10-20 3,5 sigma

Démarré par farfadet, Décembre 17, 2010, 17:09:09

« précédent - suivant »

farfadet

Quelqu'un a t-il le 10-20 3,5 HSM de chez Sigma en Pentax?

Je viens de l'acheter et lorsque j'ouvre les images sous photoME l'objectif reconnu est le "SIGMA 70-200 2,8 or 150-500 5 6,3".
Cela ne serait pas trop gênant si je n'avais pas le 70-200 2,8. Or j'ai le 70-200 2,8 et lorsque je veux corriger le focus, l'appareil ne reconnait qu'un seul et même objectif et bien sur les 2 objectifs nécessitent une correction différente.
Si quelqu'un dans l'assistance possède un 10-20 3,5 je serrais intéressé qu'il ouvre une image sous PhotoME pour voir quel est le nom de l'objectif qu'il y a écrit dans les exifs.
Mon boitier est le K20d.

Merci.

clodomir

les sigma ne semblent reconnus par aucun soft ... photome, xnview, fastStone ...

jaylelievre

Même problème avec mon sigma 50 1.4, courant chez Sigma.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

farfadet

Citation de: jaylelievre le Décembre 17, 2010, 17:49:57
Même problème avec mon sigma 50 1.4, courant chez Sigma.

D'accord, et ils ont pu faire quelque chose au SAV ?

Mistral75

Le SAV n'y peut rien. C'est Sigma qui fait du rétro-engineering imparfait des protocoles de communication en vigueur chez les fabricants de boîtiers pour éviter de payer des licences. Quand ils trouvent un code qui fonctionne, ils l'utilisent pour plusieurs objectifs...

jaylelievre

non problème courant sur tous les objectifs Sigma.
Je m'étais inquiété à l'époque... maintenant, à part les exifs, j'en suis très content.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89352.msg1516989.html#msg1516989

jaylelievre

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2010, 18:10:12
Le SAV n'y peut rien. C'est Sigma qui fait du rétro-engineering imparfait des protocoles de communication en vigueur chez les fabricants de boîtiers pour éviter de payer des licences. Quand ils trouvent un code qui fonctionne, ils l'utilisent pour plusieurs objectifs...

je me suis fait griller, je postais la réponse que tu m'avais donné à l'époque Mistral... lol
je serais plus réactif la prochaine fois....

farfadet

Moi aussi je m'en ficherais de cet exif, sauf que je ne peux pas régler le microréglage de l'AF sur les 2 objectifs. Et là vu le niveau des objectifs haut de gamme ça m'agace.

farfadet

Je me réponds à moi même et donner une info qui peut intéresser d'autres personnes. Apres avoir contacté le SAV Sigma, ils me demandent de le renvoyer pour mettre à jour la puce. Je viens de le déposer au magasin, je vous tiendrai au courant.

clodomir

alors là, c'est nouveau ! et intéressant ... merci de l'info ! mais le SAV Sigma va avoir un boulot d'enfer ...  ;)

oliver939

ya moyen de mettre a jour des objo ???

c'est vrai que c'est super emm....ant ces objo sigma qui ne sont pas reconnus, le pire c'est que pour un seul objo (10-20 4,5), j'ai parfois plusieurs noms differents qui ressortent. Agacant lorsqu'on veux trier ses photos (je voulais recherchers toute sme stofs grands abges pour tester la correction d'objectifs).

Ca me passe l'envie d'acheter un autre sigma (besoin d'un 17-50).

farfadet

Je verrai bien au retour du SAV, mon 18-50 2,8 et mon 70-200 2,8 Sigma sont bien reconnus eux. Les problèmes de mise à jour de puce est un problème bien connu chez les Cannonistes.
Pour le retro engeniering des montures, je pensai que les spécifs de la baillonette K étaient ouvertes ?

clodomir

sur photome, la reconnaissance des sigma semble ... variable; sur d'autres 'gratuitiels', tous les sigma sont des 70-200 ...

Mistral75

Citation de: farfadet le Janvier 02, 2011, 22:20:23
(...)
Pour le retro engineering des montures, je pensai que les spécifs de la baïonnette K étaient ouvertes ?

Celles de la baïonnette K de 1975 oui. Pentax comptait en faire un standard des montures à baïonnette, comme le M42 était un standard des montures à vis.

Ça n'a pas fonctionné et il est très probable que les spécifications des versions K-A (réglage du diaphragme par le boîtier) et des diverses versions K-AF n'aient pas été mises dans le domaine public par Pentax.

farfadet

Je me réponds à moi même.
Ca y est j'ai récupéré mon 10-20 3,5 Sigma hier. Ca a été un peu long parce que Sigma attendait l'accord du magasin pour la prise en charge des frais de port et que le magasin avait perdu le fax. C'est par grave la réparation a été faite. J'ai contrôlé, et ça marche !
Le 10-20 est reconnu par le K20 par un objectif différent du 70-200 et je peux régler le micro-réglage.
Photo ME lui m'indique, "objectif inconnu DA ou DA*".
Donc, il est possible de mettre à jour vos objectifs Sigma par le SAV pour qu'ils soient reconnus de manière différente.

bendder

Je crois que je n'achèterais jamais plus de sigma à cause de ce problème.

Cela doit pas être terrible, pour le stabilisateur, si le boitier le reconnait comme un 200 alors que c'est un 50 mm

Mistral75

La focale de prise de vue est codée séparément de l'identité de l'objectif (heureusement, s'agissant des zooms ;)) et cette donnée est exacte avec les Sigma aussi.

farfadet

Je plussois, la focale était la bonne, seule l'identité de l'objo était fausse.