Même focale en FF vs APS-C - quelles différences ??

Démarré par Fred P, Décembre 22, 2010, 11:28:46

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jac70

Citation de: seba le Décembre 22, 2010, 20:26:51
De la distance d'observation habituelle, les effets d'anamorphose sont évidents mais vue de tout près (le nez pratiquement sur l'écran), les proportions sont très naturelles, notamment les deux roues apparaissent de la même taille.

Tout-à-fait exact, mais peu réaliste sur le plan pratique ! mais tu m'avais déjà convaincu dans un autre fil
Bon c'est un peu plus difficile avec celle-là :
Image fisheye massacrée en projection classique, avec angle maxi (150° environ). Pour s'y retrouver, la voiture à gauche est une C5 celle à droite une C1  ;D ;D ;D

Jacques

jac70

En traitement façon panoramique, ça passe mieux pour les voitures à angle horizontal égal, il n'y a plus d'anamorphose, mais les batiments en prennent un coup....

Jacques

seba

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2010, 18:19:35
Tout-à-fait exact, mais peu réaliste sur le plan pratique ! mais tu m'avais déjà convaincu dans un autre fil
Bon c'est un peu plus difficile avec celle-là :
Image fisheye massacrée en projection classique, avec angle maxi (150° environ). Pour s'y retrouver, la voiture à gauche est une C5 celle à droite une C1  ;D ;D ;D

Pfouu là il faut vraiment mettre le nez contre l'écran (s'il est assez grand, le nez), mais enfin on se rend quand même bien compte que l'image reprend des proportions conformes à la scène qui serait vue à l'oeil nu.

seba

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2010, 18:27:32
En traitement façon panoramique, ça passe mieux pour les voitures à angle horizontal égal, il n'y a plus d'anamorphose, mais les batiments en prennent un coup....

Là il faudrait courber le cliché (car c'est une projection cylindrique).
Comme ceci.

jac70

Citation de: Lyr le Décembre 23, 2010, 11:57:17
Cela dépend, dans un vieux document de Nikon, la vue de l'escalier en fonction de la focale, ils gardent la première marche cadrée pareille, donc à chaque changement de focale, il y a un changement de point de vue et donc un changement de la perspective et des "déformations" qu'elle engendre. Pas la meilleure explication.

Celui-là ?


seba


gerarto

Sur le même principe que plus haut, deux photos prises à 24 mm, l'une sur FF et l'autre sur APS-c.

Là encore superposition presque parfaite, aux petites erreurs de PdV à main levée près.

Bien sûr la superposition va sans dire, mais ça va encore mieux en le montrant...  ;) 

muadib