K-X et rappel de collimateurs

Démarré par fab31, Décembre 16, 2010, 23:40:20

« précédent - suivant »

fab31

Slt à tous,

Etant novice, "Le gros défaults" du K-X serait de ne pas avoir de rappel de colllimateurs dans le viseur si j'ai bien compris.

Pouvez-vous m'expliquer clairement ce que cela veut dire...?

Merci pour vos réponses.

Mistral75

Bonsoir

L'autofocus des Pentax s'appuie sur 11 capteurs qu'on appelle des collimateurs. Sur la plupart des boîtiers Pentax, mais pas le K-x, le ou les emplacements correspondant à(aux) collimateurs sur le(s)quel(s) la mise au point s'est faite s'illumine(nt) dans le viseur.

Ainsi, en mise au point multi-collimateurs, tu sais ce que l'appareil a choisi pour faire le point dessus et ça peut éviter des surprises désagréables.

Par ailleurs, ça te permet de choisir un collimateur parmi les 11 pour forcer l'appareil à faire le point dessus. Tu peux le faire aussi avec le K-x mais il faut abaisser l'appareil, choisir le collimateur actif sur l'écran arrière et remonter l'appareil à hauteur d'œil. C'est moins pratique que de le faire sans quitter le viseur de l'œil.

L'exemple du K-r :

clover

Pour un débutant, le plus simple est de régler le collimateur du Kx au centre.

Ensuite, en évoluant, impliquer les autres.

K20D

Par exemple si on fait des portaits très serrés à faible profondeur de champ, il faut faire la mise au point sur les yeux.
De même en macro où là aussi la profondeur de champ est très réduite, il est hors de question de laisser l'appareil déterminer lui même où il doit faire la mise au point, sinon il va choisir ce qui est le plus proche.

Bien souvent on paramètre le collimateur central, sur lequel on fait la mise au point pour recadrer ensuite.
Par contre pour une série d'images, si on est en AF continue, on ne peut pas recadrer avant de déclencher, donc il faut sélectionner le collimateur qui va permettre la bonne mise au point avec le bon cadrage.
Cela est aussi apréciable sur pied où il n'est plus possible de faire rapidement un racadrage après la mise au point.

Le pb que j'ai rencontrer avec mon K20d, c'est qu'en manipulant le boîtier ou en marchant, il m'arrive souvent sans le faire exprès de changer le collimateur sélectionné.
Grâce au point rouge dans le visueur, je m'en rend compte de suite.

fab31

Donc, il n'y a rien dans le viseur et tout se passe sur l'écran arrière, c'est ça?
Après la MAP, si l'on décide de bouger, il faut tjs revoir l'écran si la MAP est tjs sur le(s) bon(s) collimateur(s)? J'ai tout compris?

Excusez-moi encore. ;) :D

Mistral75

Citation de: BOE le Décembre 17, 2010, 13:37:03
Donc, il n'y a rien dans le viseur et tout se passe sur l'écran arrière, c'est ça?
(...)

Oui.

Citation de: BOE le Décembre 17, 2010, 13:37:03
(...)
Après la MAP, si l'on décide de bouger, il faut tjs revoir l'écran si la MAP est tjs sur le(s) bon(s) collimateur(s)? J'ai tout compris?

Oui si tu règles l'appareil pour qu'il choisisse lui-même le collimateur de mise au point parmi les 11 ; non si tu lui imposes un collimateur précis (central ou autre).

fab31

Juste pour savoir si l'écran est qd même confortable malgré ces 230000 pixels si l'on veut travailler l'image sans passer par l'ordi?

Mistral75

Ne JAMAIS se fier à un écran arrière pour juger d'une image : le rendu est tout sauf fidèle (quel que soit l'appareil).

fab31

Au lieu de se servir des traitements d'image interne, il est préférable d'utiliser un logiciel tiers? Sinon, quel logiciel gratuit est performant?

Il n'est donc pas possible d'utiliser les traitements interne en connectant le reflex à l'ordi et faire  les modifs via l'écran du PC?

