1DS MARKIII Manque de Piqué ?!

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:26:14

« précédent - suivant »

Corazon

Bonsoir
Citation de: silver_dot le Décembre 28, 2010, 18:29:06
Il n'y avait rien de plus agaçant, quand je travaillais encore au SAV que le client ne comprenant rien à rien, renvoyant son matériel au SAV, où on ne pouvait rien de plus pour lui que le contrôler à fond tout en constatant que tout était OK,  et en sachant que le même pèlerin renverra le tout  quelques jours après l'avoir récupéré, et se piquera une colère, et un courrier d'accompagnement, ainsi que des photos, pour se plaindre exactement du même problème.
Ses photos visionnées avec DPP, en affichant les collimateurs activés pour chaque PDV parlent d'elles-mêmes.
L'inverse existe malheureusement aussi.  Lorsque j'ai renvoyé mes MK III au début on me les a tout simplement remballés tels quels.  J'en avais tellement marre que je leur ai demandé de faire des photos, avec moi, lors de la réception du boîtier (Willich en Allemagne).  Ils ont très vite vu que leurs réglages n'avaient servis à rien et échangé le boîtier les jours suivants !  Ce n'est qu'ensuite qu'ils ont vraiment pris conscience du problème et longtemps après qu'ils l'ont réglé (ceci dit c'était pas de leur faute !).  Une fois réglé, ces boîtiers fonctionnaient à merveille.

Idem avec mon 1ds II qui faisait constamment du BF ou FF (me souviens plus).  Le problème na été solutionné qu'au second passage SAV.  A chaque fois cela a pris du temps et j'ai donné assez de photos pour qu'ils se rendent compte du problème.  Là aussi, une fois réglé, plus de problème de BF/FF.

Cette année, j'ai été un des premiers à avoir un 1d MK IV et lorsque je faisais des photos, l'AF ne cessait de faire des aller retour sur des sujets en mouvement lent.  J'ai remballé le boîter et il est resté plus d'un mois au SAV (ils n'avaient pas encore eu la formation et l'équipement, du moins c'est ce que l'on m'a dit).  Au retour, je ne l'ai plus utilisé (quasi pas fait de photos pendant 6 mois !) et lors du brame, rebelotte.  Tout mon matériel renvoyé (S-inter) pour calibrage et pour ce problème d'aller-retour d'AF.  Quelques tests rapides et le problème est toujours là.  J'en parle à Montier à un des responsable du SAV de Courbevoie et il me dit de remballer encore une fois le tout.  Cette fois, ils semblent avoir trouvé l'origine du problème : ce n'est pas le 1D MK IV qui déconne, mais le 500 (échange du moteur AF).  Pourquoi ai-je du renvoyer 3 fois le matériel avant qu'ils ne découvrent le problème, problème que je pouvais montrer en une minute, que j'ai décrit clairement dès le premier jour et que j'avais documenté avec des 10aines de photos (des séries pour montrer les aller-retour de l'AF).

J'ajouterai que j'ai été contacté par deux techniciens pour cette dernière intervention.  Le premier savait très bien comment un photographe animalier utilise son matériel et ses conseils étaient avisés, par contre le second me conseillait d'utiliser le collimateur central et de travailler en One shot (no comment) !  Le problème des SAV, c'est qu'il y a peut-être de très bons techniciens, mais malheuresement très peu de photographes.

Amitiés
Martin

vincent

+1

Les certitudes des techniciens sont parfois pénibles:
- mon 1DII est revenu de réparation avec FF de 50cm à 4m !
- épisode du 1DIII, où malgré mes DVD de séries de photos comparatives, l'AF a été testé en one shot (au 3ème AR au SAV) pour m'entendre dire que l'AF fonctionnait parfaitement bien, alors qu'il avait plus de 30% de déchets en AI servo. Résolu après menace de porter l'affaire en justice par échange boîtier.
- 5DII, malgré l'envoi de photos explicatives le boîtier revient encore déréglé

Le client qui ne comprend rien à rien, c'est parfois un peu facile.

