Fuji Natura Classica (spéciale dédicasse à gainsbourg × yebisu)

Démarré par Verscilia, Décembre 19, 2010, 22:17:07

« précédent - suivant »

Verscilia

Bonsoir,

J'ai entendu parler de ce boitier en effet, d'après Fuji ce boitier aurait la capacité de restituer de manière plus fidèle les "vraies couleurs" le couleur naturelle. J'aimerai savoir ce qu'il vaut vraiment, si certains parmis vous l'ont déjà tester et surtout savoir ce qu'il vaut avec du noir et blanc. Pour ce qui est de la prise de vue dans "l'obscurité" il priviligerait plus le temps de pose que le flash à ce qu'on m'a dit aussi pour un résultat correct.

vnr

Les fuji klasse S et W ont aussi ce NP mode (natural portrait). Il semblerait que ce soit une sélection de la plus grande ouverture et une des temps de pose les plus adaptés. ça se déclenche à partir de 800 iso et est  mode auto. ça marche avec tous les films mais c'est étudié au mieux pour la natura 1600 (bien que je ne vois pas en quoi ça pourrait être un plus juste pour un film). Mais, je pense qu'il ne faut pas attendre un miracle. J'ai un klasse S et 3 natura 1600 que je compte utiliser pour les fêtes. Si tu n'as pas eu d'autres info d'ici là, je te ferai un CR avec quelque photos. Sinon, il y a pas d'info sur les sites américains.

Je t'en dis plus bientôt. 

gainsbourg × yebisu

Salut !

Je n'ai jamais utilisé le Fuji Natura Classica mais de ce que j'en sais c'est un bon boitier compact point & shoot pas trop cher...
Pour le reste vnr a tout dit, l'histoire des couleurs naturelles c'est quand il est utilisé avec un film rapide d'au moins 800 iso (comme la Natura 1600 par exemple), le mode NP permet alors d'empecher l'activation du Flash quand la lumiere est faible.

Pour le reste c'est du classique mais du bon  :)

edit : j'ai trouvé ça
ゲンスブール × ヱビス

Verscilia

Merci pour les infos, je vais voir ce que je peux trouver. Pour ce qui est du leica minilux, je vais lacher l'affaire je pense, ces histoires d'obturateur qui se mettent à déconner.... ça me fais un peu peur. Sinon, pour le Fuji Natura, si on utilise de la bonne vieille pellicule noir et blanc ou couleur entre 100 et 400 asa hors mode NP ça fonctionne? ça ne vas pas me faire un gros truc tout noir et sous-ex?

vnr

Il n'y a aucune raison, les cellules fuji sont toujours top, en tous cas sur le Klasse, elle est nickel.

Verscilia

Pour le Klasse je suis entrain de me renseigner, il a l'air bien mais pas très simple à trouver si on veut l'acheter.... sur le site de fuji france on ne le trouve pas, le natura classica par contre on peut le trouver facilement, j'ai même trouver un site ou ils traduisaient les touches (apparament elles sont qu'en japonnais) remarquer, ça fait parti du style aussi.

vnr

Le klasse S ou W se trouve sur ebay sans problème, ou sur un site japonais rakuten qui est très peu cher mais j'ai préféré ebay car leur système de livraison et d'inscription me semblait obscur et les frais de douanes certains...

vnr

Bon, suite à un peu de manip voilà un retour sur le mode NP. En fait, il surexpose d' 1/2 diaph ou d'1 diaph afin de ne pas boucher les basses lumières. Cela permet un rendu équilibré et plutôt beau avec le film natura 1600 il est vrai (je n'ai pas essayé encore la portra 800 mais je vais le faire). Inconvénient quand même, on perd l'intérêt de la haute sensibilité pour les vitesses puisque c'est comme si on passait à 800. Donc, on se retrouve quand même rapidement au dessous du 1/30s. Bon, c'est pas mal quand même. L'exemple dessous montre la différence (1=normal, 2=NP) : Natura 1600, f2.8,  scan au V500 à 2400 dpi très dégueu mais qui ressort potable avec le mode NP. L'intérêt aussi est que ça apporte un plus sur la température des couleurs en lumière artificielle, c'est plus réaliste on le voit sur les exemples.

Verscilia

Merci pour les tests VNR ! En effet, on voit bien la différence...

Je vais voir comment je vais faire pour le commander, je sais que le site de lomography le vends 300 euros neuf frais de port compris mais je vais me renseigner pour voir si ils sont sérieux en matière de vente par correspondance. En ce moment d'ailleurs j'ai un soucis avec priceminister et un de ces vendeurs soit disant "pro".

Toi aussi VNR tu scan avec un epson perfection V500? Il est pas mal ce scan! Je ne l'ais pas encore tester avec de la diapo par contre mais avec du négatif, ça marche très bien!

vnr

Oui, le v500 est pas mal mais pour du MF ou du 24x36 en N&B ou basse sensibilité type ektar 100, sur la natura 1600 ça comence à coiner et c'est dur d'espérer autre chose qu'un 10*15. Pour ma part, ça ne me gêne pas car à part quelques photos de famille type Noël, je ne fais que du N&B en 24x36.

Verscilia

Avec du 1600, c'est sur que le grain doit arriver très vite lorsque tu le scan (au tirage aussi à mon avis si tu demande un agrandissement 40x60). D'ailleurs à ce propos, j'ai entendus dire que chez kodak, ils ont deux types de pellicule noir et blanc au nom similaire : Tmax et Tri-X. Les deux sont très bien mais apparament, l'une à un grain plus "beau" que l'autre, en tout cas moins "mécanique".

vnr

La tmax est plus récente et a un grain très fin, voire invisible et la trix un grain plus marqué mais de superbes nuances. Ensuite tout va dépendre du révélateur utilisé et des dilutions : le rodinal va laisser le grain apparaître tel qu'il est alors que le D76 va l'affiner par exemple. Nombreuses combinaisons existent selon les goûts  ;) C'est ça qui est super avec le N&B argentique !