Franc38

Bah, idéalement pour avoir une amplitude de réglages optimale, il faut faire ses photos en raw et les dématricer. Pour cela et plein d'autres choses, Adobe LightRoom 3 est top, mais loin d'être gratuit.

Sinon, on peut utiliser de l'open source de qualité, comme l'ensemble GIMP (traitement d'image) et UFRaw (dématriçage).

Mais de toutes façon, on prend la photo, et on retraite sur son PC après avoir déchargé la carte SD sur le PC, en prenant son temps. La puissance de calcul de l'APN n'est pas vraiment comparable et les options non plus, outre, bien sûr, l'écran qui ne tient pas vraiment la comparaison avec un écran de PC bien calibré ;)
L'œil était dans la tombe...

lecyr

Bonjour,
Avec la baisse de prix, je pense sérieusement a l'achat d'un Kx!
Mais ce problème de collimateurs m'ennuie un peu, et si je comprend bien il n'y a qu'en liveview qu'on peut savoir ou se fait la MAP? Et j'imagine qu'on perd la MAP rapide ?
N'ayant jamais eu de reflex numérique, juste du compact expert et de l'argentique, j'ai jamais véritablement eu l'occasion de jouer avec ces collimateurs, ayant l'habitude d'une MAP central qu'on decale en maintenant le déclencheur, ce qui je suppose, est le mode à un seul collimateur ?
Mais comme j'aimerai pouvoir saisir des sujets avec mouvement, je suppose que le multi-collimateurs prend tout son sens ?
J'hésite, le reste de l'appareil me convient bien,.. à l'usage, est ce si pénalisant ?

AIDestler

Je ne trouve que pas que ce soit aussi pénalisant qu'il n'y paraît! Comme Clover l'a justement dit, il suffit de n'activer que le collimateur central, ensuite on fait en fonction de ça... Lorsque j'utilisais le Kx, ce n'était pas mon souci majeur.. Et puis si tu débutes en reflex, tu n'as pas encore d'objectif lumineux avec lequel la map est plus difficile! Tu ne devrais pas t'en préoccuper pour le moment  ;)

lecyr

J'oubliai, y' a t'il un testeur de profondeur de champs, accessible sur le boitier ?
Justement, j'ai des anciennes optiques en monture KA que je voudrai bien utiliser; assez lumineuses (un 35-70 en f/2.8 et 24 en 2.5) mais pas en AF, donc MAP manuelle!

Joan

Bonjour,

Pour la profondeur de champ:
Dans le cas ou tu utiliserais tes objectifs KA en "autorisant le réglage" sur la bague des diaphragmes (voir configuration dans le menu C vers la fin...), tu dois utiliser le bouton vert pour mesurer la vitesse résultante. Le diaphragme se ferme un court instant : Tu peux apprécier la profondeur de champ.

Dans l'autre cas plus simple, où tu laisserais la bague de diaphragme objectif sur le cran "A".(ouverture auto contrôlée par le programme boitier), une rotation supplémentaire de la molette marche/arrêt (configurable elle aussi,..., je crois), te donnerait un aperçu optique de la Profondeur.

Sur le K-x, comme bien d'autre APS-C, faut pas trop en demander sur l'appréciation visuel de cette profondeur de champ! :(
Fini les beaux viseurs clairs et panoramiques de nos réflex argentiques 24x36 des années 75-90.
Sans bonne lumière et de très bon yeux (de souris), c'est un peu à l'arrache. :'(

Mon OM, ou est passé mon OM2?

Pour la mise au point précise:
Le k-x, je trouve n'est pas le plus approprié aux objectifs manuels, du fait de ce manque d'affichage du collimateur central.
Le seul indicateur du point dont on dispose, c'est le Bip sonore... Pas top top.
C'est bien plus confortable avec un boitier qui peux accepter le changement du verre en un stigmomètre. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Bonjour,
je possède également le Kx, le problème du rappel de collimateur on s'y habitue très vite et il est vrai qu'il vaut mieux privilégier le collimateur central quitte à recentrer sauf en proxyphoto ou en macro car, c'est juste un avis personnel, il y a un risque de mauvaise mise au point due à la différence entre les deux distances (celle sur laquelle tu as effectué la mise au point et celle du sujet) conjuguée à la très très courte profondeur de champs propres au objectifs macros.
Concernant le testeur de profondeur de champs d'accord avec Joan il faut avoir des yeux de rapaces pour l'apprécier avec le prisme du Kx.
J'utilise régulièrement mon 50 mm 1,7 manuel et je n'ai aucun soucis; +1 avec le bip sonore et, si il te dérange, tu le coupe et il y a le témoin de mise au point dans le viseur (le petit losange jaune en bas)
bref tu l'auras compris j'aime bien mon Kx et je le garderais comme second boitier 
LabelImage