Quant aux crops d'OlivierMarkIII, j'ai quand même des doutes, surtout avec collimateurs en croix

OlivierMarkIII

Droit de Réponse

A tous . Merci sincèrement de votre soutiens et de vos infos et expériences  de qualité.

je reste perplexe, car le doute est installé, suis je trop c... pur faire des images piquées avec un 70-200 monté sur un MIII? la vérité ce que je suis parfaitement autodidacte, mais pas d'hier quand même.. et que la technique me passionne bien moins que le résultat. Deux ans de 5d + 2ans de 5dmarkII j'y trouvais parfaitement mon compte. Tirage chez Picto, expos... soutien amicale d'un certain Lucien Clergue... Bref tout va plus-tôt bien jusqu'au jour ou, je décide, lassé de AF patinant de mon 5dII de passer au 1dsMIII " vaisseau amiral" remplaçant "du moyen format" à l'AF rapide et de haute précision", tropicalisé, indestructible et j'en passe. Alors 3700 € cage et obturateur neuf chez O Bastille, j'ai craqué:!  En me disant en 2007 quand ce boitier est sorti c'était un must , même capteur, je moque de la vidéo et j'aurais un AF du tonnerre  et c'est 19 ! collimateurs..

C'est , certes l'hiver et un ciel de neige et la statue est grise, ok ! les conditions sont nuls .

Mais quand même....  j'en ai fait d'autres , pleins ! dans des conditions pires on fond des bois saturés d'humidité avec un Lumix il y a 10 ans..  et j'avais une image, dégradée par la météo , mais une image...

Alors je doute, mais je ne désespère  pas de comprendre et d'apprendre.
Bien à vous Tous. ou presque...

Olivier.
OT

OlivierMarkIII

Droit de réponse suite. Avant de déranger tous les photographes de ce forum, j'avais bien pris la peine , 1 de lire et relire la doc, 2 de remettre tous les réglages à zero, et me suis fais des testes dominicaux aux résultats tellement nuls que j'ai vraiment douté de mes capacités à utiliser ce boitier, d'où une autre journée de testes, certes sous la neige et ma présence ici avec l'image "autiste" de cette statue. La synthèse de ces quelques testes est la suivante. :
1 , parfois ... la cellule mesure une luminosité étrangement basse en plein jour  comme si j'étais à "-1". (Mesure évaluative)
2 , j'ai réussi à piquer des images (% 10).. dans des conditions uniquement optimales , plein soleil dans le dos à 1/800 sur un sujet très coloré et très contrasté et en "lumière studio" à 400 iso visser à 4.5.
3 / sur même  sujet, condition de réglages identique , collimateur central donne du jus, collimateurssss en auto plantés total.

J'ai fait des milliers de photos de reportage avec le 5d I  et mon 70-200 , le couple était au top, sensible, réactif, précis et piqué ! le jour du passage au 5dII il y a deux ans, j'ai senti que ce gros capteur était "moins dense, moins réactif", je me suis dis que ça venait de mes yeux.. ou de cet af molasson, voilà pourquoi j'ai changé. Mais je crois que vous êtes en fait tous d'accord pour dire que les plus petits capteurs de la gamme sont plus "sharp" ! que le 70-200 est un "camion", ok c'est pas un 135  2.00 ,  Alors j'ai peut-être fait un mauvais choix. Tout simplement. Ou .. il a un loup dans l"Af et ça n'est pas antinomique.

a suivre chez OB demain.

Bien à vous tous.

pj : 5D I 320 iso 2.8 avec le 70-200   image agrandi 50% et c'est même pas un raw. ...

y a de quoi être perplexe ..
OT

OlivierMarkIII

                                                             ps : Forum?

Choix 1 :  un lieu d'échange, de partage et de convivialité, dont la courtoisie serait le premier précepte? 

Choix 2 :un lieu ou seul les gens qui savent tout sur tout ne parlent qu'entre eux de choses qu'ils savent déjà, avec pour distraction le mépris du premier candide venue. ?

Ca me rappelle un film et dicton aussi.. " On est tous le con de quelqu'un" .
OT

OlivierMarkIII

J'aurais peut-être du resté "expert" et pas "pro"...
Allez , à bientôt quand même.

Merci beaucoup à Martin et à James.

Cordialement,

Olivier.

OT

Miage

Olivier et les autres, je crois me souvenir que le 70-200 F2.8 etait limite avec l'autofocus du Ds MkIII. Avec le doubleur, il faut d'ailleurs utiliser le collimateur central .. uniquement ! Si c'est le cas, il est possible qu'on soit à la limite d'utilisation de l'autofocus avec cet objectif !

silver_dot

Citation de: Corazon le Décembre 28, 2010, 23:59:39
J'ajouterai que j'ai été contacté par deux techniciens pour cette dernière intervention.  Le premier savait très bien comment un photographe animalier utilise son matériel et ses conseils étaient avisés, par contre le second me conseillait d'utiliser le collimateur central et de travailler en One shot (no comment) !  Le problème des SAV, c'est qu'il y a peut-être de très bons techniciens, mais malheureusement très peu de photographes.

