1DS MARKIII Manque de Piqué ?!

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:26:14

« précédent - suivant »

OlivierMarkIII

Nouvel utilisateur 1dsMIII monté avec 70-200 2.8 ( cailloux fétiche depuis 4 ans monté sur 5d très beau piqué au 5dII très moyen) aujourd'hui
sur le 1ds suis perplexe .

l'ensemble des images qui semblent propres,  manquent en fait cruellement de piqué à 100% dans dpp. ( même à 100iso en one shot)

Serais ravi d'avoir vos suggestions.

Merci.
OT

Powerdoc

Pas de raison, que d'excellents sur 5D il passe à manque cruellement de piqué, même si il est normal que sur un crop 100 % l'aspect d'un 5D soit flatteur.
Je propose donc de comparer à taille de visualisation identique des images issues du 5D et 5dmk2.
Si il y a une grosse différence, il y a un problème de précision de MAP .

vianet

1) boitier pro: microcontrastes mous comme il se doit. Gérer soit l' accentuation directement sur le boitier ou sur un logiciel autre que DPP style DXO ou Photoshop.
2) shooter collimateur central en one shot et visualiser à 100 voire 200 % avec un série L. Si OK ->
3) viser avec un collimateur latéral idem. Si OK ->
4) reproduire les mêmes tests en Ai-servo cette fois-ci. Si OK ->
5) shooter sur un sujet fixe en rafale à 5 i/s sur pied au moins au 1/500 s au 70 mm en sensibilité nominale: vérifier d'évenuelles sautes d'humeur de l'AF entre deux images. (syndrome de l'AF yoyo)

Sachant qu'il s'agit peut-être d'un boitier pro plus ou moins rincé, direction SAV en cas de doute (avec l'objectif) : eux sauront. ;)
Déclenchite en rafale!

thierry01150

Je ne sais pas, chez moi, c'est bien piqué avec un 70~200/2,8IS: http://c.photoshelter.com/img-get/I0000s5n.vMXbd4g/s/750/750/20101207-EU-Russia-11.jpg

Mais avec des fixes c'est pire.

Comme ça au vu de ce que l'on voit, je ne epux pas en dire grand chose  ???
May the Pasta be with you

OlivierMarkIII

Merci à vous quatre , je penche franchement pour un gros souci matériel. Potentiellement 8000 € de matos pour faire des photo pas net et encore moins piquée.  c'est grave..  quand même..

a+ 
OT

OlivierMarkIII

Et ce n'est une gazelle..
OT

thierry01150

Essaye de comparer avec des collègues qui en ont à proximité de chez toi?
Parfois on se plante et c'est pas très piqué, voir franchement flou. Mais ça doit être des exceptions.

thierry01150

et le "crop à 100%"
Au 24TSE-I qui n'est pas l'optique la plus piquée.

thierry01150

Ou encore:

Mais ce n'est peut-être pas la plus piquée  ;)

thierry01150

Là c'est piqué: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000fEz_Bu9c8Nw
Camera Model Name:    Canon EOS-1Ds Mark III
X Resolution:    300
Y Resolution:    300
Resolution Unit:    inches
Modify Date:    2010-11-15 17:06:41 GMT
Exposure Time:    1/60
F Number:    4.5
Exposure Program:    Manual
ISO:    100
Exif Version:    0221
Date/Time Original:    2010-11-15 17:07:54 GMT
Create Date:    2010-11-15 17:07:54 GMT
Shutter Speed Value:    1/60
Aperture Value:    4.5
Max Aperture Value:    2.8
Subject Distance:    2.32 m
Metering Mode:    Multi-segment
Flash:    On
Focal Length:    150.0mm

brous

Potentiellement 8000 € de matos pour faire des photo pas net et encore moins piquée.  c'est grave.. ??????

Oui.

Mais 8000 € et à 2 m  rester en sélection automatique du collimateur ça c'est pas grave !!

à 2.8 tu doit avoir 1.5cm de net, ne laisse pas les automatismes faire le boulot a ta place.

sven1

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2010, 20:46:58
he doucement il a écrit nouvel utilisateur
un boitier comme ça il faut le maitriser ???
venant d'un EOS 1n pourtant tres proche j'ai mis un certain temps a maitriser le 1D mark II

D'accord avec Musiclive, quand j'ai acheté mon 1D3, je pensais aussi qu'il souffrait de problème technique.....et au fil des semaines....miam-miam...

