Autofocus du 5d mkII

Démarré par jean-mi123, Décembre 18, 2010, 17:20:50

« précédent - suivant »

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2010, 13:17:56
f/2.8 ou f/2 ou f/1.8 ou f/1.4 ou f/1.2 ou...

Oui.

Have a nice Sunday, Jean-Michel, and a Merry Christmas too.  ;)
C'est ce que je voulais dire mais que je n'ai pas dit... Ouvert à f2.8 ou plus.
Le sunday ne va pas etre terrible. j'ai été dormir trop tard ou trop tôt, selon le point de référence.
En plus, il neige comme on n'avait plus vu depuis des années sur le centre de la Belgique...

Merry Christmas! yes, ca approche vraiment maintenant!
Et toujours pas décidé! Bah, comme déjà dit plus haut, je vais attendre, j'ai encore du boulot.

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2010, 13:28:14
Et pas du tout le même module AF non plus ; "exploser" un 5D aux côtés d'un 1D montre cela de façon criante. Une fois fait, comme certain technicien qui intervient souvent ici, on en vient à douter sérieusement du bien fondé de devoir claquer 2000 € pour un 5D...  ;)

C'est clair... Faut savoir fair la part des choses entre ceux qui détestent et ceux qui adorent...
L est mon objectif...

jean-mi123

Allez, je vous montre trois essais de mes "filés", les exifs sont incluses... Ne pas hésiter à donner votre avis, y aura surement plein de trucs choquants!
Vous voilà prevenus...
L est mon objectif...

jean-mi123

L est mon objectif...

jean-mi123

3eme... mieux je pense
L est mon objectif...

Powerdoc

Citation de: vincent le Décembre 19, 2010, 13:22:44
+1000
surtout avec les collimateurs excentrés

Par ailleurs powerdoc, dire que le module AF central en bonne lumière est aussi performant que les autres modules est juste inexact; un 1D III ou IV est autrement plus performant sur sujets mobiles.
Pas la même catégorie de produits certes

c'est juste ton opinion, et j'ai la mienne.
Mon 1D3 est meilleur en basse lumiere, mais en bonne, je ne vois pas trop de différence.
Par contre, le temps de latence du 1D3 est plus faible, ce qui est un plus en mode AI servo, mais ce n'est pas directement lié au module AF.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2010, 14:03:22
[...]
Par contre, le temps de latence du 1D3 est plus faible, ce qui est un plus en mode AI servo, mais ce n'est pas directement lié au module AF.

Tout dépend de comment tu le règles. Si C.Fn III -2 (page 166) est réglé sur "slow", tu devrais retrouver une réactivité à peu près comparable à celle qu'offre le 5D mkII.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2010, 14:28:48
Tout dépend de comment tu le règles. Si C.Fn III -2 (page 166) est réglé sur "slow", tu devrais retrouver une réactivité à peu près comparable à celle qu'offre le 5D mkII.

Je parlais du temps de la latence entre l'appui sur le déclencheur, et la photo elle même. Ce temps de latence est largement conditionné par le temps de relevage du miroir.

jesson

Citation de: jean-mi123 le Décembre 19, 2010, 13:49:00
Allez, je vous montre trois essais de mes "filés", les exifs sont incluses... Ne pas hésiter à donner votre avis, y aura surement plein de trucs choquants!
Vous voilà prevenus...

Je pense que ta vitesse d'obturation est un peu trop lente. La luge bouge aussi verticalement car la piste est loin d'être plane. Il ne s'agit pas d'un mouvement uniforme, linéaire et sans à coup que tu pourrais suivre au 1/50s.
Mieux vaut tenter le filé avec 1/125s pour commencer.
Par exemple, cette photo a été prise au 1/160s:

BHAINGIO par domirobin45, sur Flickr

Du coup, le fond n'est pas très estompé, mais au moins, la tête du cheval est nette.

