Réglages pour photos de rallye par temps nuageux???

Démarré par pilouCorsica, Décembre 21, 2010, 19:51:13

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pilouCorsica

Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de vos lumières s'il vous plait! Passionné de photos (et de rallye) je n'ai aucune formation dans le domaine de la photo. Je me suis renseigné en lisant à droite à gauche sur le net mais pour être honnête je manque de bases suffisamment solides pour pouvoir trouver les réglages convenables autrement que de manière empirique en tatonnant :-(

Donc voilà mon problème, par temps nuageux voir pluvieux, j'ai énormément de mal à régler mon appareil pour faire des photos de rallye convenables. Généralement je reprends les valeurs du mode sport et je réduis progressivement le temps d'ouverture et augmente l'iso jusqu'à obtenir quelque chose de convenable mais je suis certain qu'il est possible de faire bien mieux!

Donc si une âme charitable acceptait de m'aiguiller un peu ou si vous avez des liens vers des tutos explicatifs ce serait vraiment sympa!

Ah j'oubliais, j'ai un Olympus E520 avec à peu près toute la gamme d'objectifs "grand public" possible (du 14-45 (3.5-5.6) au 70-300 (4-5,6) en passant par le 18-180(3,5-6,3). Je rêve bien entendu d'un objectif du style 35-100 (1-2,0) mais c'est pas vraiment dans mon budget. ;D

seba

L'exposition de la photo dépend de 4 choses : brillance du sujet, sensibilité du récepteur, ouverture et temps de pose.
Tu ne pourras pas agir sur la brillance du sujet, donc si tu veux fixer le temps de pose, il faudra agir sur l'ouverture ou la sensibilité.
En fait c'est difficile de dire ce qu'il faudrait que tu fasses car on ne voit pas ce qui ne te plaît pas dans tes résultats.

pilouCorsica

Salut et merci de ta réponse,
comme tu dis je ne peux pas influer sur la brillance du sujet. Un des manière d'augmenter la sensibilité du récepteur c'est de se placer au plus près du sujet mais je préfère toujours garder une marge de sécurité (même si les photos spectaculaires se font au ras de route, c'est trop dangeureux pour moi).

Pour idée voilà ce que j'arrive à péniblement faire de mieux (en prenant bien soin de me placer le plus de face possible pour compenser le déplacement):



sinon c'est plus de ce style là:



Par comparaison  j'aimerai obtenir un résultat de ce style là:



La peinture de la voiture ressort beaucoup plus, elle est plus pofonde, je trouve la photo  plus réaliste.


pilouCorsica

Au passage la dernière photo vient du site rallyecorse, auteur TurboC :-)

seba

Citation de: pilouCorsica le Décembre 21, 2010, 22:19:27
Un des manière d'augmenter la sensibilité du récepteur c'est de se placer au plus près du sujet...

Euh je ne vois pas le rapport. Augmenter la sensibilité c'est augmenter la sensibilité ISO.
Sinon tes photos sont correctes (hormis que la mise au point semble un peu décalée).
Pour ce qui est des couleurs plus réalistes et plus profondes, ça n'a rien à voir avec les réglages que tu essaie de modifier.
C'est en rapport avec l'éclairage, le contraste, la saturation, etc...

Le Tailleur

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Pour les couleurs, contraste... tu peux l'améliorer en post traitement.

La prise de vue, ben, je ne suis pas spécialiste du rallye (plutôt circuit) maos les 3 images que tu montres semblent fort statiques.

Un petit exemple pris lors d'une course de côtes (zone "public", j'étais là avec les gosses  :) ). Là je devais être à +/- 1/60è avec un 24-70 sur un boitier DX.

Citation de: pilouCorsica le Décembre 21, 2010, 22:19:27
...
Pour idée voilà ce que j'arrive à péniblement faire de mieux (en prenant bien soin de me placer le plus de face possible pour compenser le déplacement):
...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

pilouCorsica

Citation de: seba le Décembre 22, 2010, 07:16:43
Euh je ne vois pas le rapport. Augmenter la sensibilité c'est augmenter la sensibilité ISO.
Sinon tes photos sont correctes (hormis que la mise au point semble un peu décalée).
Pour ce qui est des couleurs plus réalistes et plus profondes, ça n'a rien à voir avec les réglages que tu essaie de modifier.
C'est en rapport avec l'éclairage, le contraste, la saturation, etc...

