Régler les couleurs du A55

Démarré par sportman58, Décembre 24, 2010, 12:54:20

« précédent - suivant »

sportman58

Bonjour à tous,
j'ai mon A55 depuis peu, et comme je ne suis pas encore expert, je me pose une question (ou 2) :
- comment modifier les couleurs, ou la saturation ?
J'ai bien vu que l'on peut varier les valeurs dans "modes créatifs", mais est-ce que ces changements s'appliquent aussi dans tous les modes P.S.A.M, ainsi que A et A+.
- Au fait, je ne vois pas bien l'utilité de ces modes auto, en particulier A et A+, où est la différence pratique ?
Merci pour votre réponse.

cul de bouteille

Travaille en RAW, tu pouras modifier les couleurs jusqu'à plus soif dans un log de retouche ....  :)

IlSanto

Citation de: sportman58 le Décembre 24, 2010, 12:54:20
- comment modifier les couleurs, ou la saturation ?
J'ai bien vu que l'on peut varier les valeurs dans "modes créatifs", mais est-ce que ces changements s'appliquent aussi dans tous les modes P.S.A.M, ainsi que A et A+.

Tout depend de ce que tu cherches à faire. Si tu veux du jpeg direct sorti du boitier, oui, il faut utiliser les modes créatifs. Fais deux ou trois tests chez toi : tu prends quelques objets colorés, tu les mets sur une table bien blanche, et tu fias quelques photos en faisant varier les réglages. Tu verras ce qui te plait, et tu feras en fonction.

Les réglages des modes créatifs s'appliquent au jpeg seulement, et dans tous les modes P, A, S, M.

Sinon, si tu veux faire un peu de post-traitement via un logiciel de retouche, travaille en RAW et tout ira bien.

Citation de: sportman58 le Décembre 24, 2010, 12:54:20
- Au fait, je ne vois pas bien l'utilité de ces modes auto, en particulier A et A+, où est la différence pratique ?

Euh, A et A+ ? C'est quoi ça ? Je ne connais pas le A55, alors là je ne vois pas trop de quoi tu veux parler ... Je connais P, A, S et M (et les modes scènes), mais A+ ça ne me dit rien.

JP1908

De mémoire (je n'ai pas le mode d'emploi sous les yeux. L'Auto+ sélectionne les modes scène appropriés par rapport au mode Auto.

je n'avais pas trop bien compris les explications sur le mode d'emploi. Il me semble que c'est au début des modes de prises de vues.
Lumix GX9

IlSanto

Ah OK, A+ c'est en fait Auto+ !  ::) ::) ::)

Bon, ben c'est un mode auto quoi ...

Entendons nous sur les termes :
Mode P = mode "programme" qui se rapproche de beaucoup du mode auto
Mode A = priorité à l'ouverture
Mode S = priorité à la vitesse
Mode M = monde manuelle
(un petit rappel pour notre ami initiateur de ce fil qui semble être débutant)

Du coup A+ je voyais pas ce que ça pouvait être ...

Bon alors pour ces couleurs, sportman58, tu en es où ?

Grichard

IlSanto, Il y a 2 possibilités séparées de réglage par molette  AUTO et AUTO+. J'avoue que je n'avais pas prêté attention à cette dernière, n'étant pas un fana de ces modes tout auto.

Je transcris intégralement un extrait de la brochure publicitaire de l'A55/A33 (page 13), qui me semble assez explicite:

"AUTO+: le mode qui facilite la découverte de fonctions perfectionnées.
Le mode AUTO+ ne sélectionne pas seulement pour vous, la vitesse, la sensibilité ISO, la balance des blancs et les autres paramètres les mieux adaptés. Il analyse aussi la scène cadrée et active automatiquement le mode Priorité Rafale Haute Vitesse pour les sujets rapides, le HDR auto pour les scènes à fort contraste, et d'autres fonctions si nécessaire.
Les fonctions et les réglages activés par le mode AUTO+ sont alors affichés à l'écran et vous permettent de comprendre comment l'appareil sélectionne les paramètres adaptés à chaque photo. Ainsi, vous apprenez la technique tout en prenant des photos irréprochables."