Bonnes tofs.

jean-mi123

Citation de: jesson le Décembre 19, 2010, 15:00:39
Je pense que ta vitesse d'obturation est un peu trop lente. La luge bouge aussi verticalement car la piste est loin d'être plane. Il ne s'agit pas d'un mouvement uniforme, linéaire et sans à coup que tu pourrais suivre au 1/50s.
Mieux vaut tenter le filé avec 1/125s pour commencer.

J'en ai fait au 1/200s et plus mais je trouvais que c'était trop "arret sur image"...
Mais c'est vrai que je ne pouvais pas "filer" les sauts de luges sur les bosses!
Merci de me l'avoir fait remarqué  :)

La photo + ou - réussie, c'est vrai qu'ils sautaient moins facilement en l'air.
L est mon objectif...

Edouard de Blay

j'ai fait des courses de chevaux (du trot attelé) ,j'ai vite abandonné le 5d pour reprendre le 1dMKII
Cordialement, Mister Pola

Fab35

Je suis de l'avis de Jesson, 1/50s en filé quand on n'a pas l'habitude ou qu'on ne peut pas exactement prévoir la trajectoire du sujet mobile, ben c'est loin d'être facile ! Les règles de bougé sont assez similaires entre du statique et du filé, au moins sur les vitesses critiques (bien que j'obtienne finalement presque plus facilement du net sur du filé...).
Donc ici je ne suis pas certain que l'AF du 5D soit le coupable du flou sur la luge... Tout mouvement erratique à 1/50s se paie en flou.

Après, pour certaines activités "sportives", il est clair qu'il y a mieux que l'AF du 5D !

jean-mi123

Citation de: Fab35 le Décembre 20, 2010, 09:54:07
Je suis de l'avis de Jesson, 1/50s en filé quand on n'a pas l'habitude ou qu'on ne peut pas exactement prévoir la trajectoire du sujet mobile, ben c'est loin d'être facile ! Les règles de bougé sont assez similaires entre du statique et du filé, au moins sur les vitesses critiques (bien que j'obtienne finalement presque plus facilement du net sur du filé...).
Donc ici je ne suis pas certain que l'AF du 5D soit le coupable du flou sur la luge... Tout mouvement erratique à 1/50s se paie en flou.

Après, pour certaines activités "sportives", il est clair qu'il y a mieux que l'AF du 5D !

Ben oui, j'avais pas pensé qu'il y aurait un flou de bougé (sans parler de mon filé approximatif) sur un autre axe que celui de la descente et sans compter les mouvements des personnages...
Ce ne sont pas des voitures sur une route plate. Je n'ai pas pensé à cela, cherchant juste à produire l'impression de mouvement pas si rapide que de la descente.

1/50, ca ne respecte meme pas la vitesse de sécurité de 70-200. Bon y a la stab qui aide... Mais y a aussi, et surtout, un manque de maitrise...
Je vais tacher d'affiner tout ça la prochaine fois.

PS: les photos sont faites au 500d. Mais ca change rien sur ta reflexion vu qu'ils ont plus ou moins le même autofocus.
L est mon objectif...

pommekitty

Moi ça me fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes que moi qui font de l'équin avec des 5D ;D Je n'ai jamais eu de problème avec l'AF et, quoi qu'on en dise, les chevaux bougent quand même vite et de manière imprévisible sur des disciplines comme le cutting en western par exemple ou en liberté dans des pâtures.

Je n'ai jamais eu d'appareils de la série 1D entre les mains mais je ne doute pas qu'ils déchirent tout au niveau de l'AF. Je trouve juste un peu contre-productif de rabaisser l'AF du 5D (I ou II) en le comparant à ces boitiers pros beaucoup plus chers (quand on compare les prix du neuf parce que les 1DIII d'occasion sont sensiblement au prix du 5DII en ce moment il me semble). C'est pas une mitrailleuse qui va sortir je ne sais pas combien d'images à la seconde mais en assurant derrière le boitier, l'AF du 5D est tout à fait suffisant pour prendre ce que l'on veut en photo. Après à voir si on préfère avoir l'artillerie lourde pour plus de facilité. Ca dépend des besoins de chacun.

