Espace Lab ou Gamma 2.2

Démarré par restoc, Décembre 25, 2010, 10:05:47

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Je calibre toujours mon écran en tonalités Lab, mais je ne me souviens plus de la justification par rapport au gamma 2.2. Si quelqu'un peut me raffaichir les neurones merci d'avance !

CT

Nikojorj

Tu veux peut-être parler de L* et pas Lab (qui est un espace couleur)?
Auquel cas, ce n'est pas très différent - L* vise à être plus uniforme visuellement, et si je me souviens bien éclaircit un peu plus les ombres que 2.2.

Manu_14

Je cite Sansame sur un autre fil: l'adoption de la courbe Lstar en lieu et place d'une courbe gamma = 2,2 est théoriquement favorable à la perception des nuances de gris très foncé car cette courbe est mieux conforme qu'une courbe gamma au comportement de la perception visuelle, mais bon...

Jean Delmas qualifie les utilisateurs de cette courbe de "technophile". Bref, gadget ou réelle avancée ? Personnellement, je n'ai pas vue de différence flagrante, peut-être n'était-ce pas la bonne image pour tester...

Manu

Nikojorj

Dans mon cas, ça avait aussi l'inconvénient de générer un banding assez désagréable dans ces zones d'ombres (chaine d'affichage standard tout en 8bits, écran CRT agonisant avec ombres bouchées d'où forte correction à ce niveau).

Manu_14

J'ai lu que le gamma L-star pouvait être intéressant si l'ensemble de la chaine l'utilisait...Il existe des espaces de travail ainsi que des profils d'imprimante qui adoptent ce gamma L_star. Peut-être aurais-tu éviter ce banding avec une chaine homogène de ce point de vue. Bon, je ne suis pas convaincu que l'apport soit significatif mais j'ai très peu d'expérience de la chose....

Manu

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 28, 2010, 22:15:51
Tu veux peut-être parler de L* et pas Lab (qui est un espace couleur)?

Heu... CIE Lab n'est pas un espace couleur, à ce qu'il me semble, mais plutôt un modèle de représentation des couleurs, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab

Manu_14

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 12:13:26
Heu... CIE Lab n'est pas un espace couleur, à ce qu'il me semble, mais plutôt un modèle de représentation des couleurs, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab

stricto sensu, tu as probablement raison verso, Lab est souvent considéré comme un modèle colorimétrique. Mais c'est bien dans la catégorie espace couleur que le même wikipédia classe L*a*b*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Espace_couleur

et Delmas le qualifie également d'espace colorimétrique uniforme. Bon, des nuances sémantiques subtiles tout ça...

Verso92

Citation de: Manu_14 le Décembre 29, 2010, 12:58:58
et Delmas le qualifie également d'espace colorimétrique uniforme. Bon, des nuances sémantiques subtiles tout ça...

Sans doute. Mais comme c'est déjà difficile de s'y retrouver, même quand on utilise les "bons" termes...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 12:13:26
Ben ça ne l'empêche pas d'être un espace dans lequel on peut décrire les couleurs! Mais pour le différencier des espaces finis RVB ou CMJN et montrer son universalité, on l'appelle parfois espace de connection (comme XYZ qui lui n'est pas perceptif si je me souviens bien).

restoc

merci à tous,
effectivement en rembobinant ma mémoire  c'est sur les conseils de Sansame dans un fil que j'avais adopté L*. Mais je ne me souvenais plus quel était le fondement.

Il est vrai que depuis que je l'utilise j'ai une grande souplesse d'appréciation des gris sombres et noirs sur mon écran et ce avec in fine de trés bonnes correspondances sur les différents papiers que j'utilise.
Si ce n'est pas la seule raison au moins çà marche et c'est bien l'essentiel.

Et en plus j'apprend  en plus que mon système de vision est calibré en L*. Là je vais en boucher un coin à mon ophtalmo!

Merci encore.