Ben en fait j'avais analysé de la manière suivante: plus je suis près de la voiture plus l'objectif est "rentré" plus il va laisser passer de lumière, du coup les photos seront plus nettes. C'est ce dont je pensais que tu parlais en évoquant la sensibilté (désolé je ne suis pas encore vraiment au point avec la terminologie :S).
Ce sont justement les pistes que tu évoques (éclairage,contraste, saturation) que j'aimerai potasser plus en profondeur. Si t'as un lien ou deux intéressants je suis preneur!

Le post traitement n'est pas vraiment envisageable dans mon cas vu que généralement j'essaie de mettre deux ou trois photos de chaque équipage, ça monte vite à 300-400 photos minimum par jour, je ne peux pas retraiter chaque photo :(
Le Tailleur, j'aime beaucoup ton cliché mais disons que c'est difficile à réaliser par ici, les abords des routes sont très réduits et ce n'est pas facile de prendre suffisamment de recul. Et puis ce que je recherche c'est plus le déséquilibre, le mouvement de caisse de la voiture lors d'un appui que l'effet de mouvement :D

seba

Citation de: pilouCorsica le Décembre 22, 2010, 11:38:06
Le post traitement n'est pas vraiment envisageable dans mon cas vu que généralement j'essaie de mettre deux ou trois photos de chaque équipage, ça monte vite à 300-400 photos minimum par jour, je ne peux pas retraiter chaque photo :(

A mon avis tu n'y couperas pas.

Nikojorj

Citation de: pilouCorsica le Décembre 22, 2010, 11:38:06
Ben en fait j'avais analysé de la manière suivante: plus je suis près de la voiture plus l'objectif est "rentré" plus il va laisser passer de lumière, du coup les photos seront plus nettes.
Eh ben non...

CitationCe sont justement les pistes que tu évoques (éclairage,contraste, saturation) que j'aimerai potasser plus en profondeur.
Rien à voir avec les réglages de l'appareil : il s'agit alors de trouver le bon éclairage, en choisissant son emplacement, la façon dont là où passent les voitures est éclairée et... son jour. Pour ça, même si ça cause plus de lumières artificielles, on trouve beaucoup d'infos chez Strobist par exemple.

CitationEt puis ce que je recherche c'est plus le déséquilibre, le mouvement de caisse de la voiture lors d'un appui que l'effet de mouvement :D
Ben on a beau voir les appuis, tes photos donnent très envie de penser "# [at] %!, ce con s'est garé en plein sur la corde"... ;)
Pour la belle béhème du Tailleur le placement ne me semble pas sorcier, yaka trouver un intérieur de virage surélevé (meilleur point de vue ET bien plus sur). Après par contre le filé demande une certaine maitrise côté coordination des mouvements...

PS pour le traitement, essaye LR, ça marche bien.

pilouCorsica

Question de point de vue pour les photos, perso les filés ne me plaisent pas du tout, c'est contraire à ma conception de la photo  ;) Pour moi la photo(surtout de rallye) doit être le reflet de l'instant, le défi étant de réussir à capturer cet instant (des fois ça ne marche pas, pas grave dans tout les cas ça fait un souvenir pour les équipages). Les impressions de mouvement via des techniques photos c'est pas ma tasse de thé (même si je trouve les clichés très beaux!).
Après je suis bien conscient de l'importance du placement mais des fois ben on n'a pas forcément le choix (si on veut rester en sécurité et qu'on cherche en priorité le passage technique et pas forcément propice à la photo).

En fait j'espérait qu'il était possible de jouer sur les contrastes, la saturation ou autre. Un ami un jour a laissé son réflex deux minutes à un photographe pro, il lui a rentré des réglages tip top, il a sorti des clichés impressionnants tout le rallye. Seulement cet andouille a tout effacé sans les étudier un peu :( C'était pas un olympus mais un Nikon, par contre les objectifs étaient équivalents.

Vais continuer mes tripatouillages du réflex au prochain rallye sous la pluie  :P

pilouCorsica

Preuve qu'on a tous des conceptions différentes de la photo, c'est comme ça que j'aime les bm en glisse :D


Nikojorj

Citation de: pilouCorsica le Décembre 22, 2010, 14:41:30
Pour moi la photo(surtout de rallye) doit être le reflet de l'instant,
Ben comme dit, pour moi une photo statique (pour moi c'est justement ça la triche photographique, c'est l'obtu trop rapide qui fige ce qui est en train de bouger) ne reflète pas le rallye, alors qu'un filé réussi (comme ci-dessus) beaucoup plus. Après ce n'est que ce que j'en dis hein!

