Cœur de pierre

Démarré par picdeal, Décembre 19, 2010, 14:19:54

« précédent - suivant »

picdeal

Voici ce qui me parait être un cœur , il a était trouvé dans le Sahara il y a quelques décennies.
taille 6x5 cm
Je serais curieux de savoir à quel animal il correspond ?
Merci

ninon

...C' est un noyau...de je ne sais pas quoi!...j' en ai ramassé plusieurs echoués le long de la cote bretonne:...certainement un frit tropical! ;)

Buteo

Sans tenir l'objet dans sa main ... difficile d'apprécier sans pouvoir juger de sa densité, de sa texture .. ne serait-ce que savoir si c'est minéral ou organique !! ;)

Ca m'a plutot l'air d'être minéral .. d'après la photo, ça ressemble à une vieille roche sédimentaire siliceuse de type radiolarite, très patinée par l'érosion éolienne et la chaleur du désert .. les "veines" blanches correspondraient à une recristallisation (peut-être siliceuse, pas évident d'après photo) dans d'anciennes fractures échelonnées dans la roche.
Le rouge est lié à la présence de traces de fer.

Il y a du vernis dessus ??

Reste que l'objet à une jolie forme bien polie .. très sympa !
;)
buteo

kochka

Ne cherchez plus, j'ai trouvé,
C'est le cœur d'un homme ou d'une femme politique visant à prendre la place du calife.
Technophile Père Siffleur

bryce85

Citation de: kochka le Décembre 21, 2010, 13:33:09
Ne cherchez plus, j'ai trouvé,
C'est le cœur d'un homme ou d'une femme politique visant à prendre la place du calife.

Je pensais qu'a part leur betise il etaient depourvu de coeur.

Amicalement, Bryce

picdeal

[at]  Buteo

Mon interrogation vient du fait que le Sahara recèle pas mal d'objet fossilisés, mais un cœur ou autre partie organique peut elle se fossiliser ?
Ton explication me semble assez logique

C'est bien du minéral sans vernis, c'est le flash qui accentue sa brillance.

Merci

Buteo

Citation de: picdeal le Décembre 21, 2010, 16:21:08
  mais un cœur ou autre partie organique peut elle se fossiliser ?
Oui bien sûr : des matières organiques peuvent, sous certaines conditions, se fossiliser  (enfouissement rapide qui protège des prédateurs, dans un milieu manquant d'oxygène qui évite l'oxydation des tissus et conserve sa structure carbonée, ou alors froid intense "gelant" toute réaction de dégradation, comme dans le cas pour les mammouths de Sibérie .. sans oublier les moustiques conservés dans de la résine fossile (ambre)) .. mais celà reste très rare et je ne crois pas que les conditions désertiques y soient favorables (ceci dit : qu'était ce désert il y a 5 ou 50 millions d'années : une forêt ? un océan ?? .. le paysage ne reste jamais le même, si on considère une échelle de temps de cet ordre là ..).
Reste ausi la possibilité de perminéralisation : c'est la transformation de la matière organique en matière minérale (comme la silicification du bois qui produit les arbres pétrifiés), ou bien la phosphatisation pour la matière animale (phosphatières se développant dans d'anciennes grottes ou gouffres qui se sont vues rapidement comblées, isolant ainsi la matière animale de l'oxygène de l'air ..) ... mais les conditions nécessaire à la réalisation de ces processus sont assez rarement rencontrées, et je ne crois pas qu'il y ait une grande probabilité pour que ton "coeur de pierre" proviennent d'un de ces derniers processus .. d'autant que le réseau de veines blanches recristalisées plaide pour une nature minérale de l'objet .. et puis un coeur tout seul sans le reste du fossile .. sauf si il a été deplacé .. enfin ça fait beaucoup de "si" !!

Une pierre rouge de constitution dure, un polissage patient par l'érosion éolienne .. et voilà une belle oeuvre d'art de Dame Nature propre à laisser galoper notre imagination ..
Quand la nature se fait poète ...
;)
Buteo

Bouchi

Jaspe rouge avec recrystallisation de calcite ou quartz (les veines blanche).
Photographe amateur !

picdeal

Il y a des jours ou l'on se dit qu'on ne se sera pas lever pour rien avec le sentiment de se sentir un peu moins c#-%.
Merci de vos réponses , et tout particulièrement à Buteo qui a pris le temps du longue explication

Buteo

;)
ce souvenir précieusement gardé depuis si longtemps te réservait encore des surprises ...

Amicalement,
Buteo