Aide pour choix d'optique sur Nex 5

Démarré par Math81, Décembre 19, 2010, 16:47:36

« précédent - suivant »

Math81

Bonjour à tous,

Amateur de photo je souaiterai après m'être familiarisé avec mon Sony Nex 5 + 18-55 mm compléter avec 2 optiques en focale fixe.
Une grand angle pour les paysages, les photos de vie quotidienne et un téléobjectif pour du portrait.
Cependant après avoir lu quelques discussions sur les forums je m'interroge et j'aurai besoin de votre aide.

Tout d'abord quel focales choisir pour le grand angle (20-35-50mm)?

Idem pour téléobjectifs (85-135mm)?

Ensuite hormis la taille des bagues plus petites sur monture Leica,
vaut il mieux pour le rendu et le piqué un canon FD 35 mm f/1,8 (prix autour de 100 €) ou Voigtländer 35 mm f/2,5 Color Skopar Classic (autour de 320€)?

En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.


Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Attention au capteur APS-C, plus petit que le 24x36, et aux focales réelles.

La focale standard pour un NEX, c'est 28 mm. Un 35 ou a fortiori un 50 mm seront des longues focales.

En longue focale à portrait, un 85 mm sera déjà bien long (équivalant à un 128 mm sur 24x36).

Math81

Merci pour ces précisions et votre réponse rapide je comprends mieux maintenant certaines discussions sur le forum.
Du coup il serait conseillé pour un grand angle d'être sur du 28-35 mm et inférieur ou égal à 85 mm pour faire du protrait.
Par contre que pensez vous des objectifs canon FD (je sais que vous en avez déjà parlé auparavant) comparé à un Voigtlander.
Vaut il mieux privilégier la qualité de l'optique (supérieur chez Voigt) ou l'ouverture que propose l'optique?
(exemple pris sur le message précédent)
Merci

Mistral75

Un grand angle sur le NEX, c'est une focale réelle comprise entre 16 mm (équivalent 24 mm en 24x36) et 24 mm (équivalent 36 mm en 24x36) et non une focale comprise entre 28 et 35 mm qui est une focale standard (équivalent 42 - 53 mm en 24x36).

Tu as peu d'objectifs 24x36 anciens qui donneront de bons grands angles sur le NEX, à cause du coefficient de recadrage de 1,5 (il faut un ultra grand angle en 24x36 pour avoir simplement un grand angle sur le NEX) et du tirage très faible qui produit très souvent des dérives magenta sur les bords dues à l'inclinaison des rayons périphériques, inclinaison que les capteurs numériques n'aiment pas du tout.

Regarde du côté des Voigtländer 12 mm f/5,6 Ultra Wide Heliar Asph. (800 €) et 15 mm f/4,5 Super Wide Heliar (550 €) si tu ne veux vraiment pas du E 16 mm f/2,8 pancake du NEX.

En longue focale à portrait, un 50-60 mm et un 75-90 mm seraient idéals, le premier pour les portraits en plan américain, le second pour les portraits en plan taille ou poitrine. Là tu auras beaucoup de choix, en commençant par les anciens objectifs en monture M42 à vis (Takumar, objectifs de l'ancien bloc de l'Est, etc.). En Voigtländer en monture Leica M, le nouveau 75 mm f/1,8 Heliar ira très bien (700 €) mais tu peux trouver pour beaucoup moins cher.

Jean-Claude Gelbard

Sigma a mis à son catalogue un 1,4/30 mm qui convient bien au format APS-C (équivalent 45 mm), même si c'est un peu court, puisque le strict équivalent 50 mm serait 33,3 mm de focale... cela dit, un 35 est ce qui s'en rapproche le plus.

livre

Citation de: Math81 le Décembre 19, 2010, 16:47:36
Bonjour à tous,

Amateur de photo je souaiterai après m'être familiarisé avec mon Sony Nex 5 + 18-55 mm compléter avec 2 optiques en focale fixe.
Une grand angle pour les paysages, les photos de vie quotidienne et un téléobjectif pour du portrait.
Cependant après avoir lu quelques discussions sur les forums je m'interroge et j'aurai besoin de votre aide.

