Conseil objectifs pour 550d

Démarré par slayerine, Décembre 26, 2010, 14:13:19

« précédent - suivant »

slayerine

Bonjour,
Après quelques mois à m'être fait la main avec le zoom de base 17/55,je souhaite passer à une qualité supérieure d'objectifs.Après avoir parcouru de nombreux fils,j'ai bien du mal à savoir que faire.Mes utilisations préférées sont le portrait,scènes d'intérieur et le paysage.Le zoom
24/70 l 2.8 a l'air bien mais à ce prix,je peux avoir un zoom 10/22 complété dun 50mm1.4 (ou un 85 1.8)...Cela me donnerai une plage d'utilisation plus large mais il faut changer d'objectif...
Il ne faut pas négliger l'aspect pratique mais si les optiques fixes sont à ce point supérieures aux zooms pour le portrait,je suis prêt à jouer avec plusieurs objectifs.Qu'en pensez vous?

667-75

Si vraiment tu souhaites te regaler en grand angle (j'ai traduit "paysage" par grand angle, mais je pourrais me tromper car on peut faire du paysage a 200mm) et en portrait, alors le choix d'un 10-22 (une reference UGA sur APS-C) et d'un 50 1.4 ou 85 1.8 me semble a privilegier. Entre le 50 et le 85 c'est une question de gout perso, si tu souhaites plutot un portrait moyen ou serré (85 sur APS-C, ça commence a allonger).

Pour le coté "pratique" du changement d'optique, a moins de travailler dans des circonstances tres précises, on s'y fait. Et faut voir aussi, quand on parle de pratique, que le 24-70 est un gros cailloux qui fait son poids. Alors oui il est tres polyvalent et de bonne qualité, mais le trimballer de longues heures n'est pas de tt repos. Sans compter que, monté sur un 550D l'ergonomie ne doit pas etre optimale. Perso j'ai monté mon 24-70 sur mon 400D pendant qques mois avant de passer au 50D, j'ai vu une nette difference.

Perso si je n'avais pas besoin d'un objo transtandard (je shoote souvent dans des conditions ne permettant pas le switch), j'opterais direct pour un couple 30 1.4 (ou 35 1.4) + 85 1.8. Au niveau qualité on s'y retrouve largement.

ps: quand tu ecris '17-55', j'interprete 18-55.

slayerine

Oui cest bien 18/55 :-X
Merci pour cet avis.concernant l'ergonomie.D'ou vient le problème,est-ce dû à la légèreté du boitier 550 d qui balalncerait mal le poids d'1 caillou "lourd"?

monostone7

Je ne pense pas que ce soit un problème de balance c'est juste que c'est lourd! Donc avec un boîtier encore plus lourd hé bien on peut résilier l'abonnement de la salle de sport. Perso j'ai un 100-400 (encore plus lourd), je dois dire qu'à la fin de la journée les bras le sentent que j'ai fait une sortie. Il est vrai que le poids est un plus en ce qui concerne la stabilité mais c'est un sacré inconvénient quand on doit passer du temps avec l'appareil dans les mains.

Pour revenir à ta question initiale, un 24-70 sur APS-C c'est souvent trop long ou trop court, il est souvent mieux adapté à du FF. Regarde peut-être du côté du 17-55 f2.8 connu pour avoir un très joli piqué et une qualité de fabrication excellente.

En ce qui concerne le choix zoom ou fixe, c'est une affaire de goût d'habitude et de budget. Le zoom a le grand avantage d'être très polyvalent mais rien ne vaut, en général, la qualité obtenue avec des fixes. L"autre avantage des fixes c'est que l'on est obligé de composer sa photo alors que l'on a tendance à être plus faignant avec un zoom. Dans le cadre de photos amateurs, les zooms de bonne qualité sont des options excellentes car suffisents pour avoir des photos plaisantes tout en ayant le moins de changements à faire.

Le 10-22 lui étant un UGA va demander pas mal de temps de tests avant d'en tirer le meilleur et n'est pas forcément toujours utile, il suffit de se reculer un peu à 17mm pour cadrer de la même manière. Tu parles également d'une volonté de prendre une focale plus longue. de ce côté là tu as les excellents 70-200 IS ou non f4 ou f2.8 qui sont des valeurs sures si tu veux aller plus loin dans les focales. Si tu préfère partir sur du fixe, il a le très bon 135 f2.

En résumé,
zoom -> 17-55 IS f2.8 et pour des focales plus longues 70-200
fixes -> comme 667-75 : 35 f1.4 + 85 1.8 et pour une focale plus longue le 135 f2
450D/17-40L /100macro/100-400L

slayerine

Merci pour ces conseils.Je pense d'abord tester une focale fixe 50mm 1.4 que l'on va me prêter pour voir si ca me convient dans mon utilisation la plus courante.ca me parait plus prudent que d'acheter tout le barda en fixe puis de regretter mon choix.
[at] +

Mathieu88100

Bonjour,
je suis nouveau dans le monde de la photo et j'aurais donc besoin de vos conseils pour m'y mettre sérieusement !