CitationEn fait j'espérait qu'il était possible de jouer sur les contrastes, la saturation ou autre.
C'est parfois (souvent) nécessaire, mais ça ne remplace pas une bonne lumière pour autant.
Et c'est le genre de chose que je préfère faire devant un ordi pour avoir le droit à l'erreur (comme dit, avec lightroom ça n'est pas une corvée).

pilouCorsica

C'est intéressant d'échanger les points de vue  :) Moi le filé ne me plait pas, on ne voit que la voiture, il manque une partie des ingrédients qui font la photo.

Maintenant si quelqu'un pouvait me filer un tuto ou deux expliquant clairement le travail sur le contraste, la saturation etc ça me rendrait bien service ;)

Nikojorj

Citation de: pilouCorsica le Décembre 22, 2010, 15:28:54
Maintenant si quelqu'un pouvait me filer un tuto ou deux expliquant clairement le travail sur le contraste, la saturation etc ça me rendrait bien service ;)
Allez deux principes de base :
- contraste, si on a des vrais noirs et des vrais blancs ie un histogramme bien étalé sur toute la longueur on est déjà bien parti,
- saturation, mieux vaut ne pas y toucher car les modifs du contraste vont déjà bien la relever, et trop c'est vraiment très moche. Si vraiment, utiliser plutôt Vibrance qui fait moins de dégâts.

Sherpa-P

Citation de: pilouCorsica le Décembre 22, 2010, 11:38:06
Le post traitement n'est pas vraiment envisageable dans mon cas vu que généralement j'essaie de mettre deux ou trois photos de chaque équipage, ça monte vite à 300-400 photos minimum par jour, je ne peux pas retraiter chaque photo :(

J'ignore comment et à quel point, tu as trafiqué les paramètres de ton Olympus laquelle marque est sensée avoir une très bonne colorimétrie mais remets tout à zéro car la colorimétrie obtenue est la cause de tous tes maux.

Citation de: pilouCorsica le Décembre 21, 2010, 22:19:27
La peinture de la 3ème voiture ressort beaucoup plus, elle est plus profonde, je trouve la photo  plus réaliste.

Comparées au rendu de tes photos, les couleurs de cette photo sont plus proches des couleurs naturelles.

Avant d'aligner 400 photos par jour mal optimisées en raison des paramètres de dérawtisation interne actuels, prends le temps de te familiariser avec la Balance des Blancs de ton boîtier. Tes photos jpeg directs boîtier auront tout de suite un autre rendu et une autre gueule.


louparou

Citation de: pilouCorsica le Décembre 22, 2010, 14:41:30
Question de point de vue pour les photos, perso les filés ne me plaisent pas du tout, c'est contraire à ma conception de la photo  ;) Pour moi la photo(surtout de rallye) doit être le reflet de l'instant, le défi étant de réussir à capturer cet instant (des fois ça ne marche pas, pas grave dans tout les cas ça fait un souvenir pour les équipages). Les impressions de mouvement via des techniques photos c'est pas ma tasse de thé (même si je trouve les clichés très beaux!).
Après je suis bien conscient de l'importance du placement mais des fois ben on n'a pas forcément le choix (si on veut rester en sécurité et qu'on cherche en priorité le passage technique et pas forcément propice à la photo).

En fait j'espérait qu'il était possible de jouer sur les contrastes, la saturation ou autre. Un ami un jour a laissé son réflex deux minutes à un photographe pro, il lui a rentré des réglages tip top, il a sorti des clichés impressionnants tout le rallye. Seulement cet andouille a tout effacé sans les étudier un peu :( C'était pas un olympus mais un Nikon, par contre les objectifs étaient équivalents.

Vais continuer mes tripatouillages du réflex au prochain rallye sous la pluie  :P

il n'y a que les nikon qui savent faire du filet, les autres font du faux filet !!!
la photo C peindre un instant

pilouCorsica

Effectivement elles sont trop dans les temps de rouge, c'est le résultat quand je mets la WB sur nuageux (ce qui m'avait semblé logique vu que le temps était nuageux :D).
En même temps il y a plusieurs options auto, soleil, nuageux, ombre, ampoule, etc.. et pour tout dire je n'ai pas vraiment trouvé l'utilité de beaucoup de ces préréglages surtout le CWB. Et pour tout vous dire je n'ai pas le CD d'utilisation de l'appareil (ménage de Noel intempestif oblige :( ).
C'est un peu pour ça que je vous demandais des tutos "pour les nuls", parce que tatonner c'est pas facile :D

