SLT sans viseur : nouveau brevet Sony

Démarré par Mistral75, Décembre 22, 2010, 14:54:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Le brevet d'un SLT (cf. Alpha 33 / 55) mais sans viseur, déposé par Sony le 13 mai 2010, vient d'être publié au États-Unis le 9 décembre dernier :

http://www.freepatentsonline.com/pdf/documents/usapp/2010/031/US20100310247/US20100310247A1.pdf

Mistral75

Le miroir semi-transparent utilisé, millefeuille de silice et d'hémipentoxyde de niobium sur un substrat de PET, a de surcroît pour caractéristique que sa réflectivité (le pourcentage de lumière réfléchie par rapport à la lumière incidente, le complémentaire étant la lumière transmise au capteur) varie selon la longueur d'onde.

Mistral75

Est-ce là le prélude à de futurs "reflex" Alpha sans viseur ou simplement la volonté de Sony d'élargir le champ de protection de son concept SLT pour dissuader les copieurs ?

lum

Formidable, bientôt on ne visera plus qu'en bleu, qu'en rouge ou qu'en vert.
A quand le prochain brevet qui supprimera l'APN ?

vianet

A quand le capteur tricolore bien de chez nous, espèce de cocardier... ;)
Sur le nombre de brevets impressionnants que dépose Sony en ce moment, on ne peut préjuger de rien mais tout ce qui a trait à ces technologies sensibles a ,quand même à mon humble avis, de fortes chances de sortir et pas à la Saint-Glinglin. ;)
Pour une amémlioration de l'AF au niveau prédictif 3 D à la hauteur de ce qui se fait de mieux en ce moment, je serais en revanche moins affirmatif. Sony cherche à remuer le DSLR et pense que son AF en continu lui permettra de sauter la case AF tracking 3D. Nous verrons bien.

L'avantage de cette techno:  l'AF des SLTs qui n'a rien à voir avec celui des NEXs en réactivité.
Déclenchite en rafale!

efmlz

... justement parce qu'un SLT sans viseur c'est un Nex ?

ou comme Mistral à 14h59, pour verrouiller au maximum les entrées dans ce concept ?

ou parce qu'en filtrant les couleurs il y a une voie possible vers une reconnaissance plus aisée en tracking ?

c'est quoi déjà la définition de "ténacité" , ;D
certains quand on leur donne un os à ronger il ne reste rien de rien ... (perso c'est plutôt la mousse au chocolat)  ;D
la locomotice sony semble bien lancée sur ses rails, d'accord nous les passagers on ne sait pas exactement où elle va,
mais on peut imaginer que tout cela titille les autres grands électroniciens  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Décembre 22, 2010, 17:14:10
... justement parce qu'un SLT sans viseur c'est un Nex ?
(...)

Vu le tirage optique nécessaire au dégagement du miroir, c'est une monture Sony Alpha, pas Sony E.

efmlz

tout à fait, mais je voulais dire dans le principe (pas de viseur), ensuite on peut s'interroger sur l'absence de viseur sur un appareil encombrant, à moins que le viseur existe mais autrement que ce qu'on a connu jusqu'à présent (pas de smiley ad-hoc) ...

malice

Je suis déjà largué ???.
C'est quoi le 6 sur le 1er schéma, le capteur AF?
Par rapport à un nex, l'intérêt est d'avoir tjs un AF par détection de contraste?

Mistral75

dav38

En tout cas c'est calme en ce moment autour du A77 ....
A99 nex 6

IronPot

Oui, l'idée est excellente :
-d'envoyer 90% de la lumière visible vers le capteur ( voir la courbe en pointillés de préférence à celle en continu )
-d'envoyer 80 à 95 % de la lumière non visible ( UV + IR ) sur les capteurs AF

Il aurait été utile de prolonger la courbe de chaque côté sur la bande UV proche ( visible ) et sur la bande IR proche pour savoir si le revêtement du miroir fait office aussi de passe-bande dans ces 2 gammes de fréquence où s'il fallait rajouter des filtres passe-bande devant les dispositifs AF

Car n'oublions pas que la focale d'un objo dépend de la longueur d'onde ( se souvenir avec émotion du petit repère rouge IR qui jouxtait le repère de MàP dans le visible sur le fût de nos objos argentiques au droit de la bague de MàP, et que l'on devait utiliser en correction de MàP à chaque fois que l'on remplaçait la pellicule "normale" par une " Infra-rouge " notamment pour photographier des sujets chauds   :P :P :P ( au sens propre ! :-\ :-\ :-\ ) dans une nuit glaciale  :-[ :-[ :-[ !!  ;)

efmlz

Citation de: IronPot le Décembre 23, 2010, 13:37:34
Car n'oublions pas que la focale d'un objo dépend de la longueur d'onde (se souvenir avec émotion du petit repère rouge IR qui jouxtait le repère de MàP dans le visible sur le fût de nos objos argentiques au droit de la bague de MàP, et que l'on devait utiliser en correction de MàP à chaque fois que l'on remplaçait la pellicule "normale" par une " Infra-rouge " notamment pour photographier des sujets chauds   :P :P :P ( au sens propre ! :-\ :-\ :-\ ) dans une nuit glaciale  :-[ :-[ :-[ !!  ;)

... j'étais absent le jour de ce cours  ;D
merci du rappel et de tout ton post, on (je) commence à comprendre ...  8)

lum

Quid du fonctionnement sous filtre anti UV ou anti IR ?

IronPot

Citation de: lum le Décembre 23, 2010, 17:44:47
Quid du fonctionnement sous filtre anti UV ou anti IR ?

Attention , hein, j'ai pas la casquette Sony !
Et je n'ai pas le don de voir dans le marc de café non plus !

Déjà ces filtes deviennent inutiles puisque c'est finalement le miroir semi-transparent qui va exécuter la fonction anti UV et anti IR pour les rayons allant vers le capteur.

Si un jour un tel système est implémenté sur un modèle SONY ( le A99 ?? ) et si le système AF exploitant la réflexion du miroir est conçu pour fonctionner essentiellement hors spectre visible, alors les filtres UV et IR ( à condition qu'ils se situent dans la même bande non-passante que les bandes passantes de l'AF ) sur l'objo  seront interdits avec la MaP par détection de différence de phase, mais peut être la détection de microcontraste ( comme sur les compacts pourra suppléer avec des perfs moindre en vitesse si on veut absolument  utiliser ces filtres ).

En revanche , il sera primordial de considérer la bande passante de l'objo ( si c'est un modèle antérieur au boitier ) pour savoir s'il sera compatible ( un peu/ passionnément/ à la folie/ pas du tout ! ) avec l'AF tel que décrit dans ce brevet .

fiatlux

Citation de: malice le Décembre 22, 2010, 22:42:51
Je suis déjà largué ???.
C'est quoi le 6 sur le 1er schéma, le capteur AF?
Par rapport à un nex, l'intérêt est d'avoir tjs un AF par détection de contraste?

AF par détection de phase.

Oui, l'intérêt du concept SLT est de permettre l'AF par détection de phase, y compris en mode vidéo. Donc, même sans viseur, cela garde un certain intérêt vis à vis du NEX.