Comment mettre des bulles de BD dans PSE9?

Démarré par amateur non éclairé, Décembre 24, 2010, 19:46:04

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonsoir à tous et merci de vos réponses,
J'utilise Photoshop Elements 9. Je voudrais mettre une bulle type bulle de BD et inscrire un texte mais en voyant l'image de fond au travers, entre les lettres. Je n'ai pas trouvé la solution. Qui peut me dire ou m'indiquer l'adresse d'un tutorial?

D'avance merci.

Didier_Driessens

peut-être comme ceci... faire un nouveau calque.  Ecrire avec l'outil crayon en noir et réaliser la bulle autour. ( Si on ne veut pas "écrire à la main" , utiliser l'outil texte).
Ensuite, soit on joue sur l'opacité du calque ou on change le mode de fusion du calque : normal --> incrustation. Mais dans ce cas, le texte est assez transparent...
( C'est pas très bien fait mais j'ai fait cela en quelques secondes)

Didier

amateur non éclairé

Bonsoir et merci de cette solution à laquelle, en effet, je n'avais pas pensé,

Mais en fait, je souhaitais "incruster" des bulles aux formes BD comme celle que l'on trouve dans les "emporte-pièce" pour faire des sélections, et écrire avec une police de type Tintin de HERGE. Je sais que ma demande est précise, tarabisquotée. Et je peux admettre que la solution soit compliquée ou inexistante...
Avis aux autres?

tata Ginette

Comme ça ?

Ou peut-être comme ça ?

Toutes mes excuses à Didinou d'avoir utilisé son image...

amateur non éclairé

C'est bien ça!! Merci à Matapan pour le lien. Tataginette a-t'elle (t'il?) utilisé ce plug-in? Sinon, comment est-ce fait?

Cordialement à tous.

Amateur Non Eclairé.

tata Ginette

Bon, on va essayer d'éclairer un peu notre amateur  ;D

Les manips sont plus faciles à faire qu'à décrire, pffffttt !!!
Dans Photoshop Elements 9 :

- Outil "Forme personnalisée" (le cœur).
- Dans les options de l'outil, tu déroules "Forme", tu cliques sur les 2 petits triangles à droite, et là tu choisis soit "Toutes les formes Elements", soit "Bulles".
- Tu choisis la bulle qui te convient.
- Tu traces ta bulle sur ton image.

Cela te crée un calque nommé "Forme 1" avec ta bulle en noir (couleur par défaut). Tu peux choisir une autre couleur dans les options de l'outil (ne pas choisir le noir si on veut une bordure noire de la bulle, voir plus loin).

- Dans la palette "Effets", tu choisis "Styles de calques" et dans le déroulant tu choisis "Contours".
- Tu choisis, au hasard, le premier (Contour bleu 5 px).

Dans la palette "Calques", sur le calque "Forme 1",tu verras un petit symbole "fx" qui s'est rajouté à droite.

- Tu double-cliques dessus, ça t'ouvre une fenêtre "Paramètres de style".

Là, tu vas pouvoir modifier la taille du contour, et aussi sa couleur (j'ai choisi blanc).
Pour la suite, il faut que la couleur du contour soit différente de la couleur de la forme elle-même.
Important : si tu veux un contour noir, au moment de créer ta forme il faudra choisir autre chose que du noir.

Si tu as suivi, à ce stade, tu as une bulle noire avec un contour blanc.

Maintenant, il vaut mieux travailler avec un affichage à 100% pour plus de précision.
Avec l'outil "Déplacement" tu peux encore modifier le placement de ta bulle, ainsi que sa taille (à l'aide des cadres de sélection).

Ensuite, tu vas "simplifier le calque" (menu Calques,Simplifier le calque) ou clic droit sur le calque "Forme 1" dans la palette "Calques", Simplifier le calque.

- Avec l'outil "Baguette magique", tu vas cliquer sur l'intérieur de ta bulle (le noir). Cela te crée une sélection (pointillés).
- Dans le menu Edition, tu choisis "Couper" (ou Ctrl + x).

Voilà, tu devrais avoir ta bulle transparente avec contour blanc.

Il ne te reste plus qu'à choisir l'outil "Texte" pour écrire ce que tu veux dans ta bulle, avec la police et la couleur qui te convient.
Tu pourras toujours positionner ce texte et adapter sa taille ultérieurement.

Il y a sans doute d'autre solutions, plus ou moins compliquées, avec Photoshop on en apprend tous les jours...

amateur non éclairé

J'adore ce forum : y'a qu'à demander, poser ses questions et y'a toujours quelqu'un de sympa qui t'éclaire judicieusement, voire qui te mâche le travail. Je n'en demandais pas autant, une adresse de tuto me suffisait ; d'ailleurs, j'avais déjà une réponse intéressante. Mais là, je suis royalement servi. Que demander de plus??
Merci beaucoup.

Peut-être un jour oserai-je montrer mes images?

Cordialement,

Amateur Non Eclairé.

amateur non éclairé

Bonjour,

Merci Tata Ginette.
J'ai peu le temps de m'amuser sur mes photos. je viens d'utiliser votre méthode. Et cela répond parfaitement à mon souhait. En plus, c'est simple et logique.

Cordialement à tous,

Amateur Non Eclairé