Après DPP ?

Démarré par michelnou, Janvier 11, 2011, 20:21:30

« précédent - suivant »

michelnou

Merci à tous pour ce petit cours initiatique...

Jc.

Juste pour te donner une idée de ce qu'est la retouche : Tu te souviens de la bague de Rachida Dati qui avait disparu de la photo ?
Après polémique l'original non retouché de la photo avec la bague a été publié ...

Voilà.

tribulum

Sinon, dans DPP, il y a un petit outils tampon/pinceau, et c'est gratos. Pas de la grande retouche, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu recherches. Beaucoup d'ordi de photo-amateurs deviennent actuellement des musées des logiciels de manipulation d'image, alors que ce bon DPP gratuit fait tout ce qu'il faut, et plutot tres bien. Mais j'avoue que la retouche n'est pas vraiment mon truc. Le logiciel qui fait tout au top n'existe pas, et pour obtenir un truc bien dévelloppé bien retouché bien imprimé on part vite sur l'utilisation de trois à 4 "monstres" et on y passe sa vie...

JamesBond

Citation de: tribulum le Janvier 18, 2011, 00:36:43
[...]alors que ce bon DPP gratuit fait tout ce qu'il faut, et plutot tres bien. [...]

Non. Même au simple niveau développement, DPP demeure plutôt léger, sachant qu'il ne propose que d'agir sur la globalité de l'image (aucune différenciation des tons (BL/Moyens/HL)).
Mais bon... il est gratuit.
Capter la lumière infinie

Hachu21

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2011, 14:07:13
Non. Même au simple niveau développement, DPP demeure plutôt léger, sachant qu'il ne propose que d'agir sur la globalité de l'image (aucune différenciation des tons (BL/Moyens/HL)).
Mais bon... il est gratuit.
il y a la correction des hautes et basses lumières tout de même.

JamesBond

Citation de: Hachu21 le Janvier 21, 2011, 15:04:09
il y a la correction des hautes et basses lumières tout de même.

rien à voir.
Les curseurs que tu montres sont des curseurs de récupérations de tons, rien de plus.
On ne peut régler les niveaux avec ça (et surtout pourvoir régler que les tons moyens, ce qui est essentiel).

Non, seul des softs comme Ligtroom, Aperture, Capture et PS peuvent faire cela.

PS: d'après l'histogramme, tu n'as procédé à aucun réglage des point noir / point blanc. Avec DPP (qui le permet) c'est pourtant la toute première chose à faire avant de toucher aux autres curseurs.

christophe55

C'est quoi les point noir / point blanc ?

JamesBond

Citation de: christophe55 le Janvier 23, 2011, 22:20:51
C'est quoi les point noir / point blanc ?

Oups. Je t'avais un peu oublié.
Voilà voilà.

JamesBond

Bon, j'explique un peu car le type a finalement un accent à chier.

Sur l'histogramme du Raw (plus précis que celui du RGB), en le regardant sur le plan horizontal:
- tu remarques l'extinction des masses à gauche et à droite
- régler le point noir consistera à prendre la barre de gauche dans le cadre de l'histogramme (le pointeur de la souris se transforme en double flèche) et de la rapprocher au plus près de la limite gauche des infos lisibles en BL (là où la masse grise s'éteint à gauche). Tu remarqueras que l'image s'assombrit alors légèrement.
- régler le point blanc consiste à reproduire le geste mais sur la partie droite de l'histogramme cette fois. L'image s'éclaircira alors. Toutefois, ici il faut jouer plus prudemment afin de ne pas bousiller toute info en Hautes Lumières.

Ce simple réglage suffit souvent à rééquilibrer les tons d'une image (inutile de toucher aux barres hautes et basses ; c'est autre chose)

photodrone33.com

En attendant, je te conseille simplement PHOTO FILTRE  totalement gratuit

je retravaille 90 % de mes photos derrière DPP et il est très performant ou du moins me suffit dans 90 % des cas.
J'apprécie tout particulièrement son ouverture instantanée et l'absence de filtres à la con.

Il existe une version payante qui permet entre autre l'utilisation de calques.

un petit lien pour telecharger : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-175-photofiltre

dominos

Citation de: michelnou le Janvier 11, 2011, 20:21:30
Étant plutôt débutant en photo numérique, j'utilise DPP pour développer mes fichiers RAW  Canon et "retoucher" mes images. Or en lisant quelques posts, je me suis aperçu que je n'avais rien compris : DPP n'est qu'un dérawtiseur et un autre logiciel est nécessaire pour retoucher ses images.
Donc ma question est la suivante : est-il vraiment indispensable d'utiliser 2 appli distinctes pour développer et retoucher ? Que choisir si on veut éviter le syndrome de l'usine à gaz ?
Merci
Michel

Expérience personnelle, si la prise de vue est bonne, c'est très simple et efficace avec DPP et pour mon cas personnel Après DPP, il n'y a rien ! J'ai essayé avec d'autres de faire mieux, mais j'ai perdu mon temps.

Le conseil de James de ne pas chercher dans différentes directions est bon sur le long terme !

Maintenant pour certaines images, effectivement d'autres outils peuvent offrir des corrections supplémentaires, une gestion plus complète d'une chaîne de traitement suivant tes besoins.

Amicalement.