J'ai donc un 550d mais je ne sais pas quels objectifs il me faut...
Je souhaite utiliser le boitier principalement pour des reportages photos pendant mes vacances (principalement extérieur mais pas à chier à l'intérieur !) mais je suis également sportif et je suis souvent amené à faire quelques photos de matchs de volley (intérieur).

En gros j'aimerais quelque chose de passe partout pour mes vacances avec un objectif capable de faire principalement de l'extérieur mais pas uniquement et certainement en plus quelque chose de plus spécifique pour l'intérieur et le sport !

Bien sur s'il existe quelque chose qui fasse tout ça en même temps...

Merci beaucoup pour vos réponses !  ;)
Mathieu BLUM

OuiOuiPhoto

Citation de: Mathieu88100 le Décembre 28, 2010, 16:52:18
Bien sur s'il existe quelque chose qui fasse tout ça en même temps...

Quel budget ? Quelle qualité optique souhaites tu ? Ce genre d'objectif existe 18/200 mais c'est pas terrible au niveau du piqué, de l'ouverture, etc..

rotodingo

Rien en remplacera une ouverture de 1,8 dans certaines circonstances. Donc l'achat d'un 85 f:1,8 ou 100 f:2.0 s'impose. Ainsi que celui d'un bête et trés abordable 50 f:1,8. A moins que tu ne tiennes vraiment à la belle construction du 50 f 1,4. Pas le même prix Pour gagner pas grand chose.

Pour le reste un/des zoom(s) conviendront.  Le 10-22 ou le 17-55 selon ton usage et un 70-200 f: 4L IS si besoin aussi.

Mathieu88100

Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Je suis pour le moment amateur donc je me vois mal acheter des objectifs à + de 1000 €...
Disons que dans un premier temps je devrais peut être me contenter d'un 18-135 ???

Si qqu est capable de m'expliquer rapidement les principes de bases ça m'arrangerait bien aussi parce que j'avoue ne pas savoir à quoi correspondent tous les chiffres et lettres derrières les noms des objectifs...

Pour répondre à ta question disons que mon budget est aux environs des 500 €.

Merci
Mathieu BLUM

haije75

Je pense qu'un 18-135 ou un 18-200 Canon sont de bonnes bases pour commencer.
Une autre option est le couple 18-55 IS et 55-250 IS Canon, 2 objectifs au rapport qualité/prix imbattable.
Après bien sûr, il y a mieux, mais c'est plus cher.

Max160

Pour environ 500 €, tu peux prendre un 18-55 IS + un 85 mm f/1,8, le tout chez Canon...

Le 18-55 passe-partout pour les paysages et autres + le 85 mm pour le sport en salle (idéal du bord du terrain dans un gymnase), les portraits et autres concerts.
Si tu ne sais pas ce que veulent dire les chiffres sur les objectifs, ne te précipites pas dans un magasin et prends ton temps pour comprendre avant d'acheter.

De même, n'hésite pas à te documenter sur les bases de la photo et regarder les caractéristiques de prise de vues des photos qui te plaisent (exifs).

Ensuite, tu seras plus à même de faire des achats en connaissance de cause même s'il restera forcément des zones d'ombre.
Quelques liens :
- bases de la photo : http://blog.entraks.com/sinitier-a-la-photo-en-35-tutos/
- pas mal d'infos intéressantes sur ce document Canon : http://software.canon-europe.com/files/documents/EF_Lens_Work_Book_7_FR.pdf
- les abréviations sur les objectifs : http://www.eos-numerique.com/forums/f12/aide-comment-sy-retrouver-parmi-les-abreviations-utilisees-sur-les-objectifs-140243/

Mathieu88100

Super, merci beaucoup pour vos conseils, je vais commencer par bien me documenter (merci pour les liens) et une fois que tout sera plus clair je reviendrai certainement vers vous !

Une dernière petite question : je suppose qu'il est préférable d'avoir les objectifs de la marque du boitier mais que pensez-vous des marques telles que SIGMA ou TAMRON ??

Merci
Mathieu BLUM

monostone7

C'est sûr que du polyvalent pour 500€, il n'y a pas 36 000 solutions. J'ai eu le 18-200 canon déjà cité et j'ai souvent été déçu par cet objectif, pas parce que c'est un mauvais objectif dans sa gamme, mais parce que, par nature, avec un range pareil, cela demande beaucoup de concessions sur le plan optique et que le résultat que j'obtenais ne me plaisait pas. Il n'a pas fait 2 mois dans ma besace avant que je le revende d'occasion (faut dire aussi à côté d'un 100 macro ^^). J'étais pourtant novice à l'époque (je ne dis pas que je sois devenu un crac mais j'en connais un peu plus sur la photo qu'à cette époque là quand même). Autre chose, il n'est franchement pas lumineux et pour le sport en salle, on oublie! Le mieux atant de pouvoir se le faire prêter par quelqu'un et le tester quelques jours. Sinon aller dans un magasin faire quelques tests, même si ce n'est pas le top permet de se faire une idée.