Sherpa-P

Tu as le mode d'emploi de ton 7-520 sur le site d'Olympus : http://resources.olympus-europa.com//consumer/catalogs/41256904005028C0E6DE99257DFECDC2C1257451004E4659_E-520%20FR.pdf

Tu as différents moyens de régler la BdB : soit en passant par les réglages "auto", "manuel", "extérieur", "intérieur", "soleil",...soit en passant par le réglage de la température de couleur, soit encore en travaillant en mode d'enregistrement RAW puis en peaufinant la BdB devant l'ordi pour avoir la colorimétrie qui convient.

Fais des recherches sur les mots clefs en gras et familiarise-toi avec ces notions. C'est du travail perso, c'est barbant mais tu ne peux pas y couper.

pilouCorsica


vudèsprit

Citation de: pilouCorsica le Décembre 24, 2010, 11:18:48
Effectivement elles sont trop dans les temps de rouge, c'est le résultat quand je mets la WB sur nuageux (ce qui m'avait semblé logique vu que le temps était nuageux :D).
En même temps il y a plusieurs options auto, soleil, nuageux, ombre, ampoule, etc.. et pour tout dire je n'ai pas vraiment trouvé l'utilité de beaucoup de ces préréglages surtout le CWB. Et pour tout vous dire je n'ai pas le CD d'utilisation de l'appareil (ménage de Noel intempestif oblige :( ).
C'est un peu pour ça que je vous demandais des tutos "pour les nuls", parce que tatonner c'est pas facile :D

Salut à tous,
j'espère que le père Noêl a été très sympa avec vous.....et peut-être un jour dans nos souliers nous aurons en cadeau des APN qui feront des photos d'action sans n'avoir un jour pratiqué la photo, c'est ça la magie de Noêl après tout.
Je me permets juste une remarque à l'amateur de course auto, ne faudrai-t-il pas reprendre tout, c'est à dire depuis la base:
>J'apprends à connaître le potentiel de mon APN et ses réglages,
> je test, je contrôle,
>je re-contrôle, je  re-test, ect,ect....
la WB"nuageux quand le ciel est nuageux ??? génial, c'est un bon début
je crois avoir compris que tu recherches un peu d'aide, mais à mon sens tu devrais encore potasser un peu, c'est sur, sur le forum tu auras toujours de l'aide, car ici, il n'y a que des passionés, qui comme nous on commencé un jour, en tâtonnant, en galérant, et pour certain l'apprentissage s'est fait en argentique, mais je vous parle d'un temps.... ou on avait le temps.
A toutes et à tous, joyeuses fêtes, shooter sans modération pour nous faire profiter de belles et nombreuses photos , faites-nous encore rêver et continuer de nous aider de vos conseils avisés.
Mais ce n'est qu'une vue d'esprit ;D ;D :
A très bientôt, ou.., à demain... :-* :-* :-*
Jamais sans mon MarKIII-IV

pilouCorsica

Alors pour te répondre...
Des photos de rallye j'ai commencé en 2004 même pas un mois après avoir eu mon premier APN et sans JAMAIS avoir fait de photo. Juste comme ça, en dilétante, just for fun. Par la suite je suis passé au réflex sans rien y connaitre (oh mon dieu quel sacrilège!) et j'ai continué à faire des photos pour le fun. Mon plaisir ça a toujours été de faire des photos à l'instinct (à l'instant) sans m'inquiéter de la technique, sans prises de tête, juste le plaisir de "voir ce que ça donne". Parallèlement j'ai commencé à photographier mon île à ma manière, avec mon oeil (qui vaut ce qu'il vaut mais me convient c'est l'essentiel). Et j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas me prendre la tête, à ne pas perdre de vue ma conception de la photo, "ma vue de l'esprit" : avant d'être de la technique c'est des tripes, doit ressortir la manière dont tu perçois l'instant.... Et pour tout te dire j'ai souvent ressenti un certain "snobisme" des gens venant de l'argentique qui ne manquaient pas de nous ramasser nous béotiens du numérique, faux passionnés car tout nous est accessible plus facilement. Du coup je me suis toujours tenu loin de tout ça.

Aujourd'hui quelques tribulations de santé m'obligent à rester inactif pendant quelques jours, du coup je me suis dit que j'allais en profiter pour combler les lacunes techniques qui m'empêchent d'aller plus loin. D'ailleurs si tu relis chacun de mes posts je ne demande rien d'autre que des liens ou des adresses où apprendre (histoire de gagner du temps de recherche et me concentrer sur l'essentiel)...