Tout d'abord quel focales choisir pour le grand angle (20-35-50mm)?

Idem pour téléobjectifs (85-135mm)?

Ensuite hormis la taille des bagues plus petites sur monture Leica,
vaut il mieux pour le rendu et le piqué un canon FD 35 mm f/1,8 (prix autour de 100 €) ou Voigtländer 35 mm f/2,5 Color Skopar Classic (autour de 320€)?

En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.

bonjour, tu as des optiques voigtlander en monture leica M à la petite boutique de la photo pour un prix raisonnable.
cordialement

Math81

Merci pour vos diverses réponses.
Par contre Mistral 75 mon budget pour un objectif n'est pas aussi important.
D'ou ma question entre un objectif Voigtlander 35mm f/2,5 et un Canon FD 35mm f/1,8.

Mistral75

Citation de: Math81 le Décembre 20, 2010, 20:06:23
Merci pour vos diverses réponses.
Par contre Mistral 75 mon budget pour un objectif n'est pas aussi important.
D'ou ma question entre un objectif Voigtlander 35mm f/2,5 et un Canon FD 35mm f/1,8.


Tu écrivais dans ton premier message :

"Amateur de photo je souhaiterais après m'être familiarisé avec mon Sony Nex 5 + 18-55 mm compléter avec 2 optiques en focale fixe.
Un grand angle pour les paysages, les photos de vie quotidienne et un téléobjectif pour du portrait.
"

Un 35 mm sur NEX n'est ni un grand angle, ni un téléobjectif pour du portrait (je souligne car je fatigue un peu : c'est la 3e fois que je l'écris) : c'est une focale standard.

Math81

Ok oublies pour le 35 mm car au départ (1er message) je voulais simplement savoir si pour une même focale il vallait mieux prévilégier la marque ou l'ouverture.(répété 3x)

"vaut il mieux pour le rendu et le piqué un canon FD 35 mm f/1,8 (prix autour de 100 €) ou Voigtländer 35 mm f/2,5 Color Skopar Classic (autour de 320€)?"

Je te rassure avoir bien lu et bien compris que pour un nex 5 le grand angle se situe entre 16 mm et 24 mm.

Merci

Mistral75

Privilégier la marque ne veut pas dire grand chose ; dans toutes les marques sauf peut être chez Leica, Schneider et Zeiss, il y a de bons objectifs et de moins bons.

Donc on pourra te répondre si tu hésites entre deux objectifs précis mais pas te donner une tendance sur des 35 mm que tu puisses ensuite extrapoler pour des 20 mm ou des 85 mm.

En parlant de 85 mm, le FD 85 mm f/1,2 est une merveille mais rare et relativement chère.

fiatlux

Citation de: Math81 le Décembre 20, 2010, 22:40:34
"vaut il mieux pour le rendu et le piqué un canon FD 35 mm f/1,8 (prix autour de 100 €) ou Voigtländer 35 mm f/2,5 Color Skopar Classic (autour de 320€)?"

Le Voigtländer 35mm f/2.5 est paraît-il excellent mais on ne peut généraliser, le 50mm f/2.5 (discontinué) du même fabriquant ayant par exemple beaucoup moins bonne réputation.

Comme tu as déjà un 18-55, je ne vois pas d'urgence à t'équiper d'un grand-angle fixe pour faire du paysage: à f/8-f/11 et à 18mm, le zoom se débrouillera pas mal et ça m'étonnerait que tu obtiennent de bien meilleurs résultats avec les quelques alternatives fixes qui existent.

