[ Livre sur le Perche ] : 365 ou L'Eden de l'Hypolaïs

Démarré par Olivier-P, Décembre 17, 2010, 06:43:45

« précédent - suivant »

Olivier-P

Bonjour à tous,
Difficile de parler de ses propres ouvrages.

C'est un livre au jour le jour, sept ans d'affuts, de la nature sauvage de notre région atypique, vallonnée. Un jour, une photo. On commence un 21 mars, début du printemps. Quatre tomes, des saisons.

L'hypolaïs est cette petite fauvette jaune, d'un toupet incroyable, qui me suivait durant des années.
Elle est devenue la princesse de ce livre, naturellement, son titre poétique.

Une photo par jour, oiseaux surtout, et mammifères, des naissances de renardeaux aux faons. Tout ceci dans une seule vallée, sauf pour les paysages dans le Perche entier. Paysages et ciels ( les ciels sont une de mes marottes) ponctuent les samedi et dimanche pour donner un ryhtme au livre.

Christine et Michel Denis-Huot ont eu la gentillesse de m'écrire la préface.

Des extraits longs et en grand format, dont la préface, sont disponibles dans les grands visuels.
Les livres sont distribués dans 140 points de vente de notre région, et sont aussi achetables en ligne par CB dans la boutique.
http://www.editions-stockmans.eu/index3.php
chaque livre peut être dédicacé personnellement, papier cadeau, gracieusement évidemment.

Ce premier tome est celui du printemps. Suite programmée pour mai. Les quatres volumes en trois ans.
Je fais sobre dans un simple visuel d'une page, vous en avez bien plus sur le site, des doubles pages des WE, etc
Joyeuses fêtes à tous  :)
Olivier
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

Stéphane Hette

Un très beau projet, ouvert par un premier opus de qualité.

Olivier Roche

Je ne suis pas d'ordinaire spécialement client des images de nature. Mais j'ai eu la chance de suivre, de loin,
  la genése du projet éditorial d'olivier-P... Et ce projet n'a rien d'ordinaire. C'est un très beau livre posé dans ma bibliothèque
  que je prends plaisir a feuilleter pour laisser mon esprit vagabonder.

J'ai aussi une pièce de choix puisque avant même la sortie de "l'Eden de l'Hypolaïs" je lui ai acheté un tirage 40x60...

Bref, et au delà de nos discussions techniques et tardives, je te félicite à nouveau pour la qualité de ton travail.

Amitiés.
  Olivier / tinange

Olivier-P

Merci Stéphane et Olivier,

Le livre de Stéphane, "Les ailes du Désir", chez Pascal Bourguigon ! à ne pas louper. Des papillons vus comme jamais !
http://www.decliceditions.com/

Tinange, des expos nombreuses sur le Havre, des suivis d'artistes. Si vous êtes sur la région, allez le voir et le découvrir !
Allez voir les artistes de visu, ressentir, toucher (heu non pas trop :) ) les oeuvres, les vivre.

Amitiés 
Olivier

philguerin

Salut Olivier,
Félicitations... çà a l'air superbe en tout cas la couv est top!

Le Perche pays de mon enfance, Mortagne, Mauves sur Huisne, Tourouvre, Longny.... c'est vrai qu'il y a de bien belles choses à voir dans ce coin perdu de la France profonde... Pour ceux qui ne connaissent pas et qui souhaitent voir un  truc assez original il faut aller à la Chapelle Montligeon...
Bon désolé d'avoir dérapé... mais ce pays est vraiment top!!

Olivier-P

Citation de: philguerin le Décembre 19, 2010, 08:46:30
Salut Olivier,
Félicitations... çà a l'air superbe en tout cas la couv est top!

Le Perche pays de mon enfance, Mortagne, Mauves sur Huisne, Tourouvre, Longny.... c'est vrai qu'il y a de bien belles choses à voir dans ce coin perdu de la France profonde... Pour ceux qui ne connaissent pas et qui souhaitent voir un  truc assez original il faut aller à la Chapelle Montligeon...
Bon désolé d'avoir dérapé... mais ce pays est vraiment top!!