Les techniciens du SAV ne sont pas des photographes. Ce sont des techniciens possédant un BTS d'électro technique, dont le travail consiste à réparer  et régler les matériels.

J'ai toujours trouvé regrettable qu'ils ne s'intéressent pas à la photo.
My first EOS1DX, a bad trip.

Berswiss

Citation de: Miage le Décembre 29, 2010, 08:43:32
Avec le doubleur, il faut d'ailleurs utiliser le collimateur central .. uniquement ! Si c'est le cas, il est possible qu'on soit à la limite d'utilisation de l'autofocus avec cet objectif !
Tu as 100% raison sur la nécéssité d'utiliser le collimateur central - uniquement - avec le doubleur sur un 70-200 pour le DsMkIII. Les raisons qui poussent à ce mode d'utilisation expliquent peut être les problèmes mentionnés sur ce fil et sur d'autres !

cassenoisettes

Enfin je sais pas moi mais il me semble qu'on nage en plein folklore......
j'ai eu un paquet de boitiers (dont des 1 argentiques) et un paquet d'optiques (meme de vrais culs de bouteille) et meme avec mon 7, mes photo sont nettes (bon OK j'ai pas eu le 1D3 officiellement buggé)
faut arreter de trouver tout un tas de fausses excuses en se planquant derriere une carte d'expert (sujet pas contrasté, 70-200 qui serait une daube avec le DS3 etc etc...)
fait réviser ton ds3 ET ton bouchon et tu devrais reussir rapidement des photos nettes : ce ne sont pas tes exemples qui doivent planter ton AF, surtout sur ton 1DS3.

Jehan

Salut Olivier.

Ne te vexe pas. As tu fait des test avec d'autres objectifs? Un fixe? Retourne voir OB. Peut être que vous pouvez en discuter, trouver une solution. J'ai vu sur ton autre fil que tu utilise le 24-70. Ne l'utilise pas pour fairee les test stp  ;D.

Pour te rassurer, mon boitier fonctionne très très bien (à part que j'ai eu une rupture d'obturateur prise en charge par canon mais je ne suis pas le seul pour un série1). Ce boitier est très confort et j'en suis à cran  :P. Idéal dans toutes les situations (ou presque car il lui manque les 10 i/s comme le 1VHS). L'AF est véloce, accroche bien avec peu de lumière ou peu de contraste avec les bjo qui vont bien. Ce qui pourrait lui faire de l'ombre, ce serait un dos numérique pour mon Blad.


Miage

Citation de: cassenoisettes le Décembre 29, 2010, 11:18:22
70-200 qui serait une daube avec le DS3 etc etc
Je suis d'accord avec toi au vue des photos montrées par Olivier mais ce que j'avais annoncé est tout de même vrai !

Notice du 1DsMkIII page 85
"Lorsque le EF 70-200 mm f/2,8L USM est utilisé avec un multiplicateur,
servez-vous du collimateur autofocus central uniquement. Les autres
collimateurs autofocus pourraient entraîner une erreur de mise au point.


Comme je l'avais écrit, ceci s'applique au doubleur mais c'est quand même une limitation !

silver_dot

Je m'étonne que personne n'ait bondi en voyant une énormité en matière d'AF:



Le collimateur AF actif n'a rien à se mettre sous la dent pour accomplir son travail (manque à la fois de luminosité et de contraste sur une surface sombre et quasiment unie). En mode AF One Shot, le déclenchement dans ces conditions eût été impossible.

Le mode AI Servo est un mode permettant le déclenchement pour une PDV sans verrouillage de l'AF.

Que peut-on attendre de l'AF dans ces conditions?

Tout système AF aussi performant soit-il, a ses limites, dans cette photo, c'est hors limites.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: OlivierMarkIII le Décembre 29, 2010, 03:55:48
                                                             ps : Forum?

Choix 1 :  un lieu d'échange, de partage et de convivialité, dont la courtoisie serait le premier précepte? 

Choix 2 :un lieu ou seul les gens qui savent tout sur tout ne parlent qu'entre eux de choses qu'ils savent déjà, avec pour distraction le mépris du premier candide venue. ?

