Exposition Kodak BW400CN

Démarré par jeandemi, Décembre 24, 2010, 13:27:34

« précédent - suivant »

jeandemi

bonjour,

un copain photographe qui ferme son magasin (snif) m'a donné une 15aine de films Kodak BW400CN périmés 06/2006 et conservés dans le rayon (pas au frais donc)
Je me doute qu'il n'y aura pas de dérive des couleurs  ;) mais je me demandais à quelle sensibilité je devais les exposer, d'une part pour compenser leur âge, et d'autre part parce que je vais les utiliser dans mon Leica (M6) où les optiques (récentes, dont un ASPH) donnent souvent un rendu dur et contrasté (en exagérant "un peu", avec la Tri-X à 1600, c'est noir-blanc avec peu de gris).

j'aimerais avoir un rendu assez doux, comme j'obtiens avec la Tri-X 1600 dans mon Spotmatic et ses Takumar (la HP5+ me semble également un peu moins dure que la Tri-X). Dois-je l'exposer à 200iso? ou, au contraire, à 400 voire 640iso?

ce film dispose-t-il d'un masque orange? dois-je faire quelque chose de spécial (réglage) pour le scanner avec mon Coolscan LS III?

merci de vos commentaires

psbez

C'est un excellent film grain fin qui doit être exposé à 400 iso et qui se scanne exactement comme un film négatif couleur mais bien garder les 3 couleurs pour le réglage photoshop ( ou autre )
je le préfère au tri x

jeandemi

merci de ton retour d'expérience

a-t-il un masque orange? (je sais que certains NB C41 n'en n'ont pas)

est-il un film "doux" ou contrasté?

philou231

Il y a un masque orange assez léger, à la différence de l'Ilford XP2 qui n'en a pas. Mais bon, comme c'est du NB, c'est pas un problème.
Par ailleurs, c'est un film très, très, très doux. Si doux que sous l'agrandisseur il est difficile de donner au tirage un contraste correct. Plus facile bien sûr si scan + post traitement. Je l'utilise spécialement pour les scènes très contrastées (genre plage l'été), il encaisse à peu près tout.
Donc c'est tout bon pour toi; à la limite on peut encore atténuer le contraste en exposant en 200 et en sous-développant.
A proprement parler, il n'y a pas de grain, puisqu'il n'y a plus que des colorants dans le négatif.

jeandemi

ok merci
je viens de terminer une Tri-X dans mon M6, le prochain sera une TC400N à 400iso, je verrai bien