IlSanto

Grichard

Citation de: IlSanto le Décembre 28, 2010, 11:07:09
Ca c'est du texte vendeur !  :o
J'ai dû remplacer SCSI au pied levé  ... ;D
Et Sonyboy est en RTT  ;D  ;D  ;D

sportman58

Bonjour,
Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt (vacances). J'ai fait des essais, je pense avoir trouvé la bonne combinaison (modes créatifs : standard +1 pour le contraste et la saturation), mais je n'aime pas trop les modes Auto et Auto+, je travaille souvent en priorité diaphragme.
Par contre, je n'arrive pas à trouver l'équilibre en flash : ex à la maison, le soir avec peu de lumière . . .
Je cherche !
Au fait, vaut-il mieux régler le flash en Pré-éclair TTL ou en ADI ?
Merci pour vos réponses.

JP1908

Citation de: sportman58 le Janvier 03, 2011, 18:21:03
Par contre, je n'arrive pas à trouver l'équilibre en flash : ex à la maison, le soir avec peu de lumière . . .
Je cherche !
Au fait, vaut-il mieux régler le flash en Pré-éclair TTL ou en ADI ?
Merci pour vos réponses.

Moi aussi j'ai trouvé "mon équilibre" en mode ouverture. Effectivement auto et auto+ ne sont pas très satisfaisants.

Pour le flash : Je me mets en mode A et 100 isos, si cela est sous exposé je grimpe à 200 etc.
Je suis en ADI mais n'ai pas encore testé la différence avec TTL. Mon boulot de ce soir... :)
Lumix GX9

sportman58

Question toute bête : pourquoi ne pas laisser la sensibilité en auto au lieu de la brider à 100 ou 200 isos avec le flash ?

JP1908

Citation de: sportman58 le Janvier 04, 2011, 19:02:21
Question toute bête : pourquoi ne pas laisser la sensibilité en auto au lieu de la brider à 100 ou 200 isos avec le flash ?

En auto, je ne maitrise pas le choix de la sensibilité.
Hors dans les ombres j'ai assez vite du grain.
Donc je fais quelques essais et monte en sensibilité en fonction de la situation.
Je ne me bride pas, je grimpe tranquillement de 100 à 400 ou 800 iso s'il le faut.
Mais je le fais progressivement. Si j'ai besoin de puissance de flash je grimpe aussi en sensibilité.

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais pour l'instant c'est le moyen que j'ai trouvé et cela fonctionne pas mal. Comme mes photos au flash concerne des évènements familiaux cela passe sans problème. Il faudra que je fasse autrement si j'en fais en gymnase par exemple.

Comme je découvre le numérique... il y a encore bien des choses à travailler pour moi.

Je n'ai pas encore testé ADI ou TTL j'essaie d'essayer  :) ce soir.

A une prochaine !
Lumix GX9

sportman58

Tiens tiens, un gymnase, y'a du sport dans l'air . . .

JP1908

Je travaille pour une fédération multisport.
Je vais utiliser l'alpha 33 pour prendre... avec de modestes ambitions... quelques photos de gymnastique, tir à l'arc...
Lumix GX9

sportman58

Tu vas pouvoir vérifier si la rafale du A33 est à la hauteur !

JP1908

J'ai essayé la rafale avec mon précédent appareil (3 i/s).
Outre le coût induit (en argentique) je trouvais que souvent il y avait meilleur temps de déclencher au bon moment (cela vaut avec une assez bonne connaissance du sport (judo).

Là je vais évidemment tester en rafale. Mais j'avoue que cela m'amusera moins que de déclencher au bon moment ! Quant à voir les images dans le viseur à 7 i/s... ;D cela m'étonnerait bien que le suivi par mes neurones soit très efficace.
Lumix GX9