[b]Choix APN : compact à gros zoom ou compact expert ?[/b]

Démarré par belphégor, Décembre 26, 2010, 22:21:24

« précédent - suivant »

belphégor

Bonjour il s'agit de mon premier thread sur le forum alors j'espère vous voir nombreux à me répondre.  ;)

Je voudrais m'acheter un APN compact (qui loge dans une poche de jean) mais j'ai trop de mal à choisir entre le segment des compacts experts et celui compacts à gros zoom.
Je souhaiterais prendre avec des photos de voyages, de famille, de mes amis et pourquoi pas artistique. Je diffuserais la plupart de mes photos sur Facebook.
J'attends de ce futur APN une qualité d'image suffisante et nette tout cela de jours comme de nuit. Je souhaiterais aussi prendre quelques vidéos avec. 

Mes parents possèdent un Réflex Canon 450D sauf je n'ai pas le droit de l'utiliser sans leurs autorisation, de toute façon je le trouve bien trop encombrant pour l'utiliser dans la vie quotidienne.

Parmi les compacts expert j'ai repéré le Panasonic TX5 et le Canon S95.
Parmi les compacts à gros zoom j'ai repéré le Panasonic TZ10 et le Sony H5XV.

J'ai quand même une légère préférence pour les 2 compact à gros zoom (le Panasonic TZ10 et le Sony H5XV). Je les trouve plus polyvalents au niveau de l'amplitude du zoom et de la qualité vidéo. J'ai l'impression que leurs qualité d'image est quasi aussi bonne que les compact experts ai-je tort ?
En ce qui concerne les compacts experts je suis très attiré par leurs possibilités de réglage et niveau qualité d'image, cependant je me demande si leur zoom X3 serait suffisant...  :-\

Posséder un gros zoom dans son APN est-ce important ?  ???
En fait le choix du zoom est le critère qui me fait hésiter entre ces 2 segments, je suis impatient de connaître vos avis là dessus.  :P

Lequel devrais je choisir parmi ces 4 là ?

Merci à tous de m'aider.  :D

Crinquet80

Simple pour répondre à ta question , achète le CI n° 33O , la rédac s'est fendu d'un article récapitulatif sur les compacts !  ;D

Sinon , t'es sur que tous tes amis ont envie de passer à la postérité sur Façedebouc ?  ??? Et vu les résolutions permises sur ce forum , un simple tel portable suffit !  ::)

pacmoab

Citation de: belphégor le Décembre 26, 2010, 22:21:24

Posséder un gros zoom dans son APN est-ce important ?  ???

Pratique parfois (Je pique justement le HX5 à ma femme à cause de ça) mais loin d'être indispensable.
La longue focale sert quand il est impossible de s'approcher du sujet (Barrière, eau, animal craintif...) ou quand on veut creer des effets de perspective en rapprochant tous les plans.

Pour mettre dans une poche de jean, j'opterais plutôt pour le TX5 pour 2 raisons : Extrat plat, et "moins" fragile en raison de son volet rigide sur l'objectif.

MGI

Bonjour,je ne céderai pas à cette mode de super compacts,ni à leur prix de plus !
Vu la Météo actuelle,j'ai rangé mes 2 réflex et le bridge et me balade avec soit:
- 1 Sony DSC-W35  7MP, 38-114mm,zoom X3 qui ouvre bien : f 2,8 avec vrai viseur optique et seulement 150 g,idéal poche,
ou vieil Olympus 5 MP,sorte de mini bridge de 240g à la ceinture,même range,f 2,8-4,8 avec "gros" capteur 1/1.8 ,viseur aussi et Modes PASM,format TIFF en plus du JPEG.
Des 2,je préfère ce dernier plus évolué et le rendu des 5MP en TIFF donne du JPEG pas loin des 6MP du petit réflex Pentax à 35mm (avec le zoom).
Quand aux gros zoom,où les bridges font la course, X10 est un maximum pour la fiabilité,les constructeurs ne vont pas investir dans des matériaux "pro" type roulements à billes par ex.
Avec les années,la meilleure évolution me parait le relatif grand angle de 24mm,comme l'ancien Samsung WB 500 que je regrette de ne pas avoir acheté avant l'été.
Avoir en poche un simple 10 MP de 24-240mm permet de réussir quelques photos,me semble t il ?

vox rock

Re:c'est papuy donc voici un explicatif sur un très bon boitier pour amateur et pro de la photographie en boitier (nikon + objectif nikor fait partie des meilleurs gamme au monde en matière de résolution d'image) et ceux dans les barème de prix souhaité.