Bien sûr, si tu veux du plus grand angles, tu as le 16mm 2.8 en monture E (plus large mais pas spécialement meilleur) ou le Voigtländer 12mm, qui semble passer pas mal sur le NEX (problèmes limités dans les coins).

Pour du portrait aussi, on peut faire avec le 55mm f/5.6 du zoom, mais j'imagine que tu veux un peu plus long et plus lumineux.

Perso, j'ai le Voigtländer 75 2.5 qui est très bon (il n'arrache pas mais ça n'est pas une priorité pour du portrait), et il est trouvable à un prix raisonnable en neuf et occasion. Une autre option est un Zeiss 90mm 2.8 pour Contax G qui est pour ainsi dire parfait au niveau optique est très bon marché, mais moins agréable à utiliser avec la fine bague de mise au point de l'adaptateur.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Décembre 21, 2010, 15:38:57
(...) Une autre option est un Zeiss 90mm 2.8 pour Contax G qui est pour ainsi dire parfait au niveau optique et très bon marché, mais moins agréable à utiliser avec la fine bague de mise au point de l'adaptateur.

Une solution : utiliser un adaptateur Metabones dont la bague de mise au point est relativement épaisse. Mais il manque toujours l'équivalent du petit levier des objectifs Leica, bizarre qu'aucun fabricant de bagues n'ait songé à le copier pour un adaptateur permettant d'utiliser des objectifs en monture Contax G.


F1 for ever

Après plusieurs semaines d'usage intensif du NEX 5 et des différentes possibilités de montage de fabricants tiers (vois mes différents délires), j'en suis arrivé à la conclusion suivante que rien ne remplace vraiment le 18/55 de base. Il n'est certes pas très lumineux, mas son piqué est excellent et il couvre 90 % des cas. J'ai pourtant monté du beau monde sur le NEX, du Leica Summicron, du Voigtlander Nokton 50 f/1.1 et 35 f/1.4, du Canon FD en L etc...

Même si le NEX offre une loupe 7 et 14X, la map manuelle reste hasardeuse, bien plus compliquée que sur un télémétrique et à moins de travailler au GA en hyper focale, ce n'est vraiment pas fait pour de l'instantané.

De tout ce que j'ai testé, ma préférence va au Canon FD 50 f/1.2 L et 50 f/1.4, ainsi qu'à l'excellent 80/200 f/4 L. Le Nokton 50 f/1.1 est génial pour du portrait à faible PDC, mais c'est chaud pour du portrait, et la map mini est un peut longue. Le 35 f/1.4 est très bon, mais il perd son avantage de GA sur le petit capteur du NEX.

Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie des nouvelles optiques NEX, et je me tâte vraiment pour un 16 f/2.8, certes pas très piqué à f/2.8, mais pour du paysage ce n'est pas gênant, on est plus souvent à f/8 que f/2.8.

Donc oui aux montages exotiques, mais attention d'être réaliste sur les possibilités de ces objectifs, cela ne fonctionne vraiment bien que dans des domaines bien précis et pas pour la photo de tous les jours.

malice

Le rendu n'est pas un peu dur pour du portrait avec le 90mm zeiss-G?

mgr

Tiens je viens de découvrir ce fil... il répond à plusieurs questions que je me suis posées... Intéressant  ;) ;D
Je vais réfléchir à tout ça et faire le bilan... bien réfléchir, car je commence avec quasi rien en matière d'optiques pour le Nex ! Je bosse en reflex sur du Canon (5D2 + principalement du L en fixes), donc pas de bague de diaph, et passer par un adaptateur/monture avec diaph intégré me tente moyennement... Qu'en pensez-vous ?
J'ai d'excellentes optiques à ma disposition, mais me dit, que si c'est pour se retrouver aussi lourd qu'avec le 5D2, sauf pour le boitier, cela ne vaut pas vraiment le coup ! Je vais donc faire très attention et choisir de manière réfléchie !
Bien cordialement
PS: Je vous partagerai de mon choix !!! Le Nex me permettra de photographier différemment qu'avec le 5D2... et remplacera mon GRD3 ! même si le poids et le volume se rapprocherons d'un petit ensemble reflex !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Astro2012

je suis pas mal intéressé par le voigtlander 40 mm 1.4 en MC, pour ceux qui ont déjà essayé sur le NEX pouvez-vous me donner les avantages et les inconvénients?

