Rayure du film avec Nikon F90x

Démarré par colinthy, Décembre 23, 2010, 01:05:21

« précédent - suivant »

colinthy

Qui a été confronté à ce problème dû apparemment au "palpeur" de réception du film et qui raye le film sur toute sa longueur, côté émulsion. La rayure est certes très fine et localisée, mais très visible à partir  d'un tirage 24x30 à l'agrandisseur. Merci

(bien évidemment j'ai bien nettoyé le petit cylindre de caoutchouc qui presse le film lors de son avancement et  rembobinage, mais sans résultat) 

MarcF44

Citation de: colinthy le Décembre 23, 2010, 01:05:21
Qui a été confronté à ce problème dû apparemment au "palpeur" de réception du film et qui raye le film sur toute sa longueur, côté émulsion. La rayure est certes très fine et localisée, mais très visible à partir  d'un tirage 24x30 à l'agrandisseur. Merci

(bien évidemment j'ai bien nettoyé le petit cylindre de caoutchouc qui presse le film lors de son avancement et  rembobinage, mais sans résultat) 
Je l'ai pensé à un moment mais après analyse c'est ma pince à essorage qui était coupable (retournée au placard maintenant)
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: MarcF44 le Décembre 23, 2010, 08:15:22
Je l'ai pensé à un moment mais après analyse c'est ma pince à essorage qui était coupable (retournée au placard maintenant)
Pour la pince on récapitule les précédents fils: la pince à essorage de film ne sert qu'à cela! quand elle n'est pas employée, elle est dans un sac en nylon à l'abri de la poussière! quand on l'utilise, on l'a fait baigner au moins une demi-heure dans le bain mouillant dans lequel on fera tremper le film rincé; Attention au calcaire de l'eau (Ph<7). Après l'essorage, on la rince abondamment, on fait sécher à l'air libre (sans essuyer) et à l'abri de la poussière; une fois sèche on la remet dans son plastique anti-poussière.
Je n'ai jamais eu de souci à ce sujet mais la rigueur est indispensable; bien te renseigner sur le calcaire (analyse des eaux affichée dans les mairies tous les 10 jours normalement); si trop de calcaire acheter de l'eau déminéralisée (pour fer à repasser par exemple) par bidon de 5 litres (pas cher).
Habitant en Bretagne j'ai la chance d'avoir une eau non calcaire! l'ennemi n° 1 du photographe (argentique ou numérique) c'est la poussière!
Cordialement.

STAN.

parkmar > l'ennemi n° 1 du photographe (argentique ou numérique) c'est la poussière!

ha ! je me disais bien que l'on avais un point commun   ;D

titisteph

CitationLes défauts des appareils sont apparus avec le numérique, diode verte du D70, AF du MK III, graisse de 5D etc. tout ça n'existe pas en argentique, celui qui t'a raconté ça devrait se mettre à la pétanque. Ton film a été rayé car t'as un truc qui raye sur le presse-film, a été rayé par toi si tu développes, ou rayé par le labo qui te l'a développé. L'appareil n'a rien à voir dans l'histoire.

En général, tu as raison, mais il existe quand même des boitiers argentiques capables de rayer les films.

Le Nikon F80 a souvent eu ce problème (on en a beaucoup parlé à l'époque, et Nikon modifiait un des rouleaux presseurs à la réparation).

Et personnellement, j'ai eu bien des soucis avec un dos pour Mamiya RZ qui rayait mes films. Un rouleau était coincé juste sur une particule.

Et le problème des poussières sur le film ça existe aussi : j'ai plusieurs fois eu des films entiers ruinés parce qu'une poussière s'était coincée dans les rails de l'obturateur : elle s'enregistrait sur toutes les images. Evidemment, on ne détecte le problème qu'une fois le film développé!

Pour finir : je possède un F90X, et il ne raye pas mes films.

pedro glodith

tu n'utiliserais pas des spires AP par hasard?

colinthy

Citation de: titisteph le Décembre 23, 2010, 13:14:48
En général, tu as raison, mais il existe quand même des boitiers argentiques capables de rayer les films.

Le Nikon F80 a souvent eu ce problème (on en a beaucoup parlé à l'époque, et Nikon modifiait un des rouleaux presseurs à la réparation).

