Comment composer un kit studio dans le temps ?

Démarré par ProfessorX, Décembre 19, 2010, 11:41:40

« précédent - suivant »

ProfessorX

Bonjour à tous,

ma question n'est pas de savoir quoi acheter, encore que malgré les longues heures de lectures de ce forum je n'en sois pas encore sûr, mais plutôt de savoir quelle est la chronologie.

Je m'explique: j'ai fait quelques stages de photo de studio avec le club photo de mon entreprise (sous la direction de mon ami Russell http://www.standring.eu). Ca m'a permis de prendre goût à cette discipline à part entière.

Par ailleurs, le club a investi dans un kit que j'ai emprunté, et fait quelques shoots avec. Non seulement j'y ai pris goût, mais mon épouse et modèle est vraiment partante pour continuer et approfondir.

Du coup, je suis dans l'optique d'acheter un kit de studio. Mon budget est confortable car j'ai bien travaillé cette année  8).

Néanmoins, comment m'y prendre ? Dois-je partir sur un kit simple et l'élargir plus tard ? Dans ce cas-là faut-il investir sur du matériel "haut de gamme" genre Profoto ? La limitation est que je dois faire preuve d'astuce et de créativité pour m'accommoder du nombre limité de sources, de l'absence de déclenchement à distance, du nombre limité de modeleurs. Le coût à terme est aussi un facteur, car je comprends que n'importe quel accessoire sera cher et devra être choisi avec soin.

Ou bien vaut-il mieux partir sur un kit moins élitiste, peut-être moins durable, comme un kit Elinchrom, mais qui inclus 2 voire 3 sources, des modeleurs à gogo (nids d'abeilles, réflecteurs, BAL) et déclenchement à distance, etc. Mais dans ce cas, l'abondance de possibilités risque aussi de noyer le débutant que je suis. Par contre, l'investissement est limité dans le temps: c'est cher au début, mais je n'ai pas besoin de planifier des achats importants plus tard.

Je n'ai pas de studio dédié, et je m'installe dans mon salon. J'ai pas mal de place (près de 3m x 8m de dégagement sans obstacle, mais une hauteur sous plafond de 2m50 seulement). Je vais devoir monter et démonter pour chaque utilisation, encore que je puisse stocker dans mon bureau.

Bref, je ne sais pas comment m'y prendre: comme pour le choix d'une marque de réflex, le premier achat conditionne tous les autres...  ???

Merci par avance.

preshovich

Citation de: ProfessorX le Décembre 19, 2010, 11:41:40
le premier achat conditionne tous les autres...  ???

le premier point c'est qu'avec le recul je trouve que c'est bien de partir tout de suite avec une marque et une seule... les flash "d'appoints" de marque differente c'est pas une bonne chose amha.

Pourquoi une marque ? le matériel se déprécie moins  et se revends mieux... Un ensemble profoto se vendre bien mieux qu'un ensemble elinchrom meme si les 2 sont "une marque".
Je te déconseille l'achat de kit multi accessoires ... pour le debut je trouve qu'un ensemble avec 2 flash une boite de taille moyenne (et/ou parapluie éventuellement) et un bol c'est deja le top.Tu peux donc composer ton kit toi meme certains fabriquant ont compris cela et propose des kit "nu" avec juste 2 flash et un sac.

Apres si tu es hesitant et que mettre plus de 2000 euros ds du matériel de studio "t embete" ce que je peux comprendre, tu peux parfittement prendre un kit dlite elinchrom qui me parait suffisant compte tenu de l'utilisation que tu semble vouloir en faire et pe plus raisonnable.

ProfessorX

Je comprends, en effet. L'argument "marque unique" est clair. C'est aussi ma stratégie. Pour ce qui est du budget, oui, les environs de 2000 Zoros est ce que j'ai en tête, même si je peux avoir un peu de flexibilité si ca se justifie.

Fradel

un budget "raisonnable" pour un kit dans des bonnes marques.
Seul bémol, le choix du type de lumière. Flash ou continue.
2 approches différentes, et aussi passionnantes l'une que l'autre.
Un budget un peu plus lourd, donc, au cas où tu achètes les 2 systèmes, mais moins cher à la base, en continu, comme tu l'as sans doute noté. :)

preshovich

si tu prends un dlite tu seras bien en dessous des 2000 euros, si tu prends du profoto tu seras bien au dessus.
en dlite avec accessoires tu devrais pouvoir t'en tirer pour env. 1000 euros.
Je viens de commander des D1 j'en ai eu pour 2000 euros mails il n'y a pas d'acessoires fourni avec.

