Pour vous, quel est le meilleur compact expert du moment ?

Démarré par Gus, Novembre 25, 2010, 17:15:01

« précédent - suivant »

dlvs

cherchez plus, le meilleur c'est le GXR et pi c'est tout !!!   ;D ;D

ph611948

Moi, je sais quel est le meilleur !
C'est celui avec qui on se sent "en phase", celui qu'on a plaisir à manipuler, c'est celui qu'on a envie d'aller promener, et c'est celui à qui l'on dit : " ouahh !, super bien cette photo !"
Le meilleur, c'est pas le meilleur, c'est le compagnon photographique avec lequel on prend du plaisir à faire des images,  et le prix et les caractéristiques haut de gamme du dernier venu sur le marché: pftttt!.
On m'a souvent montré des photos faites avec des appareils vraiment basiques qui m'ont scotché.
Phil

Fukuda

Il n'y en a pas de meilleur que les autres. Simplement de moins mauvais...

Le meilleur serait un appareil débarrassé de toutes les guirlandes et fonctions inutiles mais équipé d'un bon écran rotatif, d'un zoom modeste (3 ou 5X), d'un viseur digne de ce nom et qui ferait du "RAW" et uniquement du "RAW". Dix millions de pixels maximum et alimenté par des accus AA.

Qui s'y collera ?

Personne !

Ce n'est pas vendeur ça, coco.

Elcha

Citation de: Fukuda le Décembre 13, 2010, 06:46:45
ferait du "RAW" et uniquement du "RAW".
Ce n'est pas vendeur ça, coco.
En effet, je vois pas l'intérêt de ne pas vouloir qu'un APN puisse faire du JPEG ???

Miage

Gus, heureusement que tu vais écrit que ta question n'était pas polémique !
J'aurais tendance à faire trois groupes de compacts dans la classe des experts.

1. Le groupe du S95 auquel je joindrais le GRDIII et un inconnu sur ce site qui est le WB2000 Samsung qui a le même capteur que le EX1 et pas vendu en France pour proteger le EX1!
2. Le groupe du LX5, G12, P7000, EX1 de format plus grand avec des capteurs de plus ou moins la même taille
3. Les nouveaux APSC avec les GXR et le NEX et peut être le X1 Leica!

De mon côté je trouve le second groupe un peu coincé entre les deux ! Pas de portabilité extrème et un capteur pas bien meilleur que celui du S95 et même identique pour le G12.
Donc, si tu priviligies la portabilité, je suis d'accord avec Marc, le S95 est la solution ! Le GRDIII a une optique fixe, il est très bon avec un écran excellent et une ergonomie super mais il est plus spécailisé. Idéal pour le N&B de rue mais pas de zoom !
Si tu priviligies la qualité d'image à tout prix je passerais directement aux APSC et là, je partirai sur le GXR avec le choix entre un 28 ou un 50mm. Le X1 avec son 35mm est bon mais je ne trouve pas sont ergonomie super ! Quant aux NEX, j'attendrais la prochaine génération et des pancakes de qualité parce que mettre un gros objectif sur un NEX le fait sortir de ce comparatif.
Quant au groupe #2 j'éliminerais le P7000 clone du G11 ! et j'hesiterais entre le EX1 et le LX5 pour prendre le LX5.
A toi de choisir la catégorie qui est un compromis entre flexibilité, taille et qualité d'image .... et bien sûr ton oeil fera la différence autant que ces considérations.

zenfr

Le test comparatif entre LX5 et G12 n'est pas encore disponible sur DPReview. Seules quelques photos de ces deux appareils ont été publiées. Si l'on les examinent bien, on pourra en déduire sans trop d'erreur que le G12 sera mieux classé que les deux ex æquo S95 et LX5.

A mon avis, un G12 serait donc actuellement un bon compromis dans sa gamme.

lum

Je rajoute à la liste le WB 2000 de Samsung, que j'ai acheté il y a quelques semaines en France, et qui rallonge la focale des compacts experts à un équivalent 120 mm, en commençant au 24 mm - les 24 - 72 ou 24 - 90 me paraissant un peu restrictif -, et en ayant une fonction très commode de création de panoramiques in camera.
Entre son mode A, sa prise de vue en Raw, sa roue codeuse, sa bonne qualité d'image et de zoom (capteur back illuminated !), son excellent écran arrière AMOLED, sa grande compacité et son tarif modéré, c'est à mon avis en compact expert un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.
Le TZ 7, mais remplacé par le TZ 10, de ma femme est également très agréable.

Je regrette un peu un écran non orientable sur ces compacts cités.

Jc.

Citation de: MarcF44 le Novembre 26, 2010, 19:42:18
Ce qui me plaît dans le S95 c'est que je peux le porter sur moi en toutes circonstances ou presque, il ne gêne pas plus qu'un iPhone (j'ai un portable de base très léger). Un appareil que je ne suis pas obligé de laisser à l'hotel pendant le boulot...l'ayant sur moi je n'ai pas le souci du vol d'un APN cher.
et...et...et...lorsque j'ai envie de prendre une photo et que j'ai que celui là il fait très très bien son job !
what else ?  8)

Marc tu as quel matériel à côté ? un reflex aps-c ? Je suis tenté par ce S95 pour sa taille. Lors des week end ou vacances en moto mon D80 que je vais beintôt remplacer par un FF Nikon prend trop de place, plus risque de vol, de casse...

Par rapport à un reflex aps-c, la différence de qualité est importante ?

lum

MarcF44

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2010, 17:13:41
Marc tu as quel matériel à côté ? un reflex aps-c ? Je suis tenté par ce S95 pour sa taille. Lors des week end ou vacances en moto mon D80 que je vais beintôt remplacer par un FF Nikon prend trop de place, plus risque de vol, de casse...

Par rapport à un reflex aps-c, la différence de qualité est importante ?
J'ai du 24x36 à côté dont un FF Nikon avec 24-70 f2.8 le S95 est le complément parfait mais la différence de qualité existe vraiment par rapport à un APS-C, reste à voir si elle est "importante", cela dépend de ce qu'on fait de son cliché.
Le Leica X1 et le futur Fuji X100 sont d'autres compromis par exemple mais le S95 est vraiment petit et léger, on ne peut pas tout avoir.
Qui veut mon HC120 Macro ?

lum

Comme Marc, moi qui suis par ailleurs en A 900 + 24 - 70 f2,8, le compact est pour moi une punition.

C'est pourquoi j'avais envisagé un compromis, réflex Pentax avec batteries d'objectifs Pancakes.
Ou boîtier Samsung NX capteur APS C avec objectif compact 20 - 50 équivalent 30 - 75, + Pancake GA, et bon viseur électronique optionnel.

Mais on parle de ce programme-là pour le prochain Sony Nex, carrément en très bon capteur APS C, alors j'attends.

Jc.

Ben je pense à 90% des visu écran et quelques A4 et des bouquins photo (blurb ou photoweb)...