Ceci dit pour en revenir à ta première phrase, si des appareils permettent d'obtenir des résultats sans ne jamais avoir rien connu de la photo, moi je dit banco! Ca peut permettre l'émergeance de réelles passions pour la photo qui n'auraient jamais existé du temps de l'argentique où il fallait plus être un porté sur la technique pure... je teste, je reteste, etc etc etc...

Jc.

#21
Citation de: vudèsprit le Décembre 25, 2010, 17:23:46
Salut à tous,
j'espère que le père Noêl a été très sympa avec vous.....et peut-être un jour dans nos souliers nous aurons en cadeau des APN qui feront des photos d'action sans n'avoir un jour pratiqué la photo, c'est ça la magie de Noêl après tout.
Je me permets juste une remarque à l'amateur de course auto, ne faudrai-t-il pas reprendre tout, c'est à dire depuis la base:
>J'apprends à connaître le potentiel de mon APN et ses réglages,
> je test, je contrôle,
>je re-contrôle, je  re-test, ect,ect....
la WB"nuageux quand le ciel est nuageux ??? génial, c'est un bon début
je crois avoir compris que tu recherches un peu d'aide, mais à mon sens tu devrais encore potasser un peu, c'est sur, sur le forum tu auras toujours de l'aide, car ici, il n'y a que des passionés, qui comme nous on commencé un jour, en tâtonnant, en galérant, et pour certain l'apprentissage s'est fait en argentique, mais je vous parle d'un temps.... ou on avait le temps.
A toutes et à tous, joyeuses fêtes, shooter sans modération pour nous faire profiter de belles et nombreuses photos , faites-nous encore rêver et continuer de nous aider de vos conseils avisés.
Mais ce n'est qu'une vue d'esprit ;D ;D :
A très bientôt, ou.., à demain... :-* :-* :-*

Tu es fou ou quoi ? :D Les appareils aujourd'hui permettent tous de faire des photos ! Y comprendre quoi ? que tu vises et tu appuies ? Heu... pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir faire une photo, enfin !
D'abord sérieusement ça sert à quoi une balance de blancs, hein ? je te le demande...  ::) Tu te mets en sport et tu shoote les voitures, les vélos et même le foot ! tu te mets en "nuit" et tu fais les soirées...
Pas besoin de plus.
Il a raison Pilou-Pilou-Corsica (Forza), ça allait bien au 19me siècle du temps de l'argentique, de se casser la tête avec les isos, la balance des blancs (pourquoi que les blancs d'abord ?), le raw ect... C'étaient des pionniers en ce temps là.
Aujourd'hui on n'a plus le temps. Tiens, j'ai reçu un apn hier soir (tard), hé bien les super photos de la soirée sont déjà sur Facebook. Que demande le peuple, hein ?
Génial ! Pas brsoin de te prendre le chou avec ces trucs pour informaticiens diplômés de West Point.
Aujourd'hui ce qui compte c'est l'instant. On ne peut pas passer 1/2 heure sur une photo, ça fait manquer pleins d'instants. Et des moments forts on en a à la pelle, tant qu'on veut. Qu'est ce que tu veux t'emm... à bidouiller une photo pendant une soirée alors que les instants défilent sans toi ?
En plus je te le dis, ces histoires d'AC, de température de couleur ou de bruit, les anciens ne s'en souciaient pas et ils vivaient hâchement mieux que nous.
Ça sert à rien je te dis.

Pfff... c'est pour les techno geek qu'ils mettent tous ces boutons, pas pour ceux qui font de la vraie photo d'action.
'taing les vieux, faut vivre avec votre temps
;D


pilouCorsica

Donc si on n'est pas un fanatique du réglage, si on ne passe pas des dizaines d'heures à essayer d'apprendre avant de se faire plaisir on n'est pas un vrai passionné? Si on n'est pas passionné de la méthode photographique on n'est pas passionné de photo?
Je comprends bien que vous, oh grands passionnés qui avez consacré (sacrifié) des journées entières à étudié l'art de la photo, soyez frustrés qu'un quidam arrive et se pique de plaisir sans faire d'effort.... Et puis ce qu'il y a de bien c'est qu'on ne doit rentrer dans la photo (dans la passion) que de la manière que vous envisagez et pas autrement. Qu'un type se fasse avant tout plaisir, prenne goût à faire des photos et petit à petit se pique au jeu et apprenne ça c'est pure hérésie. Du coup pas question de l'aider à apprendre, mieux vaut le prendre de haut, se moquer de lui à demi-mot, le prendre en ironie. Au passage je remercie Sherpa-P de ses réponses claires et précises.... En fait il faut avoir trimé, testé, expérimenté pour pouvoir prétendre à un peu de plaisir photographique...