jamix2

Il me semble que l'achat du NEX5 avec le 18-55 du kit est une bonne chose car il couvre effectivement les focales les plus utiles et l'AF est bien commode dès que le sujet bouge un peu. Ceci étant le piqué de mon exemplaire est médiocre en dehors du centre, particulièrement aux focales les plus courtes. Raison pour laquelle je n'ai pas acheté le 16mm réputé encore moins bon. Sinon pour mon utilisation la map manuelle va bien et je trouve que c'est précis, par contre c'est lent ce qui ne convient pas à toutes les utilisations.

mgr

Citation de: jamix2 le Avril 19, 2011, 09:02:15
Il me semble que l'achat du NEX5 avec le 18-55 du kit est une bonne chose car il couvre effectivement les focales les plus utiles et l'AF est bien commode dès que le sujet bouge un peu. Ceci étant le piqué de mon exemplaire est médiocre en dehors du centre, particulièrement aux focales les plus courtes. Raison pour laquelle je n'ai pas acheté le 16mm réputé encore moins bon. Sinon pour mon utilisation la map manuelle va bien et je trouve que c'est précis, par contre c'est lent ce qui ne convient pas à toutes les utilisations.
il est certain que pour faire des photos de sport, il vaut mieux un af évolué ! Néanmoins, comment faisait-on il y a 35 ans de cela ? J'ai connu cette période ! Il est probable qu'on faisait moins de photos, ou moins de réussies, mais on y arrivait également ! ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

OK, pour ne pas perdre les bonnes infos de ce merveilleux fil qui est si utile, je souhaitai partager mon choix pour équiper mon Nex 5 que je souhaite acheter le mois prochain (à moins qu'un Nex 7 pointe son nez ???). En tous cas, en l'état actuel des choses et en tenant compte de son merveilleux capteur aps-c (crop 1,5 x), mon choix s'arrête à ceci:
Pour le GA : j'arrête mon choix sur le Sony 16mm f/2,8 pancake du kit ! Pourquoi ? Parce que j'ai beau chercher une alternative de qualité, je ne trouve pas vraiment ce qu'il me faut ! Les Voigtländer 12 et 15mm donnent des résultats qui passent mal sur ce capteur (bords très colorés, et pas forcément évidents à supprimer... en tous cas, cela donne du boulot en post-traitement que je n'ai franchement pas envie d'assurer !). Les optiques pour reflex dans les 14mm sont très lourdes et présentent également leurs lots de défauts.... bref ! Le pancake du kit n'est très certainement pas le meilleur en terme de piqué, mais cela peut (un chouia)  être facilement boosté en post-traitement et PTLens s'occupe du reste des déformations ! (plug-in incorporé dans mon Aperture) Les résultats devraient être relativement corrects pour un budget (presque) dérisoire, et surtout un poids et une taille minuscule...

Ensuite, pour une focale "normale" mon choix se pose sur un "mastodonte" ! le Voigtländer Nokton 35mm f/1,2 (monture Leica)... il pèse ses 471 gr et n'est pas le plus compact !! mais sa qualité et son bokeh semblent encensé par la quasi-totalité des testeurs et utilisateurs... je ferai l'effort de le porter... et j'aime jouer avec les minuscules pdc... l'on ne se refait pas, hein !

Pour un objo un peu plus serré (portraits larges), je me rabattrai sur un 50mm f/1,4 (pas plus lumineux à cause du poids et de la taille) d'occase - le marché du 24x36 reflex regorge de belles occasions même en monture à visser ! ou autres... je ne me prends pas la tête, car l'investissement ne va franchement pas chercher très loin, et il serait dommage de s'en priver !

