Réglages pour photos de rallye par temps nuageux???

Démarré par pilouCorsica, Décembre 21, 2010, 19:51:13

« précédent - suivant »

Sherpa-P

"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres." (Léonard de Vinci)

Ne le prends pas mal, pilouCorsica. Attache-toi au fond et un peu moins à la forme de ce que les uns et les autres peuvent écrire. Certains accordent de l'importance à la maîtrise technique du matériel car avec la maîtrise technique ils sont en mesure de se confronter à toutes sortes de sujet. Pour d'autres, la technique est accessoire, il faut avant tout connaître son sujet car pour eux, on ne photographie bien ce que l'on connaît/aime bien. Dans l'absolu, les uns et les autres ont raison, l'idéal est de maîtriser les deux. Tu as l'avantage de connaître ton sujet, tu as le handicap de ne pas bien connaître le potentiel de ton appareil-photo : fais des photos comme tu peux, comme tu le fais actuellement, améliore petit à petit tes manques techniques, avec le temps tu viendras à maîtriser les deux. C'est tout le mal que nous te souhaitons, tous.

;)

JP31

Priorité vitesse, iso auto, essayes de faire des filés justement en prenant les voiture de coté. Et si tu as un flash cobra et que tu n'est pas trop loin des voitures, tu le mets en synchro second rideau, tu vas voir c'est magique. ;)

Pour la vitesse à choisir en mode S, il te faudra faire qques essais pour voir ce qui correspond bien.
Par ex moi en moto, je suis souvent à 1/80s avec le flash, sans flash, il te faudra certainement utiliser une vitesse plus rapide, bien que ca soit faisable.

Sebas_

Une question de beotien pour JP31 : ton flash ne derange pas les motards?
Je ne suis pas fan du flash (en partie parce que je ne sais pas l'utiliser...) et que j'ai tjs peur de deranger (j'ai du etre un celebrité traquée par les paparzzi dans une autre vie :S)

JP31

Salut, en tout cas ils ne m'ont jamais rien dit.

Pour ma part je me suis mis à de plus en plus utiliser le flash en sport extérieur, justement pour parer les contres jours, les jours sans lumière, les zones à l'ombre, etc...
Je ne pourrais plus m'en passer, et pour les filés, c'est super efficace.

Sherpa-P

Citation de: JP31 le Décembre 26, 2010, 07:13:57
essayes de faire des filés justement en prenant les voiture de coté.

PilouCorsica a écrit plus haut que par goût personnel, il n'aime pas les filés de voiture... :D

JP31

Ah, j'avais lu que le premier post. :-[

Ben, s'il veut tout figer sans lumière, je crois qu'il n'aura d'autre choix que d'acheter un D3s, ou installer plusieurs flash en synchro haute vitesse aux endroits où il veut figer les bolides.(très pratique en course)

Après pour ce qui est des couleurs, et des contrastes, enfin la qualité d'image, ben faut les cailloux qui vont bien, (avec le D3s, un 24-70/2.8 et un 70-200VRII devraient faire l'affaire).

vudèsprit

Citation de: pilouCorsica le Décembre 25, 2010, 21:40:40
Alors pour te répondre...
Des photos de rallye j'ai commencé en 2004 même pas un mois après avoir eu mon premier APN et sans JAMAIS avoir fait de photo. Juste comme ça, en dilétante, just for fun. Par la suite je suis passé au réflex sans rien y connaitre (oh mon dieu quel sacrilège!) et j'ai continué à faire des photos pour le fun. Mon plaisir ça a toujours été de faire des photos à l'instinct (à l'instant) sans m'inquiéter de la technique, sans prises de tête, juste le plaisir de "voir ce que ça donne". Parallèlement j'ai commencé à photographier mon île à ma manière, avec mon oeil (qui vaut ce qu'il vaut mais me convient c'est l'essentiel). Et j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas me prendre la tête, à ne pas perdre de vue ma conception de la photo, "ma vue de l'esprit" : avant d'être de la technique c'est des tripes, doit ressortir la manière dont tu perçois l'instant.... Et pour tout te dire j'ai souvent ressenti un certain "snobisme" des gens venant de l'argentique qui ne manquaient pas de nous ramasser nous béotiens du numérique, faux passionnés car tout nous est accessible plus facilement. Du coup je me suis toujours tenu loin de tout ça.

Aujourd'hui quelques tribulations de santé m'obligent à rester inactif pendant quelques jours, du coup je me suis dit que j'allais en profiter pour combler les lacunes techniques qui m'empêchent d'aller plus loin. D'ailleurs si tu relis chacun de mes posts je ne demande rien d'autre que des liens ou des adresses où apprendre (histoire de gagner du temps de recherche et me concentrer sur l'essentiel)...

Ceci dit pour en revenir à ta première phrase, si des appareils permettent d'obtenir des résultats sans ne jamais avoir rien connu de la photo, moi je dit banco! Ca peut permettre l'émergeance de réelles passions pour la photo qui n'auraient jamais existé du temps de l'argentique où il fallait plus être un porté sur la technique pure... je teste, je reteste, etc etc etc...

Bonsoir à tous :-*,

Désolé Philou si je t'ai offensé, loin de moi cette pensée, je souhaite sincérement que tu puisses avancer dans tes projets. Pourquoi effacer le fil, d'autres en profiteront, même dans les dicussions, parfois enflammées du forum, il y ressort toujours une précieuse aide, non continuez à alimenter ce fil, contribuez à enrichir notre technique de vos savants conseils ::). Je me suis permis d'y répondre car  quand je lis LE "c'est pour gagner du temps...." ??? ???, c'est juste pour celà, mais il est vrai qu'aujourd'hui on prend une photo et elle est diffusée gratuitement dans la minute, on a de beaux APN, et on est Pro...., je doit être un peu dépassé. Et ce n'est pas qu'une vue d'esprit.
A toutes et à tous de bonnes fêtes :-* :-* :-*
Jamais sans mon MarKIII-IV