Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Verso-93

Citation de: rico7578 le Avril 11, 2014, 16:33:58
Alors finalement ça donne quoi ces comparaisons colorimétriques entre le Blad et le S2 ?
Merci
Est-ce si important ?

Des engins comme ça, ça se calibre.
Et de toute manière on les a payés tellement cher qu'on n'est bien obligés de les trouver bons
## J'ai une Toyota Verso ##

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso-93 le Avril 29, 2014, 17:40:19

Est-ce si important ?

Des engins comme ça, ça se calibre.

heu...

Citation
Et de toute manière on les a payés tellement cher qu'on n'est bien obligés de les trouver bons

C'est plutôt ça...
Photo Workshops

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Berswiss

Je ne sais pas si c'est une dernière nouvelle mais j'ai utilisé le zoom 30-90 sur un S2 ! Un peu volumineux mais bien pratique avec un rendu semblable aux fixes...Sinon, c'est le calme plat au niveau des ventes de S2, comme pour Hasselblad d'ailleurs ...en Suisse ! Phase One récupère toutes les ventes ...

Mistral75

Au 1er juillet 2014, 12 objectifs en monture Leica S sur 15 vont voir leur prix augmenter aux États-Unis :

http://www.reddotforum.com/content.php/346-Leica-Announces-Price-Increases-for-July-1-2014

Mistral75

Pour la Photokina : Leica Summicron-S 100 mm f/2 Asph.

- 7 lentilles, dont 3 en verre à dispersion partielle anormale et une dotée de deux surfaces asphériques, en 5 groupes
- la dernière lentille est conçue comme lentille flottante
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- distance minimale de mise au point : 70 cm
- dimensions : 102 mm de long x 91 mm de diamètre maximal
- poids : 910 g
- prix : 6.500 €

Source : Photoscala http://photoscala.de/Artikel/Leica-Summicron-S-2100-mm-ASPH

airV

si j'ai compris, que ce soit le S2, le 645Z, le ou les H et les P1 tous vont maintenant être équipés du capteur Sony, tous les MF sont donc maintenant des "petits formats" ou quelque chose m'échappe ?

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Août 07, 2014, 14:14:50
Pour la Photokina : Leica Summicron-S 100 mm f/2 Asph.
Ce qui fait l'équivalent d'un 80mm quasi f1,4 en 24x36 !
Et un prix quasiment très élevé  8)

Citation de: airV le Août 07, 2014, 19:15:25
si j'ai compris, que ce soit le S2, le 645Z, le ou les H et les P1 tous vont maintenant être équipés du capteur Sony, tous les MF sont donc maintenant des "petits formats" ou quelque chose m'échappe ?
Chez Phase One et Hasselblad tu as plusieurs tailles au dessus de 44mm de large depuis longtemps et c'est toujours d'actualité (heureusement !)
Chez Leica le S2 puis le S ont toujours été en 45mm de large, il y a une rumeur de CMOS dont on ne sait encore rien de factuel (principe de la rumeur), cela peut être un 45mm fait par CMOSIS, un 44mm fait par Sony ou un 45mm allongé par Sony ou encore quelque chose que ma boule de cristal ne voit pas...

Bref rien de neuf en fait...à part la transition CCD->CMOS mais qui ne change pas la taille puisque les capteurs CCD 44mm existaient déjà...
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Août 07, 2014, 19:53:50
Ce qui fait l'équivalent d'un 80mm quasi f1,4 en 24x36 !
Et un prix quasiment très élevé  8)
vivi pour la première phrase  :)

moins d'enthousiasme pour la seconde d'autant que le boîtier est loin d'être donné
Citation de: MarcF44 le Août 07, 2014, 19:53:50
Chez Phase One et Hasselblad tu as plusieurs tailles au dessus de 44mm de large depuis longtemps et c'est toujours d'actualité (heureusement !)
Chez Leica le S2 puis le S ont toujours été en 45mm de large, il y a une rumeur de CMOS dont on ne sait encore rien de factuel (principe de la rumeur), cela peut être un 45mm fait par CMOSIS, un 44mm fait par Sony ou un 45mm allongé par Sony ou encore quelque chose que ma boule de cristal ne voit pas...

Bref rien de neuf en fait...à part la transition CCD->CMOS mais qui ne change pas la taille puisque les capteurs CCD 44mm existaient déjà...

donc je n'avais pas tout compris  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 07, 2014, 19:15:25

Seuls les Leica S et Blad 40 et 31 (et équivalent chez PO) ont un petit capteur
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 07, 2014, 21:04:59
Seuls les Leica S et Blad 40 et 31 (et équivalent chez PO) ont un petit capteur

merci.

j'avais mal compris je pensais que Blad avait abandonné les grands capteurs CCD pour ne plus proposer que ce nouveau CMOS qui équipe plusieurs boîtier dont le pentax qui a pour lui un prix beaucoup plus abordable, mais le rendu du feuillage vu sur l'autre fil constitué de pleins de petits ronds avec ce qui passe pour une des meilleures optiques de la gamme (et pas franchement donnée) m'inquiète un peu.

