second boitier et portrait : FF + 85 ou APS-C + 50 ?

Démarré par Beurk, Décembre 24, 2010, 11:52:38

« précédent - suivant »

Beurk

salut à tous (et joyeux noël)

mon type de photo, c'est focale fixe, grand-angle, iso élevé, grande ouverture et sujet proche

et voici l'équipement définitif (? :) ) vers lequel je m'oriente petit à petit:
24mm + 35mm + 50mm + 85mm + 3 boitiers (2 FF + 1 APS-C)

les raisons d'un tel équipement, c'est que j'aime les focales fixes, j'aime la focale 24mm et j'aime la focale 35mm, j'aime jouer avec la profondeur de champ, je n'aime pas les zooms, je n'aime pas les flashs, et je n'aime pas changer d'objectif sur le terrain

et ce que j'ai pour le moment:
24mm 1.8 + 35mm 1.4 + 50mm 1.8 + 5D

pour les acquisitions des boitiers, je vais faire ça petit à petit, tout en sachant que l'ordre des achats va déterminer les possibilités de photos par la suite

si j'opte pour un boitier FF, voici les combos qui s'offrent à moi sur le terrain
24mm + 35mm
ou 24mm + 50mm
ou 35mm + 50mm
mais pas de focale équivalente à 85mm :(

estimation du budget : de 900€ (5D) à vachement plus (5Dmkii, là j'y crois pas du tout)

si j'opte pour un boitier APS-C, les combos ressembleront à ça
24mm + 56mm
24mm + 85mm
35mm + 85mm
mais pas de combos 24 + 35

estimation du budget : environ 600€ pour un 50D (pas mal en haut iso il me semble)

si j'opte pour un 85mm,
pas de combos du tout :(
mais 24mm ou 35mm ou 50mm ou 85mm

estimation du budget = 350€ pour un 85 1.8 (pas besoin de plus ouvert pour l'usage)
je ne vous cache pas qu'au fur à mesure que j'écris ce message, je tends vers un APS-C, qui deviendra mon 3ème boitier par la suite, mon 1er deviendra mon 2nd et j'achèterai un mkii plus tard, quand le prix aura vachement baissé :)

qu'en pensez-vous ?

silver_dot

Je ne comprends pas ton raisonnement ni ce que tu veux.

Aussi je te réponds: achète un EF85mm 1,8 et oublie le FF qui ne semble pas être une priorité pour toi qui envisages l'achat d'un autre APS-C.
My first EOS1DX, a bad trip.

Beurk

ouais, c'est pas très clair... :)

bon alors je cherche à acheter un 2nd boitier que j'utiliserais autant que le 1er, puis un 3ème boitier et aussi de quoi faire des portraits avec une focale 85mm.

L'idée c'est ne pas avoir à changer d'objo sur 1 seul boitier mais d'avoir 2 boitiers et d'alterner les prises de vues.

Et je ne suis pas sûr d'acheter un 85mm si j'achète un boitier APS-C, puisque j'ai déjà le 50mm, et qu'avec le coeff multiplicateur, on retrouve cette focale à portrait.

l'idéal ce serait d'avoir 2 boitiers FF et un boitier APS-C pour profiter de son tarif moins élevé et de son coeff de 1.6, comme avec le 50 par exemple.

Le tout est de savoir par quoi commencer mes achats :)
un FF? un APS-C? un 85?

et c'est là que vous demande conseil :)

merki

Enzo.R

Citation de: Beurk le Décembre 24, 2010, 12:31:52

bon alors je cherche à acheter un 2nd boitier que j'utiliserais autant que le 1er, puis un 3ème boitier et aussi de quoi faire des portraits avec une focale 85mm.

L'idée c'est ne pas avoir à changer d'objo sur 1 seul boitier mais d'avoir 2 boitiers et d'alterner les prises de vues.

Et je ne suis pas sûr d'acheter un 85mm si j'achète un boitier APS-C, puisque j'ai déjà le 50mm, et qu'avec le coeff multiplicateur, on retrouve cette focale à portrait.

l'idéal ce serait d'avoir 2 boitiers FF et un boitier APS-C pour profiter de son tarif moins élevé et de son coeff de 1.6, comme avec le 50 par exemple.

un FF? un APS-C? un 85?

merki

....et tu vas te ballader avec trois boitiers équipés autour du cou ??  ???  ::)  ???

lemarseillais

Onéreuse et probablement cher en kiné ta solution!!! :P

Beurk

euh... nan.... :)

les jours ou je me ballade, je prends un GF1 + 20mm

mais les jours ou j'ai besoin de faire des photos et ou on attend de moi des résultats, je prends le reflex et une focale fixe (parfois deux) que j'ai choisie bien consciencieusement avant de quitter la maison.

Si je peux, je repousse ce choix le plus tard possible et j'emmène plus d'optiques que celles dont je vais réellement me servir.

TomZeCat

Pour moi portrait, c'est uniquement avec le FF :D
Après si c'est avec un 24-70 L en mode reportage, un 135 f/2 USM en studio, 100 f/2.8 L IS USM en extérieur... C'est selon le feeling... :)

Elcha

Ah là là! Les problèmes de riches... ::)

Franchement je comprend rien du tout:
Si tu sors avec un seul boitier à la fois, pourquoi en avoir plusieurs ???

