Pourquoi une telle différence de prix (Profoto) ?

Démarré par ProfessorX, Décembre 26, 2010, 12:43:41

« précédent - suivant »

ProfessorX

Sérieusement, ne souffre-t-on pas d'un manque de compétition en France ?

Kit Profoto D1 500/500 Air aux US: http://www.amazon.com/Profoto-901053-Studio-Kit-Black/dp/B0020MHD4W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1293363021&sr=8-1 ou bien http://www.bhphotovideo.com/c/product/605750-REG/Profoto_901053_D1_Air_500_W_S.html
2311 USD, soit 1760 EUR au cours du jour. Même en rajoutant 10% de taxes (et encore, ca dépend de l'état de destination), on reste largement en dessous de 2000 EUR.

En France: http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/55529
2560 EUR, et encore, en promo !

Je crois que le métier d'importateur se porte bien: il permet de maintenir des prix artificiellement hauts car on maitrise le marché local. Dire que j'étais aux US la semaine dernière...

Quels sont les bons plans pour des achats de ce type en dehors de nos frontières ? UK ? Allemagne ?

dioptre

Citationou bien http://www.bhphotovideo.com/c/product/605750-REG/Profoto_901053_D1_Air_500_W_S.html
2311 USD, soit 1760 EUR au cours du jour. Même en rajoutant 10% de taxes (et encore, ca dépend de l'état de destination), on reste largement en dessous de 2000 EUR.
Tu vas un peu plus loin en ajoutant à ton panier et en faisant faire par BetH le calcul complet ( port, frais .... )
et tu arrives au ( modeste ? ) total de
3165,54 USD ce qui nous fait au cours du jour 2413 euro ( à comparer à objectifBastille à 2560 euro )

ProfessorX

Ce n'est pas comme ca que je vois les problème: pourquoi un Américain paye aussi peu cher sur son marché national, ce que nous payons si cher ici.

Qu'est-ce qui peut justifier une telle différence entre deux habitants de deux pays ? Profoto est une entreprise Suédoise, qui plus est, pays membre de l'Union Européenne. Donc on ne peut même pas expliquer cette différence par des taxes d'importation !

vernhet

Citation de: ProfessorX le Décembre 26, 2010, 13:45:22
Ce n'est pas comme ca que je vois les problème: pourquoi un Américain paye aussi peu cher sur son marché national, ce que nous payons si cher ici.

Qu'est-ce qui peut justifier une telle différence entre deux habitants de deux pays ? Profoto est une entreprise Suédoise, qui plus est, pays membre de l'Union Européenne. Donc on ne peut même pas expliquer cette différence par des taxes d'importation !
remarque absolument pertinente !

Will95

Citation de: ProfessorX le Décembre 26, 2010, 13:45:22

1 dollar est 1 dollar, il faut faire abstraction du taux de change. Je veux dire par la qu'un américain qui gagne 1500 USD par mois achètera toujours la même chose avec 1 dollar, quelque soit le taux de change en Euro.

Ce genre de calcul ne prouve absolument pas qu'un américain paye "moins cher" (out est relatif), pour cela il faut avoir vécu là bas, et survécu avec le salaire moyen, et le coût d'une vie exorbitante quand on veut avoir une couverture sociale correcte.

Je peux t'assurer que le prix tarif Profoto aux US est, pour un Américain, bien plus élevé que pour nous Européen.

vernhet

Citation de: Will95 le Décembre 26, 2010, 14:12:44
1 dollar est 1 dollar, il faut faire abstraction du taux de change. Je veux dire par la qu'un américain qui gagne 1500 USD par mois achètera toujours la même chose avec 1 dollar, quelque soit le taux de change en Euro.

Ce genre de calcul ne prouve absolument pas qu'un américain paye "moins cher" (out est relatif), pour cela il faut avoir vécu là bas, et survécu avec le salaire moyen, et le coût d'une vie exorbitante quand on veut avoir une couverture sociale correcte.