Mistral75

Chez Hasselblad comme chez Phase One / Mamiya / Leaf, le capteur CMOS 50 Mpixels 33x44mm est venu d'ajouter à l'existant (CCD 40 Mpixels 33x44 mm, 50 Mpixels 36x48 mm et 60 et 80 Mpixels 40x54 mm), pas le remplacer. Pas encore.

airV

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 08, 2014, 00:07:50
merci.

j'avais mal compris je pensais que Blad avait abandonné les grands capteurs CCD

Parles pas de malheur
A ma connaissance, le suicide ne fait pas partie de leurs projets.

Citation
pour ne plus proposer que ce nouveau CMOS qui équipe plusieurs boîtier dont le pentax qui a pour lui un prix beaucoup plus abordable,

Tu es naïf au point de croire qu'il suffit d'utiliser le même capteur pour obtenir la même chose en bout de course ?
Si oui, c'est que le Marketing fonctionne bien :)
Citationmais le rendu du feuillage vu sur l'autre fil constitué de pleins de petits ronds avec ce qui passe pour une des meilleures optiques de la gamme (et pas franchement donnée) m'inquiète un peu.

;) ;) ;)
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 14:21:56
Parles pas de malheur
A ma connaissance, le suicide ne fait pas partie de leurs projets.

je pensais plus à un impondérable du à la défection du soustraitant capteur qu'au désir de se suicider :)
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 14:21:56

Tu es naïf au point de croire qu'il suffit d'utiliser le même capteur pour obtenir la même chose en bout de course ?
Si oui, c'est que le Marketing fonctionne bien :)

non non bien sur, je ne disais rien d'autre que ce que j'ai écrit, à savoir que le même capteur équipe plusieurs appareils et non que le rendu est ou sera identique.

je sais que beaucoup de paramètres entrent en jeu :)

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 08, 2014, 15:13:33
je pensais plus à un impondérable du à la défection du soustraitant capteur qu'au désir de se suicider :)

Abandonner le CCD serait du suicide.

Comme dit ailleurs on verra d'ici 5-6 ans si les CMOS arrivent à faire la même chose.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 20:12:23
Abandonner le CCD serait du suicide.

Comme dit ailleurs on verra d'ici 5-6 ans si les CMOS arrivent à faire la même chose.

Il faudrait déjà arriver à démontrer que le CCD à un rendu qui lui est propre...Je considère personnellement que cela n'a rien d'évident ou qui tombe sous le sens. Une interview des ingénieurs de chez Leica à propos du M est venu appuyer le fait qu'il n'y avait de changement particulier en passant du CCD au Cmos (d'aucun diront que c'est du marketing, pourtant ceux qui ont pu comparer ont pu le vérifier). Mais bons les photographes sont têtus et supportent mal le changement. En revanche les réglages du capteur et la qualité du filtrage selon le cahier des charges du fabricant par rapport au objectifs à atteindre qui font surtout la différence, cela est d'ailleurs facilement démontrable...les images entre le Pentax 645Z et le PhaseOne IQ250 n'ont pas grand chose à voir (je préfère de loin ce qui est proposé par P1)...pourtant le capteur est le même.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Août 09, 2014, 00:48:18
Il faudrait déjà arriver à démontrer que le CCD à un rendu qui lui est propre...

Non Ben, je ne parle pas de rendu, mais de performances en matière de couleurs, par rapport aux CCD actuels (il se trouve que ce sont des CCD mais perso, je m'en tape, seuls comptent les résultats)

Si le CMOS fait la meme chose en 60 mpix et à 50 iso, ca me va.

Citation de: Benaparis le Août 09, 2014, 00:48:18
En revanche les réglages du capteur et la qualité du filtrage selon le cahier des charges du fabricant par rapport au objectifs à atteindre qui font surtout la différence, cela est d'ailleurs facilement démontrable...les images entre le Pentax 645Z et le PhaseOne IQ250 n'ont pas grand chose à voir (je préfère de loin ce qui est proposé par P1)...pourtant le capteur est le même.

On est bien d'accord
C'est bien là ou je veux en venir.

Et pour l'instant, la règle qui s'applique (jusqu'à plus ample informé) c'est : Plus ça monte en iso, plus ça détruit les couleurs.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2014, 17:15:56
Non Ben, je ne parle pas de rendu, mais de performances en matière de couleurs, par rapport aux CCD actuels (il se trouve que ce sont des CCD mais perso, je m'en tape, seuls comptent les résultats)

Si le CMOS fait la meme chose en 60 mpix et à 50 iso, ca me va.

