Carte mémoire Eye-Fi - quelqu'un a testé?

Démarré par microtom, Décembre 22, 2010, 17:49:57

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Tout est dans le titre.
Si je me base sur ce lien : http://www.eye.fi/products/compare-cards ces cartes semblent être des SD classe 6.
Mais quelqu'un a déjà testé ce genre de carte? Vitesse de transfert, sécurité, impact sur l'autonomie de l'APN....

En clair gadget? Bonne idée? innovation trop récente il vaut mieux attendre?

En tout cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines peuvent uploader du Raw, et d'autres pas. Ca implique de prendre un modèle au prix exorbitant au regard de la capacité de stockage et de la vitesse (classe 6) de transfert pour une simple SD.
Mangez des cacahuètes!

fred468

Voilà une carte qui aurait pu m'intéresser si elle avait existé au format Compact Flash Type I, malheureusement il n'en est rien ... ggrr?

microtom

Le compact flash semble prévu d'après quelques articles lus ici et là, mais rien de bien précis.
Mangez des cacahuètes!

Nicolas Meunier

Citation de: fred468 le Décembre 22, 2010, 20:58:12
Voilà une carte qui aurait pu m'intéresser si elle avait existé au format Compact Flash Type I, malheureusement il n'en est rien ... ggrr?

il y a des adaptateurs SD vers CF qui fonctionnent très bien. Le EyeFi est utilisé courament sur D700.

J'en ai un depuis 2 jours pour mon D7000, ca me semble fonctionner sans pb, mais un peu lent à mon gout,mais j'avoue ne aps avoir encore assez de recul.

...à suivre.

Pascal Méheut

Je l'utilise depuis un bout de temps sur un D90 et ca marche très bien. Comme dit avant, le transfert n'est pas très rapide et si on veut envoyer des dizaines de RAW, il vaut mieux utiliser un lecteur de cartes. Surtout que les gros transferts consomment de la batterie.

En dehors de ca, quand j'utilise mon boitier pour faire des photos de famille, de la repro ou équivalent, je trouve cela pratique. En plus, comme elle a de la mémoire, on peut la laisser dedans tout le temps comme une carte normale.

vernhet

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 24, 2010, 15:54:22
Je l'utilise depuis un bout de temps sur un D90 et ca marche très bien. Comme dit avant, le transfert n'est pas très rapide et si on veut envoyer des dizaines de RAW, il vaut mieux utiliser un lecteur de cartes. Surtout que les gros transferts consomment de la batterie.

En dehors de ca, quand j'utilise mon boitier pour faire des photos de famille, de la repro ou équivalent, je trouve cela pratique. En plus, comme elle a de la mémoire, on peut la laisser dedans tout le temps comme une carte normale.
mais ça peut jouer le même rôle que le transmetteur wifi  de Nikon ? à savoir transmettre vers l'ordi et donc afficher en temps réel en cours de prise de vue?
C'est Noël, j'ai le droit de rêver !

diogene

Ce serait un bon produit pour moi, pour envoyer un double de l'image vs l'Ipad, lors de prises de vues de studio extérieur.

Je suis souvent un peu loin du sujet, car j'utilise souvent un 200mm.
J'aimerais qu'à chaque déclenchement une copie de l'image puisse arriver dans l'Ipad resté à portée de main du modèle.
Cela m'éviterait de galoper à chaque déclenchement vers le modèle pour lui montrer l'image afin qu'elle comprenne mieux les corrections aux poses et attitudes que j'aimerais qu'elle adopte...
La photo,  j'aime la faire avec un modèle qui participe.
Un IPad, ce peut-être un écran arrière de boîtier de luxe...

Si, accessoirement, une copie du fichier pouvait atterir dans un fichier du MacBook Pro, où se mettraient en route quelques préréglages dans Aperture....
Cela permettrait de donner au modèle, aussitôt après la dernière photo, un CD avec ses images, accentuées, avec la version N.B, la sépia, celle "couleurs-un-peu-dénaturées-style-années 70"...

Si des connaisseurs me disent que c'est possible avec un NIKON D3 à cartes-mémoire Compact-flash, et que mes idées ne sont pas farfelues....
Merci.

Will95

Citation de: nmeunier le Décembre 23, 2010, 15:39:35
il y a des adaptateurs SD vers CF qui fonctionnent très bien. Le EyeFi est utilisé courament sur D700.

J'en ai un depuis 2 jours pour mon D7000, ca me semble fonctionner sans pb, mais un peu lent à mon gout,mais j'avoue ne aps avoir encore assez de recul.

...à suivre.