Sven
Sven de Almeida

OlivierMarkIII

Merci à tous. Quand j'avais un 5D j'étais photographe...

a+
OT

scaz

Pour moi SAV direct (ton autre fil)
mais dans ton exemple.... 1/60, ce n'est pas l'idéal non plus pour tester, non ?

SC
GF & Z

Powerdoc

Citation de: scaz le Décembre 27, 2010, 09:12:21
Pour moi SAV direct (ton autre fil)
mais dans ton exemple.... 1/60, ce n'est pas l'idéal non plus pour tester, non ?

SC

+ 1

silver_dot

Je crois qu'ils vont se marrer au SAV en contrôlant ton boîtier. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: OlivierMarkIII le Décembre 26, 2010, 22:58:36
Et ce n'est une gazelle..

C'est de l'AF manière Ray Charles? ;D ;D

J'adore ta signature. ;D ;D

Pat20d

Citation de: silver_dot le Décembre 28, 2010, 08:53:28
Je crois qu'ils vont se marrer au SAV en contrôlant ton boîtier. ;D
ça doit beaucoup l'aider ce genre de retour !

Pour toi qui appartenait à un des SAV Canon si je ne m'abuse, tu ferais mieux d'essayer d'aider Olivier plutôt que de donner ce type de commentaire qui si mon décodeur ne déconne pas trop signifie : Moi je sais mais démerde toi ....

Pas sympa !  :-[
Patrick

silver_dot

Citation de: Pat20d le Décembre 28, 2010, 13:32:30

Pour toi qui appartenait à un des SAV Canon si je ne m'abuse, tu ferais mieux d'essayer d'aider Olivier plutôt que de donner ce type de commentaire qui si mon décodeur ne déconne pas trop signifie : Moi je sais mais démerde toi ....

Il n'est pas très au point ton décodeur. 

Tu devrais essayer le traducteur de Google, dès fois que...

Je ne suis pas le messie qui peut dire "Lazare lève-toi et marche", ni rendre la vue aux aveugles, pas plus que marcher sur les aux ni multiplier les pains.

Je vois ici dans ce sujet un "photographe" qui ne sait pas ce qu'est la luminosité, ni le contraste qui sont les conditions nécessaires à tout capteur AF.

Les crops  joints  parlent d'eux-mêmes: le capteur déterminant le point de MAP, se trouve dans des conditions  de lumière et de contraste ne lui permettant pas de discriminer un quelconque contraste suffisant.

L'AF de nos boîtiers ne  peut pas fonctionner sur un un sujet de couleur uni, pas plus sur un sujet insuffisamment éclairé, où il ne saurait trouver un seuil minimal de contraste à exploiter,  ou, autre cas extrême, trop de lumière, le capteur  se trouvent saturé.

Tant que certains n'auront pas réalisé ces petites choses qu'il serait bon de savoir, il ne faut pas s'imaginer que  c'est la main de dieu qui guide l'AF pour qu'il soit infaillible dans tous les cas, là où l'oeil de l'homme lui-même serait incapable de réaliser la MAP manuelle.

Bref... il faut  de tout pour faire un monde... ;D

OlivierMarkIII

Merci beaucoup de votre assistance et de votre solidarité...
O.
OT

silver_dot

Citation de: Pat20d le Décembre 28, 2010, 13:32:30
Pour toi qui appartenait à un des SAV Canon si je ne m'abuse, tu ferais mieux de...

Pour un peu, j'allais oublier de te répondre.

Primo, je n'aime pas beaucoup le verbe "appartenir" dans le contexte de ta phrase, bien qu'étant un prolétaire, je n'en étais pas pour autant esclave, ma personne ne pouvant appartenir qu'à moi-même.

Quant à me dire ce que je ferais mieux ou non de faire, à mon âge, j'ai tendance à devenir hermétique à ce genre d'injonctions.

Ici, je ne faisais que réagir à un genre de discours un peu trop récurrent, consistant à dénigrer systématiquement le matériel qu'on vient d'acheter, tout simplement parce qu'on  se trouve incapable de l'utiliser rationnellement et efficacement, ce genre d'outil nécessitant un minimum de compréhension et de maîtrise pour prétendre en tirer ce qu'on veut.

Il n'y avait rien de plus agaçant, quand je travaillais encore au SAV que le client ne comprenant rien à rien, renvoyant son matériel au SAV, où on ne pouvait rien de plus pour lui que le contrôler à fond tout en constatant que tout était OK,  et en sachant que le même pèlerin renverra le tout  quelques jours après l'avoir récupéré, et se piquera une colère, et un courrier d'accompagnement, ainsi que des photos, pour se plaindre exactement du même problème.
Ses photos visionnées avec DPP, en affichant les collimateurs activés pour chaque PDV parlent d'elles-mêmes.