Ce n'est pas à 50 iso puisque la sensibilité native de l'IQ250 est de 100 iso (mais bon rien n'empêche une sensibilité native moindre sur un boitier à base de Cmos moins ambitieux en terme de haute sensibilité...par exemple le nouveau Nikon D810 démarre à 64iso) néanmoins j'ai trouvé qu'en terme de performance couleur il n'y avait rien à redire sur ces exemples (raw telechargeables) : http://www.focus-numerique.com/test-1853/reflex-phase-one-iq-250-test-terrain-18.html

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2014, 17:15:56Et pour l'instant, la règle qui s'applique (jusqu'à plus ample informé) c'est : Plus ça monte en iso, plus ça détruit les couleurs.

Oui c'est juste, et sauf rupture technologique, ça restera vrai mais dans une certaine mesure comme pour le bruit, après selon les fabricants et leur choix de réglages capteur et filtre couleur ça peut être plus ou moins fort, là encore j'ai trouvé qu'en terme de tenue des couleurs le PhaseOne était vraiment très très bon. D'ailleurs, je ne vois pas Leica être en reste de ce côté, ce ne sont pas des maniaques des haut isos au point d'afficher des valeurs records avec les pertes subséquentes, leur politique à toujours été d'offrir à l'utilisateur le fichier le plus pur possible (juste avec le minimum de nettoyage nécessaire), d'ailleurs le M est prévu jusqu'à 3200iso (au dessus çàd jusqu'à 6400iso c'est de la sensibilité dite push), c'est clairement moins ambitieux que ce que l'on voit chez la concurrence, mais en revanche la consistance des images notamment en couleur reste excellente.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Août 10, 2014, 06:58:48
Ce n'est pas à 50 iso puisque la sensibilité native de l'IQ250 est de 100 iso (mais bon rien n'empêche une sensibilité native moindre sur un boitier à base de Cmos moins ambitieux en terme de haute sensibilité...par exemple le nouveau Nikon D810 démarre à 64iso) néanmoins j'ai trouvé qu'en terme de performance couleur il n'y avait rien à redire sur ces exemples (raw telechargeables) : http://www.focus-numerique.com/test-1853/reflex-phase-one-iq-250-test-terrain-18.html

Oui c'est juste, et sauf rupture technologique, ça restera vrai mais dans une certaine mesure comme pour le bruit, après selon les fabricants et leur choix de réglages capteur et filtre couleur ça peut être plus ou moins fort, là encore j'ai trouvé qu'en terme de tenue des couleurs le PhaseOne était vraiment très très bon. D'ailleurs, je ne vois pas Leica être en reste de ce côté, ce ne sont pas des maniaques des haut isos au point d'afficher des valeurs records avec les pertes subséquentes, leur politique à toujours été d'offrir à l'utilisateur le fichier le plus pur possible (juste avec le minimum de nettoyage nécessaire), d'ailleurs le M est prévu jusqu'à 3200iso (au dessus çàd jusqu'à 6400iso c'est de la sensibilité dite push), c'est clairement moins ambitieux que ce que l'on voit chez la concurrence, mais en revanche la consistance des images notamment en couleur reste excellente.

C'est surtout en essayant un 50c sur une période assez longue que je pourrai savoir. pas en regardant des photos faites par d'autres, même si celles-ci donnent une certaine indication
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Août 10, 2014, 06:58:48
d'ailleurs le M est prévu jusqu'à 3200iso (au dessus çàd jusqu'à 6400iso c'est de la sensibilité dite push), c'est clairement moins ambitieux que ce que l'on voit chez la concurrence, mais en revanche la consistance des images notamment en couleur reste excellente.

J'ai vu qques images comparées du M240 et du Leica S, en nette faveur du S, pour lequel les couleurs étaient bien plus neutres et réalistes. Je te donnerai le contact du gars qui a ces deux boitiers et fait ces photos si ca t'intéresse...
Photo Workshops

Benaparis

Ça m'intéresse bien sur.

En revanche développé avec quel logiciel? Parceque LR avec le M pour les couleurs bof bof... Je t'ai montré par ailleurs des photos de bouffe où c'était absolument nickel...Après que le S soit plus pointu sur ce point c'est assez logique vu la destination de l'outil.

Bref, c'est pour cela que je ne me prends pas trop la tête sur les technos employées car un constructeur n'a aucun intérêt à proposer moins bien que ce qu'il proposait auparavant, de plus un peu comme pour les optiques il faut deviner à travers les essais et expériences le cahier des charge pour voir où se situent les compromis car cela n'est jamais clairement évoqué.

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Août 10, 2014, 14:30:31
A ce propos le M240 est il supporte par dxo Optic pro 9 pour lui faire un traitement prime du bruit iso ?
Je ne sais pas, il faut aller vérifier ça sur le site de DxO.