pré-éclair et flash de studio

Démarré par tientien, Décembre 17, 2010, 16:11:12

« précédent - suivant »

tientien

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, donc je me présente: J'ai la soixantaine et je fait de la photo depuis une douzaine d'année. Je fait partie d'un photo-club en Belgique.
Je suis équipé en Sony, venant de minolta, ce qui m'amène dans le vif du sujet:
Le photo-club veut s'équiper de flashs neufs, les anciens sont quadra(quinqua)génaires ...
Les petits nouveaux qui viennent chez nous sont souvent équipés de reflex de début de gamme et voudraient faire des photos en studio, malheureusement ils ne sont jamais équipés de prise de déclenchement pour les flashs, donc nous utilisions une astuce : avec un petit carton nous dévions la lumière du flash intégré vers le plafond , le déclenchement se faisait via la cellule de ceux-ci.
Problème qui se pose aussi avec certaines marques de reflex dont Sony : le pré-éclair est systématique !!
la cellule détecte celui-ci, le flash part mais n'est pas synchronisé, d'où pas de photo !!
Donc je suis à la recherche , pour une question de compatibilité, de flashs avec détection de pré-éclairs
A ma connaissance il n'y a que (dans les prix abordables) les multiblitz profilux qui seraient équipé de ce système.
En connaissez-vous d'autres ?
D'avance, Merci

ohmface

Les dlite de Elinchrom ont cette fonction (programmable et tout) mais je ne l'ai jamais utilisé

Un petit declencheur radio chinois, c'est plus simple (cactus ou autre)
Plutôt mort que libre !

neptune

Je confirme que les D-lite it sont programmables, justement pour éviter d'être déclenché par les pré-éclairs.

olivier_aubel

+1 pour un ensemble emetteur -recepteur radio chinois.
ça se trouve sur ebay pour 30€ et c'est compatible avec TOUT.
(sauf griffe flash Minolta dont la forme est specifique...)

autre raison de prendre UN emetteur racepteur en CLUB : on monte l'emetteur sur UN boitier et ça evite que tout le monde s'amuse à flashchouiller en même temps le modèle au risque de faire griller quelque chose ou bien d'avoir une photo sur deux loupée pour cause de flash non prêt. Seul celui qui a l'emtteur sur son boiter est autoriser à prendre les photos (et toc  :D ).

3eme raison : le modele (humain) ne s'en prends pas plein la poire avec les flash intégrés.
Enfin, le declanchement par flash intégré va aussi éclairer le sujet... Dans certain cas, c'est tres genant, d'autant que dans la penombre du studio et à 100iso, le flash intégré va déclencher plein pot...

tientien

Merci pour la piste elinchrome,
Pour les émetteurs c'est très bien, sauf pour les Sony/minolta,qui, avec leur griffe flash spécifique, demandent un accessoire spécial vendu 129 euros !
Quand aux modèles, ils ne sont pas gênés par les petits flashs intégrés coiffés par un carton tenu par un élastique ..
Merci encore
Etienne

neptune

Le sony est hors prix mais il y a des solutions nettement moins chère :

http://www.amazon.co.uk/Flash-shoe-Adapter-Sony-Alpha/dp/B002H58WJC
J'utilise ça depuis 1 an et jamais eu le moindre problème  ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola