Manfrotto 405 et Telyt R 6,8/560 pour du panorama...

Démarré par Patounet9, Décembre 26, 2010, 04:54:22

« précédent - suivant »

Patounet9

Vouloir montrer en haute résolution ce qui se passe au sommet d'une montagne à 2,3 ou 4 kms ou + est un vrai défi, sans Ulm...!

Je me suis vite aperçu que mon Fanotec/Nodal Ninja Rd 16, dont le pas minimum est de 3,75 ° ne ferai pas l'affaire...!
Le Telyt R 560 cadre comme un 920 mm sur le SD14 Foveon...
Ayant + ou - "réussi" un pano (partiel) de l'Abbaye de Tamié, mais au prix de concentration et d'efforts interminables, je me suis mis en quête d'autre chose...
J'ai d'abord songé à me faire faire sur mesures un rotator/positionneur au 1/2 degré près chez un une petite enreprise de micro mécanique; mais suis rapidement tombe (sur le Net) sur les rotules à crémaillère sur 3 axes (2 seulement m'intéressent), engins que je ne connaissais pas...
Ayant lu quelques avis (rarissimes) par ci par là, j'ai appris que la 405 offrait un réglage fin démultiplié de 6,5° sur un tour et en continu...Restait à savoir si il y avait moyen de diviser ce tour de 6,5° en résolution plus fine (1/10 de degré par ex.)...Comme de toutes façons il me fallait une nouvelle rotule pour remplacer mon antédiluvienne St4 Gitzo, j'ai donc acheté la 405 Manfrotto...

Pour ceux qui auraient des doutes...oui, le réglage est bien continu, très précis et reproductible ...J'ai imprimé en réduction des cercles digitaux de Dobson de 20cms en 4,5 cms, les ai collés sur les boutons de réglage et maintenant, je peux positionner mon 560 très finement comme je le désirai...
La bête inspire confiance, les réglages sont fermes et même durs, mais ils devraient se roder...
En position portrait (la "pire" donc au niveau °), il faut moins d'un quart de tour pour passer d'une photo à l'autre sur l'axe horizontal...

Photos du montage à suivre...

Patounet9

Voici donc mon premier montage provisoire...
Pas satisfaisant car gros balourd vers l'avant...
Je situerais le point de rotation "qui va bien" au niveau du diaphragme...pas facile de trouver un poteau à 100 mètres et un autre à 1 km pour aligner...!

Il me reste à me procurer un collier adhoc, la bague de mise au point en bas à gauche de l' objectif étant bien gênante...! Ou alors modifier cette bague...?

Patounet9

Et pour finir : les "cercles digitaux"...là aussi certainement provisoires, mais où trouver desc cercles de ce diamètre tout fait...?

Seuls les traits les plus longs sont utilisables, il y en a 72 sur le cercle, ce qui nous donne 0,09 degré de précision exploitable...? (6,55 / 72)...

Ceci est la théorie en chambre...reste à voir sur le terrain ce que ça donnera...mais en ce moment, "ça caille"...!