Un trépied avec colonne inclinable : Benro C-297 ou manfrotto 055CXPRO3 ?

Démarré par locheness, Décembre 17, 2010, 00:24:30

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
j'ai un choix à faire  ???
j'ai décidé de changer de trépied (vendu mon vanguard alta pro 263).
J'ai apprécié la colonne qui s'incline alors j'ai trouvé deux modèles susceptibles de me satisfaire, un benro C297 et un manfrotto 055cxpro3.... deux trépied en carbonne avec des caractéristiques similaires (hormi clapets pour manfrotto et 1/4 vis pour benro).
Si vous connaissez ses références, ou mieux si vous avez eu l'occasion de les comparer, votre avis m'intéresse !

locheness

:-[
y'a personne....
peut être avez vous les modèles sans colonne orientable : benro C257m8 / manfrotto 055cx3  ???

didin21

ben as tu besoin de la colonne orientable ? Sinon ce n'est pas la peine d'en prendre.

Benro a 2 systèmes de blocage des sections dans sa gamme : à clapet (ex) et à bague 1/4 de tour (m8). Pour avoir eu les 2 , je te recommande vivement le modèle à bague que je trouve plus solide et indérèglable.

RAS sinon pour ce trépied de qualité si ce n'est qu'il n'y a rien pour limiter la bascule de la colonne.

Je n'ai pas l'honneur de connaître le Manfrotto.

C-298ex

zeGritch

Bonsoir,
pour avoir pu manipuler ces deux pieds au salon de la photo, le Benro m'a énormément déçu en terme de rigidité et de stabilité (à vide et sans lest), compte tenu de son prix. Son avantage est que sa colonne s'incline, alors que celle du Manfrotto ne se met qu'à l'horizontale ou à la verticale.
  J'ai acheté le Manfrotto (charge admissible, hauteur, rigidité et stabilité supérieures) et pour l'instant je ne regrette rien; en jouant sur les hauteurs des trois pieds avec les clapets on compense l'absence de réglage de l'inclinaison de la colonne centrale, certes c'est un peu moins pratique qu'avec le Benro, mais dans ce cas l'idéal est d'avoir un pied doté de deux crémaillères, une pour régler l'extension de la colonne et une pour son inclinaison, comme chez Velbon.

GF

Je réitère un commentaire déjà posté dans un autre fil ("choix d'un trépied carbone") mais encore plus directement à celui-ci...
Possédant un 055 XProB, je le trouve très pratique en utilisation normale et j'espérais beaucoup de sa colonne orientable à l'horizontale pour les points de vue rapprochés en terrain accidenté, typiquement en macro. Hors, après plus d'un an d'utilisation, je déconseille ce choix pour la macro.
Dans ce domaine, en effet, il est important de pouvoir poser les 3 branches du trépied au sol et ne plus avoir avoir à les bouger. Cas typique : les herbes un peu hautes sur lesquelles le sujet (un criquet, un agrion...) est posé. Les branches du trépied ont été placées avec précaution parmi les herbes, colonne à l'horizontale. Il faut alors ajuster le cadrage uniquement avec la colonne et la rotule. Hors, la colonne ne fait que coulisser et tourner sur elle-même : impossible de faire varier la hauteur du point de vue. Très agaçant !
Il faudrait une colonne avec réglage indépendant de son inclinaison. Cela existe chez Gitzo (sur 2 modèles, carbone je crois, extrêmement chers - entre 6 et 700 euros sans rotule) mais le réglage de l'inclinaison est cranté. Certes, comme me le disait le démonstrateur au salon de la photo, c'est pour améliorer la rigidité. Mais dès que le rapport de reproduction augmente, le passage d'un cran à l'autre engendre une différence de point de vue très importante... aussi agaçante qu'avec le cas précédent.
Personnellement, j'ai finalement même repris mon ancien système : une pince étau Manfrotto que je fixe à l'une des branches du trépied et dans laquelle j'introduis la colonne centrale. C'est plus long à mettre en place et à changer de position, mais c'est autrement plus précis.

