Live view, autofocus et télécommande

Démarré par Gulo, Décembre 22, 2010, 14:15:56

« précédent - suivant »

Gulo

Bonjour,

J'ai un 5D MkII. Je l'utilise avec sa fonction liveview que je branche sur un écran externe. Avec la télécommande à fil je déclenche, mais je n'ai pas l'autofocus, car cette option ne fonctionne pas avec le 5d (test et c'est écrit dans la notice).

Est-ce que c'est possible avec un 7D, 550D ou un 60D  car rien n'est indiqué dans leur mode d'emploi.

Merci pour vos réponses

Fab35

Dès le 50D je crois, l'AF par détection de contraste a été généralisé avec le live-view. Donc les 550D, 60D, 7D ont aussi l'AF en live-view.

Attention, par défaut c'est sur le centre de l'image du capteur qu'est fait l'AF. Sans accès au joystick tu ne peux pas choisir où faire le point ailleurs sur l'image.

Gulo

Merci pour cette info, mais le 5dmkII n'a-t-il pas les 2 type d'af ?

JamesBond

Citation de: Gulo le Décembre 22, 2010, 14:35:55

Absolument.
Mode rapide, Mode direct et Mode par reconnaissance de visage ; exactement comme sur le 50D (pages 113 à 118 du manuel du 5D mkII).

Notez cet avertissement dans le dernier encadré de la page 118:
« La mise au point automatique est inopérante avec le bouton de déclenchement sur la télécommande RS-80N3 et la télécommande de minuterie TC-80N3 (toutes deux vendues séparément). »

Ce qui est compréhensible puisque le Live-View transfère l'action de l'AF sur le bouton AF-on, alors que le bouton des télécommandes simule celui du déclencheur.
Capter la lumière infinie

Gulo

Merci pour cette réponse mais qu'en est-il des autres boîtiers 550 D et 7D car je n'ai rien trouvé dans leurs notices respectives.

Fab35

Citation de: Gulo le Décembre 22, 2010, 14:35:55
Ah wé, en fait ta phrase m'a enduit d'erreur :
Citation de: Gulo le Décembre 22, 2010, 14:15:56
J'ai un 5D MkII. Je l'utilise avec sa fonction liveview que je branche sur un écran externe. Avec la télécommande à fil je déclenche, mais je n'ai pas l'autofocus, car cette option ne fonctionne pas avec le 5d (test et c'est écrit dans la notice).
J'ai cru que tu voulais dire que le 5DII n'avait pas d'AF contraste en liveview, ce que je n'ai pas vérifié sur le coup, même si je trouvais ça bizarre !

Si j'ai bien compris, le pb est l'affectation de l'AF contraste sur la touche AF-ON et que la télécommande n'actionne que l'équivalent du déclencheur de l'apn, rendant donc l'AF impossible via télécommande...
Faut donc que j'approfondisse le sujet là... Il faudrait pouvour affecter l'AF liveview au déclencheur pour le répliquer sur la télécommande... pas sûr que ça soit possible en fait...
Grilled by JB, of course !  ;D ;)

JamesBond

Sur le 7D, le bouton opérateur de l'AF en Live-View est le déclencheur, et non le bouton AF-on comme sur les 50D/5D.
Tirez-en les conclusions qui s'imposent...

PS: Grillé une deuxième fois ; hé, hé...  ;)

Gulo

donc cela fonctionnerai sur le 7D

et sur le 550D ?

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2010, 15:25:39
Sur le 7D, le bouton opérateur de l'AF en Live-View est le déclencheur, et non le bouton AF-on comme sur les 50D/5D.
Tirez-en les conclusions qui s'imposent...
Anéfé, sur le 7D, en liveview, par défaut l'AF se fait sur le déclencheur donc a priori compatible avec la zapette ! (j'ai une télécommande, mais j'ai toujours shooté en focus manuel en liveview dans ces cas là...). Je n'aurai pas le temps de vérifier avant quelques jours hélas. Y'en a bien un qui va faire l'essai !!!

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2010, 15:25:39
PS: Grillé une deuxième fois ; hé, hé...  ;)
Peux pas suivre ton rythme entre 2 lignes de codes moi ! En plus, j'avais pas le pdf du 5DII et celui du site de Canon france est buggué !!  :D

Gulo

merci pour les réponses

Est-ce quelqu'un à fait l'expérience avec le 550D ou le 500D ?

Gulo

Personne a un 500 d / 550d  et une télécommande pour faire le test ?

Ce serai sympa si quelqu'un pouvait le faire et me donner la réponse.

Merci aux futurs testeurs

JamesBond

Citation de: Gulo le Décembre 30, 2010, 18:38:46
Personne a un 500 d / 550d  et une télécommande pour faire le test ?[…]

Déclencher avec une télécommande, OK, je comprends ; mais vouloir absolument faire le point avec elle, quel intérêt en Live-View puisque, de toute façon, ce mode de prise de vue implique que l'on soit tout à côté du boîtier pour voir quelque chose et opérer...

Sinon, pour les tests, je veux bien ; mes honoraires se montent à 347 € de l'heure (HT).

alainpictures

Pas mal le salaire des coupeurs de bidoche!
Bien faire et laisser dire.

JamesBond

Citation de: alainpictures le Décembre 30, 2010, 19:37:16
Pas mal le salaire des coupeurs de bidoche!