ProfessorX

Je monte à a capitale cette semaine pour fêter Noël en famille. Quelles sont les bonnes adresses pour Profoto et Elinchrom (ou autres ?)

J'aimerai effectivement un kit avec au moins un BAL, et peut-être un snoot pour la "hair light". Profoto est apparemment nettement au-dessus de 2000 Euros: le kit avec 2 D1 500 Air est aux alentours de 3000 je crois.

Est-ce que ca vaut la peine ? Vaut-il mieux la gamme Elinchrom RX plutot ?

Toujours le même dilemme: je ne prétend pas devenir pro, mais me faire plaisir sans galérer, et investir durablement. Lorsque je lis les fils sur la moindre durée de vie des BAL Elinchrom, ca met des doutes. Pareil sur le système Skyport.

Je ne me plains pas, j'ai un bon budget, mais je ne sais pas comment le dépenser sagement...

Fradel

Chez broncolor/visatec, il y a des kit qui semblent rentrer dans tes prix;

http://www.broncolor.fr/pdf/tarifs-visatec-janv-10-web.pdf

en y adjoignant une bal, éventuellement. Bronco et profoto sont tous les 2 dans le 11 à Paris à moins de 2 km l'un de l'autre, cela te donne pour ces 2 marques, une possibilité de regard :)

neptune

>> Lorsque je lis les fils sur la moindre durée de vie des BAL Elinchrom, ca met des doutes. Pareil sur le système Skyport

Je ne vois pas trop ce que la durée de vie du skyport viens faire la-dedans, c'est un système sans-fil vraiment très fiable.  ;)

LyonDag

Voila :
http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=3&produit=2868

3 torches Elinchrom RX (conçues, fabriquées et assemblées en Suisse), dont la 300J qui a des durées d'éclair très courts et qui descend très bas pour le portrait à pleine ouverture. Une boite Rotalux au choix comprise dans le kit (pourquoi pas une belle octo 135cm pour les portraits classiques). Des nids d'abeilles pour les "hairlight". Bref, de quoi se faire plaisir et pour un bon moment. Skyport compris, avec un récepteur pour chaque torche qui permet de régler à distance indépendamment torche depuis l'émetteur sur le boitier (qui ne pèse rien).

Les personnes qui disent que les boites à lumière Elinchrom ne tiennent pas se placent dans des situations de comparaison par rapport à des boites qui valent 2 fois le prix. Et même avec des démontage/remontage fréquents en conditions extrême, je n'ai jamais eu aucun soucis (avec les boites de la gamme Rotalux). Ceux qui trouvent que le système Skyport n'a pas une bonne durée de vie, ça m'étonne car j'ai une excellente expérience de ce système également (même si ça ne fait pas 15 ans que je l'utilise non plus, de toute façon, il n'existait pas il y a 15 ans non?). De plus, le système est très léger, et il permet de contrôler à distance chaque torche qui a un récepteur (dans le kit indiqué, il y a un récepteur pour chaque torche fournie). C'est bien pratique quand il faut changer la puissance de la torche pour les cheveux qui est au plafond.

Bref, mon lien représente une kit de "valeur sure" et qui est une base extrêmement complète pour débuter en studio déjà.
Ce serait que moi, vu mon expérience du studio et le genre de portrait que je fais, je recommanderai même de prendre que :
- Une torche 300 RX
- Une boite à lumière octo 135cm
- Un réflecteur type lastolite blanc/argent
Et voilou :)

ProfessorX

Merci pour vos réponses. Dans le même type de sujet, j'ai trouvé ce fil. Pas tout à fait la même problématique, car Vincent envisage de pouvoir shooter en extérieur. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3319.0.html

Pourtant, le débat autour de la source unique est intéressant.

preshovich

si je lis avec attention ce que tu ecris investir dans du profoto ne me semble pas necessaire ... pas plus que de prendre une gamme "pro". Je  ne suis pas sur que tu en tirerai un grand avantage. Elinchrom c'est quand meme tres fiable en flash  et mm si c'est pas tres bien fini et qu'il n'y a pas de cloche P ça reste tres bon pour le prix.
J'ai un ami qui shoot regulierement avec les dlite depuis un an, pas de soucis majeurs.
pour ton usage je prendrai une boite de 90 ou 100 maxi , laisse tomber le snoot et prends plutot un reflecteur 50° avec une grille de 20° (qui correspond plus ou moins au 10° profoto).