Merci Philippe,

Un connaisseur ! :) oui notre région est belle !

Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: tinange le Décembre 18, 2010, 19:24:45
[...]C'est un très beau livre posé dans ma bibliothèque que je prends plaisir a feuilleter pour laisser mon esprit vagabonder.[...]

L'esprit vagabond et l'oeil poète.

Olivier est à l'image ce que Julien Gracq est au mot (Carnets du grand chemin) : faire percevoir les senteurs de l'ineffable.

Merci.
Capter la lumière infinie

M@kro

Salut,
Perche de l'Orne, de l'Eure & Loir, de la Sarthe ou du Loir et Cher ?
Merci
A+

philguerin

Olivier-P

Un grand salut à notre ami James. J'aimerais faire du Gracq, quand certains me voient comme un Malherbe délirant avec mes textes (courts) de poésie sur chaque  photo des paysages :) Petites folies personnelles.

Oui Makro, Philippe a raison, l'Orne.
Mieux, sur le lieu exact de naissance de Robert Giffard. La totalité des oiseaux ont été pris dans une seule petite vallée, village de ce célèbre explorateur que nos amis du Québec connaissent très bien ! Et pour cause, il fit découvrir la belle province à nos habitants, qui s'y installèrent. Des retours des familles sont organisées souvent dans notre région (et donc notre village, et la petite ville avoisinante où se trouve le musée du Québec), pélérinnage des racines.
-
Un paysage, allez ... un percheron naturellement ;)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

M@kro

C'est parce que j'ai passé mon enfance dans le Perche d'E&L, limitrophe de la Sarthe et l'Orne.

Powerdoc

Je viens de recevoir le mien : pas encore ouvert. Il faut attendre le passage du père Noel  ;D

Powerdoc

deballé aujourd'hui : superbe avec quelques photos particulierement attendrissantes (mais pas que)
J'attends avec impatience la suite.

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2010, 18:32:38
Deballé aujourd'hui : superbe avec quelques photos particulierement attendrissantes (mais pas que)
J'attends avec impatience la suite.

Merci ... sans doute les bébés renardeaux, le corbeau et le renard etc  ;)
La suite est à venir rapidement, après ce vert et doux printemps, je fais l'autre équinoxe en 2011, l'automne. Puis 2012 été, et 2013 hiver qui cloturera ce cycle, l'épopée dans cette vallée.
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Décembre 26, 2010, 20:05:18
Merci ... sans doute les bébés renardeaux, le corbeau et le renard etc  ;)
La suite est à venir rapidement, après ce vert et doux printemps, je fais l'autre équinoxe en 2011, l'automne. Puis 2012 été, et 2013 hiver qui cloturera ce cycle, l'épopée dans cette vallée.

;)

Pour les autres, je vois que tu as "étiré" les parutions au rythme de 1 par an. Cela me parait une sage décision.

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2010, 20:35:27
;)

Pour les autres, je vois que tu as "étiré" les parutions au rythme de 1 par an. Cela me parait une sage décision.

Oui, d'autant que d'autres sujets vont paraitre chaque année. Et puis c'est une longue entreprise de faire une édition de région, peu à peu les amoureux de notre pays apprennent à nous connaitre, l'information circule, nous n'avons pas la puissance d'une grande maison même si nous sommes sur 140 points de vente locaux. Aller vite, c'est le risque de réussir vite ... ou se griller très vite. Aller à sa mesure, c'est gager d'une sage prudence, modeste mais être certain de publier, peu mais surement.