Spiterman

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec plus haut. Le K-X est un super boitier. L'histoire du collimateur n'est vraiment pas un problème
et le test de profondeur de champs non plus. Le boitier a tellement d'autre qualités, un remarquable rapport qualité/prix surtout maintenant qu'ils nous le jettent à la tête vu qu'il n'est plus produit !

Fred74

Bonjour,

J'ai un Kr, et je viens d'un Kx. J'avoue que l'AF est appréciable sur Kr, et un peu plus rapide, surtout plus précis dans des conditions normales (voir difficiles). Héritage du K5 ? Le SAFOX IX n'y est pas pour rien, surtout en visée rapide (suivi de sujet) On est pas chez Nikon c'est clair, mais c'est pas mal, on jete moins de PEF.
Je l'utilise même en macro, j'osais moins avec le Kx en AF (centré). Ceci dit, la visée est assez lumineuse, le bouton vert est ton copain pour la PO.
Le 18-55 n'est pas un mauvais bougre. Diaf11 en macro, on fait des trucs pas mal avec une bonnette ! Ou sans !

D'ou le Kx reste un bon boitier. Le 12MP du capteur reste un bon capteur. Je me pose la question. Qui tire du A3 ? Qui tape du 3200 ISO ? (qui reste exploitable sur le KX et Kr. Pas moi en tout les cas !

Je viens de l'argentique, j'ai toujours un Nikon F4, un F801 avec pas mal de cailloux, et je m'en sers toujours. Et j'ai pris un Pentax, c'est étrange la vie... Le pire c'est que j'en suis super content.
Demain est un autre jour.

JMD43

bonsoir,
je posséde un gx10 samsung est je désire monter en sensibilité.Es ce que le kr est vraiment mieux que le kx en comparaisons de sa différence de prix actuel? j'hésite entre les deux, le kr 195€, le kx 409€? merci d'avance pour votre réponse.

JMD43

bonsoir,
j'ai fais une erreur de frappe dans mon dernier msg, le kr avec 18/55 :595€, le kx avec 18/55:409€ avec mes excuses.

Philgood60

Citation de: prefontaine le Avril 14, 2011, 20:50:14
bonsoir,
j'ai fais une erreur de frappe dans mon dernier msg, le kr avec 18/55 :595€, le kx avec 18/55:409€ avec mes excuses.

j'ai vu le K-r avec le 18-55 à 530€ sur le net!  ;)

Fred74

Citation de: prefontaine le Avril 14, 2011, 20:29:28
bonsoir,
je posséde un gx10 samsung est je désire monter en sensibilité.Es ce que le kr est vraiment mieux que le kx en comparaisons de sa différence de prix actuel? j'hésite entre les deux, le kr 195€, le kx 409€? merci d'avance pour votre réponse.

Bof ! Oui, le Kr est un peu plus efficace SAFOX IX, surtout depuis la mise à jour du firmware. Je trouve l'AF, plus véloce et moins hésitant. La vidéo, bof, bof ! Je m'en sers jamais.

L'écran est plus précis si tu veux recadrer sur place. Il a surtout l'avantage d'être VGA ! Donc précis pour éliminer tes déchets et faire de la place sur la carte. Sympa quand on part léger.
La prise de vue par écran est soit disant plus rapide... Disons utilisable dans certaines conditions.

Le Kr est plus discret côté look, pas de ligne chromée, c'est pas plus mal !
Son flash intégré, c'est vraiment du secours, même pour faire du fill-in plein jour... C'est pas ça ! Faut corriger à -0.7 en général pour de l'exploitable. Voir faire un diffuseur maison, c'est mieux.

