Ikoflex

Démarré par j28, Décembre 16, 2010, 13:13:05

« précédent - suivant »

j28

Bonjour à tous,

Qui connait le Zeiss Ikoflex ?

C'est un réflex bi optique format 6x6

Au besoin je mettrai quelques photos de la bebête

vob

"ikoflex" nous en avait présenté un ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96722.msg1671315.html#msg1671315
Les photos du tient sont bienvenues.

Ritax et Pencoh(pleins)

j28

C'est si gentiment demandé :D
La photo est très moche, manque de temps, j'ai posé l'engin (ou plutôt ce qui en reste) sur mon bureau, juste de quoi faire une petite place.
Ca donne une idée, c'est, je crois, la première ou seconde génération.
Aucune référence de modèle, juste un numéro de série : 2521095.
L'objectif de prise de vue est un Zeiss-Opton Tessar 3.5/75. Identification : Q 78504
Au besoin je pourrai faire d'autres clichés, moins fouillis.

Dans la foulée, j'ai photographié son voisin, un autre Zeiss, Ikonta celui-là, version simple, on dirait aujourd'hui entrée de gamme : obturateur Derval 3 vitesses + B + T, objectif Novar 6.3/105

j28

La photo de l'Ikonta

Pour la petite histoire, cet Ikonta a été offert à mon père pour son baccalauréat (1929 sauf erreur), c'est avec lui que j'ai fait ma première photo en 1951 (j'avais déjà cinq ans...), j'en ai fait d'autres depuis, avec celui là et avec bien d'autres (Zenit, Edixa, Miranda, Nikon, Pentax, Olympus, Canon, j'ai failli oublier le Leica !!!).
Plus exotiques, le Mentor (reflex 6x6 mono objectif, le folding Kodak 6.5x11 et ma chambre 9x12 à plaques transformée avec un bloc Compur/Tessar, double décentrement et extension macro.

mictan59

Bonjour,

votre ikoflex est le modèle II/IIa et date de 1950/1952. Un autre modèle, le IIa restylé sur mon site : stereocollection.fr