Lightroom dans l'impasse?

Démarré par Pat91, Décembre 16, 2010, 11:01:34

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Décembre 16, 2010, 19:20:17
En étant méchant, on pouurait effectivement dire que les marketeurs d'Adobe sont plus rusés que leurs développeurs.
On peut aussi être méchant avec le reste du monde qui n'est pas foutu de nous proposer quelque chose d'aussi bien gaulé pour la photo...  ;D

Enfin, on s'amuse on rigole, mais ça ne remet absolument pas en cause ton coup de gueule bien sûr!
C'est le genre de bug plus qu'énervant, et la correction de bug par nouvelle version payante est une escroquerie bien trop répandue dans le monde du logiciel.

THG

Citation de: basic le Décembre 17, 2010, 10:16:16
Pat91...

Je partage tout à fait ton point de vue, ayant un Pc équipé d'une mémoire de 1 GO avec LR3.3 sans possibilité d'extension, mes raw font seulement 5 Mo, j'ai admis un temps de traitement un peu long mais acceptable pour un amateur. Par contre j'ai les même problèmes que toi avec génération d'artéfacts inadmissibles dans l'état actuel des choses.
J'ai installé LR à ses débuts et le coût final aujourd'hui est élevé.
On ne peut pas accepter l'explication fournie ici, selon laquelle:

--  ce logiciel n'est pas fait pour la retouche, il faut aussi utiliser PShop.

J'attend simplement une correction.
Basic.

Mouais, je crois que dans ton cas, tu pourras attendre longtemps pour une correction, d'autant que la quantité de RAM dont tu disposes suffit déjà à peine pour le système d'exploitation...

lolo2

Je suis exactement dans le meme cas que pat91, j'étais déja intervenu au passage en LR3.
Trés fort ralentissement en mode developpement (temps de chargement), beaucoup moins en mode bibliotheque et pas dutout en mode camera raw sur CS5 !!
En mode LR2, cela allait bien. J'ai tout essayé de changer: cache, memoire, disque dur, ....rien n'y fait.
En plus d'un canon eosd40, je possede un sigma dp2. J'ai chronométré montre en main, le temps de chargement dans ce cas là:
6 minutes !!!! et pourtant j'ai la version 3.3 qui est retravaillée pour les sigma DP2 !!!
Donc, je peste d'avoir acheté cette nouvelle version pas donnée et pourtant moins performante en confort d'éxécution.

basic

CitationMouais, je crois que dans ton cas, tu pourras attendre longtemps pour une correction, d'autant que la quantité de RAM dont tu disposes suffit déjà à peine pour le système d'exploitation...

------> THG

Sur ma config les versions LR2 et LR3.2 étaient correctes avec XP V3, utilisé aujourd'hui par 80 % des entreprises, non ?, on peut penser que la nouvelle version LR3.3 a un problème, qu'il faut le corriger non ?.  oui ou non ?

Basic

THG

Citation de: lolo2 le Décembre 17, 2010, 11:36:53
Je suis exactement dans le meme cas que pat91, j'étais déja intervenu au passage en LR3.
Trés fort ralentissement en mode developpement (temps de chargement), beaucoup moins en mode bibliotheque et pas dutout en mode camera raw sur CS5 !!
En mode LR2, cela allait bien. J'ai tout essayé de changer: cache, memoire, disque dur, ....rien n'y fait.
En plus d'un canon eosd40, je possede un sigma dp2. J'ai chronométré montre en main, le temps de chargement dans ce cas là:
6 minutes !!!! et pourtant j'ai la version 3.3 qui est retravaillée pour les sigma DP2 !!!
Donc, je peste d'avoir acheté cette nouvelle version pas donnée et pourtant moins performante en confort d'éxécution.

6 min pour charger une image ??? Quelle config ? Quels réglages d'aperçus, de cache, etc ?

THG

Citation de: basic le Décembre 17, 2010, 13:23:07

------> THG

Sur ma config les versions LR2 et LR3.2 étaient correctes avec XP V3, utilisé aujourd'hui par 80 % des entreprises, non ?, on peut penser que la nouvelle version LR3.3 a un problème, qu'il faut le corriger non ?.  oui ou non ?

Basic

Ben non, tout faux. La config minimale exigée pour Lightroom 3 sous XP, c'est 2 Go de RAM. c'est écrit dans la doc, mais, bien évidemment, encore faut-il la lire !