Quel adaptateur as tu ? Il semblerait que seul certain permettent la compatibilité avec la Eye-fi, et encore, que certaines car il faut le bon protocole. Si tu as des détails je suis preneur. Merci  :)

diogene

Manifestement, à voir les intervenants à ce fil, le eye-fi intéresse particulièrement les adeptes de studio...

Will95

Citation de: diogene le Décembre 26, 2010, 00:08:22
Manifestement, à voir les intervenants à ce fil, le eye-fi intéresse particulièrement les adeptes de studio...

Oui, c'est un peu logique d'ailleurs ... Le transfert instantané sur une station de travail n'a d'intérêt que "In-Door", en plus chez Nikon, le Wifi se résume a cette vieille machine à laver de WT4 hors de prix et très encombrante, toute autre solution est plutôt bonne à prendre.

C'est d'ailleurs un des blâme que je mettrais au D3x, à ce prix la, ils auraient pu se fendre d'un émetteur Wifi intégré, qui doit bien coûter, aller ... 10 ou 15 euros (à en juger aux prix des clé wifi).

diogene

Citation de: Will95 le Décembre 26, 2010, 11:35:22
C'est d'ailleurs un des blâme que je mettrais au D3x, à ce prix la, ils auraient pu se fendre d'un émetteur Wifi intégré, qui doit bien coûter, aller ... 10 ou 15 euros (à en juger aux prix des clé wifi).

J'espère que les futurs réflex NIKON seront équipés d'un GPS intégré.

Le GPS Nikon Wt4 remplit bien son office.  Il supprime cependant la prise 10 broches.
On doit le défaire pour utiliser une télécommande, il est fragile (j'en ai récement cassé un, sur la griffe du flash).

Je crois savoir que certains compacts, ont un GPS intégré, et produisent des photos dont le lieu est déjà taggué. Un vulgaire IPhone le fait, un Nikon D3, non. Peut-être le D4 aura-il un GPS intégré ?

Pascal Méheut

Pour ce qui est du transfert en cours de prise de vue vers l'ordi, ca marche mais bien sur, il faut bien 30 sec ou 1 minute entre le moment où la photo est prise et celui où elle arrive sur l'ordinateur.

Pour le transfert sur l'iPad, il existe à ma connaissance la solution ShutterSnitch mais qui impose d'avoir un réseau WiFi : l'iPad ne peut pas le créer. Ou alors, il faut se promener un routeur WiFi autonome (ce qui peut parfois être pratique pour partager une connection 3G).

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2010, 08:22:31
Pour ce qui est du transfert en cours de prise de vue vers l'ordi, ca marche mais bien sur, il faut bien 30 sec ou 1 minute entre le moment où la photo est prise et celui où elle arrive sur l'ordinateur.

Pour le transfert sur l'iPad, il existe à ma connaissance la solution ShutterSnitch mais qui impose d'avoir un réseau WiFi : l'iPad ne peut pas le créer. Ou alors, il faut se promener un routeur WiFi autonome (ce qui peut parfois être pratique pour partager une connection 3G).

Les Eye-fi Pro X2 permettent, il me semble, de s'affranchir d'un routeur. Les fichiers atterrissent à l'emplacement désigné sur l'ordi. Un ami a essayé avec un compact ça marche très bien. En revanche la vitesse de transfert ...

Will95

Citation de: diogene le Décembre 26, 2010, 18:38:41
J'espère que les futurs réflex NIKON seront équipés d'un GPS intégré.

Le GPS Nikon Wt4 remplit bien son office.  Il supprime cependant la prise 10 broches.
On doit le défaire pour utiliser une télécommande, il est fragile (j'en ai récement cassé un, sur la griffe du flash).

Je crois savoir que certains compacts, ont un GPS intégré, et produisent des photos dont le lieu est déjà taggué. Un vulgaire IPhone le fait, un Nikon D3, non. Peut-être le D4 aura-il un GPS intégré ?

Le GPS et le Wifi sont deux choses différentes. Autant la géolocalisation dans un boitier orienté studio ne me semble pas très utile, aussi le liveview sur écran est une fonction importante pour certains client. En revanche sur un boitier "reportage" le GPS a toute ses raisons d'être.

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Décembre 27, 2010, 09:54:01
Les Eye-fi Pro X2 permettent, il me semble, de s'affranchir d'un routeur. Les fichiers atterrissent à l'emplacement désigné sur l'ordi.

Sur un iPad ? C'est de cela dont je parlais.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2010, 10:21:13
Sur un iPad ? C'est de cela dont je parlais.

