Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

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Benaparis

Sinon Olivier à la rentrer je veux bien voir ce que donne le M avec tes setup et mes développements, je n'attends pas à ce que le M rivalise avec ton Blad et autre PhaseOne mais je pense que le M fera mieux que se défendre.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Août 10, 2014, 15:44:19
Sinon Olivier à la rentrer je veux bien voir ce que donne le M avec tes setup et mes développements, je n'attends pas à ce que le M rivalise avec ton Blad et autre PhaseOne mais je pense que le M fera mieux que se défendre.

oui, ca m'intéresse aussi
Photo Workshops

airV

ça n'a peut-être qu'un lointain rapport mais comme dans ma tête je n'ai toujours pas levé les réserves pour passer du M9 au 240, je suis votre discussion avec intérêt :)

ambre099

Citation de: airV le Août 10, 2014, 22:12:56
ça n'a peut-être qu'un lointain rapport mais comme dans ma tête je n'ai toujours pas levé les réserves pour passer du M9 au 240, je suis votre discussion avec intérêt :)
... Et comme mon cœur balance, je suis aussi cette discussion avec intérêt  :)

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2014, 20:48:30
oui, ca m'intéresse aussi

Super je rentre le 25 Août donc quand tu veux après cette date.
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airV

Citation de: Mistral75 le Août 08, 2014, 00:45:47
Chez Hasselblad comme chez Phase One / Mamiya / Leaf, le capteur CMOS 50 Mpixels 33x44mm est venu d'ajouter à l'existant (CCD 40 Mpixels 33x44 mm, 50 Mpixels 36x48 mm et 60 et 80 Mpixels 40x54 mm), pas le remplacer. Pas encore.

Citation de: airV le Août 08, 2014, 13:48:57
merci, comme ça je sais tout :)
enfin pas tout à fait  ;)

n'y a-t-il pas ou avait une des références (gd capteur) qui acceptait de monter un peu plus en iso (1600 ?), je pensais que c'était le H3II-39 (qui sauf erreur a un 36x48) mais je viens de lire 400 avec possibilité à 800...

Benaparis

A propos du M (je pense que c'est aussi valable avec le S mais aussi avec d'autres boitiers) et des précautions qu'il est nécessaire d'apporter sur l'analyse de la couleur et des logiciels de dématricage utilisés, voici un petit test assez édifiant...c'est même un crash test puisqu'il s'agit de voir la réponse sur des nuances de rouges.

J'ai donc shooté à la lumière du jour différents tissus de couleur rouge (nuances) sur une table rouge à la lumière du jour même si j'aurai préféré shooter avec un flash de studio c'est quand même plus précis que la lumière très vive des Cyclades à 10h du matin...et sans ma ColorChecker histoire d'avoir une référence plutôt que d'ajuster la balance des blancs à l'oeil.
Pour le matériel de prise de vue il s'agit d'un M240 sur lequel est monté un 90 Cron Apo Aspherique (un des cailloux les plus performant de chez Leica et justement excellent quand il s'agit de la couleur) fermé à f8.

Voici donc les résultats sous LR 5.6 et C1 Pro 7.2.3 (soit les dernières versions de chaque logiciel) avec la balances des blancs ajusté dans chaque logiciel la balance des blancs auto ayant logiquement été piégé sur cette vue, sans aucun autre développement.

La version CaptureOne :



La version Lightroom :



Comme on dit il n'y a pas photo, d'un côté avec C1 on est dans les clou je retrouve mes différentes nuances de rouges, les couleurs restent profondes et sans fluorisation...tandis que sous LR on est carrément dans le monde de Lewis Carrol  ;D Donc forcément si on s'arrête là et que l'on ne fait que l'analyse sous LR (logiciel officiel de Leica) on peut dire qu'en effet le M est caricatural en terme de couleur et loin de la précision d'autres systèmes. Bien sûr en photo courante de reportage le phénomène n'est pas aussi évident.

Maintenant pour rendre un peu justice au M et à LR, si on sous expose légèrement l'image (-0,22) et que l'on dénature de 25 points (tout de même) on retrouve nos petits, néanmoins ça reste un peu fort sur le rouge un peu framboise de la couverture en nid d'abeille et sur le rose un peu fuchsia de la serviette éponge, il faudrait encore désaturer sélectivement mais bon ça commence à faire beaucoup et peut être que la solution profil maison ou réalisé par un spécialiste (genre Christophe Métairie) reste la meilleure solution.