Enzo.R

Je ne comprends plus rien moi non plus !!

Tu dis vouloir trois boitiers car, je cite : tu "n'aimes pas changer d'objectif sur le terrain"

Et après, tu dis "je prends le reflex et une focale fixe (parfois deux) que j'ai choisie bien consciencieusement avant de quitter la maison.......... et j'emmène plus d'optiques que celles dont je vais réellement me servir".

???  ???

Joyeux Noël quand même.  ;)

Philp974

3 sa fait trop d'une manière l'idéal est un boitier avec un zoom grand angle genre 16-35 sur ff ou équivalent su apsc et un 2eme boitier avec soit 70-200 soit 135f2 ou alors 85 au choix et avec sa tu couvre 90% de tes reportages.

Beurk

:)

je recommence :)
alors les différents boitiers, c'est dans les cas ou je sais que je vais utiliser le grand-angle, une focale standard et une optique pour le portrait (un mariage par exemple) et que je vais perdre du temps et louper quelques scènes en changeant d'optique. Changer une ou deux fois, ça va, ensuite, c'est pénible de remettre l'optique qu'on vient d'enlever à l'instant.

C'est sur place que je n'aime pas changer d'optique. Maintenant, quand je pars en reportage ou en vacances, je choisis mes optiques avant.
Par exemple, ce soir, pour noel, j'emporte le 24, le 35 et le 50 parce que je pars en voiture et que je ne porte pas mon sac, je laisse les autres objectifs à la maison. Et il y a de forte chances que je laisse un seul objectif monté en permanence, je le choisirai une fois sur place. Maintenant, si j'avais 2 boitiers, je prendrais les 2 boitiers :)
En revanche, si je partais à pied, je prendrais que le 35mm et un seul boitier.

Pour des vacances, par exemple, je suis capable de partir qu'avec une optique fixe et m'y tenir :)

Merci de me proposer des zooms mais ça ne va pas avec ce que je fais (l'ouverture limitée à 2.8 me gêne, je n'utilise pas de flash)

rsp

Pour le portrait il faut une grande ouverture afin de profiter d'une profondeur de champ réduite et c'est donc un FF qui s'impose avec un petit télé ouvrant grand comme le 1,8/85. En APS-C, même le 1,2/50 ne te donnera pas les mêmes possibilités.

Didier2

Je suis aussi adepte des fixes 24 - 35 - (50) - 85. Pour garder ces focales, j'ai choisi le FF (5dmkII). Pour le portrait c'est aussi mieux pour la profondeur de champ.
Amicalement,
Didier

Kouby

Citation de: Beurk le Décembre 24, 2010, 12:31:52
un FF? un APS-C? un 85?
merki

Hello,

Pour avoir les config que tu cites (APSC + 50 1.4 & FF + 85 1.8 ), je préfère de loin la seconde en portrait : bokeh plus esthétique, qualité du modelé, dynamique des couleurs en haut iso, qualité du viseur en FF.

Par contre, je te déconseille la gestion de 3 boitiers : 2 c'est déjà lourd et très encombrant une fois mis autour du cou ! J'ai essayé une fois une reportage avec 3 boitiers pour profiter de toutes mes focales fixes, mais cela devient vraiment mission impossible.

La réponse à ta recherche de polyvalence en conditions de reportage c'est triste à dire, mais c'est le zoom ! Un 24-70 2.8 monté sur un FF est un couple dont les qualités ne sont plus à démontrer...

[at] +

Kouby

papoum

Considère aussi ce point: tu veux une grande ouverture pour faire quoi ? Gagner en vitesse ou en flou ou les 2 en même temps ?

Pour une même vitesse, tu auras avec un APS-C et un 50mm une PDC plus grande qu'avec un FF et un 85mm.

=> a toi de voir ce que tu cherches à faire

Personnellement, la PDC du 85/1.8 avec un APS-C me suffit, et c'est un avantage de n'avoir à fermer qu'à f/2.8 pour assurer sur la MAP sans trop chuter en vitesse. Mais au prix de flous moins jolis.
Autre chose: j'ai bien compris que tu ne veux pas de zoom, mais je voudrais bien voir à l'avantage de qui va la différence de rendu entre un 5D+24-70/2.8 et un 50D+50/1.8 ...

Enzo.R

Citation de: papoum le Janvier 04, 2011, 16:34:32
Considère aussi ce point: tu veux une grande ouverture pour faire quoi ? Gagner en vitesse ou en flou ou les 2 en même temps ?

Pour une même vitesse, tu auras avec un APS-C et un 50mm une PDC plus grande qu'avec un FF et un 85mm.

=> a toi de voir ce que tu cherches à faire

Personnellement, la PDC du 85/1.8 avec un APS-C me suffit, et c'est un avantage de n'avoir à fermer qu'à f/2.8 pour assurer sur la MAP sans trop chuter en vitesse. Mais au prix de flous moins jolis.
Autre chose: j'ai bien compris que tu ne veux pas de zoom, mais je voudrais bien voir à l'avantage de qui va la différence de rendu entre un 5D+24-70/2.8 et un 50D+50/1.8 ...

Ca m'a l'air bien flou tout ça !!!  ;D  ???

papoum