L'année prochaine parait aussi un livre plus général, sur les paysages et le bati, à deux mains, bibi et David Commenchal (bati) un ami et photographe. Un autre projet, l'année qui suivra, sur les "nuages" du Perche et ceux d'Afrique avec un autre ami. Et si notre réussite le permet, d'autres auteurs plus régionaux qui n'ont pas forcément de point de chute possible dans les grandes éditions. S'éditer soi, puis des collaborations, puis des auteurs tiers. Construction lente. J'aime la lenteur, comme mes affuts interminables :) L'édition régionale est une respiration intime, proche du territoire, à l'abri de la chasse aux best sellers et des "vus à la télé". Bref on a le temps, à l'ancienne.
Pour ces quatre tomes des saisons, instants (animalier surtout, en particulier oiseaux) fugaces et naturels de la poésie simple de la nature, il était logique d'avoir également cette cadence lente. Certains auront des préférences pour une saison, d'autres aimeront l'histoire suivie puisque c'est un continuum écologique et temporel (un jour=une photo).

Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Décembre 27, 2010, 06:29:43
Oui, d'autant que d'autres sujets vont paraitre chaque année. Et puis c'est une longue entreprise de faire une édition de région, peu à peu les amoureux de notre pays apprennent à nous connaitre, l'information circule, nous n'avons pas la puissance d'une grande maison même si nous sommes sur 140 points de vente locaux. Aller vite, c'est le risque de réussir vite ... ou se griller très vite. Aller à sa mesure, c'est gager d'une sage prudence, modeste mais être certain de publier, peu mais surement.

L'année prochaine parait aussi un livre plus général, sur les paysages et le bati, à deux mains, bibi et David Commenchal (bati) un ami et photographe. Un autre projet, l'année qui suivra, sur les "nuages" du Perche et ceux d'Afrique avec un autre ami. Et si notre réussite le permet, d'autres auteurs plus régionaux qui n'ont pas forcément de point de chute possible dans les grandes éditions. S'éditer soi, puis des collaborations, puis des auteurs tiers. Construction lente. J'aime la lenteur, comme mes affuts interminables :) L'édition régionale est une respiration intime, proche du territoire, à l'abri de la chasse aux best sellers et des "vus à la télé". Bref on a le temps, à l'ancienne.
Pour ces quatre tomes des saisons, instants (animalier surtout, en particulier oiseaux) fugaces et naturels de la poésie simple de la nature, il était logique d'avoir également cette cadence lente. Certains auront des préférences pour une saison, d'autres aimeront l'histoire suivie puisque c'est un continuum écologique et temporel (un jour=une photo).

Tu as tout à fait raison, éditer un livre, c'est quand même un risque financier, et si l'on a pas un grand nom, et un grand éditeur derrière, il faut aller sagement.
En plus cela te permettra, d'avoir des images supplémentaires, ce qui est toujours bon à prendre, l'embarras du choix, étant rarement .... embarrassant.
Bon courage, et mes meilleurs voeux de réussite dans ton entreprise. Voilà (avec la santé de toi et de tous ceux que tu aimes) toujours nécessaire, quels seront mes voeux pour toi, pour 2011.  :)

clodomir

Citation de: Olivier-P le Décembre 17, 2010, 06:46:07

La couv quand même ;)

commandé à l'instant ... (confirmation  [at] mail arrivée ...)  :)

comment faire pour les trois suivants ? je serai averti ?  ???

j'adore toute cette région : je vais me ré-ga-ler avec tes photos (?)

8) 8) 8)

Olivier-P

Citation de: clodomir le Décembre 28, 2010, 23:10:33

comment faire pour les trois suivants ? je serai averti ? 

j'adore toute cette région : je vais me ré-ga-ler avec tes photos (?)
:D :D :D

Je vais prévoir une coche, pour ceux qui veulent être prévenus directement; pas bête.
Régaler ?
J'espère que tu vas apprécier ... bien sùr ... néanmoins la réponse n'appartient qu'à toi  ;)
Bonne année à tous  :-*
Amitiés 
Olivier

clodomir

régaler ... apprécier ... du vocabulaire ...
je l'attends ... et je te dirai si je pré-commande les suites ?  :D :D
8)

Olivier-P

Eh oui Clodomir, j'avais compris, en espérant que ce fut le cas ;)

Manu est un connaisseur aussi  :D
Amitiés 
Olivier

clodomir