Et personnellement, j'ai eu bien des soucis avec un dos pour Mamiya RZ qui rayait mes films. Un rouleau était coincé juste sur une particule.

Et le problème des poussières sur le film ça existe aussi : j'ai plusieurs fois eu des films entiers ruinés parce qu'une poussière s'était coincée dans les rails de l'obturateur : elle s'enregistrait sur toutes les images. Evidemment, on ne détecte le problème qu'une fois le film développé!

Pour finir : je possède un F90X, et il ne raye pas mes films.
Je me suis certainement mal exprimé. Le film laisse apparaître UNE très fine rayure située toujours au même endroit et de façon continue du début à la fin du film. La rayure en question correspond exactement à l'emplacement du petit rouleau presseur (que nous appellerons palpeur). L'appareil est quasiment neuf et j'ai dû faire depuis son achat une dizaine de films N&B. Nulle trace ou micro particule sur le système de maintien et d'entraînement du film. Mais le phénomène est récurrent. (Rien à voir avec les étapes du développement fait maison, car exit essorage pince ou manuel; seul du "Photo-flo" au dernier rinçage, le tout séchant à l'abri de la poussière). Je me suis rapproché d'un réparateur bien connu sur la place de Paris, Jean-Pierre Mora (ex-Nikon-Brandt SAV) qui  a déjà rencontré ce problème sur certains F90. A l'époque, il fallait changer tout le système de réception du film mais actuellement il n'y a plus de pièces. Merci néanmoins pour vos interventions.
(Je travaille également avec un F3HP et un M3 sans la moindre rayure)

louparou

Citation de: colinthy le Décembre 23, 2010, 01:05:21

les rayures dans le boitier sont: soit des poussières sur les pièces parcourue par le film ou la lèvre de la cartouche qui a un défaut, dans ce cas pour un autre film il n'y aura pas de rayure.
si la rayure est toujours au même endroit avec tous les films c'est sûr que c'est le boitier.
en couleur une rayure bleue c'est du boitier, une rayure blanche c'est du coté développeuse.
coté labo si le film est développé en extérieur: souvent c'est la chimie qui est sale et les rouleaux qui guident le film sont sales, en principe il y a plusieurs rayures.
si tu développes tes films on utilise jamais les doigts ou une pince à essorage.
utiliser dans le dernier bain de rinçage un agent mouillant type Kodak photo flo, (je fais avec l'eau de ville à 22 ° de TH sans problème).
essorer ensuite la/les spires dans une essoreuse à salade verticalement et les coincer avec un torchon.
récupérer le film sans mettre les doigts dessus la partie photos, le pendre avec des pinces plombées prévues à cet effet.
il peut rester quelques gouttes d'eau qui vont disparaitre.
faire sécher le film dans une pièce calme et sans courant d'air pour éviter la circulation de poussières.
la photo C peindre un instant

parkmar

Citation de: louparou le Décembre 23, 2010, 14:24:22
si tu développes tes films on utilise jamais les doigts ou une pince à essorage.
utiliser dans le dernier bain de rinçage un agent mouillant type Kodak photo flo, (je fais avec l'eau de ville à 22 ° de TH sans problème).
essorer ensuite la/les spires dans une essoreuse à salade verticalement et les coincer avec un torchon.
récupérer le film sans mettre les doigts dessus la partie photos, le pendre avec des pinces plombées prévues à cet effet.
il peut rester quelques gouttes d'eau qui vont disparaitre.
faire sécher le film dans une pièce calme et sans courant d'air pour éviter la circulation de poussières.
Je ne partage pas ton avis sur l'utilisation de la pince à essorage mais chacun ses méthodes.
Faire sécher dans une pièce calme et sans courant d'air devient, dans les constuctions nouvelles (25 ans au moins) un vrai problème; il est obligatoire d'avoir une VMC (ventilation mécanique contrôlée); les entrées d'air (automatiques) se font dans les pièces sèches, et les bouches d'extraction par les pièces humides (cuisine, wc, salle de bains, cellier, douches); les portes doivent être détalonnées de 20mm justement pour laisser passer le "balayage de l'air": entrées d'un coté, sorties de l'autre! autrement dit ne pas avoir de courant d'air dans ce type de construction est une utopie! le meilleur moyen pour sécher si on veut absolument être "hors d'air" c'est la housse plastique dans laquelle on pend les films et qui est fermée hermétiquement.
Cordialement.

