mamiya 645

Démarré par pedro glodith, Décembre 20, 2010, 11:31:06

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pedro glodith

quelqu'un utilise t il cet appareil (oui,forcément)
il y a tellement de modèles que je m'y perd,y en a t il à éviter dans les anciens boitiers (je trouve les dernières génèrations trop disgracieuses)
quels sont les meilleurs objos 80 et 150mm  et surtout que valent ils?
merci d'avance!

hnrh2

Citation de: pedro glodith le Décembre 20, 2010, 11:31:06
quelqu'un utilise t il cet appareil (oui,forcément)
il y a tellement de modèles que je m'y perd,y en a t il à éviter dans les anciens boitiers (je trouve les dernières génèrations trop disgracieuses)
quels sont les meilleurs objos 80 et 150mm  et surtout que valent ils?
merci d'avance!

1000s (tres bien avec le prisme semi-auto a cellule). Moins avec le prisme AE (au flash). Les objectifs serie N ont bonne reputation et sont aggreables a manuipuler. Ils  doivent se trouver pour environ 100 euros   (du 55 au 210) piece.  Le 1000s sans poignee est peu gracieux (un cube), mais relativement compact et tres utilisable. Le 45mm est lourd et encombrant/ au 55mm. 

Voila voila.

Jean-Claude

Dans les M645 il y deux dynastie presque complètement incompatibles, pré AF et AF.
Sur les pré AF les transmissions d',objectif sont entièrement mécaniques et ces objectifs sont 100% compatibles du premier 645 de 1974 au dernier Pro TL pas si vieux que celà.
A partir du premier AF et jusqu!au plus récent numérique Mamiya et Phase One les objectifs sont entièrement électriques, les anciens objectifs sont compatibles mécaniquement mais quasi inutilisables.

Dans la première dynastie j,ai eu un des premiers M645, puis un 1000S, revendus plus tard pour un Super. Dans ce groupe c'est vraiment à partir du Super que celà devient intéresant, mais ce premier boitier à dos interchangeable est un peu fragile et il vaut mieux chercher à partir du Pro. Ces appareils là sont intéressants aujourd'hui pour l'argentique.
Celui qui pense un jour passer au MF numérique doit au minimum se diriger vers la dynastie AF

Jean-Claude

pour la dynastie MF, les 80mm sont bons mais pas transcendants, sauf le 80mm f:4 Maccro qui est absolument fabuleux, à tel point que je n'hésite pas à la monter aujourd'hui sur mon D3x !!

le 150 MM. f:4 que j'ai est excellent, sur des test en Agfapan 25 il sortait tout aussi bon que le Sonnar de Blad équivalent. Il parait que le 150mm 3,5 soit un peu moins bon quoique optiquement quasi identique. Il existe aussi un 2,8 150mm tardif auquel je rêvais que je n,qu jamais eu l'occasion d'essayer

Jean-Claude

pour la dynastie MF, les 80mm sont bons mais pas transcendants, sauf le 80mm f:4 Maccro qui est absolument fabuleux, à tel point que je n'hésite pas à la monter aujourd'hui sur mon D3x !!

le 150 MM. f:4 que j'ai est excellent, sur des test en Agfapan 25 il sortait tout aussi bon que le Sonnar de Blad équivalent. Il parait que le 150mm 3,5 soit un peu moins bon quoique optiquement quasi identique. Il existe aussi un 2,8 150mm tardif auquel je rêvais que je n,qu jamais eu l'occasion d'essayer

Jean-Claude

J,ai depuis les années 90 ou je me suis lançé dans le système Nikon une bague d'adaptation M645/T2 24X36 Zoerk. Novoflex en a aussi fait.

Les optiques Mamiya MF ont un génial levier de test de prof de champs incorporé, ceci permet de les utiliser en présélection de diaph manuelle sur tout ce que l'on veut.

J'ai longtemps utilisé les Mamiya 80 Macro et 300 ULD sur mes Nikon ainsi j'ai pu investir très en douceur en 24X36 en continuant d'utiliser mes 2 Sekor C d'anthologie !

Verso92

Citation de: musiclive le Décembre 20, 2010, 22:35:25
et un 80 ça devient quoi? ça reste un 80?

Ben... oui, un 80, ça reste un 80 !

(comment pourrait-il en être autrement ?)

Jean-Claude

Ben oui, il y en a qui voudraient nous faire croire que les équivalences de focales viennent du numérique alors que c'est vieux comme la photo elle même  :D

Le 300 M645 est un équivalent 180mm sur le 645 et un vrai 300mm en 24X36, le 80mm qui est un équivalent 50mm 24x36 sur 645 devient un petit télé en 24X36

Les optiques de qualité normale en MF ne donnent pas des résultat superbes en 24X36 surtout en numérique haute résolution. Mais les rares optiques MF d',anthologie qui sont au niveau des meilleurs 24X36 sont superbes, dans les 80mm Mamiya c'est le f:4Macro qui est hors normes .

