Mauvaise colorimétrie après traitement DXO

Démarré par bilbon.s, Décembre 18, 2010, 13:30:11

« précédent - suivant »

bilbon.s

Bonjour a tous,

Je suis en période d'essai de DXO et cela fait plusieurs fois que je note que les jpg produits par DXO à partir de mes RAW ont une colorométrie altérée.
Un exemple sur ces deux photos :

http://picasaweb.google.com/svuillaume/Sommand12_2010#

La première est le jpg du boitier, et la deuxième le jpg produit par Dxo.
On voit bien que les bleus, notamment dans le ciel, ont été complètement perdus au passage.
J'ai uniquement appliqué le preset Dx0 default V2 et un auto-hdr réaliste. Sachant que sans hdr le résultat donnait les même couleurs mais on perdait des détails.

J'avais eu le même souci avec une photo prise pendant une chute de neige ou le traitement Dxo supprimait la composante rouge cette fois, rendant les visages "gris".

Bref, un gros souçis car du coup je ne peux pas vraiment me servir de Dxo pour mes raw.
Si vous avez une explication je suis prenneur !

Sylvain

fabco

Personnellement je trouve la photon°2 mieux que la première.
la premiere retraiter avec dxo

fabco

st emilion

bonjour,

quel réglage as tu apporté ??

st emilion  ;)

gerarto

Essayes de passer en traitement de type DxO v6.2 :
Dans : Edition/Préférences/Général/Gestion de la couleur DxO Lighting.... (redémarrage requis)

Redémarre DxO.
Et relance ton traitement

Voilà ce que j'obtiens avec un lighting léger à 100, compensation d'expo -25
(on doit pouvoir faire bien mieux à partir du raw)

Herse

Citation de: bilbon.s le Décembre 18, 2010, 13:30:11
Bonjour a tous,

Je suis en période d'essai de DXO et cela fait plusieurs fois que je note que les jpg produits par DXO à partir de mes RAW ont une colorométrie altérée.
Un exemple sur ces deux photos :

http://picasaweb.google.com/svuillaume/Sommand12_2010#

La première est le jpg du boitier, et la deuxième le jpg produit par Dxo.
On voit bien que les bleus, notamment dans le ciel, ont été complètement perdus au passage.
J'ai uniquement appliqué le preset Dx0 default V2 et un auto-hdr réaliste. Sachant que sans hdr le résultat donnait les même couleurs mais on perdait des détails.

J'avais eu le même souci avec une photo prise pendant une chute de neige ou le traitement Dxo supprimait la composante rouge cette fois, rendant les visages "gris".

Bref, un gros souçis car du coup je ne peux pas vraiment me servir de Dxo pour mes raw.
Si vous avez une explication je suis prenneur !

Sylvain

Bonsoir,
Je pensais qu'on ne pouvait pas passer deux traitements DXO sur la même photo.
Y aurait-il un paramètre à changer pour y parvenir ?.
Mon Bouledogue, quel cabot !

gerarto

Citation de: Herse le Décembre 18, 2010, 20:48:58
Bonsoir,
Je pensais qu'on ne pouvait pas passer deux traitements DXO sur la même photo.
Y aurait-il un paramètre à changer pour y parvenir ?.

Je ne pense pas qu'il ait "passé deux traitements" : il a utilisé en base le preset (autoréglage) Défaut V2, et il a complété par un preset HDR qui est un preset partiel qui ne modifie que certaines valeurs.
On peut parfaitement utiliser plusieurs presets à la suite, et cela écrasera les réglages précédents qui seraient "en double" avec les nouveaux.
On peut même faire des presets perso qui ne modifient qu'un réglage, par exemple.