Un boîtier à six mille euros ne fait pas le photographe, et moins encore de miracle quand ce dernier n'en comprend pas le fonctionnement.

Miage

Olivier, je pense que tu as eu pas mal de réponses sur les trois fils dans lesquels tu as exposé ta frustration. Je ne tirerai pas de conclusion sur ce que je vois mais je pense que le DsMkIII prend un peu de temps pour être maitrisé et que la doc envoyé par James peut t'aider à l'apprivoiser ! A ta place j'essaierais de faire des photos un peu moins extrèmes en terme de manque de contraste sur le point de MAP pour voir quand cela décroche ! Sans rentrer dans la polémique, certaines photos que tu montres m'étonnent tout de même, et il se peut que tu aies à l'envoyer faire un tour au SAV mais j'essaierais encore pour cerner les conditions avant de le faire. En tout cas, tu as un très bon boitier. Scaz est content de sa nouvelle acquisition et tu le seras dans un moment ! C'est la vie ..

jmk

Citation de: Miage le Décembre 28, 2010, 21:03:39
Olivier, je pense que tu as eu pas mal de réponses sur les trois fils dans lesquels tu as exposé ta frustration. Je ne tirerai pas de conclusion sur ce que je vois mais je pense que le DsMkIII prend un peu de temps pour être maitrisé et que la doc envoyé par James peut t'aider à l'apprivoiser ! A ta place j'essaierais de faire des photos un peu moins extrèmes en terme de manque de contraste sur le point de MAP pour voir quand cela décroche ! Sans rentrer dans la polémique, certaines photos que tu montres m'étonnent tout de même, et il se peut que tu aies à l'envoyer faire un tour au SAV mais j'essaierais encore pour cerner les conditions avant de le faire. En tout cas, tu as un très bon boitier. Scaz est content de sa nouvelle acquisition et tu le seras dans un moment ! C'est la vie ..

+1. Je viens de faire l'acquisition d'un 1Ds mk III en ayant eu un 1 Ds mk II et j'ai toujours un 5D.
A part la découverte des micros réglages, si t'as vraiment un problème, c'est direction sav.

La seule découverte que j'ai pu faire (plusieurs en ont parlé), le mk II semble plus "sharp" que le mk III.

BR30

Je ne veux surtout pas vexer Olivier mark III mais une fois de plus je partage l'avis de Silver Dot ... il subit déjà des attaques déplacées et humiliantes sur un autre forum où le langage de vérité est banni quand il ne loue pas la marque géniale dont le site vante la gloire exclusive ...alors Olivier, ne te décourage pas, travaille et tu progresseras vite pour tirer le meilleur de ton matériel, et Silver,  résiste et ne craque pas, je ne suis certainement pas le seul à partager tes opinions sur le marketing d'une marque à laquelle je suis comme toi très attaché, tu as le grand mérite de parler vrai, sans jamais dénigrer d'ailleurs, alors que tu aurais très bien pu être tenté de le faire, toi dont le quotidien professionnel n'était fait que de défauts, vices  et  autres anomalies ...tu n'as jamais cédé à cette facilité, et beaucoup oublient maintenant de te rendre cette justice sous le seul prétexte que tu critiques une politique commerciale qui flatte le plus grand nombre au mépris de la qualité   , j'espère avoir, par ces quelques mots de soutien, modestement concouru à réparer cette ineptie ... ;)

Jehan

Citation de: silver_dot le Décembre 28, 2010, 18:29:06

Un boîtier à six mille euros ne fait pas le photographe.

+1 .

Il faut un petit temps pour prendre en main une série 1 ou tout simplement un nuveau boitier (tout à fait d'accord avec Musiclive). Cela a été mon cas. Le poids et l'encombrement sont aussi différent d'un 5D ou d'un 5D2.
Et puis, il y a le retour du miroir. Par exemple, avec mes objo, je double la vitesse de sécurité que je me suis fixé (50/1.2  vitesse > ou = 1/125).
J'avais aussi le 70-200/2.8 IS que je n'utilisais plus avec le 1DS3 car comme toi, je trouvais qu'il était mauvais ou bien que j'étais mauvais. Au bout du compte, je l'ai revendu.

J'espère que ça apporte quelque chose.

A bientôt.