Du 400d au 5d mk2; retour d experience

Démarré par hellidays, Décembre 18, 2010, 13:20:41

« précédent - suivant »

hellidays

Bonjour a tous;
Ayant longuement hesité pour changer mon appareil photo quand cela est devenu necessaire; je vous propose mon petit retour d'experience sur ce changement que je viens d effectuer.

Tout d'abord je ne suis pas professionel; j'ai commence la photo avec un 400d il y a 3 ans; et il y a 6 mois j'ai literalement explosé le dos du 400d alors qu il etait dans un sac a dos non photo ...
J'avais de toute façon dans l'idée de changer pour mieux; etant un élève studieu de la société de consommation, et assez "aware" de ce fait.

J'ai pensé au 5d mk 2; au 5d; au 7d; au d700; au 1d mk 4, et au 5d mk 3 qui sortira sans doute un jour.
J'ai aussi pensé aux optiques; fixes; zoom, L, non L, ...

Je vous livre mes conclusions et mes impressions sur les choix que j'ai fait.

J'ai opté pour le 5d mk 2 pour plusieur raisons :
-le viseur, le jour ou j ai øis mon oeil dedans, j'avais eu du mal a reprendre autre chose derriere.
-l'onctuosité du bokeh. Peut etre un mythe; mais juste au cas ou :)
-le fil du 5d mk2 a 100 iso; je reve de pouvoir faire pareil un jour
-je trouvais mon 70-200 trop long sur le 400d
-il a bien baissé maintenant et le 5d 3 aurait probablement couté 1000 euros de plus a la sortie; et il aurait eu plus de pixel que mon ordi ne peut en traiter. Deja le mk 2 le fait bien peiner...

Maintenant; à l'utilisation :
Aucun regret; je suis vraiment content de ce que j'ai entre le mains et devant mon oeil.
Le viseur est fantastique, les commandes sont bien placées et rapides à acceder. Pas encore eu besoin de lire le manuel.
J'ai acheté le 50mm 1.8 avec, et c'est tout. Et bien je ne regrette pas ça non plus; ça me donne l'impression de plus me bouger; de chercher comment montrer ce que je veux en cherchant un peu plus. Et l'ouverture est u gros plus pour moi. L'objectif n'est pas lourd; et pour l'instant ce n'est pas la qualité qui limite ce que je fait. Peut etre un peu la rapidité de l autofocus dans le noir ...
J'ai fait le choix de n'utiliser que des fixes; c est plus leger; et on peut avoir de plus grandes ouvertures. Je pense que c'est un très bon choix tant que l'on a pas d'obligations de rapporter des photos.

Quelques photos; ouvert à toutes critiques. Malheureusement pas à 100 isos.

hellidays

hellidays

Emmet

Bonne décision....J'espère que tu as conservé le zoom 70-200/4 ? Très agréable en plein format. Tu peux aussi compléter le 50/1,8 par le Canon 35/2...par trop cher mais aussi très léger et maniable et beaucoup moins cher que le f1,4.

jean-mi123

hello,

Un retour positif!
Moi qui etait presque "resigner" à acheter un 7d, parce qu'attendre pour le 5d mk III pour remplacer mon 500d que je trouve trop basique...
Et encore attendre pour que les prix deviennent honnetes.

Ca fait du bien!

Et le mkII c'est pas que tout le monde en dise du mal, mais la petite faiblesse de l'autofocus me fait vraiment douter.

Puisque t'es positif, t'en penses quoi de son autofocus?

Pour tes photos, j'aime bien la 1ere et la 3eme.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Décembre 18, 2010, 14:48:59
[…]
Moi qui etait presque "resigner" à acheter un 7d, parce qu'attendre pour le 5d mk III pour remplacer mon 500d que je trouve trop basique...
Et encore attendre pour que les prix deviennent honnetes.[…]

Si l'histoire se répète, je crois que tu attends pour rien.
Lorsque le 5D mkII était sorti, les derniers exemplaires de 5D1 n'avaient pas baissé d'un centime, et ce jusqu'à épuisement des stocks.

Si un jour ce mkIII sort vraiment, je ne sais à quel prix il sera proposé, mais mon petit doigt me dit beaucoup plus que l'actuel mkII, qui alors ne baissera pas ou très peu par rapport à aujourd'hui.

Quant à l'AF, entre ceux qui exagèrent et dont les propos sont allègrement pris en relai par d'autres qui exagèrent encore plus (bien que ces derniers n'ont pour la plupart jamais tenu un 5D mkII entre leurs mains), tu as un juste aperçu de ce dont parle Basilio dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini.  ;)
Capter la lumière infinie

hellidays

Pour moi l autofocus est parfait.
Je fais du portrait, photo de rue et de paysages. Je trouve l af bien plus precis que le 400d.
Disons que c est net la ou je veux, sauf si je fais d autres erreurs evidement.

Un autre point que j ai oublie, c est la mesure spot. Pour moi ca change tout, on peut s en passer en corrigeant en permanence l expo proposee par la cellule ou etre en manuel, mais c est quand meme tres pratique.

ps : dsl pour les accents, clavier norvegien, par contre je peux vous ecrire de å, ø, æ ...

stef38

Vous croyez vraiment que le mkIII sera à beaucoup plus que 2000€?

