Fujifilm W3 et photos anaglyphes

Démarré par boulkonc, Décembre 24, 2010, 00:57:27

« précédent - suivant »

boulkonc

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Fujifilm 3d W3 pour, en attendant de pouvoir acheter un téléviseur "3D", exploiter la possibilité d'utiliser les 2 objectifs pour faire des clichés correspondant aux deux yeux et, ainsi, faire des montages anaglyphes.

La fonction spécifique "A2D" subdivisée en 3 sous-menus:
  1) -2 prises simultanées avec grand-angle et cadrage libre
  2) -2 prises simultanées avec 2 types de réglages couleur
  3) -2 prises simultanées avec 2 types de sensibilité ISO
répond à ma demande.

En 2 et 3, les 2 photos, bien que ne faisant pas le même "poids" de fichier, ont une longueur de focale identique de 7.1.
Par contre, en 1 -qui correspond à mes desiderata- , l'objectif gauche permet de zoomer mais ne descend pas en-dessous de 7.1 alors que le droit a la longueur de focale de 6.3, ce qui rend les 2 photos différentes. D'ailleurs sur l'écran un cadre blanc représente l'objo gauche et un cadre bleu représente l'objo droit. Ce cadre bleu est de taille inférieure au blanc et ne peut atteindre sa taille.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'est pas possible d'avoir 2 photos de même longueur de focale.

D'avance, je remercie bien sincèrement les gentils membres qui voudront bien m'aider

mtb

 ce fuji m' intéresse et je voudrais savoir si on peut avoir un réglage iso identique pour les 2 objectifs (ou balance des couleurs) et avoir ainsi 2 fichiers indépendants. Je me méfie du fichier combiné car je voudrais faire des tirages visionner les couples de photos comme avec les anciens stéréocopes. Personnellement je voie sans problême directement en vision// .

mtb

Citation de: mtb le Décembre 24, 2010, 09:08:16
ce fuji m' intéresse et je voudrais savoir si on peut avoir un réglage iso identique pour les 2 objectifs (ou balance des couleurs) et avoir ainsi 2 fichiers indépendants. Je me méfie du fichier combiné car je voudrais faire des tirages et visionner les couples de photos comme avec les anciens stéréocopes. Personnellement je voie sans problême directement en vision// .

boulkonc

le manuel peut être téléchargé à http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/FUJIFILM/FINEPIX%20REAL%20%203D%20W3-_F
Lisez-le, vous en saurez autant que moi...
Mais on peut en reparler si vous voulez...

mtb

Je l' ai lu, mais je ne suis pas certain que l' on peut avoir 1 couple de photo en instantané avec 2 fichiers jpeg distincts ,c' est pour cela que je voulais la confirmation de quelqu' un qui l'à en main.

mtb

En relisant les pages 27 et 28 je crois que l' on peut prendre 2 photos identiques en focale et en sensibilté seulement à 100 iso. Le réglage  de sensiblité sur chaque objectif ne semblant pas être une sous option de l' option télé-grand angle . Merci pour le lien .

boulkonc

Bonjour,
Il est exact que l'option 3 permet de prendre 2 photos identiques à 100 iso. Il faut donc une bonne lumière mais ce n'est pas un problème en l'occurrence car les photos en relief (3D?) sont le plus souvent de paysage ou de bâtiments extérieurs et elles (les photos) sont prises par beau temps ensoleillé.

Pour en revenir à votre demande, il y a bien 2 fichiers jpeg distincts, un pour l'oeil gauche et un pour l'oeil droit. Assemblés en anaglyphes avec le logiciel AnaBuilder, le relief est bien rendu. Je ne peux joindre d'exemple, la taille étant limitée à 205 Ko par C.I. mais si vous en voulez, donnez-moi le moyen de vous l'envoyer.

Très prochainement, je vais visionner sur un téléviseur 3D aussi bien des photos que des vidéos et je vous dirai ce qu'il en est. L'écran du W3 permet déjà (et ce, sans lunettes) une telle lecture et c'est tout simplement stupéfiant.

Si, dans l'option 1, en longueur de focale minimale, nous avons 7.1 pour l'objectif gauche et 6.3 pour le droit, j'avoue de pas voir l'intérêt de la chose car il doit y en avoir une. Je posais la question sur le forum de Chasseurs d'images fréquentés par des gens très expérimentés, allons messieurs les spécialistes, un petit effort. Mais je vais poser la question à FUJUFILM France et vous tiendrai informé de leur réponse.

mtb

Merci  beaucoup ,c' est ce que je voulais savoir car en ayant 2 fichiers distincts on peut toujours se débrouiller pour faire ses tirages comme l'on veut , les tirages de fuji étant très chers.

Gér@rd


Bonjour, j'avais pas encore découvert ce topic...

J'ai investi il y a peu dans le Fuji 3D W3 (neuf à 250 € TTC sur EBay UK en ce moment il y a un marchand qui en a plein si ça intéresse d'autres).

Je suis enchanté de l'appareil (j'ai pas mal utilisé de stereo en argentique mais là faut reconnaître qu'observer directement et sans lunettes ce qu'on vient de prendre sur l'écran arrière c'est assez extraordinaire !). Par contre je pensais que Fuji livrerait sur le CD de quoi transformer les MPO pour sortir des anaglyphes pour lunettes ou des couples gauches-droite pour visionneuse, mais il n'y a rien. Je suis donc parti à la pêche au freeware et après plusieurs essais je me suis arrêté sur StereoPhoto Maker qui fait tout ce que je veux (et même plus) et n'a pas l'air trop buggé (j'ai vu qu'il y avait Anabilder que je connais pas, je vais donc l'essayer aussi). Ci-dessous un de mes essais avec StereoPhoto Maker mais je maîtrise pas encore très bien la gestion des couleurs.

Sinon, les anaglyphes c'est mieux que rien et je pense investir dans une TV 3D mais plus tard, d'ici un an ou deux quand le marché aura baissé et sera stabilisé. En attendant je me demande si une solution sur un PC serait viable. Je suppose qu'il doit exister des cartes Video pour visualiser de la 3D avec lunettes actives ? Est-ce qu'il existe des solutions abordable du genre "Kit carte video+lunettes" ?