didin21

locheness

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires, c'est super instructif !
J'avais le vanguard alta pro 263 avec une colonne inclinable et après réflexion je ne me servais pas trop de cette option.
Je trouve même la colonne centrale un peu galère, dés qu'on veut faire un plan au ras du sol on se retrouve en train de tout manipuler (peut être pas sur gitzo, mais il peuvent bien faire ça vu le prix de vente).
Je me dis qu'un 055cx3 pourrait trés bien me convenir, surtout que manfrotto fabrique plusieurs accessoires dont une mini colonne qui permet d'être au raz du sol ! bien entendu dans ce cas la hauteur maxi sera d'1,36m, alors il faut voir et tester.... plus facile à faire pour manfrotto que pour benro !

locheness

J'ai posté un message similaire sur un autre forum et on m'a envoyé une vidéo :
Génial hormis le fait de scier un truc neuf  :P

lemarseillais

j'ai le manfrotto depuis 3 semaines, je m'en sers en macro, j'en suis très satisfait.

jmd2

la vidéo ci-dessus
au final il conserve la colonne longue comme "pièce détachée"
mais voyez comment le sommet de la colonne est fixé à la colonne : simple emboîtement avec un cliquet, aucun serrage. Du coup, ce sera source de vibrations terribles. Inutilisable

bgrvfe

didin21

Oui si le serrage n'existe plus c'est pas sérieux.

Perso, j'ai une colonne centrale en trop que je pensais raccourcir de la sorte (mais en gardant le serrage). Elle m'éviterait des manip de colonne pour les sujets qui sont à des hauteurs intermédiaires.

Ne pas oublier le bean bag souvent plus pratique pour le travail au raz du sol.

locheness

J'ai eu le manfrotto 055CXPRO3 entre les mains, c'est super léger et la hauteur correspond à ce qu'il me faut. Mais le système de bascule de la colonne est un peu cheap à mon gout. C'est en métal, ça coulisse et ça pivote sur l'axe centrale du trépied, ... par contre le système de serrage me parait un peut faible et en position horizontal ça doit être sujet à la moindre vibration.
Je me suis renseigné auprés des revendeurs pour les colonne courtes, il n'en existe pas pour les manfrotto 055CX3 ou 055CXPRO3
Quand au Benro, si je veut être assez bas je peut ajouter une colonne courte au C2570T ou alors prendre le C2970T avec la colonne inclinable.

locheness

Will à l ouest

Citationle Benro m'a énormément déçu en terme de rigidité et de stabilité (à vide et sans lest), compte tenu de son prix. Son avantage est que sa colonne s'incline, alors que celle du Manfrotto ne se met qu'à l'horizontale ou à la verticale.
Ayant eu l'occasion d'utiliser le Manfrotto et n'aimant pas la limite de bascule ni le système, j'ai pris le Benro.
J'ai aussi été déçu par son manque de rigidité. Pourtant, comme me l'avait dit le vendeur, aucun problème à l'usage avec mon matos (APS-C et pas de gros zooms genre 70-200 F/2.8).

En bref, le Manfrotto fait plus sérieux, mais j'apprécie plus de Benro à l'usage.

XavierT

je t'ai déjà fait mon "débriefing" sur le benro, je vais donc me repeter quelque peu ici...

Sur la rigidité (et également le reste) je suis totalement du même avis que Will à l'Ouest et la citation qu'il a reprise. Clairement c'est pas convaincant à 100%, quoiqu'il en soit je ne regrette absolument pas!

Maintenant je pense que chaque choix induit l'acceptation de certains défauts... Défauts dont il faut être conscient et faire son choix ainsi en conséquence. En tout cas lors de mes recherches c'est clairement ce qui est ressortit, il faut donc choisir en fonction de ses priorités et des petites faiblesses des différents modèles existants à ce jour (faiblesses qui peuvent être dépendantes des besoins et attentes de chacun!)... mais un modèle réellement parfait pour une grande majorité d'utilisateur (ultra modulable, ultra rigide, ultra léger et ultra compact) à pas trop trop cher je ne crois pas que ca existe, en tout cas j'ai pas trouvé à ce jour (en tout cas pas avec un portefeuille non extensible).

entre le manfrotto (que je n'ai pas manipulé) et le benro plusieurs différences notables qui devraient te permettre de te positionner en fonction de tes priorités

tout choix est aussi un renoncement... suis philosophe de PMU en fin d'année...

Cdt