(descriptif):Appareil photo exceptionnel de 13,5 millions de pixels, avec objectif grand-angle Zoom-NIKKOR 4x, unité GPS, format de fichier brut (RAW), modes d'exposition avancés, viseur optique, réduction de vibration, sensibilité élevée et système de traitement d'image EXPEED.tu pourra le trouver entre 399,71 € et 650.99 €grand max.en attendant je regarde d'autre boitier plus ancien si celui si ne convient pas
si tu souhaite + de détail sur cet nouvel technologie fais le mois savoir....merci

belphégor

Vous avez fait vite c'est super !

Merci crinquet mais j'ai quand même besoin de plus de conseils, j'ai pas trop envie de me diriger vers le magazine CI parce que j'ai déjà été voir pas mal de forums et de sites de test (grâce à des topics du forum CI je les remercie)  comme imaging-resource.com, dpreview.com, dcresource.com ou encore steves-digicams.com, et aucun n'as vraiment réussi à me faire décider entre ces 4 là, je n'arrive pas bien à cerner l'appareil qui correspondrait vraiment à mes besoins  :  (

J'attend surtout d'un APN de me donner de bonnes photos assez nettes le jour et la nuit reste à vraiment savoir l'utilité du zoom

Sinon comme l'a dis Pacmoab une longue focale peux créer un effet de perspective et parfois ça arrive de ne pas pouvoir suffisament s'approcher d'un sujet quand on est sur une coline par exemple et là j'ai peur de regretter ces avantages si je m'achete un compact expert comme le LX5 (Je m'etait trompé ce n'etait pas le TX5).

Reste à savoir si la qualité d'image globale des compact à gros zoom serais suffisante avec le TZ10 ou le H5XV pour en apprécier les photo prise.  ???

D'ailleurs à ce propos, j'ai longuement comparé les images sur imaging-resource.com entre le TZ10 et le H5XV et j'ai remarqué que la meilleur colorimétrie, luminosité et détail c'était sur le Panasonic sauf que dès qu'on augmente les isos le Sony mène le bal mais celui ci donne des images plus sombre et moins nette en scène complète à 80 iso par contre.

Sinon je veux pas me diriger vers les Réflex ou les Bridges mais un vers un compact qui tient dans une poche, donc pour rappel j'hésite entre le S95, le LX5, le TZ10 et le H5XV.

Merci pour tous ces conseils, j'espère qu'on ne vas pas s'arrêter là   :D

belphégor

Bon je remarque que depuis plusieurs semaines plus personnes n'alimente en réponse mon Topique, donc je suis assez déçu, ce qui fait que j'ai été obligé de choisir tout seul en me débrouillant (on est finalement jamais mieux servie que par soi-même).  :'(

Je remercie tout de même les rares réponses qui m'ont été donnés.

J'ai finalement choisi le Canon S95 à la place du Sony HX5V du fait que sa qualité d'image était supérieure au Sony et au Lumix LX5 en Raw ainsi qu'en Jpeg bien qu'ils soient tout les très proches les seuls trucs qui me fait peur pour le S95 c'est son zoom très court 3,8X et son grand angle de "seulement" 28 mm pour le reste je suis très confiant, cet appareil m'a tout l'air d'une petite merveille.  :D

kouros59

Bon choix de toutes façons.
Bonnes photos ! Tu nous montreras  ;)

pyerre

si tu n'as pas beaucoup de succès, c'est peut être que tu t'es  trompé de rubrique.Ici tu es chez les "pauvres"les riches ,c'est à coté.

salutations et bonne année.

belphégor

Citation de: pyerre le Janvier 11, 2011, 06:07:29
si tu n'as pas beaucoup de succès, c'est peut être que tu t'es  trompé de rubrique.Ici tu es chez les "pauvres"les riches ,c'est à coté.

Bonne année à toutes et à tous !

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire je ne me suis pas trompé de rubrique parce que au début j'hésitais entre les catégories des compact à gros zoom et celle des compacts expert alors je m'étais dit qu'il était inutile de poster ce topique dans 2 rubriques différentes.  :-\

C'est pour cela que j'ai choisi cette rubrique plus adaptée selon moi pour les acheteurs qui n'y connaissent pas grand choses mais voulant savoir quelle catégorie leurs convenaient.

Finalement j'ai pu le prendre en main hier soir le S95, il est très compacte par rapport à sa taille très sobre, impersonnel mais élégant, je ne l'ai pas encore allumé mais mon le bilan de cette prise en main est globalement positive le seul vrai défaut que je lui ai trouvé pour le moment c'est sa grande densité par rapport à sa taille en effet je l'ai trouvé lourd pour mes petits bras comme ca se sera une occasion pour les muscler.  :D
Je posterais donc la suite de mon évaluation sur d'autre topiques.

Je voudrais donc que vous continuez à alimenter le topique pour aider les futurs membres qui hésiteraient entre ces 2 catégories de compacts.

Sur ceux je vous dis à la prochaine sur CI.  :-*