Edouard de Blay

c'est rare que je travaille avec plus de 2 flashs.
J'aime bien 1 parapluie,120cm (que je pourrais softer) et un octobox de 150cm
Cordialement, Mister Pola

Lionel_D70

Citation de: mister pola le Décembre 20, 2010, 04:45:08
c'est rare que je travaille avec plus de 2 flashs.
J'aime bien 1 parapluie,120cm (que je pourrais softer) et un octobox de 150cm
softer !!  quel horrible néologisme !

tu ne connais pas le verbe "adoucir"   ;)

mathusalem

Citation de: LyonDag le Décembre 19, 2010, 19:43:25
[...]
Ce serait que moi, vu mon expérience du studio et le genre de portrait que je fais, je recommanderai même de prendre que :
- Une torche 300 RX
- Une boite à lumière octo 135cm
- Un réflecteur type lastolite blanc/argent
Et voilou :)
Ce que tu proposes m'a l'air intéressant.
Je suis aussi en pleine recherche d'information pour me faire un petit studio portrait.
Je pensais partir avec juste un flash et une BaL ou un parapluie softé.

Si ma mémoire est bonne, Mister Pola avait dit pendant un stage que si il ne devait acheter qu'une seule source, ça serait un Kino flo

LyonDag

Kino Flo => pas de modeleur et lumière continue...
Ce n'est pas exactement la même approche disons (même si on peut faire de superbes choses)

ProfessorX

Concrètement, en dehors des aspects pratiques d'une marque par rapport à l'autre, quels doivent être les critères les plus importants à prendre en compte qui concernent la lumière elle même ?

Ce que je veux dire, c'est que je vois pas mal d'arguments sur la pertinence d'une marque par rapport à l'autre, mais qui sont plus des aspects pratiques d'utilisation:
- la proximité d'un loueur d'accessoires (je suis Grenoble, donc à part Elinchrom chez Kelvin Pro à Lyon, pas de matos Profoto à proximité. Genève peut-être ?)
- les boutons ronds de réglage de puissance chez Profoto et +/- chez Elinchrom
- la gamme d'accessoires qui me parait finalement similaire de part et d'autre, en tout cas au novice que je suis
- la robustesse de la construction, qui est un gage de durabilité, j'en conviens
- le système Air qui est très souple, alors qu'un Skyport est peut-être un peu moins ergonomique, encore que Scott Kelby l'utilise couramment.
- etc.

Au final, au cours d'une séance de 1 ou 2 heures de shooting, est-ce que la lumière va être différente d'une marque à l'autre ?
- Durée de l'éclair différente ? Est-ce important en intérieur ?
- Température de couleur stable ?
- Puissance stable entre deux éclairs consécutifs ?
- Temps de recyclage court ?
- Autre ?

J'entends bien l'argument "Profoto c'est mieux", mais j'ai objectivement du mal à voir sur des photos en quoi ca va faire une différence significative. Désolé si je froisse certains. Mais ce sont les photos qui comptent après tout !

Je suis casse-pieds, hein ?

preshovich

on va arriver à un stade ou on pourra difficilement te repondre, sans essayer c'est difficile de "comprendre" les différences...

mais en flash compact,
la durée d'eclair d'un D1 et style rx est comparable, le rx a une T° plus stable sur toute l"amplitude de reglage ... les performance "techniques" sont tres voisines.

l'ergonomie  et la finition sont clairement à l'avantage de profoto, les 2 marques sont robustes meme si la construction du rx dlite etc fait tres plastique bas de gamme et respire pas la solidité. Sur elinchrom pas de cloche pirex donc tube flash et lampe pilote exposés aux choc (+ de 100 euros un tube flash) . Lumiere un peu plus dur.
Le system air est pas determinant pour moi dans ton cas.

Pourquoi les gens achetent profoto plutot que elinchrom ?
une part de snobisme, une ergonomie hors paire, une finition au top , une gamme d'accessoires haut dessus du lot....
Le prix c'est le double , à toi de voir si ça vaut le coup ou pas .
comme je l'ai deja dit pour toi pas "de difference suffisamment significative" sur les photos.

pat01

[at]  ProfessorX

Je me permet de faire remonter ce fil.
Je suis allé voir vos portraits sur votre site.
Finalement vous êtes parti sur quel marque?