Herse

Pourtant, quand je veux traiter une image déjà passée dans DXO, j'ai le message : "non traitable car cette image a été générée par DXO."
A moins que je n'ai pas compris la manip  ???.

alains29

Pour obtenir 2 versions différentes de la même image, issues de 2 traitements différents, il faut créer une copie virtuelle et appliquer le 2ème traitement sur cette copie. Sinon tout nouveau réglage va générer un traitement qui écrasera l'unique version d'une photo (ce que j'appelle réglage peut être la juxtaposition de plusieurs presets et/ou paramètres personnalisés).
6D mark II/7D/LX5

fabco

Il y a aussi la solution de modifier l'extension.De base dxo, je rajoute une lettre ou un chiffre.

bilbon.s

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir pour tenter un traitement style 6.2.

Fabco : je suis d'accord pour dire que la photo 2 est plus sympa, mais ce qui me gène c'est qu'elle est moins fidèle à l'originale. Je suis vraiment embêté par ce changement de couleur.
Je me demande quelle correction de dxo donne ce changement dans les bleus.
Sinon je serais curieux de connaitre tes réglages pour le traitement que tu as fais

Zaphod

Personnellement je préfère largement la première photo à la seconde, qui fait totalement sur-traitée (couleurs disparues et contraste local exagéré)

La retouche de gerarto est ma préférée.
Les nuages sont préservés, les ombres débouchées, tout ça sans tomber dans l'excès.

Herse

Citation de: alains29 le Décembre 18, 2010, 22:40:24
Pour obtenir 2 versions différentes de la même image, issues de 2 traitements différents, il faut créer une copie virtuelle et appliquer le 2ème traitement sur cette copie. Sinon tout nouveau réglage va générer un traitement qui écrasera l'unique version d'une photo (ce que j'appelle réglage peut être la juxtaposition de plusieurs presets et/ou paramètres personnalisés).

Ok pour cette manip et c'est de cette façon que je procède pour faire mes essais.
Mais moi, ce que je voudrais, si c'est possible, c'est de faire par exemple un premier passage
avec un traitement "restauration des hautes lumières" puis reprendre cette photo déjà modifiée
pour la retraiter avec le réglage "accentuer les fins détails", chose qui parait impossible à cause
du message "non traitable car cette image a été générée par DXO."
J'espère que cette explication est compréhensive  ;D.

hlb

Citation de: Herse le Décembre 19, 2010, 08:28:14
Ok pour cette manip et c'est de cette façon que je procède pour faire mes essais.
Mais moi, ce que je voudrais, si c'est possible, c'est de faire par exemple un premier passage
avec un traitement "restauration des hautes lumières" puis reprendre cette photo déjà modifiée
pour la retraiter avec le réglage "accentuer les fins détails", chose qui parait impossible à cause
Bonjour Herse,

A vrai dire, je ne comprends pas du tout ton problème.

DxO est orienté projet. Si tu veux faire 2 traitements différents d'un lot d'images, tu procèdes comme ceci:

1) Un premier traitement avec le rélage N° 1.
2) Sélection de toutes les images et application du réglage N° 2.
3) Retraitement en changeant le nom du fichier de sortie (pour ne pas écraser celui-ci).

Rien de plus simple.  ;)

Bonne journée,

HL

fabco

Ben, tu peux faire les 2 en même temps.Je ne vois pas ou est le problème.Le raw c'est fait pour cela.Il n'y a aucun intérêt à faire un traitement en jpeg lorsqu'on a le raw, tu vas perdre en qualité et dégrader ton image.

Herse

Oui mais ce que je veux c'est cumuler les deux réglages sur la même photo.
Je vais vraiment passer pour une buse !!!. ;D ;D ;D ;D

alains29

...chose qui parait impossible à cause
du message "non traitable car cette image a été générée par DXO." ...