Je peux t'assurer que le prix tarif Profoto aux US est, pour un Américain, bien plus élevé que pour nous Européen.
c'est pas pour dire , mais j'ai l'impression que ce raisonnement prouve exactement le contraire que la conclusion à laquelle il semble vouloir arriver !

Phil_C

Tout ceci ne s'explique pas par le pouvoir d'achat d'un américain, couverture sociale ou pas. On parle d'une entreprise européenne qui vend moins cher aux US qu'en Europe. Et bon nombre d'entreprises européennes se plaignent de la concurrence chinoise, alors que ce sont ces mêmes entreprises qui incitent à ne pas acheter européen de par leur pratiques tarifaires. De la même façon, une voiture française est moins chère en Espagne ou en Belgique.

Will95

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2010, 14:28:00
c'est pas pour dire , mais j'ai l'impression que ce raisonnement prouve exactement le contraire que la conclusion à laquelle il semble vouloir arriver !

?

Le matériel n'est pas "moins cher pour un Américain dans son pays", il est proportionnellement au même prix que pour nous, voir plus cher.

Will95

Citation de: Phil_C le Décembre 26, 2010, 14:28:44
Tout ceci ne s'explique pas par le pouvoir d'achat d'un américain, couverture sociale ou pas. On parle d'une entreprise européenne qui vend moins cher aux US qu'en Europe. Et bon nombre d'entreprises européennes se plaignent de la concurrence chinoise, alors que ce sont ces mêmes entreprises qui incitent à ne pas acheter européen de par leur pratiques tarifaires. De la même façon, une voiture française est moins chère en Espagne ou en Belgique.

Non, ça n'est pas moins cher. Le taux de change n'est en aucun cas une base pour définir un tarif dans un pays, mais le niveau de revenu moyen. Un constructeur doit obligatoirement pondérer ses prix de vente en fonction du pays, afin de le rendre potentiellement accessible à la même classe sociale.

vernhet

Ben quel est le revenu médian aux USA? Serait-il inférieur à ce qu'il est chez nous? Je n'ai pas les chiffres, mais j'en doute. Partant, si ce revenu médian est égal , à ce moment là, on peut raisonnablement comparer le prix de ce matos dans l'un et l'autre pays ... Et s'il s'avère que le revenu médian est supérieur aux USA, alors la différence de prix est encore plus élevée que ce que relève Professor X.
Non?
Phil C a évidemment raison. Profoto ayant moins de concurrents en France choisit de s'y gaver. Au USA il modère ses appétits pour ne pas être laminé par les concurrents.

Will95

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2010, 14:52:09
Ben quel est le revenu médian aux USA? Serait-il inférieur à ce qu'il est chez nous? Je n'ai pas les chiffres, mais j'en doute. Partant, si ce revenu médian est égal , à ce moment là, on peut raisonnablement comparer le prix de ce matos dans l'un et l'autre pays ... Et s'il s'avère que le revenu médian est supérieur aux USA, alors la différence de prix est encore plus élevé que ce que relève Professor X.
Non?
Phil C a évidemment raison. Profoto ayant moins de concurrents en France choisit de s'y gaver. Au USA il modère ses appétits pour ne pas être laminé par les concurrents.

Le salaire "net" moyen est inférieur (donc déduction faite des différentes assurances et couvertures sociales, information venant de mon ancien employeur, Américain, 8000 salariés, grilles de salaires à l'appui).

Quand à la concurrence "locale" c'est un faux problème, internet à balayé ce genre de considération depuis longtemps.

Par ailleurs, les Etats-Unis sont un peu à part, beaucoup de choses sont moins cher car le marché est énorme et la consommation proportionnellement plus élevée qu'en Europe. Les voitures sont un exemple typique.

Phil_C

Si j'ai bien compris, un Americain, ça gagne mois que nous, et ça consomme plus  ???