Voici le DNG pour faire vos propres analyses : https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/BEN_8756.DNG

Et voici quelques crops basse def de photos culinaires, mais là réalisées dans des conditions professionnelles avec le M240 et le 90AA c'est absolument impeccable : https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/Archive.zip

Bonne journée...allez je retourne à la chaleur et au soleil en attendant des essais encore plus pointus avec Olivier  ;)
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airV

Citation de: Benaparis le Août 11, 2014, 12:20:18
Bonne journée...allez je retourne à la chaleur et au soleil en attendant des essais encore plus pointus avec Olivier  ;)

si vous êtes intéressé par un M9 pour enrichir votre essai et si ça tombe dans mes dispos, je pourrai vous confier le mien  :)

JiClo

Comparaison intésessante, mais est-elle fonction de la couleur ou du type de capteur ?
Sur M8 donc CCD, je n'ai pas une telle différence sur un sujet plus vaste et d'autres couleurs.
Avec le M8, toujours cocher "Caméra standard" sur LR.

D'abord C1

JiClo

Ensuite LR

Note : pour avoir essayé un S2, je constate la même nuance sur les DNG bruts - légère tendance au magenta.

JiClo

A noter aussi : différence de teinte beaucoup plus forte sur le forum, entre les deux images, donc , difficile de tirer une conclusion de ce qui précède.

Benaparis

Citation de: JiClo le Août 11, 2014, 15:48:48
Comparaison intésessante, mais est-elle fonction de la couleur ou du type de capteur ?

Si j'ai choisi le rouge pour ce test, c'est tout simplement parceque traditionnellement c'est une couleur qui pose problème en numérique à cause d'une saturation excessive qui fait perdre profondeur et matière dans la couleur, et qui est souvent bien gérée avec les Moyen Format (jusqu'à présent à base de CCD). Mais comme expliqué en préambule de cette petite démonstration l'intérêt était surtout de montrer que pour poser un diagnostique sur la couleur, logiciel de dématricage avait un impact crucial sur le résultat et que cela pouvait fausser le diagnostique.
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tenmangu81

Citation de: Benaparis le Août 11, 2014, 12:20:18
A propos du M (je pense que c'est aussi valable avec le S mais aussi avec d'autres boitiers) et des précautions qu'il est nécessaire d'apporter sur l'analyse de la couleur et des logiciels de dématricage utilisés, voici un petit test assez édifiant...c'est même un crash test puisqu'il s'agit de voir la réponse sur des nuances de rouges.

Voici donc les résultats sous LR 5.6 et C1 Pro 7.2.3 (soit les dernières versions de chaque logiciel) avec la balances des blancs ajusté dans chaque logiciel la balance des blancs auto ayant logiquement été piégé sur cette vue, sans aucun autre développement.

La version CaptureOne :
La version Lightroom :

Comme on dit il n'y a pas photo, d'un côté avec C1 on est dans les clou je retrouve mes différentes nuances de rouges, les couleurs restent profondes et sans fluorisation...tandis que sous LR on est carrément dans le monde de Lewis Carrol  ;D Donc forcément si on s'arrête là et que l'on ne fait que l'analyse sous LR (logiciel officiel de Leica) on peut dire qu'en effet le M est caricatural en terme de couleur et loin de la précision d'autres systèmes. Bien sûr en photo courante de reportage le phénomène n'est pas aussi évident.

Maintenant pour rendre un peu justice au M et à LR, si on sous expose légèrement l'image (-0,22) et que l'on dénature de 25 points (tout de même) on retrouve nos petits, néanmoins ça reste un peu fort sur le rouge un peu framboise de la couverture en nid d'abeille et sur le rose un peu fuchsia de la serviette éponge, il faudrait encore désaturer sélectivement mais bon ça commence à faire beaucoup et peut être que la solution profil maison ou réalisé par un spécialiste (genre Christophe Métairie) reste la meilleure solution.


Bonsoir Ben,

C'est en effet très intéressant. J'ai toujours trouvé que le rendu des rouges (notamment) de mon M9 avec LR était un peu "flashy", et je me posais la question hier d'importer dorénavant avec un preset ayant pour but de désaturer un peu. Mais la question est de savoir quoi ? Comme tu le dis, il serait plus judicieux de faire établir un profil par Christophe Métairie. Mais le jeu en vaut-il la chandelle quand on sait que, finalement, on peut jouer sur chaque photo au P/T et qu'en outre on n'est jamais sûr que les couleurs soient "les bonnes" entre ce qu'on voit sur l'écran (étalonné) et la réalité. C'est un peu aussi ça, la touche du créateur  ;)

