LR: Perte des métadonnées quand je passe de LR à Photoshop

Démarré par kaf, Décembre 22, 2010, 14:35:19

« précédent - suivant »

kaf

Hello,

J'ai ce souci depuis quelque temps, mais je n'avais pas encore eu le temps de me pencher sur la question. Je suppose que j'ai fait une bêtise, mais je ne vois pas quoi...

Quand je passe de LR à Photoshop, je perds les métadonnées sur mon image. Du coup, quand je sauve ma version modifiée dans Photoshop, la version empilée avec l'originale n'a aucune métadonnée. Ce qui est particulièrement casse-pied, puisque j'utilise beaucoup de collections dynamiques dans le but de "trier" mes photos en cours de traitement dans le flux.

Par exemple, je traite une image depuis une collection dynamiques "3 étoiles", CTRL+E pour passer à Photoshop, je retouche puis je sauve. Quand je reviens dans LR, la copie modifiée n'apparaît pas dans ma collection dynamique "3 étoiles", je dois retourner dans ma collection de base, ou dans le dossier, pour synchroniser les métadonnée de l'originale avec la copie. Vraiment embêtant...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Fab ???

philou_m

dans le menu "paramètres du catalogue" as tu coché :
Écrire automatiquement les modifications en XMP
inclure les paramètres de dev dans les métadonnées

kaf

Évidemment que tout est coché, même si je ne suis pas sûr que ça ait quelque-chose à voir  ???

kaf

J'ai trouvé la solution à mon problème, je remonte donc ce fil, me disant que le solution peut peut-être intéresser quelqu'un...

Le souci venais d'un mauvais formatage du champ IPTC "Date de création". LR s'attend à avoir une donnée sous la forme "AAAA-MM-JJ" et j'avais encodé la date en "AAAA/MM/JJ". Depuis l'interface, LR vérifie bien le formatage de la donnée et affiche un message d'erreur quand ce dernier n'est pas correct. Seulement, je remplis ce champ, ainsi que beaucoup d'autres, automatiquement lors de l'import via ImageIngester II. Et c'est là que j'avais encodé un mauvais format.

Il n'est pas normal que LR ne valide pas les données qu'il lit dans un fichier XMP existant avant de l'intégrer à sa propre base de donnée. J'aurais aimé qu'il m'affiche un message au moment de l'import pour m'en informer. Mais au minimum, il ne devrait pas intégrer au catalogue une donnée incorrecte, même sans en avertir l'utilisateur. Surtout si l'ajout d'une donnée incorrecte peut engendrer des problèmes ailleurs, ce qui semble bien être le cas.

Moralité, il faut faire très attention quand on manipule les XMP à l'extérieur de LR, parce que ce dernier semble faire une confiance aveugle à ce qu'il lit dans les fichiers annexes.

THG

Citation de: kaf le Janvier 15, 2011, 16:57:21
J'ai trouvé la solution à mon problème, je remonte donc ce fil, me disant que le solution peut peut-être intéresser quelqu'un...

Le souci venais d'un mauvais formatage du champ IPTC "Date de création". LR s'attend à avoir une donnée sous la forme "AAAA-MM-JJ" et j'avais encodé la date en "AAAA/MM/JJ". Depuis l'interface, LR vérifie bien le formatage de la donnée et affiche un message d'erreur quand ce dernier n'est pas correct. Seulement, je remplis ce champ, ainsi que beaucoup d'autres, automatiquement lors de l'import via ImageIngester II. Et c'est là que j'avais encodé un mauvais format.

Il n'est pas normal que LR ne valide pas les données qu'il lit dans un fichier XMP existant avant de l'intégrer à sa propre base de donnée. J'aurais aimé qu'il m'affiche un message au moment de l'import pour m'en informer. Mais au minimum, il ne devrait pas intégrer au catalogue une donnée incorrecte, même sans en avertir l'utilisateur. Surtout si l'ajout d'une donnée incorrecte peut engendrer des problèmes ailleurs, ce qui semble bien être le cas.

Moralité, il faut faire très attention quand on manipule les XMP à l'extérieur de LR, parce que ce dernier semble faire une confiance aveugle à ce qu'il lit dans les fichiers annexes.

Lightroom ne peut en aucun cas se substituer aux erreurs de l'opérateur, et en cas d'incompatibilité des métadonnées, une icône avec une flèche devrait apparaître sur la ou les vignettes concernées.

kaf

Citation de: THG le Janvier 15, 2011, 17:49:51
Lightroom ne peut en aucun cas se substituer aux erreurs de l'opérateur, et en cas d'incompatibilité des métadonnées, une icône avec une flèche devrait apparaître sur la ou les vignettes concernées.