Will95

Citation de: Phil_C le Décembre 26, 2010, 15:04:01
Si j'ai bien compris, un Americain, ça gagne mois que nous, et ça consomme plus  ???

Exactement, mais consommer ne veut pas dire payer cash ... Tu connais le taux d'endettement moyen la bas ?  ;D Sans compter que les revolving se transmettent par héritage ........

vernhet

Citation de: Will95 le Décembre 26, 2010, 15:05:15
Exactement, mais consommer ne veut pas dire payer cash ... Tu connais le taux d'endettement moyen la bas ?  ;D Sans compter que les revolving se transmettent par héritage ........
C'est introduire pas mal de considérations annexes dont la pertinence m'échappe dans le débat ouvert?

Will95

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2010, 15:08:04
C'est introduire pas mal de considérations annexes dont la pertinence m'échappe dans le débat ouvert?

Parce que tu ne fais pas attention ... Je réponds uniquement à la question "Si j'ai bien compris, un Americain, ça gagne mois que nous, et ça consomme plus".

Maintenant, à te lire, tu veux a tout prix entériner le fait que Profoto c'est moins cher aux US, sans justement prendre en compte les "considérations annexes", qui pourtant sont très importante pour comprendre la politique tarifaire d'un constructeur ... Alors soit, restons à la surface : on se fait vraiment avoir en France hein.

vernhet

Citation de: Will95 le Décembre 26, 2010, 15:12:15
Parce que tu ne fais pas attention ... Je réponds uniquement à la question "Si j'ai bien compris, un Americain, ça gagne mois que nous, et ça consomme plus".
on se fait vraiment avoir en France hein.
"Se faire avoir"... Bah , c'est une question de vocabulaire C'est comme tu le formulais plus haut, une "politique tarifaire" . Mais Profoto serait bien le seul à ne pas pratiquer ainsi ! Alors pourquoi camper dans le déni ou la minimisation de la démarche?

ProfessorX

Citation de: Will95 le Décembre 26, 2010, 15:12:15

Maintenant, à te lire, tu veux a tout prix entériner le fait que Profoto c'est moins cher aux US, sans justement prendre en compte les "considérations annexes", qui pourtant sont très importante pour comprendre la politique tarifaire d'un constructeur ... Alors soit, restons à la surface : on se fait vraiment avoir en France hein.

Attendez, il faut quand même raison garder. J'ai deux employés aux US, et je connais donc leurs salaires. Je connais aussi ma grille salariale pour mon métier. Taux de change inclus, partir m'installer là-bas, c'est entre 20 et 30% brut des plus.

J'ai habité là-bas quelques années, et mon salaire avait été réévalué à la hausse pendant cette période. Non, je n'adhère pas à l'idée que le "reste à vivre" toutes charges payées soit moins important là-bas qu'ici.

Bon, je râle et ca défoule, je vous l'avoue. Mais comme je considère un achat important de matos d'éclairage, je me dis que la qualité a un prix, et que cette marque a décidé que je devrai payer plus parce que j'habite en France.

dioptre

En temps que consommateur habitant en France la seule chose qui m'intéresse c'est le prix que je paye
Si je le fais venir des USA je paye 2413 euro
Si je l'achète à Objectif Bastille je paye 2560 euro
Me reste à faire un choix.

Maintenant le niveau de vie des américains...., leurs salaires..... la politique tarifaire des boites.....
L'herbe est toujours plus verte......