JamesBond

Trois points me viennent à l'esprit concernant ces avanies du module de retouche:

- Est-ce que le fait de travailler dans une BD établie sur des dossiers très volumineux n'explique pas en partie le problème ? Pour être plus précis, combien d'images comportent les dossiers (je dis bien dossiers et non catalogue) dans lequel (lequels) se trouvent les images récalcitrantes ?
- Est-ce que l'application préalable d'une correction des aberrations de l'objectif n'intervient pas dans les ralentissements constatés (auquel cas, il conviendrait peut-être de désactiver ce panneau lorsqu'on se livre aux joies des masques de retouches locales).
- Est-ce que l'application préalable d'accentuation et de débruitage n'intervient pas, elle aussi, dans l'effet de ce ralentissement ? (auquel cas, adopter la même attitude que pour la correction d'objectifs ; swith OFF).

Je dis cela car je fais partie des heureux qui n'on rien à déplorer comme dysfonctionnement particulier avec l'outil de retouche locale. Ma machine est déjà ancienne pourtant (Macbook Pro Mai 2008 ; mais avec 4Go de RAM et un DD de 7200tr/mn).

Toutefois, j'adopte toujours cette règle: des dossiers peu volumineux (jamais plus d'une centaine de photos) ; il y a toujours moyen d'organiser son catalogue afin que tout ou presque ne se trouve pas dans un seul dossier ventru.
Je règle l'accentuation toujours en fin de traitement ainsi que la correction des optiques, et, s'il m'arrive de vouloir retraiter un image en retouche locale, je désactive ces panneaux, car j'avais remarqué que dans LR3.2, le travail à 100% voire 200% avec le panneau détail activé pouvait influencer la fluidité du pinceau (mais de très peu dans mon cas). Tout ceci étant dû sans doute dû au fait que LR3 tient compte, il me semble, de l'action de ces panneaux en permanence, quelque soit la taille d'agrandissement, contrairement à LR2 (my two pence).

Voilà quelques réflexions, qui, naturellement n'excusent pas les "faiblesses" apparentes de LR3, mais permettront peut-être à certains de contourner leur problème en essayant tout ça pour voir. Et, si c'est aussi simple que cela (mais je n'en suis pas si sûr), il suffirait qu'Adobe rende la désactivation automatique de ces panneaux "Détails" et "Objectifs" lors de la sélection de l'outil de retouche ; puis leur réactivation automatique lorsqu'on quitte cet outil. Ce serait déjà un premier pas.
Si je cible ces deux panneaux, c'est qu'ils représentent les deux étapes principales des nouveautés de LR3 par rapport à LR2, et que ce dont certains souffrent comparativement à l'utilisation qu'ils avaient de LR2 est sans doute dû à ces nouveaux venus, jouant directement sur et avec le nouveau process (truisme).
Capter la lumière infinie

Pat91

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2010, 19:30:12
Trois points me viennent à l'esprit concernant ces avanies du module de retouche:

Merci pour la contribution.

- Est-ce que le fait de travailler dans une BD établie sur des dossiers très volumineux n'explique pas en partie le problème ? Pour être plus précis, combien d'images comportent les dossiers (je dis bien dossiers et non catalogue) dans lequel (lequels) se trouvent les images récalcitrantes ?

Dans mon cas, la plupart des dossiers contiennent moins de 50 images, plus rarement entre 50 et 100 et très rarement plus de 100. Très souvent, il n'y a qu'une douzaine d'images dans le dossier. Cela ne change rien.

- Est-ce que l'application préalable d'une correction des aberrations de l'objectif n'intervient pas dans les ralentissements constatés (auquel cas, il conviendrait peut-être de désactiver ce panneau lorsqu'on se livre aux joies des masques de retouches locales).
- Est-ce que l'application préalable d'accentuation et de débruitage n'intervient pas, elle aussi, dans l'effet de ce ralentissement ? (auquel cas, adopter la même attitude que pour la correction d'objectifs ; swith OFF).

Ayant lu quelques remarques similaires, j'ai essayé un grand nombre de combinaisons et j'ai même désactivé tout ce que je pouvais avant d'attaquer directement avec une retouche locale sans que rien d'autre n'ait été modifié. Aucun bénéfice. Mêmes problèmes.

Patrick

JamesBond

Citation de: Pat91 le Décembre 17, 2010, 20:08:17
[...]Ayant lu quelques remarques similaires, j'ai essayé un grand nombre de combinaisons et j'ai même désactivé tout ce que je pouvais avant d'attaquer directement avec une retouche locale sans que rien d'autre n'ait été modifié. Aucun bénéfice. Mêmes problèmes.