Je ne dis pas que je n'ai pas commis d'erreur, mais ce que tu dis est faux.

À partir du moment ou une validation est nécessaire, elle l'est quelle que soit le type d'entrée. Si LR valide les entrées au clavier, il doit aussi valider les entrées depuis un fichier. C'est une question de bon sens... et de sécurité.

D'un point de vue purement informatique, la validation des données est une étape importantes lors de leur encodage, si pas la plus importante. On ne recopie jamais une donnée lue de l'utilisateur, de quelque manière que ce soit (clavier, fichier, flux, etc.) directement dans une base de donnée sans la valider. LR le fait pour les entrées au clavier, il devrait le faire pour la lecture depuis un fichier.

Il faut investiguer plus avant pour l'affirmer, mais ce genre d'erreur (car il s'agit bien d'une erreur de la part d'Adobe) peut rendre LR sensible à une stack attack!

THG

Je ne comprends pas ce que tu racontes, surtout que Lightroom vérifie et affiche les conflits de métadonnées.

Avant de parler d'erreur d'Adobe, faudrait être certain de ses arguments et comprendre comment fonctionne le logiciel, notamment vis à vis des métadonnées créées à l'extérieur de l'application.

kaf

LOL! ;D

Il ne s'agit pas d'un conflit de métadonnée, puisque je crée un sidecar avec des métadonnées que j'utilise au moment de l'import. Il n'y a donc pas encore de donnée concernant les images que j'importe dans la base, et pas de conflit. LR n'affiche donc aucun message.

Ce qui me trouble, et que je ne trouve pas correct, est que si une des données dans le sidecar n'est pas formée correctement, LR ne se pose pas de question et l'ajoute à sa base sans la valider et sans afficher de message. Ensuite, cela pose des problèmes (comme les pertes de métadonnées en passant par CS par exemple, mais peut-être d'autres choses). LR doit valider les données qu'il lit dans un sidecar avant de les intégrer à sa base de donnée, c'est une erreur d'analyse de ne pas le faire (c'est mon boulot).

Ceci dit, il est bien évident qu'au départ j'ai commis un erreur, mais normalement, une entrée invalide ne doit jamais faire boguer un logiciel.

THG

Citation de: kaf le Janvier 16, 2011, 10:20:29
LOL! ;D

Il ne s'agit pas d'un conflit de métadonnée, puisque je crée un sidecar avec des métadonnées que j'utilise au moment de l'import. Il n'y a donc pas encore de donnée concernant les images que j'importe dans la base, et pas de conflit. LR n'affiche donc aucun message.

Ce qui me trouble, et que je ne trouve pas correct, est que si une des données dans le sidecar n'est pas formée correctement, LR ne se pose pas de question et l'ajoute à sa base sans la valider et sans afficher de message. Ensuite, cela pose des problèmes (comme les pertes de métadonnées en passant par CS par exemple, mais peut-être d'autres choses). LR doit valider les données qu'il lit dans un sidecar avant de les intégrer à sa base de donnée, c'est une erreur d'analyse de ne pas le faire (c'est mon boulot).

Ceci dit, il est bien évident qu'au départ j'ai commis un erreur, mais normalement, une entrée invalide ne doit jamais faire boguer un logiciel.

Ok, je comprends le sens de ta question. Intéressant, effectivement, et je vais "investiguer".

kaf

C'est très facile à reproduire, voilà la marche à suivre:

Tu crées un dossier quelque-part, et tu colles dedans une image et son xmp.

Dans le xmp, tu cherches (ou tu ajoutes s'il n'existe pas) une entrée:
     <photoshop:DateCreated>2011-01-16</photoshop:DateCreated>

Et tu la modifies en:
     <photoshop:DateCreated>2011/01/16</photoshop:DateCreated>

Ensuite, dans LR, tu importes l'image (sans la déplacer, bien que ce ne soit pas obligatoire). Tout semble bien fonctionner, pas de message d'erreur ni d'information.

Si tu regardes dans les IPTC de l'image, tu vois dans "Date de création": "2011/01/07", ce qui n'est pas correct!

Si tu exportes l'image dans Photoshop, que tu la modifies puis la sauve, tu vois que la nouvelle image qui en résulte n'a presque pas de métadonnée! Et dans "Date de création" quelque chose d'amusant s'est produit, on y voit une valeur du genre: "2011-01-16T16:39:13.082"

Fab :o