Ca me rappelle un film et dicton aussi.. " On est tous le con de quelqu'un" .
Choix 3 : un lieu où il n'est pas nécessaire de venir dénigrer son matos avant d'être certain qu'il n'est pas en cause.

Je m'abstiens, par simple courtoisie,  d'ajouter une citation du même auteur.
My first EOS1DX, a bad trip.

adelme

5D Mk3

vincent

Citation de: silver_dot le Décembre 29, 2010, 17:26:40
Je m'étonne que personne n'ait bondi en voyant une énormité en matière d'AF:



Le collimateur AF actif n'a rien à se mettre sous la dent pour accomplir son travail (manque à la fois de luminosité et de contraste sur une surface sombre et quasiment unie). En mode AF One Shot, le déclenchement dans ces conditions eût été impossible.

Le mode AI Servo est un mode permettant le déclenchement pour une PDV sans verrouillage de l'AF.

Que peut-on attendre de l'AF dans ces conditions?

Tout système AF aussi performant soit-il, a ses limites, dans cette photo, c'est hors limites.

Si tu le dis

silver_dot

Citation de: vincent le Décembre 30, 2010, 13:05:04
Si tu le dis

je me contente de constater ce que je vois dans la photo: le capteur actif ne voit rien que du noir, faute de luminosité suffisante et absence de quoi que ce soit pouvant donner un semblant de minimum de contraste + mode AF AI Servo permettant de déclencher  sans MAP (le mode One Shot offrant un garde-fou empêchant le déclenchement sans confirmation de  l'AF). Excellente recette pour obtenir une photo pas nette.

On peut mieux faire encore, en ajoutant un autre ingrédient pour couronner le tout, en ajoutant un petit flou de bougé pour obtenir la totale de tout ce qu'il ne faut pas faire. ;D

mais bien entendu, dans ces cas extrêmes, c'est le matériel qui est en cause, pas l'utilisateur. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 14:20:15
[…]
On peut mieux faire encore, en ajoutant un autre ingrédient pour couronner le tout, en ajoutant un petit flou de bougé pour obtenir la totale de tout ce qu'il ne faut pas faire.[…]

Attention ! Ne pas se fier aux apparences: cette vieille dame honorable est en fait un grand maître Shaolin. Imprévisible.  ;D
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 14:20:15
je me contente de constater ce que je vois dans la photo: le capteur actif ne voit rien que du noir, faute de luminosité suffisante et absence de quoi que ce soit pouvant donner un semblant de minimum de contraste + mode AF AI Servo permettant de déclencher  sans MAP (le mode One Shot offrant un garde-fou empêchant le déclenchement sans confirmation de  l'AF). Excellente recette pour obtenir une photo pas nette.

On peut mieux faire encore, en ajoutant un autre ingrédient pour couronner le tout, en ajoutant un petit flou de bougé pour obtenir la totale de tout ce qu'il ne faut pas faire. ;D

mais bien entendu, dans ces cas extrêmes, c'est le matériel qui est en cause, pas l'utilisateur. ;)

+1

Comme ce n'est pas une gazelle (dixit le photographe), je n'aurais pas choisi le mode AI Servo pour une telle photo, gardant la possibilité de confirmation de la mise au point.

vudèsprit

Citation de: jmk le Décembre 30, 2010, 14:37:56
+1

Comme ce n'est pas une gazelle (dixit le photographe), je n'aurais pas choisi le mode AI Servo pour une telle photo, gardant la possibilité de confirmation de la mise au point.

Bonjour,
+1, AI-Servo sur une dominante sombre, trop alléatoire :(, One-shot pour de nombreuses situations, chose que je me refusais de faire si le sujet se déplaçait, j'étais bloqué sur Ai-Servo dans la mesure ou ça bougait un peu, or, je me suis remis en question ??? et en suivant certains conseils avisés, j'en suis revenu et le One-shot est souvent untilisé, j'ai eu de gros doute sur mon MKIII ???, N° de série à problème, blablabla.... que néni, enfin dans mon cas, celà venait d'une mauvaise utilisation du boîtier. Maintenant ce n'est que du bonheur.
N'oubliez pas d'activer le Stab en ces périodes de fêtes, la tremblotte ne vennant pas forcément du froid ;) ;)
Bon réveillon à toutes et à tous :-* :-* :-*
Jamais sans mon MarKIII-IV

cassenoisettes

Citation de: musiclive le Décembre 30, 2010, 15:04:18
j'ai entendu dire qu'il allait y avoir une obligation de stage de maniement avant de pouvoir acheter un boitier pro un peu comme les gens qui veulent rouler en 125 avec le permis B :P

oui mais le permis B c'est pour les permis d'apres 2007...en photo c'est pareil :)

