Diaporama sonorisé avec LR3...

Démarré par XavFoto, Décembre 19, 2010, 14:26:45

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
Je veux faire des diaporama sonorisés avec mes photos. J'ouvre le module diapo, je charge un mp3, je fais des tests en utilisant l'aperçu, je fais les changement que je souhaite dans la séquence d'images (l'ordre de passage quoi) pour "scénariser" le défilement en fonction de la musique, tout cela en vérifiant avec l'aperçu que les images collent bien avec le passage du morceau. Quand j'exporte le diapo je n'ai pas la même chose que ce que j'ai en aperçu : l'ordre de défilement est bon, mais n'est plus calé sur la musique qui se termine avant la fin du diaporama (et recommence donc afin de sonoriser la fin du diapo). A quoi peut-être dû ce décalage entre l'aperçu et la vidéo exportée ?
La photo pour plus de liberté!

XavFoto

XavFoto

Je vois bien ce bouton mais il demeure non cliquable... ??

THG

Citation de: XavFoto le Décembre 21, 2010, 15:02:41
Je vois bien ce bouton mais il demeure non cliquable... ??

Il faut qu'un fichier audio soit sélectionné.

XavFoto

Oui oui, j'ai sélectionné un fichier mp3, mais je ne peux pas cliquer sur le bouton "ajuster à la musique"... ???

XavFoto

avec une capture d'écran... si ça peut aider...

THG

Citation de: XavFoto le Décembre 21, 2010, 15:42:16
avec une capture d'écran... si ça peut aider...

Chez moi ça marche très bien mais, bon, comme ton MP3 a une durée de 0:00:00, je pense que t'as pas choisi le bon fichier...

XavFoto

Si si. D'ailleurs quand je lance soit l'aperçu, soit la lecture, ça se passe bien, le son est là. Je trouve ça bizarre aussi que LR ne reconnaisse pas la durée du morceau alors qu'il en affiche le titre par exemple. Peut-être est-ce du à une propriété particulière du mp3 en question, une histoire de compatibilité plus ou moins complète... Le problème est venu une fois sur la vidéo exportée : les images ont défilé plus vite que ce que l'aperçu m'avait montré. Bon je vais refaire des essais avec d'autres fichiers mp3 pour voir cette histoire de compatibilité...

XavFoto

J'ai essayé avec d'autres mp3, pas mieux.
Est-ce que l'endroit où se trouve le fichier mp3 a une importance ?
Est-ce que le fait qu'il y ait différents formats d'image a une incidence (nef et tiff mélangés) ?

XavFoto

Ou alors je me coltine un "unsinstall-reinstall"... Serait-il possible que cette fonction se soit perdue lors d'une mise à jour ?...

THG

Non, je pense qu'il y a un problème avec tes MP3. Pourrais-tu m'en envoyer quelques-uns ?

XavFoto

Oui je peux. Je passe par ton site ?

THG

Citation de: XavFoto le Décembre 25, 2010, 22:40:59
Oui je peux. Je passe par ton site ?

tu peux m'en envoyer à l'adresse de contact :

utiliser.lightroomAROBASE (sur la messagerie google).

La messagerie accepte 20 Mo, sinon passe par un site de transfert gratuit de fichiers comme Yousendit.

XavFoto

THG

Ok, alors j'ai fait des essais et tout marche parfaitement, en lecture locale comme en export vidéo. Le temps du morceau est affiché et le bouton d'ajustement de la durée est opérationnel.

XavFoto

Ben oui, je vois ça. Je ne sais pas trop dans quel sens orienter mes recherches pour trouver une solution... Je vais peut-être tenter une réinstallation. Peut-être qu'une réinstallation directe en LR3.3 plutôt qu'avec ma version plus mises à jour... ?

THG

Citation de: XavFoto le Décembre 27, 2010, 12:16:36
Ben oui, je vois ça. Je ne sais pas trop dans quel sens orienter mes recherches pour trouver une solution... Je vais peut-être tenter une réinstallation. Peut-être qu'une réinstallation directe en LR3.3 plutôt qu'avec ma version plus mises à jour... ?

Fais un nettoyage de registre et trashe les préférences de Lightroom, pour voir.

XavFoto

Côté registre je fais une maintenance régulière avec CCleaner et Glary Utilities donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Nettoyer les préférences de LR... ? Je ne vois pas trop, mais je vais prospecter...

XavFoto

Bon registre re-nettoyé, trouvé un dossier préférences et viré les 2 fichiers contenus dedans (des .agprefs, d'ailleurs il en restait un en LR2), mais rien ne change. Toujours pas de possibilité de synchroniser les images et le son... ??
Je pense que je vais sauvegarder mon catalogues et procéder à une désinstallation poussée avec Revo, un nettoyage disque et registres, un petit fouinage à la main et une réinstallation depuis LR3.3 directement. Serait-il possible que les mises à jour successives depuis la V2.4 aient provoqué ce petit bug ? Ou alors une incompatibilité matérielle ? (je bosse sur un PC un peu ancien : CM P4P800, proc P4 HT  [at]  3,2ghz/512/800, 2,5go ram, j'ai une barette de 512 qui n'est plus reconnue à changer, 1hdd de 160 pour le système et les progz et 1hdd de 500 avec 1 partitions de 40go pour le cache et le reste pour le stockage). Mon installation système XP32sp3 date du 4 avril 2010, et je n'ai pas eu de grosses alertes virales ou autres à part quelques trucs du genre trackeur nettoyés avec Malwarebyte. J'utilise très régulièrement CCleaner, Glary Utilities, Auslogic disk degrag tous les jours (je finis ma session de la journée avec ça pour redémarrer sur un disque propre le lendemain) et défragmente le registre de temps en temps, j'ai Avast et Spybot S&D en protection résidente.

XavFoto

Un dernier avis avant que je lance le chantier ?

XavFoto

Bon ben réinstallation faite, après désinstallation poussée avec Revo (y'a quand même des trucs dans le registre qui touchaient à 'toshop, donc je les ai esquivés et n'ai viré que ce qui concernait LR strictement), un coup de CCleaner, un coup de Glary Utlities, et je reste avec le même problème : pas de possibilité de synchroniser images et fichier mp3 dans le module diaporama...
Y'a t'il besoin du codec particulier ?
Le mélange de fichiers nef et tiff est-il un problème pour cette synchronisation ?

C'est un peu désespérant quand même...

XavFoto

J'essaie en virant les tiff du catalogue, pareil... en collant le mp3 dans le même dossier que les nef, pas mieux...
Il doit y avoir un truc avec mon windows, mais je ne sais pas quoi... je vais voir si j'ai quelques mises à jour de retard...

XavFoto

Ben je suis avec zindows pro sp3, donc pas de mises à jour de retard. Je reste pantois... Cela m'est difficile de synchroniser le défilement des photos avec la musique, l'aperçu sous LR ne correspond pas vraiment avec la vidéo exportée, donc je calcule un peu et bidouille mon mp3 pour que ça colle à peu près, mais il m'est quasiment impossible de scénariser le défilement de mes photos en fonction de la musique. Assez frustrant, d'autant que je ne sais trouver la cause de ce "bug"...
Si quelqu'un a une idée, ou déjà eu à faire à ce problème... Sinon je verrai bien ce qui se passe à mon prochain ré-install de zindows... peut-être que ça se remettra en ordre...