Mince de mince... cela aurait été bien, mais, patatras.
Comment se fait-il que moi et beaucoup d'autres n'aient aucun problème avec cet outil ?

J'avoue que le mystère est épais et je n'aimerais pas être à la place des développeurs dans cette histoire.  ;)

jamyDD

idem Jamesbond : pas de problème particulier en mode retouche.

Sauf si je charge vraiment la mule et encore ça ne provoque que des ralentissements légers .
Remarque : je "charge la mule" pour tester; il ne m'arrive pas à faire beaucoup de retouche locale, ou alors la photo a vraiment un problème.
Bien sûr la mémoire utilisée grimpe très vite mais avec 4Go pas de souci (quadcore pour la cpu).

Il y a donc un bug; hélas moi je suis incapable de le reproduire.

Diapoo®

Citation de: Pat91 le Décembre 16, 2010, 19:20:17
En étant méchant, on pourrait effectivement dire que les marketeurs d'Adobe sont plus rusés que leurs développeurs. Mais je ne suis pas très méchant.(...)

Tu as tort  ;) Aujourd'hui dans la plupart des multinationales (tous secteurs confondus) les techniciens sont écartés du management, les financiers et les marketteurs sont au pouvoir  >:(

C'est pourquoi il est fort douteux de voir arriver un jour les calques dans LR, qui concurrencerait trop PS.

Je n'ai pas encore LR (j'attends la livraison  :)) mais beaucoup disent que la combinaison LR + PSE (pas cher) marche bien  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Pat91

Citation de: Diapoo® le Décembre 17, 2010, 20:48:44
Tu as tort  ;) Aujourd'hui dans la plupart des multinationales (tous secteurs confondus) les techniciens sont écartés du management, les financiers et les marketteurs sont au pouvoir  >:(

J'étais sarcastique :) . Le phénomène a commencé au début des années 90 quand j'étais encore salarié chez Big Blue. Je suis parti parce que je ne voulais pas servir de caution à des ingénieurs commerciaux dont une majorité était prête à tout pour assurer le quota. J'ai créé mon emploi et j'ai constaté que le phénomène continuait de s'amplifier chez mes clients (sauf chez quelques dinosaures ayant le mauvais goût de privilégier qualité du service et éthique professionnelle - autant dire des demeurés complets). Quand j'ai compris après 17 ans que je ne pouvais rien faire pour arrêter le mouvement, j'ai pris ma retraite. Maintenant je me contente de subir en tant que client. Mais je n'ai plus à réprimer mes penchants naturels. Ça ne guérit pas mais ça soulage.

Il fut un temps - éloigné - ou les entreprises étaient créées par des ingénieurs et des techniciens pour mettre en oeuvre une idée ou un projet. Les financiers assuraient les investissements et récoltaient leurs bénéfices sans la ramener. Aujourd'hui on fonctionne dans l'autre sens: on décide d'abord du montant des bénéfices et on cherche le montage qui va bien. La fonction sociale de l'entreprise est devenue une idée totalement saugrenue. Évidemment, c'est moins intéressant pour le pays et les clients sont moins contents. Mais on s'en bat les couettes, on fait de la thune.
Patrick

softchris

Salut,
Windows seven 64 bits, processeur Intel Quad9550, 6 go de RAM, CG Nvidia 9800TX, 2 DD. 15 000 photos environ.
Fonctionnement normal des outils de retouche que j'utilise de manière intensive (pinceau, dégradé) + Outils de correction.
Pour le moteur de BDD Sqlite, il faut savoir que c'est un des plus rapide en local et uniquement en local car il ne peut pas fonctionner en réseau et il n'y a probablement aucun rapport entre lui et les performances de Lightroom.
Je suis moi même développeur à mes heures et je suis de temps en temps confronté a des dysfonctionnements qui apparaissent chez certain utilisateur de manière non reproductible chez moi. Il y a surement un problème de configuration, de matériel, de gestion de sa machine et de sa compréhension. De plus sur un PC, vu le nombre illimité de configuration matérielle et logicielle, c'est plus compliqué que sur MAC. Si on fait un sondage, on se rendra compte que Lightroom marche très bien chez la plupart des utilisateurs qui ont une configuration au dessus de celle préconisée par Adobe (comme THG le soulève, il faut lire aussi les configurations minimales, il est inutile de venir se plaindre de performances médiocres avec 1 GO de RAM...). Attention aussi à la lecture des forums, la majorité silencieuse ne se plaint pas car çà fonctionne plutôt bien, seul ceux qui ont des problèmes viennent le dire (ce qui ne veut pas dire que c'est pas vrai mais ils sont en minorité)
Moi je dit que chez moi, avec la configuration matérielle et logicielle que j'ai, Lightroom 3.3 fonctionne parfaitement et de manière fluide, pour ceux chez qui çà fonctionne moins bien, il faut peut être essayer de trouver les bons réglages ou bien se tourner vers un autre logiciel qui au final ne fonctionnera pas bien non plus...
Amicalement,
Christian

