Possibilites du TIF vs RAW, quel soft pour export tif?

Démarré par toukan66, Décembre 26, 2010, 13:04:26

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour a tous.

Suite a une erreur de formatage carte memoire, j ai eu a utiliser Sandisk rescue pro pour recuperer ce qui etait possible sur une de mes cartes memoires.

J ai ainsi pu recuperer la plupart (tous??) les fichiers RAW contenus sur ma carte memoire.

Seulement voila, certains sembles corrompus, Lightroom les accepte en visu (le jpg visu du RAW doit etre clean) mais une fois dans le module de developpement je ne peux pas retoucher l image ni meme l afficher pleine def.
LR me renvoie divers message, comme par exemple "une erreur s est produite lors du travail sur la photo" ou en core "fin de fichier inatendue".

J arrive cependant a ouvrir ces fichiers sous Apercu (je suis sur mac), bien qu une partie de l image soit absente et/ou corrompue (voir exemple).

L idee serait d ouvrir les fichiers avec une appli tiers, puis d exporter l image en tif 16bits pour la reimporter sous LR en vue de modification.
Mes questions sont:

Un fichier TIF 16bits offrira t il les memes possibilites de developpement que le fichier RAW?
Quelqu un a t il une idee d un soft autre que apercu que je pourrais utiliser pour generer les tif avec un maximum de qualite?

Il me semble que LR2 permettait tout de meme d ouvrir les morceaux di mages non corompus (je me souviens d images hache de rose sous LR2), peut etre que le nouveau moteur de LR3 ne le permet plus.

dioptre

A tout hasard essaie Graphic Converter qui a une bonne réputation d'ouvre boite
Mais à l'impossible nul n'est tenu

baséli

Citation de: toukan66 le Décembre 26, 2010, 13:04:26
Un fichier TIF 16bits offrira t il les memes possibilites de developpement que le fichier RAW?

La réponse théorique est oui, moyennant des précautions drastiques dans l'obtention du tiff. Je démontre cela ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40239.0.html

En pratique, je ne sais pas si tu arriveras à obtenir un tiff comme ça avec une application tierce. Bonne chance.

toukan66

Bonjour.

Merci pour ces réponses.
Ton exemple Baséli me rassure, il me reste donc a trouver une appli qui me permette d ouvrir mes RAW et d en exporter une version TIF 16bit
graphic converter ouvre correctement mes fichiers, mais ne semble pas permettre le choix entre 8 et 16 bits pour les exports tif...