Corazon

A vous lire, vous êtes tous des cracs, mais ce qui m'étonnera toujours le plus : c'est que ceux qui l'ouvrent le plus, montrent le moins !  Un peu comme les frites Mac Cain  ::)

Vous moquer des "inconnus", c'est facile, mais montrer de quoi vous êtes capables ou essayer d'aider, ça ne semble pas être dans vos cordes.

Amitiés
Martin

silver_dot

Citation de: Corazon le Décembre 30, 2010, 16:22:16
A vous lire, vous êtes tous des cracs, mais ce qui m'étonnera toujours le plus : c'est que ceux qui l'ouvrent le plus, montrent le moins !  Un peu comme les frites Mac Cain  ::)

Je crois que tu es complètement à côté de la plaque avec ce genre de commentaire.

Il y a simplement parmi la clientèle de ce genre de produits qui se donnent la peine et le temps pour le maîtriser au lieu de venir déblatérer à propos de son matos sans avoir appris à l'utiliser.

para ailleurs, on peut parfaitement prendre plaisir à pratiquer sa passion sans pour autant vouloir faire de l'exhibitionnisme dans les forums et chercher à se faire mousser.

On peut même prendre plaisir à faire ses bouses, sans se prétendre ni photographe, ni artiste. ;D

Le problème de certains avec du matos trop fort pour eux (tant qu'ils ne sont pas disposés au minimum d'efforts pour le maîtriser un minimum), c'est que visiblement, ils n'ont pas des yeux pour voir.

S'imaginer que l'AF peut faire la MAP sans les conditions requises, et venir dénigrer son matos simplement parce qu'on ignore qu'il faut un minimum de lumière et un détail net et suffisamment contrasté pour qu'il puisse faire correctement son travail, surtout dans un mode sans sécurité au déclenchement sans confirmation de la MAP, c'est pathétique.

Travaillant depuis près d'une quarantaine d'années en SAV, si je rencontre un problème avec un quelconque produit (autre que photo), avant de me  piquer une crise et maudire mon matos avant de le transmettre au SAV, je m'assure que ce n'est pas moi qui ai merdé, ce qui me semble être du simple bon sens.

Par ailleurs, je ne surestime pas mon matériel, tributaire de certaines  contraintes et exigences techniques. L'AF de nos boîtier ne peut pas faire son boulot à l'aveuglette et discerner ce que nos propres yeux, plus performants  en ce domaine ne peuvent accomplir. Essaie de faire une MAP manuelle en conditions de basse lumière, et on en reparle.

Ici, l'intervenant met sur le compte de son boîtier (EOS 1DS MKIII, rien moins) et un EF70-200mm réputé à juste titre pour son piqué, et nous montre un crop où on constate que le capteur AF actif baigne dans l'obscurité où il ne peut pas verrouiller la MAP et un mode permettant de déclencher sans MAP, c'est une énormité que personne n'a relevée.

Est-ce que tu sais au moins comment fonctionne l'AF de nos boîtiers, comment c'est réglé, et ses limites?

Il faudrait de temps en temps avoir conscience de certaines réalités physiques,  au lieu d'exiger l'impossible de son matos, non? ;D

Je trouve  qu'on accuse trop facilement le matériel avant de réaliser que le problème provient tout simplement de nos propres faiblesses.

Ce qui n'exclut pas, bien entendu qu'il puisse y avoir un problème réel dans les matériels que nous achetons, et dans ce cas, c'est le boulot du SAV d'y remédier.

Voir ouvrir trois sujets dans le forum pour venir y vomir sa bile sans même s'assurer que le matériel est employé dans les conditions normales est quelque chose qui ne manque pas de m'interpeller.
My first EOS1DX, a bad trip.

jeanbart

La Touraine: what else ?

brous

Non, mais il y a des vérités et de l'expérience

Il serai bon qu'Olivier prenne du recul sur ces compétences

qu'il suive les conseils de Silver_dot et qu'il nous fasse par de ces découvertes.