Zaphod

Perso je n'avais plus de souci de performance en retouche locale avec LR 3.2.
Ils ont réapparu avec LR3.3.
Je pense que je vais "downgrader" et revenir à la 3.2

Récemment sur une photo (JPEG au départ !!!!), deux cercles de retouche des tons demandent 10 secondes de calcul à mon quad core 4 Go de RAM pour que je puisse reprendre la main.

JamesBond

Encore un truc qui me vient à l'esprit, suite au message de Zaphod: comment mettez-vous à jour LR ?
En téléchargeant le fichier sur le site Adobe puis en l'installant, écrasant ainsi l'autre ?

Personnellement (vous allez rire), mais je bazarde toujours l'ancienne version (y compris les fichiers annexes - préférences etc.).
Je ne garde que les catalogues.

Puis j'installe la nouvelle version comme s'il s'agissait d'une version toute neuve ; je dois ressaisir mon n° de série etc. comme lors d'une première installation. Et tout marche nickel.

Encore une fausse piste pour tenter d'expliquer les déboires des uns face aux autres ?

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 14:58:22
En téléchargeant le fichier sur le site Adobe puis en l'installant, écrasant ainsi l'autre ?
Je fais toujours comme ça et n'ai pas le souci, malgré une config oscillant entre le malingre et l'asthmatique...

Pat91

Bonjour,

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 14:58:22
Encore un truc qui me vient à l'esprit, suite au message de Zaphod: comment mettez-vous à jour LR ?

En ce qui concerne la 3.3, elle s'installe d'elle-même dans un autre répertoire en désinstallant la précédente (partiellement).
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat91 le Décembre 18, 2010, 16:24:30
[...]En ce qui concerne la 3.3, elle s'installe d'elle-même dans un autre répertoire en désinstallant la précédente (partiellement).

Tu parles de la définitive ou de l'ancienne RC ?

Tiens, cela me donne encore une idée: ceux qui déplorent un problème ont-ils installé préalablement à la version publique la version RC ? Peut-être de vieux files qui traînent et caviardent ceci ou cela.
Je dis, ça, hein... je cherche. Cela me turlupine votre truc.  ;)

basic

Pat91

Re,

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2010, 17:43:19
Tu parles de la définitive ou de l'ancienne RC ?

Je n'installe jamais les RC.
Patrick

Nikojorj

Ah, moi si j'ai mis la RC, et pas de problèmes...

Pat91

Un petit exemple du genre de gag dont est capable LR3. J'étais en train d'utiliser la retouche locale quand LR a brutalement créé (après un coup de pinceau) cette zone rectangulaire qui duplique une autre zone de l'image. Le curseur était à ce moment à l'endroit où le rectangle est apparu. Ensuite LR s'est totalement bloqué et il a fallu que je tue le processus.
Patrick

Pat91

On me dit qu'Adobe ferme la boutique du 17/12 au 4/1. Aucun espoir de voir un quelconque progrès d'ici là, donc.

Bon, pendant ce temps-là, les gens de Bibble Labs travaillent. Jje vais donc continuer d'approfondir mes connaissances sur BB5.
Patrick

Pat91

Bonjour à tous,

Un post récent sur le forum Lightroom d'Adobe m'a donné l'idée de mettre en place mes outils de monitoring système pour voir ce que fait LR quand il ralentit brutalement ou quand il se met à battre la campagne. J'ai utilisé Filemon et Regmon de Sysinternals. J'ai désactivé tous les plugins. Résultats surprenants.