J'ai du mal à comprendre également, car je ne connais pas ce message de DXO... jamais obtenu.
Je ne sais si cela pourra t'aider, mais supprime l'image issue du traitement (la jpeg ou la tif générée), puis recommence le traitement, avec ta juxtaposition de pré-réglages et paramètres tels que tu les conçois... Je ne vois pas pourquoi ça coincerait.
Mon expérience est que le traitement refuse de s'effectuer, lorsqu'aucun réglage n'a été modifié entre 2 demandes du traitement (ce qui est logique), mais à partir du moment où un seul réglage est modifié dans l'onglet Personnaliser, le traitement s'effectue.
6D mark II/7D/LX5

fabco

Nouveau traitement
comp exposition -0.25
dxolighting 70
contraste local +94
traiter en tif
puis sous photofiltre redimensionné en 800 et augmentation de l'accentuation

Herse

Et bien ça y est, j'ai quand même réussi.
En fait, je passais par :Sélectionner et Traiter sans passer par Personnaliser.
La phrase de alain29 m'a mis sur la voie.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu aider un mou du bocal  ;D ;D ;D ;D.

alains29

6D mark II/7D/LX5

bilbon.s

Je n'ai pas l'option de gestion de lumière 6.2.

Toujours est-il qu'au final, impossible d'obtenir un image avec des couleurs correctes. C'est étrange.
Vos traitements sont excellents mais au final je n'ai pas vraiment envie d'acheter un soft de dematriçage pour devoir prendre les jpg du boitier afin d'avoir les bonnes couleurs, puis de traiter ce jpg dans Dxo. Ce serait un peu le monde à l'envers.

Camera Raw par exemple donne une image avec des couleurs fidèles. Domage je préfère de loin l'ergonomie et le principe de Dxo.

alains29

Citation de: bilbon.s le Décembre 19, 2010, 18:26:22

Va dans Préférences -> Traitement et coche "Utiliser l'ancien rendu DxO Lighting pour les images RAW(v6.2)"

...au final je n'ai pas vraiment envie d'acheter un soft de dematriçage pour devoir prendre les jpg du boitier afin d'avoir les bonnes couleurs, puis de traiter ce jpg dans Dxo. Ce serait un peu le monde à l'envers.

Tu as raison, il faut utiliser le RAW et tu devrais parvenir à obtenir la colorimétrie que tu souhaites. Utilise le mode expert et contrôle tes images dans l'onglet Personnaliser.
Joue avec la pipette de balance des blancs, etc...

6D mark II/7D/LX5

gerarto

Toujours est-il qu'au final, impossible d'obtenir un image avec des couleurs correctes. C'est étrange.
Vos traitements sont excellents mais au final je n'ai pas vraiment envie d'acheter un soft de dematriçage pour devoir prendre les jpg du boitier afin d'avoir les bonnes couleurs, puis de traiter ce jpg dans Dxo. Ce serait un peu le monde à l'envers.

Camera Raw par exemple donne une image avec des couleurs fidèles. Domage je préfère de loin l'ergonomie et le principe de Dxo.

Il n'y a aucune raison que tu n'obtienne pas la colorimétrie correcte.

Comme déjà dit, le premier point est de passer en mode gestion 6.2. D'autant qu'en mode "normal" 6.5, l'usage du HDR fait effectivement basculer la colorimétrie vers un traitement typé HDR, et ce d'autant plus que ton image est un peu particulière avec une très forte dynamique qui peut exacerber cette tendance.

Ensuite, à la place de "neutre V2" pour le rendu des couleurs, essayes "Réglage par défaut Raw usine ; RVB Boîtier", tu devrais normalement obtenir un rendu très proche de ce à quoi tu es habitué.

bilbon.s

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de passer en 6.2 dans les préférences. Je n'ai cette option dans aucun des onglets.
Je pars bien du Raw bien-sur.
Ce qui est étrange c'est que dans l'onglet "Personnaliser" l'aperçu est plutot fidèle et le bleu est bien la. Du coup j'ai beaucoup de mal à faire des réglages pour tenter d'obtenir une couleur correcte.

Sans HDR le problème est identique.
Le mode "par défaut rvb boitier" donne le même résultat.

Je vais continuer à faire des essais. Il me reste 5 jours d'évaluation :)

fabco

Il te faut la version 6.52, tu n'as plus qu'à faire la mise à jour de ta version.