DONC, vu que visiblement on a une idée diamétralement opposée de la passion et du partage on va en rester là, pas la peine d'épiloguer en ce jour de Noel  ;D ;D ;D Si un modo passe par là et a la gentillesse de virer le post ainsi que mon identité ce serait bien sympa, pas la peine de continuer l'expérience, vais retourner à ma fausse passion et à ma piètre condition de faux-tographe...

Jc.

Merci Musiclive...
Pilou-Pilou-Corsica (Forza), je ne t'ai jamais dis que tu n'étais pas passionné, tu vas chercher ça où ? Tu as tout à fait le droit d'utiliser un reflex voire avec un gros zoom, je ne me sentirais pas frustré pour autant, je te rassure... (si tu savais le matériel que j'ai...)
Qui te dit qu'ici il n'y a que des gens qui ont un bagage de haut vol ? Il y a beaucoup d'autodidactes. Mais pour avancer il faut douter...
Je ne moque pas de toi, mais de cette mode du "tout, tout de suite" qui se base sur la croyance que la technique pallierait à notre iconoclastie (-tude :D).

Tu veux savoir ce que j'en pense ?
En fait c'est l'inverse, il faut être très pointu pour pallier aux déficiences de nos matériels. De mon temps (hé oui  ::)) on m'avait appris qu'il faut posséder la technique pour s'en débarrasser, et tu peux sauter autant de générations que tu veux cela reste vrai. Et même de plus en plus...
Ton rêve de pouvoir faire bien sans les bases on l'a tous caressé un jour, t'inquiètes... Mais tu viens de mettre le doigt dans un engrenage dangereux : tu as voulu régler la BdB en fonction de la luminosité...
Par contre y arriver en 2 coups de cuillère à pot, ça, tu peux te brosser, ou alors tu es un génie.
Qui a dit 10% de talent et 90% de travail ?

Tiens, puisque tu sembles aimer le rallye, est ce qu'il te viendrait à l'idée de poser le cul dans le baquet de Loeb et de faire aussi bien que lui demain ?
Non ?
Hé bien la photo c'est pareil.


RadioK

Citation de: Jc. le Décembre 25, 2010, 23:36:05
Merci Musiclive...
Pilou-Pilou-Corsica (Forza), je ne t'ai jamais dis que tu n'étais pas passionné, tu vas chercher ça où ? Tu as tout à fait le droit d'utiliser un reflex voire avec un gros zoom, je ne me sentirais pas frustré pour autant, je te rassure... (si tu savais le matériel que j'ai...)
Qui te dit qu'ici il n'y a que des gens qui ont un bagage de haut vol ? Il y a beaucoup d'autodidactes. Mais pour avancer il faut douter...
Je ne moque pas de toi, mais de cette mode du "tout, tout de suite" qui se base sur la croyance que la technique pallierait à notre iconoclastie (-tude :D).

Tu veux savoir ce que j'en pense ?
En fait c'est l'inverse, il faut être très pointu pour pallier aux déficiences de nos matériels. De mon temps (hé oui  ::)) on m'avait appris qu'il faut posséder la technique pour s'en débarrasser, et tu peux sauter autant de générations que tu veux cela reste vrai. Et même de plus en plus...
Ton rêve de pouvoir faire bien sans les bases on l'a tous caressé un jour, t'inquiètes... Mais tu viens de mettre le doigt dans un engrenage dangereux : tu as voulu régler la BdB en fonction de la luminosité...
Par contre y arriver en 2 coups de cuillère à pot, ça, tu peux te brosser, ou alors tu es un génie.
Qui a dit 10% de talent et 90% de travail ?

Tiens, puisque tu sembles aimer le rallye, est ce qu'il te viendrait à l'idée de poser le cul dans le baquet de Loeb et de faire aussi bien que lui demain ?
Non ?
Hé bien la photo c'est pareil.
;D Ca va encore pas plaire à l'ami corse passionné ça...fait gaffe à pas te faire plastiquer ta baraque!!! ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!