Maintenant, pour répondre au besoin d'un petit «télé», mon choix se tourne ou vers la réutilisation de mon Tamron 90mm macro - 405 gr sur la balance - (en monture Nikon), ou vers le Heliar 75 f/1,8 - 427 gr sur la balance - Voigtländer (monture Leica)

Voici, je pense avoir de quoi pouvoir m'amuser avec ce petit monde.... Grosso modo, je vais gagner plus de la moitié en terme de poids par rapport à mon équipement reflex, ainsi qu'en taille... Les voyages éclair pourront ainsi se faire sans souffrir de la qualité, tout en restant acceptables au niveau du matos trimballer... Il y a de plus, àmha, le plaisir d'utilisation des optiques "à l'ancienne" (mode nostalgie: ON !), et de pouvoir photographier autrement...... et plus discrètement...
Pour ceux qui ont de bonnes idées à partager, ne vous en privez pas !!!
À vous ! ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pierre Yves

Bel enthousiasme! Je te conseillerais juste d'acheter tes optiques progressivement, pour valider que tu te fais bien à la visée/mise au point manuelle sur le Nex.
J'avoue que j'aime beaucoup, mais je prend pas mal de photo d'intérieur. En basse lumière, je trouve que c'est finalement plus précis et rapide que l'AF de l'appareil. Et l'absence de distortion de ce genre d'optiques est un vrai régal pour du portrait.
Mais avec le soleil dans le dos une belle journée d'été ce sera moins confortable.

jamix2

Citation de: Pierre Yves le Avril 19, 2011, 17:11:35
Mais avec le soleil dans le dos une belle journée d'été ce sera moins confortable.
Moins confortable c'est sûr, mais as-tu essayé le réglage "plein soleil" de l'écran ? Inutilisable en lecture mais pas mal pour la visée en conditions difficiles.

mgr

Citation de: Pierre Yves le Avril 19, 2011, 17:11:35
Bel enthousiasme! Je te conseillerais juste d'acheter tes optiques progressivement, pour valider que tu te fais bien à la visée/mise au point manuelle sur le Nex.
J'avoue que j'aime beaucoup, mais je prend pas mal de photo d'intérieur. En basse lumière, je trouve que c'est finalement plus précis et rapide que l'AF de l'appareil. Et l'absence de distortion de ce genre d'optiques est un vrai régal pour du portrait.
Mais avec le soleil dans le dos une belle journée d'été ce sera moins confortable.
Pierre-Yves, oui, je compte acheter de manière successive au fur et à mesure que j'apprivoise et en ressens le besoin ! Je connais mes habitudes en "reflex", et l'autre style de photos que me permettait le GRD3... mais j'ai envie de plus et de mieux qu'un compact "petit capteur"... Pour l'extérieur, il existe des caches-écrans, qui retiennent en partie l'influence directe du soleil (il me semble que Livre en utilise un). Tu peux ainsi visé comme avec un MF (en poitrine) dans de relatives bonnes conditions (enfin, disons des conditions meilleures). Merci pour tes remarques constructives...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fumo

Comment fonctionne PTlens en plug-in ? Tu passes la photo en tiff pour la redresser et ensuite il te la met en pile à côté de ton RAW ?

mgr

Yep ! dès que je prends le raw pour le traiter avec un plug-in, il me le sort en Tif... parce que je l'ai paramétré pour cela ! Tu peux très bien demander à Aperture de t'enregistrer les résultats en jpeg.... Je reste en Tif pour ne pas perdre en qualité... et une fois fini, j'exporte en jpeg... pas difficile...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jamix2

Mais du coup est-ce vraiment plus simple et plus rapide que de traiter une image avec CS depuis Lightroom ?