louparou

Citation de: colinthy le Décembre 23, 2010, 14:22:20

Je me suis certainement mal exprimé. Le film laisse apparaître UNE très fine rayure située toujours au même endroit et de façon continue du début à la fin du film. La rayure en question correspond exactement à l'emplacement du petit rouleau presseur (que nous appellerons palpeur). L'appareil est quasiment neuf et j'ai dû faire depuis son achat une dizaine de films N&B. Nulle trace ou micro particule sur le système de maintien et d'entraînement du film. Mais le phénomène est récurrent. (Rien à voir avec les étapes du développement fait maison, car exit essorage pince ou manuel; seul du "Photo-flo" au dernier rinçage, le tout séchant à l'abri de la poussière). Je me suis rapproché d'un réparateur bien connu sur la place de Paris, Jean-Pierre Mora (ex-Nikon-Brandt SAV) qui  a déjà rencontré ce problème sur certains F90. A l'époque, il fallait changer tout le système de réception du film mais actuellement il n'y a plus de pièces. Merci néanmoins pour vos interventions.
(Je travaille également avec un F3HP et un M3 sans la moindre rayure) .

si c'est bien ce que tu dis, il peut se trouver un réparateur qui aura soit du neuf ou bien de l'occasion (faire un post dans la rubrique qui sait)
si tu es en ile-de-france mon réparateur a un stock important de pièces détachées d'occasion, çà peut marcher (Répar'phot 01.69.90.36.37  --91830  au sud de corbeil     

louparou

Citation de: parkmar le Décembre 23, 2010, 14:38:54
Je ne partage pas ton avis sur l'utilisation de la pince à essorage mais chacun ses méthodes.
Faire sécher dans une pièce calme et sans courant d'air devient, dans les constuctions nouvelles (25 ans au moins) un vrai problème; il est obligatoire d'avoir une VMC (ventilation mécanique contrôlée); les entrées d'air (automatiques) se font dans les pièces sèches, et les bouches d'extraction par les pièces humides (cuisine, wc, salle de bains, cellier, douches); les portes doivent être détalonnées de 20mm justement pour laisser passer le "balayage de l'air": entrées d'un coté, sorties de l'autre! autrement dit ne pas avoir de courant d'air dans ce type de construction est une utopie! le meilleur moyen pour sécher si on veut absolument être "hors d'air" c'est la housse plastique dans laquelle on pend les films et qui est fermée hermétiquement.
Cordialement.

je n'ai jamais vu un pro avec une pince entre les doigts, pour moi une émulsion est trop fragile pour la tuer et s'il faut mettre la pince a tremper 1/2 h quel temps perdu, comme tu dis chacun sa méthode .
mon appartement à bien sûr une VMC, etc.. j'ai pas dit qu'il faut installer un ventilateur dans la pièce, une pièce calme pour moi c'est qu'elle soit fermée, porte, fenêtre et absence d'enfants par exemple.
en théorie tu as raison mais en pratique c'est pas un ouragan, je fais depuis 20 ans comme çà et aucun problème, une armoire sécheuse c'est bien mais quelle place !!
Cdt

colinthy

Citation de: louparou le Décembre 23, 2010, 14:52:41
si c'est bien ce que tu dis, il peut se trouver un réparateur qui aura soit du neuf ou bien de l'occasion (faire un post dans la rubrique qui sait)
si tu es en ile-de-france mon réparateur a un stock important de pièces détachées d'occasion, çà peut marcher (Répar'phot 01.69.90.36.37  --91830  au sud de corbeil     

Grand merci à toi louparou  ;)

parkmar

Citation de: louparou le Décembre 23, 2010, 15:06:13
je n'ai jamais vu un pro avec une pince entre les doigts, Cdt
Nous n'avons pas fréquenté les mêmes pros! A chacun ses méthodes! depuis des dizaines d'années je pratique de la sorte et n'ai jamais eu de souci; sur un fil parrallèle il semblait que je n'étais pas le seul à pratiquer de la sorte! Ceci étant, je ne prétends pas que ma méthode est la meilleure car je suis conscient que le moindre grain de poussière peut rayer la pellicule sur toute la longueur! Disons simplement que j'ai de la chance ;)
Ceci étant je respecte bien évidemment ton système.
Cordialement.