Nttt, ntttt... c'est le tarif pour essayer un flash car ce n'est pas mon métier.
Pour ce qui est de t'ouvrir le bide, ce sera gratuit pour toi, sans aucun dépassement, pratique que je récuse.

PS: c'est peut-être pour cela que je n'ai toujours pas ce 5D mkII qui me tente depuis tant de temps.  :D

jean-mi123

allez, j'ai un 500d et une télécommande...

Et non, la télécommande ne fait pas le point...
L est mon objectif...

jean-mi123

Par contre...

Quand je le raccorde au pc...

Eh bien...

Je sais faire toutes les mises au point que je veux via le pc...
L est mon objectif...

jean-mi123

Pour faire bref...

Raccorder l'appareil au PC...
Démarrer eos utility...
Cliquer sur prise de vue à distance...

Quand il n'y que le petit panneau de commande de l'appareil, il fonctionne en visée par le viseur.
La, en mode AF evidemment, le fait passer avec le curseur de la souris lui fait faire la MAP...
Il y a un petit bouton AF MF à coté de la commande de déclencheur.

Lorsque vous cliquez, dans ce même panneau de commande, sur "visée par l'écran",le reflex bascule en mode visée sur l'écran (de l'ordinateur)
Là se trouve une commande mise au point...
Il suffit de mettre le rectangle où vous voulez faire le point et de cliquer sur on...
Il y a aussi la loupe (en dessous de la fenetre de visée) et la possibilité de faire un reglage fin manuellement...

A confirmer avec vos boitiers...

Peut-etre, si résultat négatif, voir si la version est de dernière cuvée...

JM.
L est mon objectif...

alainpictures

James bond ta réponse t'honore, ainsi que ton humour!
Pour l'instant je n'ai pas besoin de tes services mais je te remercie.
Cordialement.
A R L
Bien faire et laisser dire.

Gulo

Merci beaucoup pour l'info concernant le 500 D.

J'ai besoins d'une télécommande et pas d'un ordi car j'ai déjà un système construit autour d'une télécommande.

Et pour le 550 D ?

Jamesbond:

Je ne suis pas à côté de mon boîtier mais j'utilise le liveview (mode vidéo) sur un écran externe. Mon boîtier est dans un caisson étanche. Je déclenche avec la télécommande à environ 10m. Si je pouvait faire l'af, cela serait un grand plus. Je ne peut pas utiliser l'ordinateur portable car les câbles usb de plus 10m ont un trop gros diamètre.

Donc cela me rendrait un grand  GRand service si quelqu'un pouvait essayer le 550d  et le 7D avec une simple télécommande et voir si l'af en liveview fonctionne.

Merci beaucoup

jean-mi123

il existe des systemes pour les usb longues distances des adaptateurs ethernet...
USB-Ethernet -> cable utp -> ethernet/USB.
Là, tu peux taper 100m si t'as envie...

Pour le 550d ce sera surement la meme chose que le 500d...
Le 7d est peut-etre plus parametrable...
L est mon objectif...

Gulo

Mon problème est le diamètre du câble. Dans le système de housse étanche avec sortie câble, le diamètre doit faire entre 3 et 4 mm ni plus ni moins.

De plus je suis au bord de l'eau et souvent c'est mouillé. Je ne peux pas prendre un portable car il y a trop de risque.

JamesBond

Citation de: Gulo le Décembre 30, 2010, 22:43:37
[...]Mon boîtier est dans un caisson étanche. Je déclenche avec la télécommande à environ 10m.[...]

En télécommande filaire, je ne sais s'il existe une rallonge pour le RS-80N3 ou TC-80N3 de cette longueur...

Dommage pour le PC, car l'option EOS Utility recommandée par Jean-Michel serait la voie royale dans ton cas.

PS: sur le 550D, la MAP en Live-View se fait par appui sur le déclencheur, comme avec le 7D. Donc, il y a espoir.

NB: sur le 500D elle se fait en appuyant sur le bouton (*) car ce boîtier est dépourvu de touche AF-on. Mais c'est aussi pourquoi la télécommande ne peut activer l'AF, car c'est un touche annexe, comme la touche AF-on.

Gulo

Merci pour les infos

donc 550 serait ok. As-tu testé avec la télécommande ?

Je préférerai l'option 550 D car moins cher que 7D.

POur la longueur du cable pas de problème, car c'est plus facile à fabriquer qu'un cable USB. L'ordi aurait été vraiment bien mais c'est vraiment le diamètre du cable usb qui est le facteur limitant.

Beaucoup de photos de poissons sont faites de cette manière sur mon site.

jean-mi123

Et tu ne sais pas sortir avec un petit usb, et mettre une boite scellée avec la connexion d'un usb plus gros...( ou d'un adaptateur ethernet)

Moi j'abandonnerais pas la solution de l'ordi... Tu sais tout parametrer sans sortir l'appareil photo de l'eau et de sa housse étanche...

y a rien en wifi?

Enfin, si t'as besoin d'une excuse pour aller acheter un 550d...  ;) :D
L est mon objectif...

Gulo

Salut,

avec un petit câble usb et faire un boîtier étanche c'est peut-être une solution, mais c'est pas facile à faire.

Pour le wifi je ne sais pas si cela fonctionne en partie dans l'eau.

Mais vraiment l'idéal c'est d'avoir le live-view avec la télécommande