Objectif pour plain-pied (et faible recul)

Démarré par Bouchi, Décembre 21, 2010, 12:39:59

« précédent - suivant »

Bouchi

Bonjour à toutes et à tous,

tout est dans le titre ... ou presque  ;)

Je souhaiterai acheter un nouvel objectif pour faire de la photo studio plain-pied avec un faible recul (3m max). A noter que je dispose d'un Canon 40D donc un 50 mm tel que je dispose par exemple m'oblige beaucoup trop à m'éloigner ...

J'ai deux choix, entre lesquels j'hésite (peut être allez vous m'en donner 3 de plus et me faire encore plus hésiter  ;D) :

- prendre une focale variable, genre un Tamron 17-50 f/2.8 qui pourrait aussi me servir dans d'autres circonstances, dans ce cas est-ce que une focale de f/2.8 sur un 40d ne sera-t-elle pas trop juste en studio (lumière continue de préférence, mais flash possible) ??
- une focale fixe, en dessous de 50mm pusique c'est ce dont je dispose déjà, mais laquelle ???

Par avance je vous remercie pour vos questions,

Alexandre
Photographe amateur !

seba

Prends le zoom, c'est plus souple.
f/2,8 n'est pas la focale mais l'ouverture.

Bouchi

Bonjour et merci pour ta réponse  ;)

En effet c'est de l'ouverture de 2.8 dont je voulais parler et non de la focale désolé, mais doigts ont fourché  ;D

Que penses-tu de l'utilisation d'un objectif f/2.8 en studio ? Assez lumineux ?  :-\

Merci encore pour ton conseil
Photographe amateur !

seba

Bof oui c'est déjà pas mal.
Mais à pleine ouverture il y aura sans doute pas mal de vignettage.
Un objectif plus ouvert et diaphragmé à 2,8 montrera sans doute moins de vignettage.
Egalement, un objectif ouvert à 2,8 et utilisé à 2,8 n'est pas à sa meilleure qualité optique.
Si tes sujets comportent des lignes droites, un zoom risquant d'avoir pas mal de distorsion, ça se verra sur l'image.
Mais un zoom présente souvent une distorsion nulle ou très faible à une certaine distance focale (car ça passe souvent du barillet au coussinet).
Cela dit, la distorsion peut se corriger en photo numérique.
Dernier point, un sujet placé à 3m n'aura pas le même aspect que placé plus loin (perspective différente).

Mistral75

Un objectif à prendre en considération si la mise au point manuelle ne t'effraie pas : le Voigtländer 40 mm f/2 Ultron SL II Asph.

450 € chez La Petite Boutique Photo.

Bouchi

Merci une nouvelle fois pour ta réponse, je vais également réfléchir à améliorer la distance sujet-appareil en fonction de l'aménagement de mon studio, je pourrai ainsi utiliser plus souvent ma focale fixe 50mm 1.8 ;)
Dans l'immédiat je vais partir sur l'achat d'un zoom et prévoir une meilleure lumière au pire ...
CitationUn objectif à prendre en considération si la mise au point manuelle ne t'effraie pas : le Voigtländer 40 mm f/2 Ultron SL II Asph.

450 € chez La Petite Boutique Photo.

Merci pour ta réponse Mistral75, la mise au point manuelle ne me fait pas peur, bien au contraire ... En revanche, 40mm avec le coeff 1.6 du Canon 40D j'ai peur que ce soit trop juste et surtout que je sois obligé de m'éloigner quasi autant qu'avec mon 50 mmm ... Mais merci tout de même de ta proposition !
Photographe amateur !