Parce que j'ai un 400D je l'avai acheté en attente d'un 5D trop cher pour moi, et depuis ça n'a pas vraiment baissé, j'en ai ras le bol de mon transtandard trop court en APS-C (17-40 F4 L), si je change je me dis que j'ai en gros le choix entre

7D+ 15-85 pour en gros 2000€ et 5D Mk II + 24-105 F4 L pour 2600€, mais bon tout ça me parait bien cher...

ou alors encore attendre, mais ça fait déjà 3-4 ans que j'attends ou alors je me prends juste un 15-85 pour avoir de nouveau un transtandard qui me va et limite je renvends le 17-40...

( Sinon je possède 17-40 F4 + 28-105 3.5-4.5 USM le vieux de mon Eos 5+ 50 1.8 + 70-300 IS USM + Flash 430EX)

hellidays

Je ne peux pas deviner le prix ou dire je suis certain, mais a mon avis il va prendre une petite hausse, voire une grosse.
Avec un af revu, plus de megapixels, le 1Ds qui ne sort pas, ils vont plutot tirer vers le haut au niveau technique, donc au niveau prix aussi.

Je suis d accord que le ff avec les objectifs qui vont bien coute cher, mais avec le petit 50 1.8 je peux prendre des photos et je ne me sens pas frustre. L addition est tout de suite bcp moins salee.

Sebas_

Hello,
En pleine tergiversation entre un 5D mark I et un 5D mark II, j'essaye de recuperer le plus d'info possibles (je viens du 450D).
Les 24MPix du 5D ne mettent pas a genoux ton ordi?
Perso, j ai un MacBook 2Ghz avec 4Go de RAM, ca met souvent du temps sur les 12 MPix du 450D, je n'ose imaginer ce que donneront les 24 du grand frere..
Tu travailles avec que logiciel? Tes photos sont en interne ou en USB/FW?
Merci

zoomzoom

J'ai les deux 5D,
et aucun ne mettent a genoux mon Macmini qui a les même performances que ton
MacBook.
J'utilise bibble 5 et lightroom 3, par contre Aperture oublie ou change de Mac
car ce dernier nécessite une vrai carte graphique. ;)

Matbess

J'utilise parfois mon vieux portable (T8100 + 2 Go de ram ,seven et LR3), c'est pas super rapide mais c'est correct.
Pas de soucis non plus avec l'af qui fait bien son travail, pour moi il ne me faut rien de plus.

hellidays

Pareil que zoomzoom
J'ai un macbook core duo 2Ghz avec 2Gb de memoire; j'ai juste changé le disque interne pour un 256 gb, et je met tout en raw decu.
Je travaille uniquement avec Lightroom 3 et je n'ai pas de souci; certes c'est un peu plus lent qu'avec les fichiers du 400d; mais il suffit d'aller faire autre chose pendant l'import, le rendu des apercu et l'export.

Pour le reste c'est ok si on est pas un affolé de la souris et qu on a pas pris 10 cafés dans l'heure
Le 5d 2 c'est 21 M de pixels, 24 c'est le capteur sony utilsé par sony et nikon si je ne m'abuse.

jonaber

Très bon choix hellidays; le 5DII a beaucoup de détracteurs parmi...ceux qui ne l'ont pas; toi tu l'as et tu profites de ce merveilleux outil à faire de belles images.
Photo loisir photo plaisir

stef38

Ca donne quoi un 28-105 sur un 5D MkII, horible ou pas pire qu'en argentique ou il était jugé juste correct, avantage très peu encombrant cet objectif...

Emmet

CI avait testé ce 28-105 en 2009 je crois et lui avait donné 5 étoiles !! Sauf erreur, mais même 4* ce serait pas mal.....Faut dire que le capteur du 5DII n'est pas plus difficile qu'un capteur 8Mp en APS. (env 155 pixels/mm dans les deux cas) Aucun problème avec tous mes objectifs.....même les plus "low cost" comme les anciens 35/2 (moins bon que le 35L entre 2,0 et 2,8 néanmoins) et le EF50/1,8.....

stef38

Bon ben ça c'est une bonne nouvelle, ça fait 700€ de moins à économiser...

Didier2

Citation de: jonaber le Décembre 19, 2010, 22:10:19
Très bon choix hellidays; le 5DII a beaucoup de détracteurs parmi...ceux qui ne l'ont pas; toi tu l'as et tu profites de ce merveilleux outil à faire de belles images.

Bien dit...

Didier

Vassago

Moi aussi je suis passé d'un 400d qu'on me prêtait à un 5D² à moi. Et comme toi j'en suis très heureux. l'AF pour le moment je ne vois pas de problème majeur. Lorsque je foire une photo, je pense que l'outil n'est pas le fautif...

Quand il m'arrive de reprendre le 400d de ma mère, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Même si ce jouet fait de très bonnes photos cela dit (ne crachons pas dans la soupe non plus). L'outil ne fait pas forcément la qualité de la prise de vu, mais c'est quand même plus confortable de bricoler avec un bon outil qu'avec un outil moyen, voir mauvais.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Dominique

Moi aussi : passage du 400 au 5D2 à la sortie du 5D2.

Aucun pb. Très satisfait.

Pas prêt de changer.

MacMini (l'ancien) : marche très bien avec DDP et LR2.

A un moment, il faut arrêter de gamberger sur le matos. Buy and hold ;)
Let's go !