Phil_C

Vu comme ça, le matos Profoto est plutot destiné à un usage studio intensif, donc un SAV à proximité est un plus par rapport à une centaine d'euros d'économie. Cela dit, les Americains bénéficient de prix bien plus attractif que nous, ils doivent être plus compétitifs dans leurs prestations. Le matos d'astronomie est moins cher aux US, les optiques sont moins chères à Hong-Kong, nous, Européens payons au prix fort notre passion, ou grévons notre chiffre d'affaire, alors que les autres font des affaires. C'est vraiment trop injuste  :(

Will95

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2010, 15:30:24
"Se faire avoir"... Bah , c'est une question de vocabulaire C'est comme tu le formulais plus haut, une "politique tarifaire" . Mais Profoto serait bien le seul à ne pas pratiquer ainsi ! Alors pourquoi camper dans le déni ou la minimisation de la démarche?

Je ne suis pas dans le déni, je dis que ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas dire "c'est moins cher aux US" sans prendre en compte un certains nombre de critères.

Will95

Citation de: ProfessorX le Décembre 26, 2010, 17:19:50
Attendez, il faut quand même raison garder. J'ai deux employés aux US, et je connais donc leurs salaires. Je connais aussi ma grille salariale pour mon métier. Taux de change inclus, partir m'installer là-bas, c'est entre 20 et 30% brut des plus.

J'ai habité là-bas quelques années, et mon salaire avait été réévalué à la hausse pendant cette période. Non, je n'adhère pas à l'idée que le "reste à vivre" toutes charges payées soit moins important là-bas qu'ici.

Bon, je râle et ca défoule, je vous l'avoue. Mais comme je considère un achat important de matos d'éclairage, je me dis que la qualité a un prix, et que cette marque a décidé que je devrai payer plus parce que j'habite en France.

20 à 30% brut, ok. Si tu es salarié las bas, tu sais comme moi le coût des assurances pour vivre "à l'Européenne". Un smicard la bas vivra mieux parce que certaines matières sont moins chères, mais pas parce qu'il lui reste plus à la fin du mois. Las bas, on a juste le choix de son "net", à ses risques et périls, mais le débat n'est pas la ...

Profoto à un tarif qui correspond au pays, toutefois un résident ne trouvera pas que Profoto est bon marché.

Lieunoir

Indépendamment de la thématique principale:
Citation de: ProfessorX le Décembre 26, 2010, 12:43:41
Dire que j'étais aux US la semaine dernière...
Si tu avais acheté tes flashs aux EUA, tu aurais du payer la TVA et les frais de douane en les introduisant sur le territoire français, ce n'est pas sûr que ce soit si intéressant que ça.

dominos

Citation de: ProfessorX le Décembre 26, 2010, 17:19:50

En France, nous n'avons pas tout... Comme aux USA, d'ailleurs (car il n'y a pas que le salaire, il y a aussi le reste).

dominos

Citation de: dioptre le Décembre 26, 2010, 17:30:52
En temps que consommateur habitant en France la seule chose qui m'intéresse c'est le prix que je paye
Si je le fais venir des USA je paye 2413 euro
Si je l'achète à Objectif Bastille je paye 2560 euro
Me reste à faire un choix.

Maintenant le niveau de vie des américains...., leurs salaires..... la politique tarifaire des boites.....
L'herbe est toujours plus verte......

Là c'est clair, si on fait le choix de l'herbe, tant qu'elle reste verte !

preshovich

l'exemple est tres mal choisi, will a raison on ne peut pas comparer sans tenir compte de certains paramètres... en plus commander du profoto neuf aux usa est une hérésie. Plusieurs raisons à cela :
1 si vous ajoutez les 30% habituels qui comprennent taxes diverses  et tva vous arrivez à +ou- 50 euros de différence entre les usa et la france (prévoir en plus les adaptateur de prise usa > fr qui ne valent pas tres cher il est vrai)
2 la garantie profoto us n'est pas prise en compte en europe, ce qui fait que si pendant les 2 ans de garantie vous avez un probleme, vous serez de votre poche pour les reparations.

LE kit complet on pouvait le toucher pendant le salon de la photo à +/- 2300 chez tous les distrib profoto

Il n'y a donc amha pas lieu d'y avoir des polémiques sur ce matériel en particulier.