Sauterelle

Démarré par linepili, Décembre 19, 2010, 17:22:30

« précédent - suivant »

linepili

Photo médiocre, j'en conçois, mais j'aimerais savoir, si un membre connaît cet insecte, ce qu'elle a sur le dos
Merci par avance
Line:  nature...nature.

microtom

Salut,

C'est le même groupe des sauterelles mais c'est une éphippigère ou si tu préfères "porte selle" : donc pas d'ailes mais cette chose étrange sur le dos.
C'est même un mâle puisqu'il n'y a pas de tarière de ponte (sorte d'épée) à l'arrière.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Bonjour,

C'est bien une Ephippigère : l'Ephippiger des vignes (Ephippiger ephippiger). Par contre, navré de contredire Microtom mais ce que l'on voit à l'arrière du pronotom (carapace thoracique) sont bien des ailes. Il s'agit des ailes antérieures, encore appelées tegmina (singulier = tegmen), atrophiées et coriacées. Elles servent à l'Ephippigère à émettre, en les frottant l'une contre l'autre, le fameux "tizi" qui lui a valu cette appellation populaire.
André

microtom

la prochaine fois je dirai ailes atrophiées. Merci pour le rappel  ;)
Mangez des cacahuètes!

linepili

Merci de vos réponses très intêressantes.

linepili

De quelle sauterelle s'agit-il!

Ajyx

Bonjour Linepili,

La sauterelle en photo montre les caractéristiques typiques du genre Metrioptera. Ensuite, la forme du liseré clair sur les lobes latéraux du pronotum (côtés du thorax) ainsi que le pattern des bandes sombres sur la tête indiquent qu'il ne peut s'agir que de la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii), une des sauterelles les plus répandues de France.
   Tu as photographié ici une femelle macroptère, c'est-à-dire présentant des ailes plus longues qu'à l'accoutumée (elle n'atteignent normalement que la moitié de l'abdomen dans la forme type de l'espèce dite "brachyptère").
André

linepili

Merci Ajyx, votre réponse me fait bien plaisir, cette sauterelle m'étais inconnue

Line