Prix entre 4 et 8 photos pour enveloppes timbrées

Démarré par atlantide, Décembre 25, 2010, 21:57:33

« précédent - suivant »

atlantide

Bonjour à vous

Je suis photographe professionnel et j'ai eu une proposition de partenariat assez rare.

En effet, la poste de ma région m'a proposé de vendre quelques photos "clichés" des plus beaux paysages de chez moi.
Ces photos apparaîtraient sur les enveloppes pré-timbrées.

Je pensais leur proposer un prix selon le nombre d'enveloppes vendus ou fabriqués mais
Ils aimeraient que je leur vende les photos en libre de droit.

Avez vous une idée du prix de la photo ?
Ces photos seront utilisées dans une durée minimum de 4 ans.

Merci de votre aide.
Cordialement.

Chris52

Barème indicatif de UPP Union des Photographes Professionnels
TIMBRES :
- de 150 000 ex. = 470 €
150 000 à 300 000 =589 €

La mention libre de droit n'est pas correcte.
Combien vont-ils vendre d'enveloppes ?
Proposez minimum aux alentours des 470 € = respect des Auteurs

atlantide

Merci pour cette réponse !

Il y aura une réunion le 6 Janvier. Nous en saurons plus.
Mais j'ai cru comprendre qu'ils voulaient acheter la photo pour l'utiliser durant plusieurs années. De plus, la signature du photographe serait incrustée sur la photo.

Je ne sais pas encore combien d'enveloppes, ils vont vendre. Sachant qu'elles seront vendues en Corse.

La mention libre de droit n'est pas correcte ? C'est à dire ?

Merci encore.

vernhet

cette année , j'ai fourgué une photo pour un timbre à diffusion limitée sur la région midi-Pyrénées.(30000 exemplaires annoncés)  Mais ce n'est pas la Poste qui gérait directement l'affaire, mais un sous traitant parisien bossant pour la poste. Cela dit dit, j'ai été payé beaucoup moins = 250 euros seulement.Ce tarif m'avait été présenté comme une moyenne des prix payés aux différents photographes pour cette plaquette de timbres. Je dois dire que je n'ai pas trop discuté de peur que la boîte n' essaie de l'avoir gratos auprès du festival pour lequel cette photo avait été faite. Dans la mesure où cet usage pouvait tout à fait entrer dans les outils promotionnels du festival qui me commande un reportage complet chaque année.

Chris52

Vu sur le site de UPP (www.upp-auteurs.fr) :

Il est important de ne pas céder des œuvres " libres de droit ".
-En effet, cette notion ne peut exister en droit français puisque, d'une part, vous avez un droit moral inaliénable sur vos photos (droit au respect de votre nom, de votre œuvre etc.), et d'autre part, vous possédez les droits patrimoniaux (droit de reproduction, droit de représentation) que vous pouvez céder, mais de manière expresse et précise.
-Ainsi lorsque vous faites une cession de droits, il vous faut envisager les différentes utilisations possibles, leurs formes, leurs destinations, la durée de la cession et le territoire concédé.

atlantide

Merci pour toutes ces réponses !
Je vais pouvoir faire un devis assez claire.
Et en effet, c'est une boîte qui fait le lien entre la Poste et moi.
Je vais faire attention au mieux pour que les photos soient vendues à leur juste valeur.

Merci beaucoup !