CitationDonc, en gros il bon en pleine lumière et que c'est pas trop dur mais dès que ça ce gâte... Il est merdique!
Je ne trouve pas. Je shoote souvent par temps pourri et parfois sous la neige (action ou statique) et le 5D n'a aucun problème. Au niveau de l'AF je le trouve un poil plus réactif et performant que le 40D.

jean-mi123

tu me cites...

Sache juste que c'était un peu second degré...
L est mon objectif...

pommekitty

Je me doute bien ;) Mais certaines personnes qui passent par là ne s'en rendront peut être pas compte et je défends toujours farouchement le système AF bien malmené sur le net de la série 5D ;D

vincent

Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2010, 14:03:22
c'est juste ton opinion, et j'ai la mienne.
Mon 1D3 est meilleur en basse lumiere, mais en bonne, je ne vois pas trop de différence.

Pas trop de différences, mais différences  ;)
Le temps de latence n'est pour moi gênant que lorsqu'on utilise le 5DII en même temps qu'un série 1, sinon aucun problème.

Encore une fois, le collimateur central est tout à fait correct, mais l'AF reste un peu lent sur sujets mobiles.

A ceux qui parlent du prix du 5DII, bien plus bas qu'une série 1, je réponds qu'un 7D, ou des D300, D700 n'atteignent pas le prix du 5DII et pourtant sont dotés d'un AF performant

Fab35

Citation de: jean-mi123 le Décembre 20, 2010, 17:49:41
Ben oui, j'avais pas pensé qu'il y aurait un flou de bougé (sans parler de mon filé approximatif) sur un autre axe que celui de la descente et sans compter les mouvements des personnages...
Ce ne sont pas des voitures sur une route plate. Je n'ai pas pensé à cela, cherchant juste à produire l'impression de mouvement pas si rapide que de la descente.
J'ajoute que l'AF d'un boitier n'est pas franchement poussé dans ses retranchements lorsqu'on fait du filé sur un sujet disons "facile" (grand, sur fond peu perturbant, et à vitesse raisonnable).
1/50, ca ne respecte meme pas la vitesse de sécurité de 70-200. Bon y a la stab qui aide... Mais y a aussi, et surtout, un manque de maitrise...
Je vais tacher d'affiner tout ça la prochaine fois.
Je n'avais pas noté qu'en plus tu avais la stab : sur quel mode étais-tu, 1 ou 2 ? Car en mode 1, c'est peine perdue pour avoir du net en filé !

PS: les photos sont faites au 500d. Mais ca change rien sur ta reflexion vu qu'ils ont plus ou moins le même autofocus.
Pas exactement, non !!!

silver_dot

Citation de: vincent le Décembre 21, 2010, 21:21:55
A ceux qui parlent du prix du 5DII, bien plus bas qu'une série 1, je réponds qu'un 7D, ou des D300, D700 n'atteignent pas le prix du 5DII et pourtant sont dotés d'un AF performant

Ca ne t'est jamais venu à l'esprit qu'on achète l'EOS 5D II pour son capteur et sa gestion du bruit en basse lumière (montée en isos), pas  juste pour l'AF?

Le D700 n'est pas moins cher que le 5DII, et c'est le dernier  représentant d'une espèce en voie d'extinction,  le dernier des mohicans dans le genre, qui n'existe plus guère que chez les jaunes: le FF à 12mpx. ;D

My first EOS1DX, a bad trip.

jean-mi123

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2010, 21:33:30
J'ajoute que l'AF d'un boitier n'est pas franchement poussé dans ses retranchements lorsqu'on fait du filé sur un sujet disons "facile" (grand, sur fond peu perturbant, et à vitesse raisonnable).Je n'avais pas noté qu'en plus tu avais la stab : sur quel mode étais-tu, 1 ou 2 ? Car en mode 1, c'est peine perdue pour avoir du net en filé !
Pas exactement, non !!!