Finalement, je me demande si je ne vais pas switcher vers C1  ;D

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2014, 22:15:05
Bonsoir Ben,

C'est en effet très intéressant. J'ai toujours trouvé que le rendu des rouges (notamment) de mon M9 avec LR était un peu "flashy", et je me posais la question hier d'importer dorénavant avec un preset ayant pour but de désaturer un peu. Mais la question est de savoir quoi ? Comme tu le dis, il serait plus judicieux de faire établir un profil par Christophe Métairie. Mais le jeu en vaut-il la chandelle quand on sait que, finalement, on peut jouer sur chaque photo au P/T et qu'en outre on n'est jamais sûr que les couleurs soient "les bonnes" entre ce qu'on voit sur l'écran (étalonné) et la réalité. C'est un peu aussi ça, la touche du créateur  ;)

Finalement, je me demande si je ne vais pas switcher vers C1  ;D

Se faire réaliser un profil est une bonne idée dans la mesure où cela ne t'oblige pas à changer de logiciel, si tu es confortable avec LR pas de raison de changer, et de plus le profil tu es libre de l'utiliser quand cela te chante, puisque comme tu le souligne on est pas obligé d'être dans la "vérité" de la couleur. Personnellement j'aime bien retravailler la couleur mais j'ai quand même besoin d'avoir une base qui me convienne.
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ambre099

merci Benaparis  pour ces tests et pour le fichier RAW qui tu nous mets à disposition.
Pour le rendu sur LR, le rouge qui apparaît dans le module bibliothèque est différent du rouge qui apparaît dans le module développement.
Lequel des deux rendus est le plus proche de la réalité ?
Est-ce que le profil colorimétrique égalise ces deux rouges dans LR ?


airV

hello ambre

j'ai l'impression que c'est très sensible sur les rouges. A l'époque où j'avais travaillé cette photo j'avais ouvert un fil à ce propos dans la section LR.
pour ma part c'était le tiff (j'avais développé dans C1) qui était différent dans le module biblio et développement (je fais l'accentuation dans LR plutôt que dans C1 car elle me semble plus douce ou tout au moins plus souple dans les réglages)

je mets la photo pour mémoire et je vais regardé si je retrouve le fil, mais peut-être pas tout de suite car je vais partir et les recherches sont moins commodes depuis l'iphone

airV


Benaparis

Citation de: ambre099 le Août 12, 2014, 13:14:38merci Benaparis  pour ces tests et pour le fichier RAW qui tu nous mets à disposition.
Pour le rendu sur LR, le rouge qui apparaît dans le module bibliothèque est différent du rouge qui apparaît dans le module développement.
Lequel des deux rendus est le plus proche de la réalité ?
Est-ce que le profil colorimétrique égalise ces deux rouges dans LR ?

C'est curieux les deux rouges devraient être identiques, je ne vois pas de raisons à ce qu'il soit différents dans le module bibliothèque et le module développement de LR...tu parles bien du DNG? Cela peut être une différence dans les espaces d'affichage entre les deux modules. Sur les couleurs les plus vives ça peut devenir visible.
Comme expliqué pour moi dans tous les cas les couleurs sont mieux rendues dans C1... Maintenant comme indiqué plus haut je suppose qu'un profil bien réalisé devrait corriger ce problème dans LR mais je n'en ai aucune certitude.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Hello Hervé
Je me souviens très bien du fil que tu avais ouvert sur cette différence de rendu du fait que j'ai été confrontée au même problème.
Je me mets ci-dessous le lien d'un fil que j'ai moi-même ouvert pour la différence de rendu dans les rouges à partir de fichiers RAW entre le module bibliothèque et développement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158841.0.html

J'ai toujours espéré que les développeurs LR réglerait ce problème...  mais bon ... tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir   ;D
Ce problème se présente aussi avec les bleus.

Pour ce qui est de la différence de tonalité entre LR et DXO ou entre LR et C1 elle peut provenir d'une non concordance du profil colorimétrique.
Je pense que le sujet est assez vaste et important qu'un fil spécifique pourrait être ouvert


ambre099

Citation de: Benaparis le Août 12, 2014, 14:51:53
C'est curieux les deux rouges devraient être identiques, je ne vois pas de raisons à ce qu'il soit différents dans le module bibliothèque et le module développement de LR...tu parles bien du DNG? Cela peut être une différence dans les espaces d'affichage entre les deux modules. Sur les couleurs les plus vives ça peut devenir visible.
Comme expliqué pour moi dans tous les cas les couleurs sont mieux rendues dans C1... Maintenant comme indiqué plus haut je suppose qu'un profil bien réalisé devrait corriger ce problème dans LR mais je n'en ai aucune certitude.

Hello Benaparis
La différence est bien réelle pour le rouge et existe aussi avec les bleus.
Pour le développement dans C1 je trouve que même si j'apprécie particulièrement le rendu de C1 les couleurs ne correspondent pas à la réalité.
C'est avantageux pour certaines carnations, les tons sont plus chauds, mais pas pour un paysage ou le ciel se retrouve aussi avec un bleu plus chaud.