L'autre intérêt côté GA MF c'est la possibilité de faire du décentrement en 24X36 Grace à l'adaptateur à décentrement Zoerk par ex.

pedro glodith

merci pour toutes ces précisions,
j'ai eu en main hier un pro tl,c'est un beau petit boitier compact mais pas trés ergonomique,surtout pour cadrer horizontalement
quelqu'un peut il poster des photos prises avec le 80mm?
et celui ci,c'est quel version(il me parait pas trés cher)?http://annonces.ebay.fr/viewad/vends-mamiya-m645-/5018639188
encore merci

hnrh2

Citation de: pedro glodith le Décembre 21, 2010, 10:20:48
et celui ci,c'est quel version(il me parait pas trés cher)?http://annonces.ebay.fr/viewad/vends-mamiya-m645-/5018639188
encore merci
C'est un 645 (premiere version qui monte au 1/500eme je crois) alors que le 1000s monte au 1/1000eme. Le prisme est le prisme a cellule. Le prix est honnete sans plus. Il faudrait le voir et verifier qu'il se porte bien que l'insert est un 120, que la cellule fonctionne que l'objectif est propre...
 
   A mon avis le prix est excessif pour une annonce si la transaction ne se fait pas de la main a la main. Pour une transaction "encadree" avec multiples photos, pourquoi pas. 

phil650sv

Tiens, ben justement, je viens d'acheter un Mamiya 645 E avec poignée moteur, un 2,8/80 et un 3,5/150 sur le baie... depuis le temps que ça me titillait !
Le "E", il se situe où dans l'historique des 645 Mamiya ? Entre le "1000 S" et le "Super" ?
Il a pas de tare rédhibitoire !?
Merci d'avance à ceux qui connaissent cet appareil et qui répondront...
Phil

pedro glodith

Citation de: phil650sv le Décembre 21, 2010, 19:06:28

Le "E", il se situe où dans l'historique des 645 Mamiya ? Entre le "1000 S" et le "Super" ?
ce serait pas celui ci par hasardhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220709893838&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
j'ai cru comprendre que c'était un AF non?

phil650sv

Non, c'est pas un AF, la fiche technique sur Ebay, c'est n'importe quoi...
Phil

phil650sv

Ah oui, c'est bien celui-là pour répondre à ta question.
Les prix sont vraiment bas... dur d'être vendeur en ce moment !
Phil

Jean-Claude

Lors de la sortie du 645 Super à magasins interchangeables le prix a flambé par rapport aux vieux 645, 645J et 645 1000S du fait des magasins interchangeables, du prisme d',avant garde à modes A et M et mesure intégrale pondérée, spot et système automatique AS en fonction du contraste du sujet ainsi qu'un moteur rapide amovible totalement intégré au boitier.

Afin de ne pas perdre sa clientèle traditionnelle de boitiers reflex MF pas chers, Mamiya a sorti le 645E sans magasin interchangeable avec un prisme simplifié de type poro et un armement simplifié aussi.
On n,en a pas entendu parler longtemps de ce 645E

Le Tailleur

Un 645 ProTL

Mes objectifs préférés sont le 55/2.8 et le 80/4 macro. Pas d'idée pour le prix.

Citation de: pedro glodith le Décembre 20, 2010, 11:31:06
quelqu'un utilise t il cet appareil (oui,forcément)
il y a tellement de modèles que je m'y perd,y en a t il à éviter dans les anciens boitiers (je trouve les dernières génèrations trop disgracieuses)
quels sont les meilleurs objos 80 et 150mm  et surtout que valent ils?
merci d'avance!

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude

J'ai toujours encore mon équipement complet qui m' a servi en partie pendant plus de 20 ans pour toutes mes images

2,8 45 et 4 150 de 1975; 3,5 35; 2,8 80 N; 4 80 Macro et 5,6 300; 8 500 Danubia
boitier 645 Super motorisé avec prisme auto AS, 2 dos MF, 1 dos 24X36, 1 dos pola, 4 inserts 120, 2 inserts 220, 1 insert 135, bagues allonge, compendium, levier de map etc...

Il me reste surtout de magnifiques archives en Agfapan 25 et 100, en Tri-X Pro 220, en diapos Agfa 50S, Velvia 50, Ekta 64 et 100, Agfa 1000, les négatifs portrait Véricolor 120, pas mal de diapos 24X36 et des spécialités rares, Kodachrome 64 Pro 120, Technical Pan 120, Agfa Ortho 120

Ce système a représenté pour moi de grandes et intenses année photographiques

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2011, 05:42:24
2,8 45 et 4 150 de 1975; 3,5 35; 2,8 80 N; 4 80 Macro et 5,6 300; 8 500 Danubia

Que penses-tu du 500/8 Danubia ?