En ce qui concerne les autres marques, personne ne connaît mieux les Canon que Canon... Je m'explique, mon père avait un eos50 avec un 24-70 apo et un 70-300 macro, tous deux sigma, dont il était très satisfait. Il n'y a plus touché pendant 2 ans alors que tout marchait très bien. Résultat, le boîtier marchait nickel (testé en magasin et tout), mais la connexion avec les objectif ne marchait plus pour aucun des deux sur l'eos50 et sur mon 450d, il marquait err99 (enfin pour le 70-300, il fallait qu'il fasse plus de 25°C et là, une fois sur 10 il marchait pour une photo, puis il fallait l'enlever et le remettre de nouveau 1 fois sur 10 pour faire une photo...), l'AF du 24-70 était également mort. Il avait un Tamron, je ne me souviens plus du range, qu'il a laissé sans l'utiliser pendant encore plus longtemps (il préférait le piqué des sigma) qui lui marche encore! J'avoue avoir été fortement refroidi par ses déboires, c'est pourquoi je ne me suis équipé uniquement Canon (sauf les accessoires je n'ai pas la geek attitude à ce point là!). Ils ne sont pas non plus exempts de défauts chez les rouges, il y a des séries à éviter et des objectifs plus ou moins bien construits!

Je suppose et espère que beaucoup de progrès ont été faits chez sigma mais malgré tout le meilleur moyen de savoir est de faire son enquête sur les cailloux qui nous intéressent, quelque soit leur marque, et d'aller faire des essais en magasin.

Pour revenir au budget, il y a un moyen de s'y tenir, mais qui demande d'être patient mais qui permettra de faire de gros progrès dans la composition :
- 85 f1.8 comme longue focale (~400€ neuf)
- 35 f2 (qui a l'aventage d'être discret en plus) (~350€ neuf) ou le 50 f1.4, longueur de focale à choisir selon les goûts (~300€ neuf)
Tous trouvables d'occasion pour moins cher.

Je rappelle qu'il est possible de faire du paysage même avec un 100-400 (un petit coup d'oeil sur son fil permettra de s'en rendre compte) donc même avec un 35mm (equivalent 56mm proche donc de l'oeil humain) on peut faire du paysage, du portrait, etc, si l'on prend le temps d'analyser un peu la scène et de se positionner comme il faut.

haije75

Comme tu le dis très bien, il n'y a pas de bonnes marques et de mauvaises marques, dans toutes les marques il y a de bons et de moins bons objectifs, avec de surcroit des disparités de fabrication pour chaque modèle. Voir les forums pour s'en convaincre.
Je ne partage pas ton jugement sur le 18-200 IS Canon que je considère comme un excellent objectif de voyage. Bien sûr, il ne faut pas trop lui en demander, il n'est pas exempt de défauts, loin de là.
Cela étant, il faut reconnaître que certaines marques ( comme Tamron par exemple) ont fait de gros progrès qualitatifs dans leurs produits avec souvent un rapport qualité/prix bien plus favorable que les marques d'origine.

monostone7

Je suis tout à fait d'accord, la peinture rouge coûte cher du coup le rapport qualité prix en prend un coup  :P

Je ne faisais que relater mes expériences, après chacun est libre et ce qui compte encore plus en photo c'est l'oeil et pas l'appareil comme certains le pensent. Si un caillou, détesté par beaucoup, satisfait cette personne alors c'est l'objectif qu'il lui faut. L'inverse est vrai, un super caillou aux yeux de la majorité peut paraître médiocre à certain. En ce qui concerne le 18-200, certaines photos sont vraiment très jolies mais je dois avouer que j'en fait plus souvent des jolies avec mon 17-40 et mon 100-400 (entre 100 et 200 évidemment pour la comparaison) ;D. Ce qui est sûr c'est que j'ai endossé également le rôle de sherpa alors qu'avec le 18-200 on se ballade léger. Comme ça je fais un peu de sport au moins!

Juste pour revenir à ce que j'ai dit sur les couples de fixes, un 85 + un 50 sur APS-C ça fait long, je pense que le 35 serait quand même mieux adapté que le 50.

DanielREUNION

un 17-50 f2.8 ( fixe ! ) quelque soit la marque canon/sigma/tamron
et le 55-250 IS de chez canon...

tu auras de quoi t'amuser .... et le premier transtandard tu pourras toujours le conserver ;)

plus tard 50 f1.8 est pas cher et très bien...à part son aspect "very" plastique...et sans l'usm....

Daniel
Man On the Moon

hoodoos44

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la photo.
Je compte acquérir un 550D prochainement. En effet, j'ai goûté aux vacances dans des endroits extraordinaires et je vois les limites de mon Lumix TZ7 actuel. Mes prochaines vacances sont en Islande et j'aimerais pouvoir faire de photographies les plus fidèles possibles de paysages.
Il me semble que pour ça il me faut un grand angle.
Mais je ne suis pas encore très érudit dans le monde très technique et compliqué des objectifs.

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel serait le ou les meilleurs objectifs pour satisfaire mon utilisation? sachant que vu mon niveau il ne faut pas une solution trop difficile à maîtriser ou trop coûteuse...

Par avance, merci pour vos conseils aguerris

Pierre