Benaparis

#595
Citation de: ambre099 le Août 12, 2014, 15:36:17
Hello Benaparis
La différence est bien réelle pour le rouge et existe aussi avec les bleus.

Ok, j'ai vu en effet le fil de AirV, si une image est en AdobeRVB dans la bibliothèque et est traité en espace Prophoto dans le module de développement cela peut être assez logique car l'espace Prophoto est plus large et donc va plus loin dans les bleus et les rouges.

Citation de: ambre099 le Août 12, 2014, 15:36:17
Pour le développement dans C1 je trouve que même si j'apprécie particulièrement le rendu de C1 les couleurs ne correspondent pas à la réalité.
C'est avantageux pour certaines carnations, les tons sont plus chauds, mais pas pour un paysage ou le ciel se retrouve aussi avec un bleu plus chaud.

C'est curieux car chez moi les bleus (donc les ciels) apparaissent plus froid avec C1 et plus chaud sous LR (avec le M240), en fait c'est une simple bascule de teinte dans le bleu qui tire un peu trop sur le magenta et qu'il faut renvoyer vers le jaune. Une fois que l'on à fait la correction on la sauvegarde comme profil ICC et il suffit en un clic d'appliquer le profil quand cela est necessaire. Par ailleurs afin de partir sur une réponse couleur moins saturée il suffit de partir sur une réponse tonale Extra-Shadow puisque le contraste augmente mécaniquement la saturation de la couleur. Bref, c'est de la simple technique de développement et cela n'a rien à voir avec un soucis spécifique de C1 sur les photos du type paysage, pas plus d'ailleurs qu'il ne propose des tonalités plus chaude que les autres logiciels...je ne me souviens pas que le M9 fut plus spécifique sur ce point que les autres boitiers, mais pourquoi pas.

Comme expliqué et déjà évoqué antérieurement dans ce fil le soucis avec les Leica et Lightroom c'est surtout sur les rouges et magentas que l'on n'arrive pas à bien corriger en developpement (en tout cas avec l'absence de profil spécifique, et quid du résultat dans ce cas), sinon pour le reste pas de soucis, enfin pas à ma connaissance.

Bref, attention ce sont deux sujet bien distincts.
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airV

Citation de: Benaparis le Août 12, 2014, 19:24:25
Ok, j'ai vu en effet le fil de AirV, si une image est en AdobeRVB dans la bibliothèque et est traité en espace Prophoto dans le module de développement cela peut être assez logique car l'espace Prophoto est plus large et donc va plus loin dans les bleus et les rouges.

effectivement, ça semble logique car je suis en prophoto et c'est ce qui expliquerait je pense qu'il ne reste pas grand chose sur les captures d'écran en jpeg.
par contre la différence est beaucoup plus sensible sur les exemples postés par ambre.

ambre099

Donc LR affiche ses images en RVB adobe 98 dans le module bibliothèque et prophoto dans le module développement ? Il suffit de faire une conversion pour comparer.
Je suis surprise de l'affichage des couleurs sur lightroom qui sont vraiment proche de la réalité, je parle du DNG du M9P. Ça n'est pas le cas pour les RAW du SONY RX100.
Est-ce pareil chez toi Hervé pour le M9 ?

airV

je travaillais avec LR avant, à l'arrivée du M9 j'ai développé avec C1 car j'ai trouvé que les résultats à l'ouverture du fichiers étaient mieux, dans le sens où ils me donnaient moins de travail, je suis donc passé à C1, mais j'ai gardé LR pour l'editing car je le trouvais plus pratique pour cela (l'habitude peut-être) et pour le catalogage. je préfère aussi LR pour l'accentuation et l'export car j'avais parfois des trucs bizarre avec C1, dus peut-être à une mauvaise utilisation ou un mauvais paramétrage... il faut reconnaître que C1 est moins intuitif que LR.

par contre M9 ou M9p ça doit être la même chose les différences entre ces modèles ne se situant pas à ce niveau me semble-t-il

ambre099

#599
Merci Hervé. Je viens de convertir en adobe 98 le fichier RAW mis à disposition par Benaparis.
Effectivement les couleurs correspondent, la couleur du module bibliothèque est identique à la couleur du module développement.
Donc au final le système est bien pensé.  Tu développes en profoto et tu as toujours à ta disposition le rendu final dans le module bibliothèque puisqu'en bout de course ton image sera convertie en adobe98.
Je n'avais jamais fait cette relation  ??? Ce qui me paraissait un handicap se révèle un précieux support.
Merci de m'avoir amenée sur cette voix  ;)