Jean-Claude

le Danubia est un achromat 4 lentilles fabriqué au Japon qui existe depuis 30 ans et plus commercialisé sous une tripotée de marques Beroflex, Danubia et bien d'autres. L'achromat frontal est à deux lentilles comme tous les longs télés d'il y a 50 ans et plus. L, achromat à 2 lentilles a une courbure de champs phénoménale qui fait que sur une sujet plan les coins sont tout flous. Les achromats à 3 lentilles de Nikon, Leica et Novoflex étaient un peu plus performants du côté de la courbure. Tout le secret du piqué de ces objectifs réside dans  la précision d'usinage des faces de lentilles frontales et leur calage avec un interstice minimal etrigoureusement constant. Avant les lasers on calait au papier à cigarettes. Même si ces objectifs sont très fins leur contraste demeure moyen.

Le Danubia est un objectif 24X36 à bagues T2. La partie optique est capable de couvrir le 4,5X6 avec juste 1mm de coins qui manquent, mais le futs arrière limite le champs au 24X36. Le sorcier allemand du tuning Zoerkendorfer faisait la transformation en moyen format par le remplacement du futs arrière usiné par Zoerk pour le MF et en passant il appliquait un noir plus noir et mat à l'intérieur du fûts et il noircissait la tranche des lentilles, tout ceci pour améliorer le contraste. A l'époque je n'avais pas trop de sous et je me suis fait livrer par Zoerk le futs MF et j'ai fait la transformation moi-même. Je n,ai pas osé noircir la tranche des lentilles de peur de casser le calage, mais j'ai refait le traitement anti réflexion à l,intérieur de l'optique et du pare-soleil avec une peinture noir mate profond spéciale fournie par Tetenal. Mon Danubia n'est plus à monture  T2 mais modifié en M645 fixe. A côté l'adaptateur supplémentaire Zoerk M645 sur Nikon T2 me permet de monter ce DAnubia et autres Sekor sur mes Nikon.

En couleur film les résultats très fins manquaient de contraste avec une petite dominante chaude, mais en noir et blanc en poussant le contraste au développement je faisais des images superbes

i-majin

Le 80 macro c'est celui qui avait les lentilles "flottantes" ?

Jean-Claude

le 80 Macro f:4 possède des lentilles flottantes a commande manuelle. Il s'agit d'un double Gauss 6 lentilles, la formule traditionnelle des 1,8 et 2 de 50mm en 24X36 et des 2,8 80mm en MF.

Les lentilles sont de faible diamètre (f:4 oblige) mais plus épaisses que sur les 2,8 80mm. Malgré les petites lentilles l,objectif est énorme et lourd à cause de la double rampe de map et de la mécanique de lentilles flottantes. Les groupes 1 et 3 sont solidaires ainsi que les groupes 2 et 4. Ces  groupes s'écartent pour la macro ou se rapprochent en usage général. Il n'y a que 2 positions verrouillées sans possibilité de position intermédiaire (en intermédiaire les lentilles ne sont plus alignées).

Le choix de la position des lentilles est laissé à l'utilisateur, normalement position infinie jusqu'au rapport 1/2 et position macro avec la bague allonge spéciale entre 1/2 et 1/1. Je le passe en macro dès le rapport 1/4 et je m'en sers encore assez fréquemment sur mon Nikon D3x !

A l'époque c'était le seul objectif MF que j'avais testé qui sortait 95 l/mm sur Agfapan 25, alors que la moyenne des perf Max en MF se situait entre 65 et 75 l/mm y compris les Zeiss pour Blad courants. Les très. bons objectifs 24X36 courant sortaient entre 85 et 100 l/mm dans les mêmes conditions !

Label1969

 [at]  jean claude : monter un vieux 55mm f2.8 sekor C sur un 645 AFDII c'est gérable ou au final inexploitable ?

Jean-Claude

Celà ne marchera pas Label, mécaniquement ça se monte, mais les couplages ne sont pas compatibles entre les Sekor C et les AF

Sur un boitier AF, il faut un objectif AF qui seront d'ailleurs aussi compatibles avec les 645 numériques et les Phase One numériques

Les optiques C vont sur les 645, 645J, 645 1000S, 645E, Super 645, 645 Pro, 645 Pro TL

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2011, 21:37:58
Celà ne marchera pas Label, mécaniquement ça se monte, mais les couplages ne sont pas compatibles entre les Sekor C et les AF

Sur un boitier AF, il faut un objectif AF qui seront d'ailleurs aussi compatibles avec les 645 numériques et les Phase One numériques

Les optiques C vont sur les 645, 645J, 645 1000S, 645E, Super 645, 645 Pro, 645 Pro TL

Hum, pas tout à fait d'accord.

J'ai un 80mm f/1.9 monté sur un boîtier 645 AF-D premier du nom, et ça fonctionne. Il faut seulement prendre la mesure de lumière à diaphragme réel (et évidemment pas d'AF) mais en dehors de cela, rien de bien rédhibitoire, il fait toujours des photos, et ainsi on profite de toute la gamme des objectifs.

Label1969

Merci Jean Claude et Lyr

Donc si je résume pas de communication entre boitier et optique
on se retrouve avec du 100% manuel : on cale sa vitesse sur le botier, on définit son diaph sur l'objo et map manuelle

[at] Lyr : de quelles infos on dispose sur l'écran du boitier ? seule la molette vitesse est fonctionnelle du coup ?