Le verre de visée est toujours aussi... Faiblard. D'où faire confiance au rappel (rouge) de zone point dans le viseur. Qui fonctionne aussi avec de vieilles optiques SMC en MàP point central. Sympa. Ce que n'a pas le Kx (point vert en bas)
Moi qui suis un peu bigleux, ça m'aide beaucoup en macro.

Tiens le viseur du Kr :

Fred74

Citation de: Fred74 le Avril 15, 2011, 11:23:31
Bof ! Oui, le Kr est un peu plus efficace SAFOX IX, surtout depuis la mise à jour du firmware. Je trouve l'AF, plus véloce et moins hésitant. La vidéo, bof, bof ! Je m'en sers jamais.

L'écran est plus précis si tu veux recadrer sur place. Il a surtout l'avantage d'être VGA ! Donc précis pour éliminer tes déchets et faire de la place sur la carte. Sympa quand on part léger.
La prise de vue par écran est soit disant plus rapide... Disons utilisable dans certaines conditions.

Le Kr est plus discret côté look, pas de ligne chromée, c'est pas plus mal !
Son flash intégré, c'est vraiment du secours, même pour faire du fill-in plein jour... C'est pas ça ! Faut corriger à -0.7 en général pour de l'exploitable. Voir faire un diffuseur maison, c'est mieux.

Le verre de visée est toujours aussi... Faiblard. D'où faire confiance au rappel (rouge) de zone point dans le viseur. Qui fonctionne aussi avec de vieilles optiques SMC en MàP point central. Sympa. Ce que n'a pas le Kx (point vert en bas)
Moi qui suis un peu bigleux, ça m'aide beaucoup en macro.

Pour la montée ISO. Ben oui ! Le Kx nous apporté le capteur Sony, qui a tout changé, Donc le Kr améliore.
Un Kx monte plus en ISO qu'un K7 avec un capteur plus petit. A 1600 un K7 est déjà assez bruité. C'est lié au capteur Samsung qui n'est pas top dans les hautes sensibilités, surtout en faible lumière, le piège pour un APN. Ca ne veux pas dire que le K7 est une merde, loin de là !

Tiens le viseur du Kr :

tit60

Je plussoie a Fred74 concernant la visée du Kx,bigleux a lunettes,le nombre de fois que j'ai pu pesté contre ce viseur en proxi et en mise au point manuel,oubliez l'AF, :-[
Je commence sérieusement a regarder vers le K-5.
Quiche en Kx donnera surement une quiche en K-5... :D

Mistral75

Citation de: tit60 le Avril 15, 2011, 12:23:54
(...)

Peut-être, mais une quiche chic ! ;)

tit60

Cela reste a voir. :D quiche oui,chic...

Fred74

Citation de: tit60 le Avril 15, 2011, 12:23:54
Je plussoie a Fred74 concernant la visée du Kx,bigleux a lunettes,le nombre de fois que j'ai pu pesté contre ce viseur en proxi et en mise au point manuel,oubliez l'AF, :-[
Je commence sérieusement a regarder vers le K-5.

Le viseur du K5 est plus lumineux. Pentaprisme oblige et verre de visée plus propre.

JMD43

bonsoir,
merci pour les renseignements sur le kx et kr,je vois que le kr est un peut mieux que le kx, c'est dommage qu'il n'y ai pas d'intermédiaire entre le k5 et le kr, car je trouve le k5 pour le moment un peu cher à l'achat nu.

lecyr

Merci pour tous vos conseils, j'ai un kx depuis 3 jours, et ça me change du compact!
Le coup du collimateurs n'est pas dramatique en effet, au visuel il est tout a fait possible de voir ou se fait la netteté,. il n'y a qu'en environnement sombre que cela peut poser problème; au prix où cet appareil est proposé (370 avec le 18-55) c'est une aubaine !
Je pars maintenant en quette d'un étui aussi petit que possible, histoire de glisser le kx dans n'importe quel sac a dos!
Bonne journée.