Oui aussi, avec une petite appli dont le nom m'échappe ... Je demanderais à mon pote, il l'a toujours sur son Ipad.

Nicolas Meunier

Pour palier à la lenteur en mettant le EyeFi PROx2 sur le port2 d'un D7000 et faire du RAW+JPEG.

Perso je vois un intérêt en extérieur : je crée un reseau Wifi avec mon MBP et le MBP est tranquillou dans sa boite qui lui fait de l'ombre pour que son ecran soit bien visible.
Et de temps en temps on regarde sur le MBP pour verifier le contraste, l'expo, etc...

antoine34

Le sujet m'interesse beaucoup également
Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2010, 10:17:04
je crée un reseau Wifi avec mon MBP

Là je suis largué. Techniquement, concrétement comment fait on ?

Merci

Nicolas Meunier

Citation de: antoine34 le Décembre 29, 2010, 11:41:40
Le sujet m'interesse beaucoup également
Là je suis largué. Techniquement, concrétement comment fait on ?

Merci
tu clique sur le logo WiFi en haut à droite de ton bureau et tu clique sur "créer un reseau"

fred468

Citation de: nmeunier le Décembre 23, 2010, 15:39:35

Pourrais tu nous en dire plus sur le type d'adaptateur à utiliser avec le D700? (CF Type I only)

Nicolas Meunier

Citation de: fred468 le Décembre 31, 2010, 18:55:03
Pourrais tu nous en dire plus sur le type d'adaptateur à utiliser avec le D700? (CF Type I only)

heu non car je n'en ai pas... j'ai juste relaté les tests fait sur le forum de eyeFi

taigu

Atelier "photomaton" lors d'un mariage.
Un P7000 ou autre chose équipé d'une carte Eye-Fi, un trepied photo, la telecommande ad-hoc, un iPad.
Matériel sécurisé par cadenas pour l'appareil, par chainette pour la télécommande et l'iPad dans un cadre accroché à un arbre a une dizaine de mètres de l'appareil.
Puis ce fut le self service. Un peu de discipline pour laisser a l'ipad le temps d'afficher les photos ( j'avais limité la taille a 1 Mo pour accelerer) mais il y avait une petite affichette pour expliquer tout ça
Tout a fonctionné parfaitement tant qu'il ne pleuvait pas. Tout a flanché a l'arrivée de la pluie (matériel protégé des gouttes par parasol): plus de transmission Wifi "appareil-iPad"! Incidence de l'humidité? Quelqu'un a t il une explication?
Ils ont continué à l'intérieur tout est rentré dans l'ordre. 852 photos sans intérêt photographique, juste des souvenirs de la féte!
Bon système pour créer l'ambiance même si je stressais un peu pour tout le matos.

neptune

Les ondes Wifi sont sensible a l'eau, (absorbée par ces dernières),  la fréquence wifi étant la même que celle d'un micro onde (sauf la puissance et heureusement pour nous), toute matière organique suffisamment grande placé entre l'émetteur et le récepteur altère le rayonnement wifi, ce qui peu expliquer que ton wifi a cesser de fonctionner durant la pluie ou du moins, a vu ces performances chuter.

franfran

Bonsoir,
Super intéressant cette utilisation !
Aigu, tu peux en dire plus sur la config ? Avec quelle appui iPad fais tu l'accisition ?
Merci

Francois

taigu

L'appareil importe peu mais a tester quand même avant. Il faut une carte Eye-Fi Pro.
La carte Eye-Fi est au format SDHC mais je crois qu'il existe un adaptateur SDHC- CompactFlash.
Protection appareil: a chacun son système (chaine dans tour de cou, trépied et cadenassé a une chaise. pas très discret à embarquer)
Telecommande: chainette ( petit perçage dans telecommande) cadenassée a un point fixe ou encombrant
iPad: le marié avait fabrique un cadre pour l'ipad et était solidement fixé a un arbre.
Régler extinction automatique de l'ipad sur "jamais" et celle de l'appareil sur un temps assez long. En éteignant le liveview.
Le logiciel de capture pour l'ipad est téléchargeable gratuitement (heureusement car le carte EyeFi Pro n'est pas donnée) sur l'Appstore (eyeFi). la mise en oeuvre du wifi  est un peu hard la premiere fois mais on y arrive.
Il ne s'agit que d'un wifi entre l'appareil et l'ipad et il n'est pas nécessaire d'avoir du 3G ou un réseau
wifi a portée. Ce système se suffit à lui même
Système sympa aussi lors de sorties ou de pique-niques
Et attention a l'humidité qui perturbe.