Mon premier reflex ?

Démarré par pix_06, Décembre 16, 2010, 23:50:14

« précédent - suivant »

pix_06

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je fais appel à vous passionnés de la photo car je souhaite m'offrir mon premier Reflex numérique amateur, compatible à mes objectifs.
C'est un choix difficile au vu du nombre de modèles existants ainsi que mon manque de connaissances sur le sujet.

Mes objectifs étant variés avec principalement paysages, ciel, objets, portraits.
Je serai régulièrement amené  à utiliser le mode macro pour mon métier (articles & figurines de collections).
J'ai le sentiment d'avoir un budget léger : 300/500 €,  sans doute compatible à mes capacités de novice ?

Quant au choix des objectifs, je suis perdu...
Il est certain que je vais devoir plus me documenter sur le sujet afin d'acquérir une maitrise du matériel, qui laisse rêveur.

S'il vous plaît, pouvez-vous me guider dans cet achat ?

Merci d'avance,

Mistral75

Bonsoir,

300 €, c'est à peu près le prix plancher d'un objectif macro neuf... Tu vas devoir regarder du côté de l'occasion.

xcomm

#2
Bonsoir et bienvenu,

L'idéal avec ce budget, c'est une bonne occasion (qui peut être trouvée dans toutes les marques), un transtandard, et un objectif macro genre 50mm à bon prix, ou à focale un peu plus élevée genre 105mm.

Chez Olympus en neuf, il y a des double kit E-450 à moins de 400€ (avec le 14-42, et le 40-150), et idéalement le 35mm macro (équivalent à un 70mm en 24x36) à environs 200€ ou une bague allonge genre EX-25 un peu moins cher, si le double kit ne suffit pas pour les figurines, mais la marque a indiqué ne pas renouveler prochainement l'entré de gamme des reflex, et ne garder dans un proche avenir que le haut de gamme avec le E-5. Donc à n'acheter que s'il répond aux besoins souhaités, ce qui ne devrait pas être un problème au vu du programme annoncé. En neuf, chez les autres fabricants, ce sera malheureusement plus cher.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2010, 00:03:22Tu vas devoir regarder du côté de l'occasion.
Bonsoir,

Tu as eu raison de modifier en apportant cette précision. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pix_06

Bonjour,

Merci pour votre accueil ainsi que pour vos réponses.

Comme conseillé, je viens de passer un long moment à chercher du côté de l'occasion.
Les prix sont bien souvent supérieurs à 500€ pour un boitier nu, malgré des modèles pas très récents...

J'ai remarqué que pour débuter, les modèles suivants sont appréciés :
- Pentax - K-r
- Canon - 40D, 50D, 500, 550D
- Nikon - D3100

Qu'en pensez-vous ?

Je vais devoir sélectionner un modèle ou une marque pour orienter mes recherches.
Pour débuter, n'importe quel boîtier d'entrée de gamme devrait me convenir, je décide donc de ré-hausser un peu mon budget.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas le boitier mais principalement la qualité des objectifs qui fera la différence ?

Merci à tous pour vos conseils et bonne journée.

kochka

Pour un peu moins cher tu peux trouver un D60 et un 18/55 d'occasion, qui seront parfait pour débuter.
Le 18/55 est à nouveau testé par Ci ce mois-ci et chaudement recommandé pour son prix.
Technophile Père Siffleur

Jc.

#6
Attends, je connais un pote à mon fils qui vends un canon 450D... Je vais chercher sur faceboucq et je reviens.

edit : c'est là : http://www.leboncoin.fr/image_son/160637164.htm Bon, Ok c'est sur le bon coin, site réputé pour ses arnaques. Là je connais le jeune (je connais pas l'état du matos par contre) et je m'en porte garant. Si tu es vers Grenoble ça peut le faire, si ça t'interresse... Sinon cherches "Choux Crâne" sur faceboucq.

Edith bis : je viens de trouver son mail : row [at] live.fr.

kochka

Citation de: pix_06 le Décembre 18, 2010, 13:10:48
Bonjour,

Merci pour votre accueil ainsi que pour vos réponses.

Comme conseillé, je viens de passer un long moment à chercher du côté de l'occasion.
Les prix sont bien souvent supérieurs à 500€ pour un boitier nu, malgré des modèles pas très récents...

D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas le boitier mais principalement la qualité des objectifs qui fera la différence ?

Merci à tous pour vos conseils et bonne journée.
D3100 et 18/55 pour un peu plus de 500€, parfait pour un début.
Mon épouse est ravie du D3100.
Technophile Père Siffleur

Mattdef

470€ pour le Pentax K-r avec la remise de 80€... Le meilleur rapport qualité/prix !

lemarseillais

Citation de: Mattdef le Décembre 19, 2010, 12:35:50
470€ pour le Pentax K-r avec la remise de 80€... Le meilleur rapport qualité/prix !

+1

moi j'hésiterai entre celui ci et le nikon 3100

kochka

Jette donc un œil, là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110381.0.html

Tu verras s'il y a une grande différence entre une photo faire au D3100 et au D3X, sur deux prises de vue faites quasiment au même endroit.
Technophile Père Siffleur

pix_06

Citation de: lemarseillais le Décembre 19, 2010, 20:02:26
+1

moi j'hésiterai entre celui ci et le nikon 3100

C'est mon cas également !

