Pare-soleil et sac photo

Démarré par Spot, Décembre 20, 2010, 12:55:38

« précédent - suivant »

Spot

Bonjour à tous,

Une question pratique : quand vous remettez votre reflex avec son objectif monté dans votre fourre-tout ou sac à dos photo, est-ce que vous enlevez le pare-soleil ?

J'avoue que je trouve ça assez pénible d'avoir à monter le pare-soleil à chaque fois que je sors l'appareil du sac... En dehors des chocs possibles, y a-t-il une contre-indication particulière à laisser le pare-soleil monté lorsque l'appareil est dans le fourre-tout ?

CLeC

Bonjour,
En fait pour ma part ça dépend du pare soleil... (pour certains il n'y a pas le choix vu le volume mais pour d'autres ça passe).  ;)

EDIT : ceci dit je me demande si je n'avais pas lu quelque part (mais où ??) que dans certains cas et certains types d'objectifs ça pouvait faire courir des risques en cas de choc.  ???

ledunois

En effet, si le paresoleil est fixé sur la partie mobile de l'objectif, il y a un risque, en cas de compression ou de torsion, de détériorer les rampes de MAP ou de zooming.
Dans ce cas, et si le fourre-tout est encombré, il vaut mieux déposer le paresoleil, ou le retourner, et ranger l'objectif en MAP "infini", pour éviter le porte-à-faux. Amitiés. 

louparou

Citation de: Spot le Décembre 20, 2010, 12:55:38
Bonjour à tous,

Une question pratique : quand vous remettez votre reflex avec son objectif monté dans votre fourre-tout ou sac à dos photo, est-ce que vous enlevez le pare-soleil ?

J'avoue que je trouve ça assez pénible d'avoir à monter le pare-soleil à chaque fois que je sors l'appareil du sac... En dehors des chocs possibles, y a-t-il une contre-indication particulière à laisser le pare-soleil monté lorsque l'appareil est dans le fourre-tout ?

le pare-soleil çà sert à rien sinon à rater les photos, exemple chez Nikon c'est vendu en option.
depuis que j'ai remplacé celui-ci par une casquette Nike tout va bien !!!
la photo C peindre un instant

lemarseillais

Moi je retourne le pare soleil, si c'est urgent, on peut toujours prendre une photo sans pare soleil

FVDB

En ce qui me concerne, c'est utilisation généralisée du paresoleil. Bien entendu, le paresoleil ne fera jamais rater une photo et il est proprement scandaleux de vendre un objectif sans son paresoleil adapté (surtout aux prix auxquels certaines marques vendent ces accessoires !).

Sur mon objectif standard (Tamron 17/50 F2,8) fixé sur le boîtier, le paresoleil reste monté en permanence y compris dans le sac (emplacement configuré à cet effet).

ledunois

Bien sur qu'il faut utiliser un pare-soleil ! Quant aux prix pratiqués (par Canon en ce qui me concerne) c'est scandaleux: le moindre bout de plastique c'est 40€! En comme sauf série "L" c'est optionnel......

canonbeber

Citation de: ledunois le Décembre 21, 2010, 10:00:49
Quant aux prix pratiqués (par Canon en ce qui me concerne) c'est scandaleux: le moindre bout de plastique c'est 40€!
Tu es gentil celui du 300 2.8 vaut environ 500€
1. Pare Soleil obligatoire
2. Il ne faut pas toujours le retourner par exemple sur le 300 tu n'as pas de bouchon pour la lentille donc le pare soleil monté sert de protection
3. certaines fois je laisse le pare soleil monté et je ne met pas le bouchon de protection

ledunois

Je sais, Canonbeber, mais n'ayant pas de 300 f2.8, je parlais de celui du........... 70-300 IS ! Amitiés.

Spot

Merci à tous de vos contributions. Je comprends que je ne suis pas le seul flemmard à ne pas ôter son PS en rangeant l'appareil...mais que j'ai intérêt à ne pas prendre de choc sur le sac photo !

louparou

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2010, 00:51:10
euh ... j'ai l'impression que tu as dit deux affirmations fausses et peut être 3  ;D

au moins un qui a plongé avant que le père noël arrive.
t'es sûr qu'il n'y en a pas quatre ???
amicalement
la photo C peindre un instant

jipe0_10

moi aussi j'inverse le pare soleil pour ranger le boitier avec son objectif

SPOTMATIK

autre solution:

les parasoleils en caoutchouc rétractables , hoya en faisait de pratiques il suffisait d'agir sur la corolle ....

Lskn22

Citation de: jipe0_10 le Janvier 10, 2011, 16:44:33
moi aussi j'inverse le pare soleil pour ranger le boitier avec son objectif
+1 vu le manque de place dans mon sac.

ledunois

Pour celui de Hoya il suffisait de tirer sur la corolle en caouchouc pour passer du 35 au 50 et au 85 mm (en 24x36). En plus la matière était juste assez rigide pour bien protéger l'objectif. C'était le paresoleil "zoom", bien pratique en effet.

supereros

Salut !

Citation de: Spot le Décembre 20, 2010, 12:55:38
Bonjour à tous,

Depuis plus de dix ans, pour répondre à cette contrainte, j'ai opté pour les Lowepro TLZ & cie.

C'est nickel !

Bonnes photos...
Less is more... More or less...

Darth

Comme la plupart des gens quand je range mon appareil dans mon sac, les par-soleil sont simplement retourné:

gillesg65

Citation de: louparou le Décembre 20, 2010, 23:38:09
le pare-soleil çà sert à rien sinon à rater les photos, exemple chez Nikon c'est vendu en option.
depuis que j'ai remplacé celui-ci par une casquette Nike tout va bien !!!

Ton affirmation me semble un peu caricaturale, non ?
C'est du second degré ?

SPOTMATIK

Citation de: gillesg65 le Janvier 11, 2011, 18:13:36
Ton affirmation me semble un peu caricaturale, non ?
C'est du second degré ?
ben non , une casquette ( de n'importe quelle marque ) avec une visière longue masque bien le soleil selon son angle d'incidence , et éventuellement les chiures de piafs ou flamands roses ......