Même quand LR ne fait rien (fenêtre minimisée, il accède à la registry toutes les 10 secondes et relit sans fin les clés suivantes:

QueryKey    HKCU\Software\Classes    SUCCESS    Name: \REGISTRY\USER\S-1-5-21-1875880806-976815447-3821793529-1143_CLASSES   
OpenKey    HKCU\Software\Classes\Drive\shellex\FolderExtensions    NOT FOUND       
OpenKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions    SUCCESS    Access: 0x8   
QueryKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions    SUCCESS    Name: \REGISTRY\MACHINE\SOFTWARE\Classes\Drive\shellex\FolderExtensions   
08148193    OpenKey    HKCU\Software\Classes\Drive\shellex\FolderExtensions    NOT FOUND       
EnumerateKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions    SUCCESS    Name: {fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}   
QueryKey    HKCU\Software\Classes    SUCCESS    Name: \REGISTRY\USER\S-1-5-21-1875880806-976815447-3821793529-1143_CLASSES   
OpenKey    HKCU\Software\Classes\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}    NOT FOUND       
OpenKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}    SUCCESS    Access: 0x1   
QueryKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}    SUCCESS    Name: \REGISTRY\MACHINE\SOFTWARE\Classes\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}   
OpenKey    HKCU\Software\Classes\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}    NOT FOUND       
QueryValue    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}\DriveMask    SUCCESS    0x20   
CloseKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions\{fbeb8a05-beee-4442-804e-409d6c4515e9}    SUCCESS       
EnumerateKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions    NO MORE ENTRIES       
CloseKey    HKCR\Drive\shellex\FolderExtensions    SUCCESS       
OpenKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume    SUCCESS    Access: 0x2000000   
OpenKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\    SUCCESS    Access: 0x2000000   
CloseKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume    SUCCESS       
QueryValue    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\Generation    SUCCESS    0x1   
CloseKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\    SUCCESS       
OpenKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\    SUCCESS    Access: 0x2000000   
QueryValue    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\_LabelFromReg    SUCCESS    "NTFS-2"   
CloseKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\    SUCCESS       
OpenKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume    SUCCESS    Access: 0x2000000   
OpenKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\    SUCCESS    Access: 0x2000000   
CloseKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume    SUCCESS       
QueryValue    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\Generation    SUCCESS    0x1   
CloseKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\CPC\Volume\{2c18e6e0-787e-11db-ad7d-0015f2553462}\    SUCCESS   

On se demande bien pourquoi.

Beaucoup plus étonnant et catastrophique

Dès que je commence à utiliser l'outil de correction locale, LR se met à lire en continu et en boucle les clés suivantes

OpenKey    HKCU    SUCCESS    Access: 0xF003F   
CreateKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Time Zones    SUCCESS    Access: 0xF003F   
CloseKey    HKCU    SUCCESS       
QueryValue    HKCU\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Time Zones\TimeZoneKeyName    SUCCESS    "Romance Standard Time"   
OpenKey    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time    SUCCESS    Access: 0x20019   
QueryValue    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Std    SUCCESS    "Romance Standard Time"   
QueryValue    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Dlt    SUCCESS    "Romance Daylight Time"   
QueryValue    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Tzi    SUCCESS    C4 FF FF FF 00 00 00 00 ...   
CloseKey    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time    SUCCESS       
CloseKey    HKCU\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Time Zones    SUCCESS       
OpenKey    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time    SUCCESS    Access: 0x20019   
QueryValue    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Std    SUCCESS    "Romance Standard Time"   
QueryValue    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Dlt    SUCCESS    "Romance Daylight Time"   
QueryValue    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Tzi    SUCCESS    C4 FF FF FF 00 00 00 00 ...   
CloseKey    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\currentVersion\Time Zones\Romance Standard Time    SUCCESS       
OpenKey    HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Time Zones\Romance Standard Time\Dynamic DST    NOT FOUND

Quand je dis "en continu", je veux bien dire qu'il ne s'arrête pas. Dès qu'il en a terminé avec la dernière ligne du bloc ci-dessus, il recommence. Et cela dure jusqu'à ce que j'arrête d'utiliser l'outil de retouche locale. Si quelqu'un peut m'expliquer ce que cet outil a à voir avec les réglages de fuseau horaire de mon système, je le remercie d'avance. Et même s'il en a besoin, cette information est statique et il n'est pas utile de la relire en permanence.

Pas étonnant que l'on se retrouve avec des problèmes de performances si LR passe son temps à charger la CPU avec de telles opérations inutiles.
Patrick

bleuocéan

Bonjour,LR3 fonctionnait parfaitement;hier,j'accepte et installe une mise à jour:depuis,quand le pointeur passe dans la fenêtre d'affichage en mode loupe,toutes les photos du dossier défilent jusqu'à la dernière,impossible de rester sur une image sélectionnée.De plus la dimension du pinceau de correction se cale sur 100%et quand on diminue le curseur il refile à 100%...galére.Les mises à jour étant fréquentes je vais attendre la prochaine en espérant ne pas recevoir un autre bug;courage.