ne comprends toujours pas pourquoi Canon ne fournit pas aux utilisateurs du 20D et du 30D une solution logicielle pour obtenir le nombre de déclenchements alors qu'un logiciel avait été distribué par le SAV pour les boitiers plus récents... Je serais vraiment curieux d'avoir une réponse à cette question un jour...

silver_dot

Citation de: Fretho le Décembre 17, 2010, 19:39:02

Je ne comprends toujours pas pourquoi Canon ne fournit pas aux utilisateurs du 20D et du 30D une solution logicielle pour obtenir le nombre de déclenchements alors qu'un logiciel avait été distribué par le SAV pour les boitiers plus récents... Je serais vraiment curieux d'avoir une réponse à cette question un jour...

De quel logiciel distribué par  le SAV parles-tu?

A ma connaissance, jamais aucun logiciel de ce genre n'a été distribué par le SAV.  Les seuls, à ma connaissance, permettant la lecture du compteur de déclenchements interne, étant les logiciels de maintenance dédiés chacun à un modèle de boîtier et utilisés en interne par les ateliers agrées Canon, qui ne sont utilisables qu'en interne.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 18, 2010, 15:28:26
De quel logiciel distribué par  le SAV parles-tu?[...]

Je pense qu'il évoque celui-ci, qui est tout sauf "officiel", mais simplement dû à la plume d'un petit développeur habile.
Tout comme Cancount permettait (permet encore?) de lire les déclenchements des vieux 1D.

Entre l'existence de ces softs et croire qu'il s'agit d'une livraison gratuite d'un outil utilisé dans les SAV, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas pour ce qui me concerne.  ;)
Capter la lumière infinie

ORION

Ceux qui ont GraphicConverter sur Mac, dans ExifTool, le nombre de déclenchements s'y trouve:
ligne comptage de déclenchements.

LIXIE

Bonjour,

Je suis aussi possesseur du 40D et comme je songe peut-être à le revendre (pour le 7D) j'aimerai bien connaitre combien il a de déclenchement au compteur.
Mais voila je ne comprends rien à l'anglais, et le site donné par James Bond est justement dans cette langue... Alors si quelqu'un avait la gentillesse de me traduire ça serait super. Merci d'avance.

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 15:35:41
Je pense qu'il évoque celui-ci, qui est tout sauf "officiel", mais simplement dû à la plume d'un petit développeur habile.
Tout comme Cancount permettait (permet encore?) de lire les déclenchements des vieux 1D.

Entre l'existence de ces softs et croire qu'il s'agit d'une livraison gratuite d'un outil utilisé dans les SAV, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas pour ce qui me concerne.  ;)
J'ai cru au miracle mais ça plante sur mon PC (Windows 7 / EOS 7D et dernière versions de DPP, EOS Uitlity etc.).

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 18, 2010, 16:48:29
J'ai cru au miracle mais ça plante sur mon PC (Windows 7 / EOS 7D et dernière versions de DPP, EOS Uitlity etc.).

Où as-tu vu que ce soft fonctionnait pour un 7D ?

C'est écrit en toutes lettres:
« The shutter count information is available *only* on Canon DIGIC III/IV DSLRs *except* the 1D* series. This means that EOSInfo will display the shutter counter for the 40D, the 50D, the 450D, and the 1000D. It will also show the shutter counter for the 5DMkII, but the camera must be power-cycled before the value is updated.
The shutter counter will not be displayed (or will be displayed as "0") on the 1D*, 5D, 10D, 20D, 30D, 300D, 350D, and 400D.  It's not that I have anything against the owners of those cameras, but simply that the Canon SDK does not support retrieving the shutter count for them. UPDATE (08/06/2009): Apparently, Canon has removed the facility for checking the shutter count on the 500D. More news when I learn something.
»

Il ne fonctionne pas avec les 500D, donc à fortiori avec les 550D ou le 7D (double DigicIV).
D'autre part, je ne suis pas sûr qu'il soit compatible Windows Seven, hélas (alors que la version Mac fonctionne toujours sur le tout dernier système - gnarf, gnarf).  ;)
Mais, bon, ce n'est qu'un petit soft de rien du tout, permettant de lire quelques rares boîtiers tout au plus.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: LIXIE le Décembre 18, 2010, 16:13:51Je suis aussi possesseur du 40D et comme je songe peut-être à le revendre (pour le 7D) j'aimerai bien connaitre combien il a de déclenchements au compteur.
Voici la méthode à suivre, après avoir téléchargé 40D Shuttercount en cliquant sur le lien http://www.astrojargon.net/files/misc/40dshuttercount.zip (enregistrer le fichier zip sur le disque dur puis le décompresser pour obtenir un fichier.exe).

Il faut copier le fichier exécutable dans le dossier
C:\Program Files\Canon\EOS Utility, ce qui suppose évidemment qu'EOS Utility est déjà installé sur le PC,
connecter l'appareil au PC,
double-cliquer sur ce fichier,
cliquer sur le bouton en bas,
et le nombre de déclenchements s'affiche.