Bon je vois que je n'avais pas assez tendu la joue... Pour me remettre une petite claque!   ;D
Mais bon, je suis persuadé que c'est pour mon bien, et j'accepte positivement tout ce qui pourrait être constructif...  ;)

Bon pour la stab... Ben oui... J'étais en mode 1... Tant qu'à mal faire autant le faire bien!  ;D

Ma question est:

Dans une descente à 45 degrés, comme celle d'un enfant sur luge, le mode 2 est-il à prendre ou faut-il désactiver la stab vù qu'on fait un filé sur les deux axes?

Pour le "pas exactement" au sujet de l'AF, tu peux développer un peu?
C'est un peu la question de mon fil.

Merci.
L est mon objectif...

TomZeCat

Citation de: vincent le Décembre 21, 2010, 21:21:55
A ceci près que la qualité d'image du FF est très au dessus de l'APS-C, ce qui explique sans soucis pour moi la différence de prix.
De plus le D700 est diamétralement opposé au 5D Mark II. L'un est une bête de reportage, l'autre une bête de studio mais il leur est aussi possible de faire correctement ce dont ils ne brillent pas intrinsèquement.
Maintenant prendre des rapaces en pleine vitesse dans un spectacle de fauconnerie, je l'ai déjà fait avec un 5D Mark II et étrangement, j'y réussissais.

vincent

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2010, 21:47:27
Ca ne t'est jamais venu à l'esprit qu'on achète l'EOS 5D II pour son capteur et sa gestion du bruit en basse lumière (montée en isos), pas  juste pour l'AF?

Le D700 n'est pas moins cher que le 5DII, et c'est le dernier  représentant d'une espèce en voie d'extinction,  le dernier des mohicans dans le genre, qui n'existe plus guère que chez les jaunes: le FF à 12mpx. ;D

Une photo floue à 21 MP c'est poubelle.
Quant à sa gestion du bruit en basse lumière, MDR ! Un D700 à 12 MP est largement au niveau du 5DII à 6400 iso, à agrandissement identique.

dideos

Citation de: vincent le Décembre 21, 2010, 22:31:36

Quant à sa gestion du bruit en basse lumière, MDR ! Un D700 à 12 MP est largement au niveau du 5DII à 6400 iso, à agrandissement identique.

A peu pres pareil , a mon avis aussi . Ca se croise a peu pres a 6400 avec les Nikon
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Powerdoc

Citation de: dideos le Décembre 21, 2010, 22:37:39
A peu pres pareil , a mon avis aussi . Ca se croise a peu pres a 6400 avec les Nikon

On attends toujours un 5dmk2 avec un ttt electronique à la sauce sony 16 mpix

silver_dot

Je ne vois pas où est le prodige pour un 12mpx d'être largement au niveau d'un 21mpx, ce qui signifie  dans ce cas que le 5DII  gére mieux le bruit de ses 21mpx.

Personne n'est obligé de  faire des photos floues. Comment faisait-on avant l'apparition de l'AF?
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Ca sousentend que le 5D Mark II est un mauvais appareil photo ? ;D
Ca te chatouille, je t'en prie, lâche-toi, c'est bientôt Noël...
Mais je te préviens d'avance, plus on avance dans la conversation, au fur et à mesure de tes posts, on sent bien que tu aimes le petit Nikon et que tu manques beaucoup de recul à les comparer tel que tu le fais...
Franchement, si tu te bases que sur la taille du capteur pour te dire qu'ils se ressemblent, tu en oublies tout ce qui fait le fond des deux boitiers. Sans vouloir faire la quête du meilleur des deux de ma part, je pense que tu compares une fourchette et une cuillère... L'un et l'autre peuvent servir à la même chose mais chacun a ses défauts et ses avantages :D