Merci à tous pour vos conseils. J'ai dû mal à faire mon choix.
Je n'ai malheureusement trouvé aucun comparatif sur ces deux modèles et il est vrai que je cherche le plus qui pourra m'aider dans ma décision. Le Nikon - D90 revient également beaucoup lors de mes recherches.

Pour finir, quel serait pour vous ce plus qui fera la différence ?

Merci à tous.

lemarseillais

Le d90 est pour moi une classe au dessus, même si il est un peu plus ancien. Mais les 3 appareils sont à ce jour de bons choix.

Mattdef

Citation de: pix_06 le Décembre 20, 2010, 23:25:22
C'est mon cas également !

Merci à tous pour vos conseils. J'ai dû mal à faire mon choix.
Je n'ai malheureusement trouvé aucun comparatif sur ces deux modèles et il est vrai que je cherche le plus qui pourra m'aider dans ma décision. Le Nikon - D90 revient également beaucoup lors de mes recherches.

Pour finir, quel serait pour vous ce plus qui fera la différence ?

Merci à tous.

Pour faire simple,
En photo le K-r est meilleur
En vidéo le D3100 est meilleur

TomZeCat

Citation de: Mattdef le Décembre 21, 2010, 18:43:17
Pour faire simple,
En photo le K-r est meilleur
En vidéo le D3100 est meilleur
Et le 550D dans le débat puisque l'initiateur de ce fil de discussion en a parlé ? ;D
Je suis canoniste et j'ai ma réponse, je ne le cache pas mais je laisse un bonne âme objective en parler, ça sera mieux que de m'accuser d'être de mauvaise foi.

kochka

Citation de: Mattdef le Décembre 21, 2010, 18:43:17
Pour faire simple,
En photo le K-r est meilleur
En vidéo le D3100 est meilleur
En photo, je doute, vu ce qui sort du D3100.
En vidéo, il n'a aucun mal, mais la vidéo avec un reflex et contrôle sur l'écran arrière n'est pas une sinécure
Technophile Père Siffleur

TomZeCat


pix_06

Le choix est encore plus difficile maintenant ;D

Chaque marque semble avoir son favoris en entrée de gamme.

Sinon pour les prix :

Pentax Kr + Objectif DAL 18-55 : 490€
Nikon D3100 + objectif AFS VR 18-55 mm : ~550 €
Canon D550 + objectif AFS VR 18-55 mm : 577€

La différence de prix n'est pas énorme.
Un des critères à voir : le prix des futurs objectifs selon la marque...

Merci pour votre aide,

pix_06

Le Canon D550 semble être apprécié sur l'autre fil.

Je viens de découvrir ce site : http://snapsort.com/compare

Celui-ci permet de comparer les caractéristiques principales de 2 modèles.

Nikon D3100 vs Pentax_K-r :
http://snapsort.com/compare/Nikon_D3100-vs-Pentax_K-r

Canon EOS 550D vs Pentax_K-r :
http://snapsort.com/compare/Canon_EOS_550D-vs-Pentax_K-r

Canon EOS 550D vs Nikon D3100
http://snapsort.com/compare/Canon_EOS_550D-vs-Nikon_D3100

TomZeCat

Sans tomber dans le piège où je vais te dire que ce que je te propose est plus mieux que les autres et puisque personne ne te l'a proposé à priori... As-tu pensé à prendre en main les différents boitiers pour voir leur tenue avec une main, avec deux mains, leur viseur, le feeling à faire les réglages ouverture/vitesse/sensibilité, les menus bordélique ou non...

jjbm

+1, dans une gamme donnée, tous les appareils se valent au poil près, donc plus tu compares sur le papier, plus tu dois élargir les comparaisons pour choisir...
D'où la nécessité de retenir les 2 ou 3 boitiers dans ton budget qui te plaisent et de les essayer dans des magasins; là seulement, tu sentiras celui qui te convient le mieux.
A voir aussi avec les objos que tu penses utiliser dans le futur.

mhphotos

Le k-r, le k-r, le k-r !!!!!
Mathieu.
16 ans, passionné de photo.

Matou

Bonjour,

Attention, en Nikon prendre un boitier sans moteur de mise au point t'empêchera d'acheter pas mal d'objectifs d'occasion.
C'est dans la subtilité de la nomenclature : AF = pas de moteur de mise au point dans l'objectif, AFS = il y est.
Les boitiers d'entrée de gamme n'ont pas ce moteur. Je crois que le D90 l'a, mais vérifie (ou cherche sur ce forum, la question a déjà du être posée).
Toute la question est : monter en gamme pour cette raison est soit une précaution inutile (donc un gaspillage), soit une vraie économie si tu l'utilises plus tard. Tout dépend de tes évolutions.

Bon courage pour choisir, c'est souvent un moment angoissant.

ailloudrt

Je partirais même pour un D80 d'occasion, car complètement bradé et il dispose du moteur autofocus, ouvrant encore un large choix d'objectifs d'occase, surtout que les macro afs se trouvent pas facilement